Le Rappel, quand ca ne marche pas a chaque fois?

Annchanteuz
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Lost adopté a la spa en octobre, 1 an environ, grand loulou fougueux et gentil.

Nous travaillons le rappel depuis quelques mois:

- au cours d'éducation canine, une fois par semaine. chien top, revient impeccablement.

- en ville, au terrain de jeu, travaille le rappel avec un jeu, ramener un baton. Impeccable.

Depuis le début, j'ai utilisé beaucoup de positif, friandises encouragements, s'armer de patience et le féliciter même s'il met du temps à revenir, ne pas lui remettre la laisse quand il arrive...

Pourtant j'ai encore 3 situations ou le rappel est compliqué voire inexistant:

- si on croise un autre chien. Si j'arrive a l'appeler avant qu'il l'aie vu pas de problème sinon raté, mais ça je sais que ca va etre dur...

- s'il est sur une piste de quelque chose à manger (voir autre post ou jai un problème avec ça) et là vraiment ca peut me faire carrément monter en colère... j'ai essayé de me cacher, de continuer ma route, de le rappeler pendant 15min... il ne bouge pas de son tas de bouffe.

- et enfin le plus dangereux, s'il y a un danger type voiture qui arrive ou autre. Je pense que mon stress fait que je change de voix et de comportement, j'essaie d'y faire attention mais même si je tente de prendre un ton + proche du jeu (voix aigue, s'agenouiller, applaudir..) ca ne marche pas bien

En fait j'ai le sentiment d'avoir des super rappels quand on est à l'éduc ou qu'on joue, mais je n'arrive pas à transposer quand c'est plus grave/urgent...

Une amie qui a adopté en spa également (et dont le caractère du chien ressemble fort au mien) m'a simplement dit qu'il faudrait du temps et que elle ca lui avait pris plusieurs mois...

Je veux bien vos avis!

24 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Là tu vois, je suis sur autre chose. Une petite expérience tentée ce soir. Mais vraiment une toute autre approche.

Une base bcp plus solide en ... comment j'appelerais ça? C+, conditionnement positif?

Tout a débuté il y a environ 4 mois, dans une classe d'OB. À l'époque, quand je jouais à la balle avec Sana, son jeu favori et de loin, je disais vas chercher avant chaque lancé comme tout le monde. J'ai réalisé que quand je prononçais ces mots, avec une certaine intonation, j'avais son attention (le moins que je puisse dire).

Arrive à cette classe d'OB avec un Shiba Inu. Le plancher pue toutes sortes d'odeur. bref incapable d'avoir son focus. Pendant ce temps là les petits Shelty qui ne vivent que pour obéir nous humilient. Bref...

Alors je me dis tiens, on va essayer quelque chose. À ce moment, avant chaque lancé, je me suis mis à faire ssssssssss. Un petit silement très doux. Ça a fonctionné. Assez rapidement, je suis parvenu à tricher dans la classe d'OB. J'avais pas le droit de prononcer son nom. Je devais demeurer silencieux, et elle était supposé me regarder d'elle même. Tu veux rire. Bien trop occupée à comprendre où elle se trouvait. Et comprendre pour elle passe par le museau.

Longue histoire moins longue. Ce soir, j'ai un rappel qui échoue. Ah oui, quelques temps avant, on joue à va chercher la croquette dans la neige. Et je lance un tas de friandises. Je regarde l'heure, le temps de partir, je m'éloigne, il fait noir, elle est loin, et il reste des friandises. Elle voulait pas revenir.

Alors j'ai fais SSSSSSS très fort. Elle a détalé comme si manger n'avait plus la moindre importance, pour venir pour son prochain lancé. Je vais peut-être explorer ça un peu, genre ajouter son nom complet avant chaque lancé, dans le style ssssssssSSSSSSSana Zuri et je lance.

Je sais pas, c'est peut-être fantésiste mon truc. Mais je te jure, je l'ai rarement vu revenir aussi vite. Enfin je vais continuer à y réfléchir et voir ce que je fais avec ça.

Annchanteuz
Annchanteuz

Ah yes je comprend bien l'idée! Lier un son au jeu et qu'on utilise pas très souvent (je ne siffle jamais, j'avais essayé de mettre ca en place mais pour le moment bof)

Le seul truc de ton idée c'est d'avoir un chien plus sensible au jeu qu'à la bouffe!

Lost adore jouer, c'est un chien démonstratif toujours prêt a bondir, courir ou attrapper des batons. Mais la bouffe il aime encore + ça...

J'ai déja essayé de l'orienter sur son jouet quand il mangeait qqch par terre, lui lancer, il me regarde, suit des yeux l'objet et recommence a manger ce qui est par terre...

