Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Les chiens aiment-ils la fermeté ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Et en passant, un des indicateurs objectifs me permettant d'affirmer quelque chose d'aussi gros, c'est le livre de Larry Krown, sur les colliers en question, qui est 5e meilleur vendeur dans les livres pour chiens sur Amazon depuis des lunes déjà.

On sent de plus en plus les groupes en R+ sur la défensive, car ils se font attaquer pour leurs imprécisions et leurs mythes.

Maintenant que j'en connais plus sur le chien domestique, je ne peux qu'approuver vos méthodes. J'aime le R+, mais le public doit être bien renseigné, l'informer en reposant sur des préjugés, de fausses vérités et de la fausse pseudo-évidence, le jour où le public en aura marre, on assistera à un gros effet de ressac.

Quand qqe chose devient viral, vous savez ce qui se produit.

Tylor Mulo, Larry Krown, pour ne nommer que ces 2 là, ne font pas mal aux chiens. Ils sont redoutablement efficaces. Tylor est jeune, et il publie. Faudra en faire plus pour rivaliser.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je ne sais pas si ce sont mes messages qui font sourire Badwolf ?
Rassure toi, l'éducation positive je connais bien, des articles, j'en ai lu des centaines, et j'ai déjà eu le temps d'explorer le sujet en long en large et en travers
Et ce que j'en pense au final, c'est que ça peut être redoutablement efficace pour plein de choses, mais que ça n'est pas la méthode miracle pour toutes les problématiques :)
Pour la problématique que j'ai exposé plus haut, celle de mon chien courseur de joggeur, j'ai testé beaucoup de méthodes, et finalement, c'est bien vers le positif (principe de Premack) que je reviens, car à défaut de régler en profondeur le problème, c'est ce qui me permet de mieux le contrôler.
Mais il y a d'autres problématiques que je n'ai pas résolu avec le renforcement positif, mais bien avec des approches plus "traditionnelles" et je le dis sans rougir. J'essaie de m'adapter, aux situations, aux chiens.

Le cas d'Orphée, éduquée à base de collier étrangleur, longe/friandises/balles/caresses, ne me choque pas. Du moment que le collier est bien utilisé, en toute conscience du fait qu'il est posé sur une zone très sensible qu'est le cou.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
" Mais il y a d'autres problématiques que je n'ai pas résolu avec le renforcement positif, mais bien avec des approches plus "traditionnelles" et je le dis sans rougir. J'essaie de m'adapter, aux situations, aux chiens. " (Kainate)

Nous en sommes là. Je le redis, nous voyons des limites dans l'éducation à base de renforcement positif, ces derniers temps dans un cas précis pour notre Orphée. C'est une remise en question dans un cas spécifique et pour un chien, ici le notre. Cela ne dit pas que l'on remet toute l'éducation positive en question, ni dans toute situation ni pour tous les chiens.

@ Badwolf
Merci d'avoir repondu à nos réactions d'hier. Je vois ainsi qu'il est possible de parler et j'en suis ravie. Tout point de vue et expérience m'intéresse (ainsi que mon conjoint).
Le sourire... Passons... Il était pour la dominance et pour les outils coercitifs donc.
Pour la dominance, pourquoi ? Si vous souhaitez détailler, votre avis m'intéresse.

Pour les outils, oui j'ai parlé de collier à vibration, si cela peut equivaloir à un contact physique avec notre mousse à distance, à voir si cela est semblable à une tape sur l'épaule par exemple, je n'ai pas encore étudié la question en profondeur.
Pour le collier étrangleur, oui nous l'utilisons dans une situation donnée, pdt un laps de temps donné, j'ai déjà détaillé quand, pourquoi, comment et j'ai également parlé du harnais AT que nous utilisons tout le reste du temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Pour ce qui est de notre éducateur, un ancien, qui a su allier son expérience des méthodes traditionnelles avec les méthodes de renforcement positif. Oui cela peut surprendre peut être. Cela en tout cas, nous a ravi, nous l'avons choisi pour cette capacité à avoir pu remettre en question sa vision et ses années d'expériences avec les chiens, ainsi que sa bienveillance qui le pousse à toujours mieux faire.

Nous avons également lu beaucoup d'articles, visionner des tutos et des vidéos, reportages pour mieux comprendre et éduquer le chien. Deux ans avant d'avoir la mousse.
Ce qui me fait sourire parfois c'est le jeune qui nous énumère tout simplement les étapes à suivre pr être 100% positif et pour un excellent résultat. Le chien berger ou border collie. Autant les années d'expérience que la race du chien me feront me poser quelques questions... À tort ou à raison... Soit...
On y est comme dans un rêve.
Et cela nous a plu et nous plaît encore ! Le rêve est bien qq part moteur de la motivation ! Nous avions basé l'essentiel de notre educ' dessus et Orphée, loin d'être nickel, est très bien selon nous. Mais le seul point noir au tableau et à risque pour la sécurité des gens est toujours là depuis petite. La longe en main et au sol oui nous l'avions fait aussi ! Le sac à friandise oui ! Nos efforts ainsi que les siens, nous pensons bien qu'elle progresse cependant l'impulsivité dans son caractère et aussi lié à l'âge l'emporte sur sa gourmandise ou sur sa motivation à l'obéissance, travaillée dans bcp d'ex et jeux au quotidien dedans comme dehors. Je l'ai déjà dit elle est top pour nous.
Relisez mes derniers messages et vous comprendrez peut être que oui cette seconde impulsive entraînant une explosion en sprint de manière aléatoire sur les gens et dans le temps d'une balade est bien un dilemme pour nous. Tous les outils et méthodes positives ne semblent pas faire face. La répétition sur laquelle repose l'educ' positive est ici discutée aussi face à une seconde apparaissant de manière si imprévisible...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ainsi, votre dernier message m'a fait plaisir qq part car vous avez souhaité échanger, à travers votre expérience et également le cas d'Orphée se rapproche de celui de votre chien... Mais votre message ne m'a pas davantage renseignée car nous utilisons la même base éducative depuis le début, ainsi je ne peux remettre en doute mon attitude de questionnement sur l'educ' positive.
Et s'il s'agit d'une question de temps pour que le chien se calme, arrêtons alors de penser et de se "tourmenter" s'il s'agit d'un processus normal de leur évolution ? Pourquoi pas... Je veux bien, elle était bien propre à 5 mois, nous avons ici flot de patience.
Mais non, pas possible, même si Orphée n'a jamais fait tomber personne... Elle est privée de liberté 1h au moins par jour, sur 2h30 de balade c'est énorme. Tout est relatif mais comme je l'ai dit, pour nous 3 c'est difficile à accepter, pr une p'tite sociable, équilibrée, joueuse et dynamique, rappel acquis à 90% (nous mettrons l'échec du stop 1 sur 2 dans les 10% d'échec au rappel) et qui nous suit bien dans un périmètre déterminé. Voilà ce qui est dur.
Que propose l'educ' positive ici alors?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
ADB, une des meilleures potes chien d'hava à un collier électrique dont les maîtres ne se servent que de la vibration. En effet ils ont une golden de 1an et demi, qui écoute super bien honnêtement elle est adorable! Cependant, elle a quelques problèmes d'audition, elle entend mais peu, c'est assez limité, elle n'entends pas tous les bruits mais de toute manière dès qu'elle est à plus de quelques mètres (en courant, reniflant ou jouant avec les copains ça arrive vite) elle n'entends pas ses maîtres! Donc ils ont pris ce collier sur les conseils de leur educ et on appris le rappel quand le collier vibre légèrement. Ça marche super bien!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
ça dépend des chiens, mon chihuahua oui pour la fermeté, mon épagneul tibétain est craintif, la douceur pour lui et les caresses et les récompenses, il prend confiance
https://aubonheur89.com/categorie-produit/animaux/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Lacurieuse
Merci pour les infos !
Les maîtres lui apprennent ils les signes pour les ordres aussi ? C'est intéressant pour un chien sourd ou en perte d'audition...
On a appris qq signes à Orphée, cela peut toujours servir un jour ou à distance (bien sûr si elle regarde !)

On discute encore au sujet du collier. Je vous ai tous dit qu'on était assez long dans les recherches et prise de décisions 😋 mais je suis pour ma part, de plus en plus convaincue qu'il faut tenter. Même le sifflet, ça ne l'atteint plus ! "mode off", j'ai des oreilles mais je veux pas m'en servir... Ou je ne peux pas hein ! 😉

Auj balade séparée pour les filles donc Orphée en longe plus d'1h 😑 alors elle laisse bien les gens... Comme d'hab la conscience d'être attachée... Récompense.. On joue le jeu... Sinon ça sert à rien donc autant bien le faire comme tjs !
Mais là j'ai remarqué comme l'autre jour, qu'elle avait du mal à laisser les chiens....hé oui ! On a dû réduire un peu la socia congénères même si la grande est là et qu'on fait aussi qq balades avec chiens attachés... Ça ne vaut pas une bonne bataille libre ! Je me plains bien on dirait ! Faut me comprendre ! On a passé des mois à capter son attention qd elle joue pr obtenir un rappel même au pied pr rentrer ou poursuivre autre direction en laissant les copains derrière.... Donc oui cela peut être préoccupant, à cet âge tout peut vite changer... Même une socia bien faite depuis l'enfance
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui ils lui ont appris les signes pour les ordres basiques même si elle entend mieux de près donc comprend les ordres. D'ailleurs moi aussi je les ai a appris a hava les signes et elle comprend beaucoup plus vite avec un signe d'ailleurs j'ai remarqué
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D'après une lecture ou une vidéo je me souviens plus lol (très fiable dis donc !) que les chiens seraient davantage réceptifs au langage corporel qu'aux mots.
Je n'avais pas vérifié cette info en détail car cela me semblait tellement logique!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)