Les chiens aiment-ils la fermeté ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Allez je parle encore d'éducation ! Pour se changer les idées !

Cours hier avec notre educ', globalement bon comportement de la mousse, exercices OK... Mais par moments hehe pas de rappel, c'est mieux couchée là bas... La balle, les friandises, Humm non merci j'ai besoin de rien, je suis bien là...

Ce qu'il observe globalement toujours c'est qu'Orphée, bien que souvent bien motivée et à notre écoute, n'obéit que de manière aléatoire... Selon les envies de patate ! Super l'autorité des maîtres ! Il dit bravo à notre patience mais celle ci peut parfois jouer contre nous ! Surtout dans les moments où elle focalise bien bien sur les gens...

Plus de fermeté selon lui donc sur le rappel et sur tous les ordres de base...😅 Dur pour nous ! Avec récompense à l'appui qd mm ! Ah oufff!!!

Ainsi, depuis hier soir, nous jouons les maîtres un peu plus fermes sur nos ordres... (sommes nous tjs à une main de fer ds un gant de velours ?)

En tt cas, premières observations hier soir, elle ne focalisait plus sur les passants, regards et hop s'assoit ou revient d'elle même. Et ce matin, discussions avec des maîtres, elle a bien essayé d'aller dessus mais NON tu laisses ! Bien ferme ! Et après elle fait ce qu'elle veut... Bâton, reniflage, moins de focalisation et de frustration !

Elle me regardait davantage dès que je la rappelais, et venait... (hier soir revenait même se rouler à mes pieds après un ordre donné fermement, pas le "assis" bien sûr 😅)

Les chiens aimeraient donc, en plus du besoin de cadre et de répères, la fermeté ?

C'est ce que nous semblons remarquer depuis hier... (on ne parle pas de maltraitance ou autorité abusive ici)

On parle bcp de fermeté, coherence... Dans l'éducation canine... Mais là je demande s'ils aiment ça la fermeté...

131 réponses
Lacurieuse

ADB, une des meilleures potes chien d'hava à un collier électrique dont les maîtres ne se servent que de la vibration. En effet ils ont une golden de 1an et demi, qui écoute super bien honnêtement elle est adorable! Cependant, elle a quelques problèmes d'audition, elle entend mais peu, c'est assez limité, elle n'entends pas tous les bruits mais de toute manière dès qu'elle est à plus de quelques mètres (en courant, reniflant ou jouant avec les copains ça arrive vite) elle n'entends pas ses maîtres! Donc ils ont pris ce collier sur les conseils de leur educ et on appris le rappel quand le collier vibre légèrement. Ça marche super bien!

Zanimosexpress

ça dépend des chiens, mon chihuahua oui pour la fermeté, mon épagneul tibétain est craintif, la douceur pour lui et les caresses et les récompenses, il prend confiance

" https://aubonheur89.com/categorie-produit/animaux/ "
Utilisateur anonyme

@Lacurieuse

Merci pour les infos !

Les maîtres lui apprennent ils les signes pour les ordres aussi ? C'est intéressant pour un chien sourd ou en perte d'audition...

On a appris qq signes à Orphée, cela peut toujours servir un jour ou à distance (bien sûr si elle regarde !)

On discute encore au sujet du collier. Je vous ai tous dit qu'on était assez long dans les recherches et prise de décisions 😋 mais je suis pour ma part, de plus en plus convaincue qu'il faut tenter. Même le sifflet, ça ne l'atteint plus ! "mode off", j'ai des oreilles mais je veux pas m'en servir... Ou je ne peux pas hein ! 😉

Auj balade séparée pour les filles donc Orphée en longe plus d'1h 😑 alors elle laisse bien les gens... Comme d'hab la conscience d'être attachée... Récompense.. On joue le jeu... Sinon ça sert à rien donc autant bien le faire comme tjs !

Mais là j'ai remarqué comme l'autre jour, qu'elle avait du mal à laisser les chiens....hé oui ! On a dû réduire un peu la socia congénères même si la grande est là et qu'on fait aussi qq balades avec chiens attachés... Ça ne vaut pas une bonne bataille libre ! Je me plains bien on dirait ! Faut me comprendre ! On a passé des mois à capter son attention qd elle joue pr obtenir un rappel même au pied pr rentrer ou poursuivre autre direction en laissant les copains derrière.... Donc oui cela peut être préoccupant, à cet âge tout peut vite changer... Même une socia bien faite depuis l'enfance

Lacurieuse

Oui ils lui ont appris les signes pour les ordres basiques même si elle entend mieux de près donc comprend les ordres. D'ailleurs moi aussi je les ai a appris a hava les signes et elle comprend beaucoup plus vite avec un signe d'ailleurs j'ai remarqué

Utilisateur anonyme

D'après une lecture ou une vidéo je me souviens plus lol (très fiable dis donc !) que les chiens seraient davantage réceptifs au langage corporel qu'aux mots.