Mais effectivement je comprends qu'il y a des sons qui le fait + réagir que la voix! Quand je travaille mon cheval ou que je m'adresse a lui je fais souvent des "kiss" ou des appels de langue et Lost vient souvent me voir en mode "oui? qu'est ce qu'il se passe?"

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui exact, je vis ça au parc pour chien également. J'étudie beaucoup l'utlisation de mots qui ressembent à des sons, ou de sons carrément pour communiquer avec Sana. Et les autres chiens y répondent également très bien!

C'est pas encore tout à fait au point mon concept. Et comme on parle d'un conditionnement hyper important, j'veux éviter d'essayer quelque chose, ensuite autre chose, ensuite autre chose.

Autre chose, j'ignore si j'en ai parlé. Y a un autre aspect du rappel où j'ai également fait un virage à 180degrés. Ma chienne a de petites insécurités. La plus frappante, est celle de se faire mettre son harnais. Ça l'inquiète (avant ça l'effrayait). Évidemment, à la maison quand vient le temps de sortir, j'exploite ça. Je l'appelle pour lui enfiler son harnais. Bien sûr, elle ne vient pas. J'avais commencé à travailler ça avec la méthode forte.

Or j'ai changé d'approche. Là je bosse au niveau communication, toujours en C+. Au lieu de la forcer, je la rassure. C'est tellement marrant. Je l'appelle, elle veut pas. Je dis ouiiiiii, vient! (petite voix aigue), ouiiiiiiii, vient!, ouiiiiiiii. Bref je l'innonde d'incitatifs. Je lui tords un bras comme on dit chez nous. Ça veut dire allez, allez, viens. Et bien ça fonctionne très bien. Elle vient 100% du temps. Mais quel non verbal. On dirait qu'elle s'approche pour recevoir une correction!

J'ai commencé à transporter ça dehors aussi. Donc un rappel échoue sur du reniflage de restes de nourritures. Au lieu d'essayer de loin, et de la corriger en cas d'échecs, parfois je m'approche tout près, et je lui fais ce manège de "viens!, ouiiiiiii, viens!, ouiiiiii". Bref avec tout ça, les cas de désaccord, de punitions, ont considérablent diminués.

Annchanteuz
Annchanteuz

Toujours d'accord avec toi, le Rappel j'essaie (je dis bien j'essaie car parfois ma patience atteint ses limites...) de ne travailler que en R+ ( je travaille mon cheval aussi comme ça, les résultats sont bluffants!)

Lost a super bien associé le ouiiiiii (super aigu!) L'Educ nous incite à être très motivantes surtout avec nos voix de filles!

Donc dès qu'on joue, qu'on fait du rappel, que je cache son jouet, c'est a coup de cherche!!! ouiiiii!!! viens!! ouiiiii et je lui fais la fiesta de l'année! lol

Et généralement si le mouvement était timide, dès qu'il entend ce oui de crécelle ca l'encourage énormément à continuer!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Comme tu le décris, ton chien est attiré par des distractions (voiture, nourriture, bruits, vélo,...). Alors il faut te rendre un intéressante pour ton chien (friandises, jouet qui fait du bruit,), tu peux aussi apprendre le travail au cliker (si il fait l'action demandée tactique et tu récompense), par mesure de précaution pour la voiture,vélo,.. tuteur mettre une longe pour le retenir, moi pour apprendre le rappel à mes chiens, je me mettait avec eux dans un terrain clôturé ou sans danger et par moment je les appelle et les récompense quand elles viennent puis les laisse repartir comme ça le chien sais que quand il reviens vers toi il ne sera pas forcément rattaché.

J'espère t'avoir aidé.

Bien à toi

Axelle

Annchanteuz
Annchanteuz

Merci Axelle,

les exercices que tu cites, je les ai fait, refait et rererefait! Comme je l'ai dit, quand je travaille le rappel comme une séance de travail, il le fait super bien.

C'est quand je l'applique au quotidien dans des environnements différents que ca marche bien moins!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je remonte ce sujet pas très ancien pour vous faire part de ce qui m'est arrivé ce matin, lors d'une promenade en forêt. Ma chienne a entendu quelque chose bouger dans des buissons à une trentaine de mètres hors du sentier, et après un petit arrêt de quelques secondes, elle est partie comme une fusée à la poursuite d'un animal (je n'ai pas vu ce que c'était, sûrement un lapin). Elle n'est pas revenue lorsque je l'ai appelée, ce n'est qu'après cinq bonnes minutes que je la vis réapparaître, toute essoufflée... Qu'aurais-je dû faire ?

Energiesolaire
Energiesolaire

Oh! Excellente question.

Lui faire la plus belle fête qu'elle n'a jamais eue!! Et ça devrait toujours être le cas!! Car elle est bel et bien revenue!!

