Leadership training

Utilisateur anonyme

Salut à tous,

Je viens faire un petit bilan sur ma première rencontre avec un éducateur canin qui travaille en "leadership training".

J'étais très curieuse de découvrir se qui se cachait derrière ces mots. Moi qui ait beaucoup tourné à la récompense/friandise jusqu'à présent, j'avais envie de découvrir une approche différente du 100% positif, de voir si elle pouvait combler certaines failles et apporter des résultats.

Pour planter le décor, le gars en question sauve des cas "désespérés" de l'euthanasie et intervient souvent dans des situations de crise (ou le maître à perdu tout contrôle, où il y a danger, etc.) Il travaille aussi avec les chiens de refuge pour leur permettre de trouver une famille.

Il utilise sa meute, en grosse majorité des bergers allemands.

Je ne sais pas trop comment présenter ce bilan sans pondre un roman donc, pour l'heure, je vais m'en tenir à lister les aspects positifs et négatifs, sachant que ce que je mets dans le "négatif" ne signifie pas que je le jette direct à la poubelle, mais simplement que je trouve ces méthodes plus difficiles à mettre en œuvre dans ma situation particulière, avec la chienne que j'ai.

97 réponses
Energiesolaire

Voici un cas rouge. Un chien condamné à mort. Un cas où tous les manuels pédagogiques sont pessimistes. L'animal a déjà fait plusieurs victimes. C'est un tueur de chèvres entre autres. Selon Jean Donaldson, comme il a sévi plus de 2 fois, et que la profondeur des morsure suggère qu'il s'agit d'attaques, et non de jeux ayant mal tourné, peu de chances de réhabilitation.

Ici, c'est l'immersion qui reigne tout au long de l'épisode. Pas trop le choix. Déjà, la rehab aura duré 1 mois et demie (ce qui est atypique). La conclusion, à la finale, ce chien est revenu dans sa famille, sans restriction aucune. Il continue à côtoyer des animaux d'autres espèces, incluant des chèvres.

Mais évidemment, pour garantir ça, on l'a surexposé à toutes ces espèces "in vitro", avant d'être sur que la sauce prenne "in vivo".

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=wTkZfqId1KY]

Fait intéressant. Le signe non verbal très éloquent que CM a utilisé pour lire l'intention du chien, et le corriger bien bien avant qu'il attaque: Les léchouilles. Si il se lèche les babinnes, c'est qu'il est mal. Si il est mal, il peut attaquer. Donc on corrige dès qu'il se lèche les babinnes.

Je ne sais pas dans ce cas si une habituation plus progressive aurait été supérieure. Dur à dire. Mais l'immersion, clairement, a fonctionné.

Le coup de géni, car y en a eu un. Je parie que Cesar n'accordait pas de grandes chances de réussites à ce cas. Il n'en a pas croisé souvent. Son idée, fut de donner un sens très différent à la vie de ce chien. Il faut le faire travailler, en présence de ces animaux. Faites-lui transporter du foin, montrez-lui qu'il sert à nourire ces animaux. Donnez-lui une raison d'être content de lui, de sa journée, des interactions avec ces espèces, et il finira par les aimer :)

Donc on lui fabrique un charriot adapté, dont il a - j'imagine - fait cadeau aux maîres.

@Bobkat, vers la 20e minute, il utilise la technique que j'aurais utilisée au Circuit GV. Le jeu, tout simplement. Donc il permet au chien de se sentir bien en présence des chèvres, en le distrayant par le jeu. On pourrait croire que ce test était concluant, mais vers la 22e minute, il annonce à la famille que non. Encore trop de signes d'inconfort, encore 2 semaines de travail pour voir les comportements d'évitement disparaître.

Energiesolaire

Accessoirement, autre dossier, mais tout aussi intéressant. Le pug noir, même épisode. 29e minute (la scène dure environ 2min).

On voit là CM produire son diagnostic habituel. La maîtresse lui mentionne: "Mon chien est fou, je ne crois pas qu'il puisse être réhabilité". Et lui d'expliquer à la maîtresse que c'est plutôt elle qui est folle, à un point où il doute même pouvoir lui venir en aide LOL. Dur sur les chiens? Nahhh... Mais épouvantable avec l'humain, ça oui :)

30:10, elle ose le renforcer positivement, alors qu'il est craintif. Humm, ça se passera pas comme ça madame :)

Geesss, ok j'arrête après. 33:30. Incroyable. En pleins jeux avec le pitbull Jnr. Bon ok. J'arrête promis.

Bobkat

Lorna pour te répondre sur l' échec possible de l'immersion, j'ai vu ça sur des articles qui évoquent cette technique et les méthode de désensibilisations.

Voilà le truc c'est que un article, ca vaut ce que ca vaut.

