Bonjour,
Lost adopté a la spa en octobre, 1 an environ, grand loulou fougueux et gentil.
Nous travaillons le rappel depuis quelques mois:
- au cours d'éducation canine, une fois par semaine. chien top, revient impeccablement.
- en ville, au terrain de jeu, travaille le rappel avec un jeu, ramener un baton. Impeccable.
Depuis le début, j'ai utilisé beaucoup de positif, friandises encouragements, s'armer de patience et le féliciter même s'il met du temps à revenir, ne pas lui remettre la laisse quand il arrive...
Pourtant j'ai encore 3 situations ou le rappel est compliqué voire inexistant:
- si on croise un autre chien. Si j'arrive a l'appeler avant qu'il l'aie vu pas de problème sinon raté, mais ça je sais que ca va etre dur...
- s'il est sur une piste de quelque chose à manger (voir autre post ou jai un problème avec ça) et là vraiment ca peut me faire carrément monter en colère... j'ai essayé de me cacher, de continuer ma route, de le rappeler pendant 15min... il ne bouge pas de son tas de bouffe.
- et enfin le plus dangereux, s'il y a un danger type voiture qui arrive ou autre. Je pense que mon stress fait que je change de voix et de comportement, j'essaie d'y faire attention mais même si je tente de prendre un ton + proche du jeu (voix aigue, s'agenouiller, applaudir..) ca ne marche pas bien
En fait j'ai le sentiment d'avoir des super rappels quand on est à l'éduc ou qu'on joue, mais je n'arrive pas à transposer quand c'est plus grave/urgent...
Une amie qui a adopté en spa également (et dont le caractère du chien ressemble fort au mien) m'a simplement dit qu'il faudrait du temps et que elle ca lui avait pris plusieurs mois...
Je veux bien vos avis!