Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

coucou a toutes,Lorna,qu appelle t on le coup du collier? Je n ai jamais eu besoin d aucun educateur ,sans pretention,mais chaque chien que j ai eu c était le flash au debut.Meme quand j étais gamine et avec des bergers malinois ou allemands pourtant ils étaient déjà adultes quand ma mere les apportaient a la maison.ca peut etre la voix ou l attitude ou simplement une odeur.je n ai jamais su pourquoi.Donc pour ca que je demande ce que c est le coup du collier.J espere que ca leurs fait pas mal. gigi397 merci Lorna

" gigi 397 "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Article R 214-6 du code rural de France interdit les colliers électriques et etrangleurs pour maltraitances,de meme que ceux qui engendrent stress et peur. pour maltraitances psychologiques.gigi 397

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage Caroline,

Je cerne très bien ta définition du leadership et je la partage entièrement. Je le précise à nouveau : je n'ai pas du tout misé sur la contrainte physique dans l'éducation de ma chienne depuis ses 3 mois. J'ai tiré un maximum profit du suivi naturel (depuis chiot), de la motivation par le jeu, et de la "frustration opérante" si je peux me permettre d'inventer un nouveau terme :-) c'est-àdire ce que tu décris plus haut : le fait d'aller en sens inverse pour que le chien abandonne sa cible ou cesse de tirer, le fait de s'imposer par une présence calme, etc.

Utilisateur anonyme

J'ai également pas mal utilisé la récompense sous forme de friandise pour maintenir ou récupérer son attention.

Cependant, je souligne une fois de plus qu'il existe une grande diversité de tempéraments (et d'atavismes) chez nos chiens, qui requiièrent des stratégies d'éducation plus ou moins complexes. Et comme je le faisais remarquer précédemment, ce n'est peut-être pas pour rien que la plupart des éducateurs professionnels ont des bergers, et non des boxers, des huskies ou des chiens de chasse (image de marque oblige).

Au fil de la discussion, nous avons défini la différence entre punition et correction, et la différence (énorme) entre rediriger l'attention du chien et le terroriser. Les coups de collier dont je parle, sont de petits à-coups envoyés sèchement du bout de la laisse, afin de rediriger l'attention du chien (et certainement pas de lui faire craindre son maître). Si j'avais un border collie ou un kelpie australien, il me suffirait pour cela d'un claquement de doigt ou d'un "hey" (je permets de citer cette race car j'en ai cotoyé, et avec eux on peut carrément se permettre le chuchotage, tant ils sont hypersensibles). Mais j'ai une chienne type boxer, avec une bonne dose de muscles, de détermination et de trempe, et je vous le dis clairement : lorsqu'elle a quelque chose dans sa ligne de mire, je pourrais me mettre à marcher sur la tête et à chanter la traviata, elle ne se retournerait même pas.

Donc avec ce profil, je suis déjà ravie des progrès que j'ai obtenu par des méthodes positives, à savoir une chienne qui ne tire globalement pas en laisse (à la base on avait un bulldozer) et qui est bien à l'écoute.

La correction au collier c'est vraiment quelque chose que j'utilise pour combler les dernière petites lacunes restantes, principalement l'interdiction formelle de sauter sur les passants et l'arrêt d'urgence (pour sa sécurité et celle des autres). À aucun moment je ne tire ma chienne vers moi avec la laisse. Il n'est pas question non plus de secouer le collier ou de brutaliser le chien. Le mieux pour comprendre le fonctionnement de ces à-coups c'est d'en avoir la démonstration par un pro (comme celui qui est venu chez moi). Je peux vous dire que ce monsieur a gagné la confiance de ma chienne en une séance, elle était ravie de jouer avec lui, et ça n'aurait jamais été le cas avec quelqu'un de brutal.

Compte tenu de ces éléments, pour moi, ce type de correction ne va pas à l'encontre de ta définition du leadership.

(Et j'espère que ça aura aussi rassuré Gigi sur les intentions des participants ici présents)

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Lollllllllllllll,tu n as pas a me rassurer.A part les cas qu on a rencontré (vais citer personnes)vous aimez beaucoup les animaux et etes révoltés par certains cas spéciaux comme moi.Bonne soirée a toutes .bizouuuuus

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Pour étayer un peu ce que je raconte j'ai envie de relever quelques exemples que tu donnes :

1) "On peut exercer un contrôle sur le chien mais ce contrôle ne doit pas être physique, si j'ai estimé que mon chien ne devait pas allait à un endroit, je me met devant lui, il a le choix de reculer et de m'écouter ou de faire du forcing, dans ce cas là j'insiste encore." > tu donnes cet exemple dans un contexte avec ou sans laisse ? Et tu "insistes" comment ? Parce que pour moi, sans laisse c'est simple : tu te mets devant ma chienne, elle te sort aussitôt un appel au jeu et elle taille la route, que tu te sentes leader ou pas :-)

2) ton truc avec les deux doigts sur la laisse : je ne suis pas sûre de bien visualiser le geste que tu suggères. S'il s'agit d'une très légère traction sur la laisse, je te garantis que ma chienne ne réagit absolument pas à ça.