En gros je pense que si tu mets le chien dans un environnement très stressant, il va avoir très peur, et si tu le retire avant que son stress ne décroit pour au final atteindre un niveau bas, voir zéro, il n'aura pas appris que ça ne fait pas peur en fait, et comme je suppose du chien, de son niveau de peur, de son caractère et pleins d'autre chose qui lui seront spécifique, on ne peut pas prédire un temps d'exposition. Tu me diras c'est pareil avec la désensibilisation progressive, sauf qu'on ne parle pas d' échec potentiel du au fait que le chien n'a pas eu le temps d'attendre. Toute la difficulté est surement là, et ensuite si on prend aussi le fait que faire stresser un animal est considéré comme un type de maltraitance, oui ca va être dénoncé.

Après a part César Millan qui utilise cette méthode, je ne vois pas qui d'autre, sauf j'avais pensé aux chiens des personnes SDF, ils ont rarement peur, et vivent dans des milieux durs, avec du bruit des gens, etc... On pourrait penser qu'ils ont été immergé, et que ça a fonctionné. Je me permets pas d'affirmer, si la personne l'a pris jeune alors on va plus parler de sociabilisation.

Energiesolaire

En gros je pense que si tu mets le chien dans un environnement très stressant, il va avoir très peur, et si tu le retire avant que son stress ne décroit pour au final atteindre un niveau bas, voir zéro, il n'aura pas appris que ça ne fait pas peur en fait, et comme je suppose du chien, de son niveau de peur, de son caractère et pleins d'autre chose qui lui seront spécifique, on ne peut pas prédire un temps d'exposition.

Tout à fait d'accord, cette crainte est fondée.

Bobkat

Après pourquoi pas, c'est une méthode qui peut être intéressante à condition de s'investir jusqu'au bout, elle procure un grand stress au chien en espérant qu'il ne fasse pas une syncope, mais si ça marche, vaut il mieux, qu'il stress un grand coup pour être "guérit" par la suite, ou qu'il stress tout les jours à la vue des objets de ses peurs, surtout si on risque de les croiser à chaque sortie... On peut se demander ça aussi...

Energiesolaire

Et oui..

Ça demeure non recommandable, en raison des risques. Mais après tout dépend tellement de comment les choses sont faites, dans quelle mesure, quel contexte, quelle relation, etc...

On peut évidemment pas recommander aux maîtres, de pratiquer un coucher alpha à son chien. Surtout que la science a prouvé de façon assez éloquente, que ce genre de manoeuvre pouvait provoquer une réaction agressive de la part du chien dans 1 cas sur *4*.

Or j'ai une pote que je respecte énormément, qui fait un boulot absolument magique avec sa Husky x Malamute, et elle lui en fait à tour de bras (régulièrement autrement dit). C'est une caractéristique de leur relation. En fait elle éduque en partie par dominance/soumission, ce qui est tout à fait approprié compte tenu son très petit gabari, et la race de sa chienne. Zéro zéro violence. C'est fait avec amour, carrément. C'est pour la forcer à se calmer, et pour lui passer un message. Ils ont une relation fantastique, sa chienne, ouff. Difficile d'être plus heureuse. Très joueuse, zéro zéro agressive, zéro craintive, très dominante. Dommage que ceux qui en doutent ne voit pas ça. Encore là c'est très beau dans son cas. Jamais de violence. Tout est dans la posture, et l'approche. Cette approche solonelle, et ce désir absolu de placer sa tête plus haute, donc par dessus celle de l'autre. Tout ça est très ritualisé. On annonce nos couleurs. Ensuite on tente de passer derrière l'autre pour le grimper. On est pas dans le jeu. Ça se déroule sur fond de tension. Les chiens ne se connaissent pas. ça grogne. À un certain moment l'un des 2 s'éloigne, il a perdu. Il revient tête un peu plus basse.

Donc sa chienne qui sent les choses de cette façon, a besoin de se faire rappeler quasi quotidiennement qui est la patronne. La maitresse fait ça car elle a une peur véritable, que sa chienne tue un chien par inadvertance. Et la présence qu'elle assure pendant tous les échanges, c'est juste "wow". Respect. Une petite étudiante de maitresse qui fait pas 50kg.

Bobkat

Oui...,je suppose que ça dépend aussi de l'état du maître qui accompagne son chien dans ce processus, si je repense à ce que Lorna à dit. Si tu t'en vas faire de l'immersion et que t'es pas sur, et que pendant tout le temps nécessaire qui peut être super long, tu le regarde flipper et que t'as envie de pleurer, le chien va sentir qu'il y a comme un malaise. Après tu y vas et que tu te pose et que tu lis un bouquin ou encore une fois tu te pose à boire un verre, le chien se dira ah ok, Et c'est difficile, quand tu vois ton chien en train de stresser

Bobkat

Ca m'a l'air fantastique la relation de ta pote avec son chien. Personnellement le roulé alpha... je le fais pas j'essaye juste desfois de lui gratter le bidou lol.

Je pense pas que ça puisse faire de mal au chien, c'est peut être pas une position confortable pour un chien car ça laisse le ventre à découvert, mais, si son chien l'accepte c'est qu'il lui fait entièrement confiance, je pense que c'est un peu comme si tu laissais ta femme faire du lancer de couteau, et que c'est toi qui à la pomme au dessus de la tête biensur à supposer qu'elle sache bien lancer le couteau, on est d'accord, le risque zéro n'existe pas mais tu lui fais confiance!!

