Depuis que j'ai fait ce post, je refais de temps en temps des rappels avec du jambon dans les poches, je donne de façon aléatoire mais forcément ca marche hyper bien!
Excellent. Au grand air, surtout pour le rappel, c'est bien d'utiliser des friandises de très grandes valeur.
Je pense qu'il y a une part liée a son jeune age effectivement, sa concentration est minime quand il piste qqch a manger ou a chercher.
D'une certaine façon, on cherche à établir un lien de "pseudo" amitié avec notre chien. Il sent ça. Je dis "pseudo", car n'oublions pas qu'on dirige ce chien et qu'on lui laisse bien peu de place à l'autodétermination.
Maintenant, il s'éloigne pour une bonne raison, disons une petite piste qu'il n'avait jamais senti avant. On le rappelle, il ne revient pas tout de suite, on s'en inquiète, on le rappelle à nouveau.
Un ami vous dirais "hey viens plutôt sentir ça", ou "me donnerais-tu quelques minutes s'il te plaît?". Mais un chien peut pas faire ça. Or si il ressent ce climat de "pseudo" amitié qu'on installe, vous voyez ce que je veux dire? C'est paradoxale.
Mon choix est fait, et ça se gère bien de mon côté, j'ai 2 codes de rappel. Son nom de famille, Zuri, c'est une suggestion. Je marche en causant avec quelqu'un, elle est en liberté, je ne la vois plus, Zuri! Elle viendra quand elle viendra.
Mais Viens, c'est sur celui là que j'augmente la nécessité. Là je le travaille à la longe. Zuri, Viens!! Ça c'est pas pour plus tard, c'est tout de suite. C'est pas une suggestion amicale, c'est un ordre.
Lundi mardi, je suis partie a cheval avec une amie et son chien, c'est encore plus difficile d'habitude quand il y a l'autre chien qui est plus intéressant que moi, pourtant Lost a été exemplaire sur le rappel quand il y a eu besoin.
J'ai aussi l'impression que quand je ne le soule pas d'ordre (ex en balade a la campagne je lui laisse + faire sa vie qu'en ville ou il y a + de dangers) et bien il est bien plus réceptif.
J'ai eu exactement la même réflexion récemment, et avec le même résultat. Il faut relâcher la pression de temps en temps.
Lorsqu'il y a un autre chien, donc dans une marche à 2. Il y a communion en quelque sorte. Parfois notre chien est retenu par l'autre, l'autre maître rappelle son chien et le nôtre revient en même temps. Parfois c'est l'inverse. Mais c'est super agréable et du fait que les 2 vont forcément demeurer pas mal ensemble, on réduit nos chances de les perdre, même si on augmente forcément le délai de rappel.