Bonjour Christine,
Cela peut s'expliquer de bien des façons.
Le plus souvent, c'est un problème lié à l'odorat du chien. L'odeur laissée par un chat, un chien ou un autre animal à proximité du passage menant à la sortie, et pouvant être dissuasive. Ce qui est encore plus probable avec un jeune chiot encore peu familiarisé avec son environnement.
Compte-tenu de son jeune âge, il est en tout cas peu probable que ce soit un traumatisme. L'avez-vous prise dans un élevage ?
Quelle attitude et posture a exactement votre chienne en s'approchant de ce portail ?
" Comportementaliste canin "
Elle n'a pas l'air d'avoir une attitude fuyante donc. C'est déjà une bonne chose.
S'agissant des lignes électriques, là, je ne sais pas trop quoi vous dire. Je ne peux ni confirmer ni infirmer qu'une incidence est possible.
Et pour ce qui est de la faire sortir, je vous conseille de ne surtout pas la forcer. Laissez la tranquillement assise dans son coin. Allez jusqu'au portail puis tentez de l'appâter avec une friandise et en l'appelant d'une voix enjouée et aigüe.
Si ça se trouve, elle est tellement habituée a avoir été prise dans les bras pour sortir qu'elle attend que vous fassiez la même chose. Mieux vaut l'habituer à venir d'elle-même, à son rythme.
" Comportementaliste canin "
La socia, si non commencée tot, peut poser ce problème. Elle a peur de l'inconnu. Doucement mais surement.
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "