Alors, histoire de redorer un peu le blason de l'éducation par renforcement positif, et peut être donner quelques pistes à ADB même si j'imagine que ton éduc t'as déjà tout expliqué... (attention ça a être long ^^)
Faut quand même dire, à un moment, que le renforcement positif, en... théorie... ça marche redoutablement bien, quand c'est bien fait. Toujours en... théorie... ça ne peut QUE marcher. Le problème, le principal problème, c'est que ça ne passe pas toujours l'épreuve de la pratique, et que ça peut être très compliqué, voir impossible, de le mettre en pratique correctement.
En très très résumé, l'utilisation du renforcement positif pour supprimer un comportement indésirable, cela consiste à récompenser un comportement alternatif plutôt que punir le comportement indésirable.
Les deux principales difficultés, dont il est parfois difficile de s'affranchir, sont à mon sens (toujours en très très résumé) :
-le timing (auquel on demande le comportement alternatif/donne la récompense)
-le conflit motivationnel
Commençons par le timing. Le timing parfait, c'est de demander le comportement alternatif/donner la récompense, au moment où le chien s’apprête à avoir le comportement indésirable (au moment où il y pense) MAIS juste avant qu'il ne commence à le mettre en action.
Orphée voit un passant passer au loin, elle commence à le fixer et se dire "et si je sprintais dessus ?" et BIM ! demande de comportement alternatif ("Orphée regarde moi !" par exemple) + récompense.
Trop tôt, c'est à dire, avant qu'Orphée ne commence à fixer le passant, ça ne lui apprendra rien, en tout cas, elle n'associera pas la demande de te regarder avec le passage du passant, donc, ne saura jamais autonome sur le sujet. Car l'idéal, enfin plutôt l'objectif intermédiaire, serait qu'elle apprenne à te regarder dès qu'un passant passe sans même que tu aies à le lui demander (je parle d'objectif intermédiaire car l'objectif final serait qu'elle puisse continuer à vivre sa vie sans aller courir sur les passants, et qu'elle n'ait plus besoin d'un comportement précis, comme celui de te regarder, pour résister à la tentation de courir sur le passant, mais.. chaque chose en son temps).
Trop tard, c'est à dire une fois qu'elle a commencé à s'élancer sur le passant, c'est contre productif. Si tu lui demandes le comportement alternatif et la récompenses à ce moment là, tu as de gros risques qu'elle mémorise l'intégralité la séquence "je m'élance sur le passant YOUPI ! - puis ma maîtresse me demande de la regarder et je suis récompensée YOUPI !" ce qui serait contre productif (en résumé, elle risque de penser que tu la récompenses pour s'être élancé sur le passant).
C'est très très résumé parce que je pense qu'il y a quand même moyen de s'en sortir en récompensant trop tard, mais je vais pas en parler ici ça va déjà être assez long à expliquer comme cela.