3) juste pour évoquer les limites de "je pars en sens inverse sans tirer" : ma chienne voit un enfant adorable en trotinette et a une envie insoutenable d'aller lui faire des câlins (à sa manière bien brusque). J'adopte ta technique et je pars en sens inverse (sans tirer). Résultat : je traîne ma chienne derrière moi, si si , je t'assures. Parceque le temps qu'elle laisse tomber l'idée de léchouiller cet enfant il faut bien que je prenne de la distance. Et le truc c'est que pour elle, léchouiller un enfant, c'est mieux que sa balle et ses friandises (sur quelques mètres du moins).

Je précises que des "assis pas bougé" j'en ai pratiqué des tas et j'en pratique encore lorsque les tentations sont trop fortes. Mais il y a un moment ou il faut pouvoir marcher dans la rue pour aller d'un point A à un point B. Et des boxers jamais libres, toujours en train de tirer sur leur laisse de 1 mètre sans jamais pouvoir courir, j'en croise beaucoup trop...

Alors selon toi, il vaut mieux un Boxer confiné à son jardin qui n'a jamais été corrigé, ou une chienne corrigée à juste mesure qui peut se dépenser librement en toute sécurité ? Mon choix est vite fait pour ma chienne.

PS : ton autre exemple était dans le contexte de la maison donc je n'ai pas relevé. Mais je précise qu'à la maison je n'ai jamais eu aucune difficulté à me faire respecter de ma chienne.

Energiesolaire

Si j'avais un border collie ou un kelpie australien, il me suffirait pour cela d'un claquement de doigt ou d'un "hey"

En fait Lorna, je te jure... Je sais que tu es capable.

Bon pour le sautage j'avoue. Les coups de laisse à vie possiblement. Mais pour un tas de chose, un claquement de doigts et un hey ça va le faire, si et surtout si, tu conditionne ces marqueurs. Donc immédiatement avant la correction un "Hey!", ensuite la correction. C'est très important, d'où ma réserve quant à l'omission complète de son ou de marqueurs autres. Faut pouvoir évoluer. Je peux dire que pour un tas de choses du quotiden désormais, j'en suis à un non très très léger. On est 100% dans la communication. Et ça le fait très bien. Pas besoin de répéter.

Energiesolaire

Alors selon toi, il vaut mieux un Boxer confiné à son jardin qui n'a jamais été corrigé, ou une chienne corrigée à juste mesure qui peut se dépenser librement en toute sécurité ? Mon choix est vite fait pour ma chienne.

Les Boxers sont dans une classe à part. Ce sont des athlètes. Il faut tout de même leur bonne volonté par contre, sinon on peut à peu près pas gagner.

J'en ai confronté un très solidement l'autre jour, il a mordu mon frisbee, même si je ne voulais pas. Je l'ai brassé pas mal le Boxer. Bah impossible de gagner. Ce sont des athlètes. Très énergiques. Ils sont magnifiques. J'a-do-re les Boxers.

Lorna, je suis persuadé qu'on peut contrôler ses chiens aux "marqueurs". Tu peux essayer le tschhht tu sais, c'est pas interdit. Tu vas juste te faire regarder de travers par les 3 quarts de la population lol. Faut bien le maitriser sinon c'est inefficace, et ça a l'air ridicule.

Mais rappelle toi de toujours récompenser si possible lorsqu'ils obéissent à ces demandes d'interruption (sans égard à ce que prétend cette méthode). La notion de justice. Tu lui enlève quelque chose. Tu lui explique que tu ne veux plus ça. Quand il obéit, donne lui quelque chose (si possible). Pour avoir sa collaboration dans tout ça.

Si il décide de collaborer, il va entendre les marqueurs et va se dire "bon ok". Un autre marqueur "bon ok je sais", et il va avancer avec son attitude de boxer toujours prêt à partir à gauche à droite.