Et maintenant que tu as mis le pied sur la lune, tu comprends mieux l'importance de l'instruction STOP. Elle n'est pas facile à entraîner. Elle est selon moi encore plus importante que le rappel.

Et si tu veux te joindre à moi, à ma méthode. Ça s'enseigne en lançant un objet que le chien aime aller chercher, et en lui demandant de s'arrêter à mi course. Ça c'est l'exercice ultime. Mais en plus, on lui intègre la notion en situation de marche régulière. Tiens, voici 2 clips. Tu verras un exemple de stop très doux en situation de marche au doigt (un truc sur lequel je bosse avec mon chien), et l'exercice ultime avec un frisbee.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=1cG3pZS04ME]

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=x4kB3jT_aqA]

Dernière chose. Des gens ont perdu leur chien dans une circonstance similaire. Plusieurs n'avaient jamais vécu ça avant. Tu vis des années de marche en liberté, rappel plus que décent, et un jour, il suffit d'un lapin, et tu le perds. Le 25 décembre, avant d'aller dans ma famille, j'ai fais un petit stop à un endroit chouette pour la marche en liberté. Un homme venait de perdre son Border Collie. Il aura probablement passé la soirée du 25 décembre à l'appeler sans cesse, dans l'obscurité.

Je n'ai jamais vécu une telle chose avec ma loutte. Elle passe 14h/sem en liberté, soit 2h par jour systématiquement. Mais je sens notre matériel incomplet, tant qu'elle n'aura pas un collier GPS. Cet outil, vendu environ 200$, change tout. Tu le perds, tu sors ton iPhone, et tu le traque!!

Un chien c'est un chien. Je ne crois pas que personne puisse affirmer avec certitude, que leur chien résisterait à un lapin, ou un chat, mais le pire c'est un lapin. Un écureuil, c'est rien, car ça grimpe tout de suite dans un arbre. Un chat, c'est trop agile. Mais un lapin va courir souvent sensiblement à la même vitesse que bien des chiens, et ça grimpe pas. La traque peut donc durer très très longtemps.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je ne lui ai pas fait la fête lorsqu'elle est revenue, j'ai seulement poursuivi la marche comme si rien ne s'était passé, car dans le doute, j'ai préféré ne rien faire. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi j'aurai dû lui faire la fête alors qu'elle a refusé d'obéir, ça ne me paraît pas logique. Elle est revenue, tant mieux, mais je ne vais pas lui faire la fête pour autant, non.

Oui, je vais essayer de lui apprendre le mot "stop" de façon progressive. Pas question d'entreprendre demain un dressage éprouvant parce que ma chienne m'a désobéi la veille. :)

Annchanteuz
Annchanteuz

Hello Adonis,

le principe de faire la fête à ton chien, c'est qu'elle a laché ce qu'elle était entrain de faire (pister un animal) pour préférer revenir vers toi, ca veut dire qu'elle te considère comme importante dans sa vie, + importante que partir courir loin.

Et ça ca vaut toutes les fêtes du monde! Si ton chien revient et que tu t'en fiches (voire certains les engueulent parce qu'ils n'ont pas obéi) le chien va juste retenir: super je viens la voir je m'en prends une, la prochaine fois je ne reviens pas!

Tu peux aussi avoir une friandise dans la poche, et lui donner ca marche super!

Je me balade pas mal à cheval et 80% du temps mon chien reste autour de moi dans un rayon d'une vingtaine de mètre. Parfois ca *****, car il a vu un chien au loin, entendu un truc dans les bois, vu un oiseau.

Là maintenant j'ai bien compris que tant qu'il n'aura pas approché la chose: être allé dire bonjour au chien, courru après l'oiseau. J'ai beau le rappeler rien n'y fait.

Par contre quand je sens qu'il est de nouveau "disponible" je le rappelle et il revient, grosse gratouille, voire petite friandise. C'est un chien et il aura toujours des réactions comme ça, l'important c'est qu'il revienne.

Ex: en me promenant en laisse, j'ai croisé une nana qui promenait son lévrier. Les 2 chiens se rencontrent, aucune animosité, je lache le mien. La dame lache aussi son lévrier pour qu'ils jouent. En 2 min, le lévrier part en courant et nos 2 chiens disparaissent à l'horizon...

Moi paniquée, ****** ca y est j'ai perdu mon chien. L'autre proprio: non ne vous en faites pas, la mienne revient tout le temps, ils sont partis joué.

5min passent... et je peux vous dire que c'est long. Finalement je vois un animal au loin revenir "regardez c'est la mienne, le votre va arriver"

Perdu c'était le mien qui revenait, le sien n'est jamais revenu, elle l'a retrouvé chez elle au bout d'1 heure!

😯

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?