Le Rappel, quand ca ne marche pas a chaque fois?

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Bonjour,

Lost adopté a la spa en octobre, 1 an environ, grand loulou fougueux et gentil.

Nous travaillons le rappel depuis quelques mois:

- au cours d'éducation canine, une fois par semaine. chien top, revient impeccablement.

- en ville, au terrain de jeu, travaille le rappel avec un jeu, ramener un baton. Impeccable.

Depuis le début, j'ai utilisé beaucoup de positif, friandises encouragements, s'armer de patience et le féliciter même s'il met du temps à revenir, ne pas lui remettre la laisse quand il arrive...

Pourtant j'ai encore 3 situations ou le rappel est compliqué voire inexistant:

- si on croise un autre chien. Si j'arrive a l'appeler avant qu'il l'aie vu pas de problème sinon raté, mais ça je sais que ca va etre dur...

- s'il est sur une piste de quelque chose à manger (voir autre post ou jai un problème avec ça) et là vraiment ca peut me faire carrément monter en colère... j'ai essayé de me cacher, de continuer ma route, de le rappeler pendant 15min... il ne bouge pas de son tas de bouffe.

- et enfin le plus dangereux, s'il y a un danger type voiture qui arrive ou autre. Je pense que mon stress fait que je change de voix et de comportement, j'essaie d'y faire attention mais même si je tente de prendre un ton + proche du jeu (voix aigue, s'agenouiller, applaudir..) ca ne marche pas bien

En fait j'ai le sentiment d'avoir des super rappels quand on est à l'éduc ou qu'on joue, mais je n'arrive pas à transposer quand c'est plus grave/urgent...

Une amie qui a adopté en spa également (et dont le caractère du chien ressemble fort au mien) m'a simplement dit qu'il faudrait du temps et que elle ca lui avait pris plusieurs mois...

Je veux bien vos avis!

24 réponses
Utilisateur anonyme

Hello Annchanteuz,

Merci pour ta réponse. Je comprends le principe : faire la fête à son chien car il est revenu malgré qu'il ait désobéi. Tu as choisi de rester positive envers ton chien, tu l'encourages, en ignorant le fait qu'il t'a désobéi parce que finalement il est revenu. Oui, mais voilà, dans ce genre de situation revenir c'est aussi dans son intérêt, et personnellement je crois ma chienne assez intelligente pour comprendre ça. Donc pour moi il est naturel qu'elle revienne, c'est pourquoi ça ne me semble pas logique de la féliciter. Cependant je ne vais pas l'engueuler, après tout c'est un chien, et chasser fait partie de sa nature. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que ce sont des carnivores dotés d'un irrésistible instinct de prédation ; des prédateurs sanguinaires nés pour tué. 😈

Eh oui.

Hormis cela, c'est une petite chienne très obéissante. Mais il y a des moments où comme toi, je sens qu'elle n'est plus disponible ; elle déconnecte momentanément la liaison maître/chien... Heureusement ça ne dure jamais longtemps, mais pas question que je la félicite, et puis quoi encore ? :)

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

C'est pourtant la base de rappel que n'importe quel club canin ou éducateur canin : féliciter ton chien qui revient, même s'il mets 20-30min à revenir!

Tu peux choisir de rester indifférente, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution.

C'est le seul exercice sur lequel je prend sur moi quand il ne répond pas. Autant le "pas toucher" quand il mange un truc par terre, maintenant je me mets franchement en colère parce que j'estime qu'il le sait. Autant le rappel, je l'accueillerai toujours avec un grand sourire et un bravo!

"Oui, mais voilà, dans ce genre de situation revenir c'est aussi dans son intérêt, et personnellement je crois ma chienne assez intelligente pour comprendre ça"

Bé non elle ne réfléchit malheureusement pas jusque là... "son intérêt" sur l'instant c'est d'attraper ce beafteck sur patte qui tente de lui échapper...

Revenir dans son intérêt c'est parce qu'elle a un maitre accueillant qui va lui faire un gros calin, voire lui donner un truc à manger. C'est tout.

Tant mieux si le reste du temps ta louloute obéit bien, le mien c'est globalement pareil j'ai un problème sur le rappel et le pas toucher ce qu'on trouve dans la rue, mais le reste du temps ça roule!

Energiesolaire

Ex: en me promenant en laisse, j'ai croisé une nana qui promenait son lévrier. Les 2 chiens se rencontrent, aucune animosité, je lache le mien. La dame lache aussi son lévrier pour qu'ils jouent. En 2 min, le lévrier part en courant et nos 2 chiens disparaissent à l'horizon...

Moi paniquée, ****** ca y est j'ai perdu mon chien. L'autre proprio: non ne vous en faites pas, la mienne revient tout le temps, ils sont partis joué.

5min passent... et je peux vous dire que c'est long. Finalement je vois un animal au loin revenir "regardez c'est la mienne, le votre va arriver"

Perdu c'était le mien qui revenait, le sien n'est jamais revenu, elle l'a retrouvé chez elle au bout d'1 heure!

😯

Ha ha ha c'est marrant ça. Mais oui c'est la dynamique des maîtres / chiens ayant de l'expérience. Ça arrive souvent chez nous, en soirée, en pleine noirceur. C'est à peine si on se retourne pour voir où ils sont. On continue à marcher, on se raconte nos histoires, et tôt ou tard, ils reviennent.

Dès que tu as 2 chiens, le risque de les perdre tous les 2 est presque nul.

Utilisateur anonyme

Quand c'est pour les chiens, tu peux demander à quelqu'un qui a un chien de passer près de toi et quand ton chien arrive près de la personne (avec le chien) demande à la personne de repousser ton chien. Fait ça avec plusieurs personnes et chiens différents. Quand ton chien sent de la nourriture à terre et qu'il ne revient pas tu va le chercher et le rattacher. Ne pas le féliciter ni te fâcher dessus. Tu dis rester indifférent.

Si il va sur les voitures par peur ou agressivité alors je te conseille de demander à quelqu'un de passer (lentement) dans la rue à côté de toi et de ton chien (exercices à faire en laisse).Quand le chien ne bouge te pas fait lui la fêté (félicite le) Et quand il y va (agressivement) donne un petit coup de collier pour le ramener vers toi et dis lui qu'il ne peut pas.

J'espère que mes conseils t'auront aidé.

Bonne chance