le portail et le chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'ai une petite chienne de 2 mois 1/2 super-équilibrée, mais je ne comprends pas pourquoi je dois la forcer pour passer le portail. Elle aime pourtant se promener, mais à chaque fois, pour sortir, c'est la croix et la bannière.

Nous sommes dans une impasse très calme, avec quelques aboiements chez les voisins par moment.

Avez-vous une idée de ce qui se passe dans sa tête ?

Merci pour les réponses éventuelles,

:)

12 réponses

Bonjour Eyota,

tu peux aussi la porter et lui faire connaitre les environs en la caressant,

En fait, si je peux me permettre, c'est un mauvais conseil.

Habituer un chien à être porté et le récompenser en même temps (en le caressant) risque de renforcer un comportement qui provoque le fait que vous le preniez dans vos bras. De plus, même si cela peut être sécurisant pour lui, ça ne lui permet pas de communiquer correctement avec d'autres chiens susceptibles de le croiser à ce moment.

Et pour finir, c'est infantilisant pour le chien.

Ce que je veux dire c'est que le chien doit apprendre à affronter certaines situation pour savoir comment mieux les gérer. Il est bien évidemment totalement contre-indiqué de le forcer, de le brusquer. À l'inverse, il est nécessaire de l'encourager, de le guider dans cette voie.

Cela lui permettra de devenir un peu moins dépendant, et de ce fait un peu plus adulte.

Ce maintient du chien à l'état psychologique de chiot est très fréquent. Et encore davantage quand il s'agit de petites races.

Sans doute leur taille encourage-t-elle leurs propriétaires à interagir avec eux comme il le ferait avec un bébé ou un petit enfant.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Fidji sera sans doute, à l'âge adulte, une chienne de 30 kg, alors je ne veux pas l'habituer à être dans les bras, si vous voyez ce que je veux dire 🙂

La friandise semble bien marcher, je vais donc continuer encore quelques jours.

Je vous tiendrai au courant. Merci à tous.