Voici un cas rouge. Un chien condamné à mort. Un cas où tous les manuels pédagogiques sont pessimistes. L'animal a déjà fait plusieurs victimes. C'est un tueur de chèvres entre autres. Selon Jean Donaldson, comme il a sévi plus de 2 fois, et que la profondeur des morsure suggère qu'il s'agit d'attaques, et non de jeux ayant mal tourné, peu de chances de réhabilitation.
Ici, c'est l'immersion qui reigne tout au long de l'épisode. Pas trop le choix. Déjà, la rehab aura duré 1 mois et demie (ce qui est atypique). La conclusion, à la finale, ce chien est revenu dans sa famille, sans restriction aucune. Il continue à côtoyer des animaux d'autres espèces, incluant des chèvres.
Mais évidemment, pour garantir ça, on l'a surexposé à toutes ces espèces "in vitro", avant d'être sur que la sauce prenne "in vivo".
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wTkZfqId1KY]
Fait intéressant. Le signe non verbal très éloquent que CM a utilisé pour lire l'intention du chien, et le corriger bien bien avant qu'il attaque: Les léchouilles. Si il se lèche les babinnes, c'est qu'il est mal. Si il est mal, il peut attaquer. Donc on corrige dès qu'il se lèche les babinnes.
Je ne sais pas dans ce cas si une habituation plus progressive aurait été supérieure. Dur à dire. Mais l'immersion, clairement, a fonctionné.
Le coup de géni, car y en a eu un. Je parie que Cesar n'accordait pas de grandes chances de réussites à ce cas. Il n'en a pas croisé souvent. Son idée, fut de donner un sens très différent à la vie de ce chien. Il faut le faire travailler, en présence de ces animaux. Faites-lui transporter du foin, montrez-lui qu'il sert à nourire ces animaux. Donnez-lui une raison d'être content de lui, de sa journée, des interactions avec ces espèces, et il finira par les aimer :)
Donc on lui fabrique un charriot adapté, dont il a - j'imagine - fait cadeau aux maîres.
@Bobkat, vers la 20e minute, il utilise la technique que j'aurais utilisée au Circuit GV. Le jeu, tout simplement. Donc il permet au chien de se sentir bien en présence des chèvres, en le distrayant par le jeu. On pourrait croire que ce test était concluant, mais vers la 22e minute, il annonce à la famille que non. Encore trop de signes d'inconfort, encore 2 semaines de travail pour voir les comportements d'évitement disparaître.