Pour la marche à côté. Moi j'en fais un exercice en tout cas. Donc le but c'est même pas d'aller à quelque part. Routine simple.Elle tire je m'arrête, et je demande un "aux pieds". Elle revient. On marche un à côté elle se met à tirer j'arrête, je demande un "aux pieds".

Juste pour passer un message. Communiquer quelque chose. Titiller le poisson. Voir ce qui peut en ressortir. Sans stresser. Essayer d'être plus têtu que lui. Mais. Si il collabore, la fête toujours. Sens de l'équilibre. Et là il risque de prendre plaisir même, à obéir à certains marqueurs, même si les trucs à haute intensité peuvent requiérir une bonne sacade avec la laisse plus le marqueur. Mais son intensité et sa persistance vont toujours diminuer dans le temps. N'évalue pas ces techiques uniquement en mode instantanéité. Un boxer c'est un boxer. Mais avec l'insistance, et sa collaboration, l'intensité va diminuer au point où ça sera plus du tout désagréable tu vas voir. 3 à 6 mois je dirais.

Energiesolaire

Pour les sacades avec la laisse, lorsque bien utilisé, je crois que c'est la meilleure façon de discipliner un chien en situation de marche, et même dans des situations où il serait normalement libre, comme au parc pour chiens, ou même à la maison. Une remise en laisse, c'est un énoncé.

Les principes importants:

1. On dose quand même. Et c'est fortement variable selon la race.

2. On doit viser diminuer l'intensité, le plus vite possible. Au début on saisit un peu. Mais rapidement ça doit devenir un moyen de communication, de distraire.

3. Très important: L'état de la laisse, c'est toujours relâchée. Et on donne une petite sacade pour communiquer. Pas constamment tendue et on dire en plus.

4. Dans l'idéal, on devrait utiliser ça pour installer un marqueur sonore qui prend le relais le plus souvent possible. La posture en effet peut grandement aider. Bien droit avec un visage très neutre. Le chien se demande, il peut pas lire. Bref, devenir de plus en plus pacifique dans notre communication, car elle ne vise qu'une chose, pas punir, mais bien interrompre un comportement.

Donc ultimement oui, même avec un Boxer, on pourrait arriver au principe du 3 doigts. Avec sa collaboration. Faut y croire. Il sera (ou elle sera je suis désolé si je fais erreur) toujours "motivée" et distraite. Mais si bien intentionnée et complices, 3 doigts et un marqueur sonore suffise, surtout si l'intention devinée au tout début et le synchronisme parfait.... Dans un an :)

Utilisateur anonyme

Salut Energie,

Le but est d'arriver à se passer des saccades. Et en effet je pourrais marquer systématiquement un "hey" avant correction, ce que je ne fais pas toujours. Par contre, ce n'est pas ce que mon éducateur pratique et il faudra que je lui pose la question. Il m'a raconté par exemple qu'avec l'un de ses propres chiens, il avait pris l'habitude de dire "dépêche toi" lorsque le chien rechignait à obéir, et maintenant le souci c'est que ce chien à tendance à attendre le "dépêche toi" pour obéir. Donc on pourrait aussi imaginer qu'on rajoute une étape avec un "hey" > on me demande quelque chose, je ne réponds pas, on me dit hey, ça commence à sentir le roussi, bon allez j'obéis.

D'un autre côté moi ça me conviendrait de glisser de la saccade vers le "hey". Mais peut-être pas pour l'arrêt d'urgence par exemple : quand il y a un risque, je veux une réponse immédiate et je ne voudrais pas me retrouver à enchaîner les "pshhht" et les hey" tandis que ma chienne s'élance vers une route.

C'est un bon sujet à discuter avec l'éducateur en fait, je lui en parlerais.

Pour le "Tshht", je l'utilise aussi pas mal. C'est pas un truc que j'utilise pour l'obéissance dans une situation à risques par exemple, ça relève d'une communication plus instinctive avec ma chienne. J'ai toujours entendu les gens de mon entourage (mon grand-père par exemple) faire ça avec les chiens et je me suis mise à le faire sans vraiment y réfléchir, ça marche plutôt bien. En fait je lui dit que son attention n'est pas dirigée au bon endroit. Et souvent, quand elle remet son attention au bon endroit je fais un "là!" (pareil, un truc que j'ai reproduit sans trop y penser). Donc ça peut donner des "tshhht".... "là" assez efficaces. C'est de cette façon aussi que je lui ai appris à bien passer du bon côté des obstacles en ballade, sans emmêler sa longe si elle est en longe, etc.