Hello Adonis,
le principe de faire la fête à ton chien, c'est qu'elle a laché ce qu'elle était entrain de faire (pister un animal) pour préférer revenir vers toi, ca veut dire qu'elle te considère comme importante dans sa vie, + importante que partir courir loin.
Et ça ca vaut toutes les fêtes du monde! Si ton chien revient et que tu t'en fiches (voire certains les engueulent parce qu'ils n'ont pas obéi) le chien va juste retenir: super je viens la voir je m'en prends une, la prochaine fois je ne reviens pas!
Tu peux aussi avoir une friandise dans la poche, et lui donner ca marche super!
Je me balade pas mal à cheval et 80% du temps mon chien reste autour de moi dans un rayon d'une vingtaine de mètre. Parfois ca *****, car il a vu un chien au loin, entendu un truc dans les bois, vu un oiseau.
Là maintenant j'ai bien compris que tant qu'il n'aura pas approché la chose: être allé dire bonjour au chien, courru après l'oiseau. J'ai beau le rappeler rien n'y fait.
Par contre quand je sens qu'il est de nouveau "disponible" je le rappelle et il revient, grosse gratouille, voire petite friandise. C'est un chien et il aura toujours des réactions comme ça, l'important c'est qu'il revienne.
Ex: en me promenant en laisse, j'ai croisé une nana qui promenait son lévrier. Les 2 chiens se rencontrent, aucune animosité, je lache le mien. La dame lache aussi son lévrier pour qu'ils jouent. En 2 min, le lévrier part en courant et nos 2 chiens disparaissent à l'horizon...
Moi paniquée, ****** ca y est j'ai perdu mon chien. L'autre proprio: non ne vous en faites pas, la mienne revient tout le temps, ils sont partis joué.
5min passent... et je peux vous dire que c'est long. Finalement je vois un animal au loin revenir "regardez c'est la mienne, le votre va arriver"
Perdu c'était le mien qui revenait, le sien n'est jamais revenu, elle l'a retrouvé chez elle au bout d'1 heure!
😯