Ce qu'elle fait, on en reviens au fait que dans l'éducation il n'y a pas une méthode meilleure qu'une autre, elle le fait en respectant son chien, et surtout elle prend en considération ce qui peut être une lacune chez elle, sa petite taille vs le grand chien...mais il n'y a pas de brutalité physique. Peut être qu'une méthode 100% positive n'aurait pas fonctionné.

C'est comme ça l'éducation, il en est de même chez nous les humains, il y a des gens qui ont besoin qu'on leur serre la vis, d'autre que ça va braquer, enfin voilà.

Concernant ma chienne, tu sais ça ne fait que 5 mois qu'elle vit avec nous, donc je pense que la confiance n'est pas encore a son stade le plus élevé. Et ça je l'oublie assez souvent, j'ai l'impression qu'elle est là depuis longtemps, non 5 mois seulement

Caroline-Eg

Après je n'ai pas lu tous les messages, mais pour moi la méthode du leadership s'apparente à la méthode positive, on peut être leader et en méthode positive.

Le leadership estime tout simplement qu'on est celui qui a la maîtrise de son chien car ce dernier voir l'intérêt de suivre et d'écouter, c'est à dire que le chien ne nous suit pas par contraire réelle (comme dans la méthode traditionnelle) mais parce qu'on a su lui indiquer quoi faire. On peut exercer un contrôle sur le chien mais ce contrôle ne doit pas être physique, si j'ai estimé que mon chien ne devait pas allait à un endroit, je me met devant lui, il a le choix de reculer et de m'écouter ou de faire du forcing, dans ce cas là j'insiste encore. Mon chien tire pour allait quelque part, je vais à un autre endroit sans tirer. Le leadership n'est pas un mix positif, traditionnel. Pour moi j'estime employer la méthode du leadership tout en étant 100% positive. Mais je ne suis pas ou du moins plus du tout permissive, chose que l'on rencontre parfois avec certains positifs dans le but de ne pas brusquer le chien.

Un exemple bidon, pas avec mon chien (enfin je ne sais pas encore trop, c'est un chien en pension à la maison, je réfléchis encore si je le garde ou non selon les circonstances d'ici quelques mois mais c'est une autre question ^^) c'est un chien de la rue qui contrôle très mal son excitation, au moment du repas c'est la folie, je l'isole le temps qu'il se calme, il aboit, je ne lui ouvre pas, les autres chiens sont en train de manger, il s'arrête d'aboyer, le temps d'arriver à la porte il aboit de nouveau je m'éloigne et ainsi de suite, au bout d'un moment il est calme, je lui ouvre la porte, lui demande un "assis" et lui dépose sa gamelle, il a mangé dans le calme et sans excitation, je ne l'ai pas forcé, il a chosit au final de lui même ce qui est profitable pour lui était de répondre à certaines de mes attentes. Que je lui ai fait comprendre de façon très naturel, car les chiens ne sont pas stupides au final.

Après pour moi quand on donne un coup dans la laisse on est plus en leadership car le chien ne nous a pas suivi de lui même donc on est plus leader, car ce n'est pas un choix ou une réflexion du chien.

Caroline-Eg

Par contre ce qu'il est possible de faire c'est de prendre deux doigts (sans tirer du tout), personnellement j'oblige rarement à une marche au pied car mon chien tire très rarement, mais parfois il est un peu dans son monde et avance un peu vite, je ne tire pas du tout que cela soit sur une longe ou une laisse, je bloque de deux petits doigts sur la longe ou laisse, pas de pression, mais le chien se retourne naturellement pour voir ce qui se passe, il a la possibilité de tirer sur la laisse, ce ne sont pas deux doigts qui vont le retenir, mon bras le pourrait mais pas deux doigts, ma main est toujours collé à mon corps, je ne plie pas du tout mon bras comme dans un coup de laisse, je n'exerce la moindre pression pour ramener le chien vers moi car là je ne suis plus leader dans ce cas, il décide naturellement de revenir vers moi et de ralentir je ne l'ai pas forcé, je ne l'ai pas fait déplacé d'un métre avec un quelconque mouvement, c'est lui qui décide de venir vers moi car c'est la bonne chose à faire pour obtenir ce qu'il veut, donc je suis à ce moment là leader de mon chien.

Pour moi le leadership c'est vraiment le meilleur moyen d'obtenir ce qu'on veut de son chien sans réelle contrainte physique mais avec une obligation.

Il veut avancer en tirant, bien avance moi je reste là ou je vais dans le sens opposé.

Le chien s'excite: excite toi toujours quand tu sera calme tu auras ce que tu veux.

C'est une confrontation de deux tempéramments ou le propriétaire du chien doit faire ce qu'il faut pour avoir un plus fort tempérament que son chien tout en le laissant décider, sans se contraigner soi même à ses conditions.

Après le leadership n'est pas une méthode mais plus un état d'esprit, pour moi s'est lié au positif non permissif.