J'ai également pas mal utilisé la récompense sous forme de friandise pour maintenir ou récupérer son attention.
Cependant, je souligne une fois de plus qu'il existe une grande diversité de tempéraments (et d'atavismes) chez nos chiens, qui requiièrent des stratégies d'éducation plus ou moins complexes. Et comme je le faisais remarquer précédemment, ce n'est peut-être pas pour rien que la plupart des éducateurs professionnels ont des bergers, et non des boxers, des huskies ou des chiens de chasse (image de marque oblige).
Au fil de la discussion, nous avons défini la différence entre punition et correction, et la différence (énorme) entre rediriger l'attention du chien et le terroriser. Les coups de collier dont je parle, sont de petits à-coups envoyés sèchement du bout de la laisse, afin de rediriger l'attention du chien (et certainement pas de lui faire craindre son maître). Si j'avais un border collie ou un kelpie australien, il me suffirait pour cela d'un claquement de doigt ou d'un "hey" (je permets de citer cette race car j'en ai cotoyé, et avec eux on peut carrément se permettre le chuchotage, tant ils sont hypersensibles). Mais j'ai une chienne type boxer, avec une bonne dose de muscles, de détermination et de trempe, et je vous le dis clairement : lorsqu'elle a quelque chose dans sa ligne de mire, je pourrais me mettre à marcher sur la tête et à chanter la traviata, elle ne se retournerait même pas.
Donc avec ce profil, je suis déjà ravie des progrès que j'ai obtenu par des méthodes positives, à savoir une chienne qui ne tire globalement pas en laisse (à la base on avait un bulldozer) et qui est bien à l'écoute.
La correction au collier c'est vraiment quelque chose que j'utilise pour combler les dernière petites lacunes restantes, principalement l'interdiction formelle de sauter sur les passants et l'arrêt d'urgence (pour sa sécurité et celle des autres). À aucun moment je ne tire ma chienne vers moi avec la laisse. Il n'est pas question non plus de secouer le collier ou de brutaliser le chien. Le mieux pour comprendre le fonctionnement de ces à-coups c'est d'en avoir la démonstration par un pro (comme celui qui est venu chez moi). Je peux vous dire que ce monsieur a gagné la confiance de ma chienne en une séance, elle était ravie de jouer avec lui, et ça n'aurait jamais été le cas avec quelqu'un de brutal.
Compte tenu de ces éléments, pour moi, ce type de correction ne va pas à l'encontre de ta définition du leadership.
(Et j'espère que ça aura aussi rassuré Gigi sur les intentions des participants ici présents)