Je n'avais pas vérifié cette info en détail car cela me semblait tellement logique!

Energiesolaire

Oui c'est tout à fait vrai, et le fondement est génétique.

Le chien apprend à nous lire qu'on souhaite le dresser ou pas. Il devine le moment de la prochaine marche grâce à cette habileté. Donc, il tend à répondre plus facilement aux signaux qu'aux mots.

Mel1

@Badwolf'' votre 1er message est une caricature des proneurs d'éducation 100% positif...

Perso je ne m'embarrasse pas de ces pseudos "méthodes" quelles qu'elles soient. J'utilise ce qui fonctionne !

Et oui, si mon chien doit prendre une claque sur le cul, il prend une claque sur le cul.

C'est jamais en premier abord, mais quand d'autres approches ne donnent pas de résultat. Ben je préfère une "bonne" correction (comprendre une claque sur le cul, pas une rouée de coups) plutôt que 50 "sermonades" pour arriver au même résultat.

Après chacun son expérience, les bergers, husky, golden, sont d s chiens sensibles au leadership. D'autres le sont moins. Sans compter du caractère de chaque chien.

J'ai été élevée avec des gros et petits chiens (dogue allemand, bullmastiff, teckels principalement) et j'ai eu plusieurs chiens très différents. Chien de chasse, rott maltraité, argentin, et maintenant bordelais. Et avec chacun la "méthode" qui fonctionne est différente ! Alors prôner le "100% positif" envers et contre tout...

Pour moi éduquer un chien c'est comme éduquer un gosse. Et un gosse on ne l'éduque pas avec un paquet de bonbons...

Et parfois on doit être ferme, punir, c'est comme ça. C'est l'éducation que j'ai reçu. Et mes parents aussi (encore plus stricte pour mes parents), et ça fonctionne. On n'est pas devenu des délinquants ! Pour moi éduquer un chien ou un gosse c'est la même chose. Ça ne me gène pas de mettre une claque sur le cul à un gosse, pareil pour le chien. À condition que la punition soit comprise, sans ça ça ne sert à rien !

Kainate

Alors, histoire de redorer un peu le blason de l'éducation par renforcement positif, et peut être donner quelques pistes à ADB même si j'imagine que ton éduc t'as déjà tout expliqué... (attention ça a être long ^^)

Faut quand même dire, à un moment, que le renforcement positif, en... théorie... ça marche redoutablement bien, quand c'est bien fait. Toujours en... théorie... ça ne peut QUE marcher. Le problème, le principal problème, c'est que ça ne passe pas toujours l'épreuve de la pratique, et que ça peut être très compliqué, voir impossible, de le mettre en pratique correctement.

En très très résumé, l'utilisation du renforcement positif pour supprimer un comportement indésirable, cela consiste à récompenser un comportement alternatif plutôt que punir le comportement indésirable.

Les deux principales difficultés, dont il est parfois difficile de s'affranchir, sont à mon sens (toujours en très très résumé) :

-le timing (auquel on demande le comportement alternatif/donne la récompense)

-le conflit motivationnel

Commençons par le timing. Le timing parfait, c'est de demander le comportement alternatif/donner la récompense, au moment où le chien s’apprête à avoir le comportement indésirable (au moment où il y pense) MAIS juste avant qu'il ne commence à le mettre en action.

Orphée voit un passant passer au loin, elle commence à le fixer et se dire "et si je sprintais dessus ?" et BIM ! demande de comportement alternatif ("Orphée regarde moi !" par exemple) + récompense.

Trop tôt, c'est à dire, avant qu'Orphée ne commence à fixer le passant, ça ne lui apprendra rien, en tout cas, elle n'associera pas la demande de te regarder avec le passage du passant, donc, ne saura jamais autonome sur le sujet. Car l'idéal, enfin plutôt l'objectif intermédiaire, serait qu'elle apprenne à te regarder dès qu'un passant passe sans même que tu aies à le lui demander (je parle d'objectif intermédiaire car l'objectif final serait qu'elle puisse continuer à vivre sa vie sans aller courir sur les passants, et qu'elle n'ait plus besoin d'un comportement précis, comme celui de te regarder, pour résister à la tentation de courir sur le passant, mais.. chaque chose en son temps).

Trop tard, c'est à dire une fois qu'elle a commencé à s'élancer sur le passant, c'est contre productif. Si tu lui demandes le comportement alternatif et la récompenses à ce moment là, tu as de gros risques qu'elle mémorise l'intégralité la séquence "je m'élance sur le passant YOUPI ! - puis ma maîtresse me demande de la regarder et je suis récompensée YOUPI !" ce qui serait contre productif (en résumé, elle risque de penser que tu la récompenses pour s'être élancé sur le passant).

C'est très très résumé parce que je pense qu'il y a quand même moyen de s'en sortir en récompensant trop tard, mais je vais pas en parler ici ça va déjà être assez long à expliquer comme cela.

Kainate

Donc là, déjà, on voit toute la difficulté du truc. Tu le dis toi même : il s'agit d'1 seconde. Il ne faut pas louper LA seconde où ça a se produire, et ça nécessite d'être tout le temps à 100% focalisé sur la chienne, de la tenir en longe tout le temps de l'apprentissage pour qu'elle soit toujours dans ton champs de vision, de te balader dans de grands espaces où tu peux anticiper et voir de loin les passants arriver.

Pour ta problématique, c'est déjà compliqué d'avoir le bon timing, mais c'est encore faisable.

Mais imagine un peu pour d'autres problématiques ! par exemple la réactivité aux autres chiens : cela devient rapidement à peine faisable, parce qu'autant les passants sont à peu près prévisibles dans leur trajectoire, autant un autre chien sans laisse tu peux le voir débouler à n'importe quel moment de n'importe où et compliquer énormément la question du timing.

Ca signifie une chose très importante, c'est que si on veut régler un problème en renforcement positif, chaque balade doit devenir une séance d'entraînement à part entière, il faut être vigilant, tout anticiper, choisir son lieu de balade en fonction de la facilité qu'on aura à anticiper les situations (bonne visibilité au loin par exemple) et utiliser une longe bien sûr, on ne se balade plus pour le plaisir de se balader mais pour l'entraînement. Oui, c'est fatigant. Oui, faut de la volonté.

Kainate

La 2e difficulté, c'est ce que j'ai appelé le conflit motivationnel.

Dans l'idéal de l'idéal, si tu veux qu'une rééducation passant par le renforcement positif marche vite et bien, il faudrait que la récompense que tu utilises pour le comportement alternatif procure à ton chien un plaisir LARGEMENT SUPERIEUR, en toutes circonstances, quelque soit son humeur et ses envies du jour, au plaisir qu'il obtient en s'adonnant au comportement problématique.

Quand c'est le cas, la motivation à produire le comportement alternatif devient très rapidement largement supérieure à la motivation à produire le comportement problématique, en tout cas dès que l'association "contexte (un passant passe) - comportement alternatif (regarder ma maîtresse) - récompense" est bien en place. La mise en place de cette association peut prendre quelques jours, quelques semaines mais pas forcément beaucoup plus !

Et la question de : "mais mon chien continuera t -il toujours à m'obéir sans longe ?" ne se se pose alors même plus, puisque ton chien ne souhaite qu'une chose dans sa tête, pouvoir produire le comportement alternatif pour être récompensé, il le VEUT de tout son être, ce n'est pas une contrainte pour lui, donc le comportement persiste, longe ou pas longe.

Ca... c'est la situation idéale. Mais cette situation idéale... est souvent un gros fantasme. Qui néglige énormément, à mon sens, la complexité du monde intérieur de nos chiens. Qui néglige énormément le fait qu'ils ont chacun leurs goûts, leurs passions, et que parfois, rien, strictement rien, même la meilleure des bouffes possibles, ne peut surpasser le plaisir qu'ils ont à s'adonner au comportement problématique. C'est souvent le cas des chiens chasseurs par exemple, pour qui la chasse est la récompense ultime.

Qui néglige aussi énormément le fait que nos chiens, comme nous, ont leurs humeurs, leurs envies, et celles-ci peuvent varier, d'un jour à l'autre, d'un moment à l'autre, d'un contexte à l'autre. Peut être qu'un jour, l'énorme bout de lard que tu as dans la poche suffira à gagner le conflit motivationnel face au fait de sauter sur un passant, parce qu'Orphée a un peu faim, mais que le jour d'après, ça sera le passant qui l'emportera, parce qu'Oprhée aura avant tout besoin, ce jour là, de satisfaire sa curiosité.

C'est tellement réducteur de penser que pour gagner ce conflit motivationnel il suffit de trouver la récompense suprême qui marchera à tous les coups... dans la mesure où pour beaucoup de chiens, cette récompense suprême n'existe tout simplement pas !