Bonsoir,
Un très bon sujet, intéressant.
J'ai toujours su qu'il y avait des "codes canins" entre les chiens, avec des statuts, un peu à la manière d'une meute de loups.
Tu connais l'histoire des loups?
Rien de mieux qu'un Loup pour communiquer. Ils font étalage d'un nombre important d'expressions faciales, de gestes, de postures. Ce sont les champions à cet égard. On a longtemps cru que leur vie évoluait autour du paradigme de dominance... jusqu'à ce que le plus grand chercheur en la matière, David Mech, fasse sa découverte:
Une meute de loups à l'état sauvage, la majorité du temps, bien c'est une cellule familale plus ou moins étendue. De là? Le paradigme de dominance ne s'applique plus. Et personne n'a argumenté (disons). Pourquoi? Pour mieux comprendre, il faut en revenir à la base, soit la définition du concept tel que proposée par les philosophes (les sémanticiens):
La dominance est une "dissymétrie" fonctionnelle entre 2 organes "pairs", dont l'un acquiert une supériorité sur l'autre.
Ici ma chère, tu as tout. Cette définition épurée, est paraite. Et pour mieux la comprendre, on doit chercher la signification de dissymétrie, et de "pairs".
Une dissymétrie est un déséquilibre, là où on attendrait normalement un équilibre. Entre toi et une amie, si on observe un déséquilibre relationnel, on peut qualifier ce déséquilibre de dissymétrie.
Entre toi et ta mère, on ne s'attend pas à un équilibre. Tu dépends d'elle (à ton âge). Votre relation est "asymétrique", pas dissymétrique. La dominance est une dissymétrie, pas une asymétrie. Tu pige?
De là, impossible d'appliquer la paradigme au loup. Ils vivent en hiérarchie, mais ils 'agit d'une hiérarchie familiale, et non de dominance. La mère éduque, elle ne domine pas. Les gestes sont les mêmes, les postures sont les mêmes, mais on s'entend tous pour croire que la mère ne dépassera jamais une certaine limite dictée par la morale!!
L'éducation est morale. La dominance est amorale.
Le terme organes pairs renforce cet élément. 2 organes pairs = 2 congénaires. On peut présumer que Larousse implique ici, 2 représentants d'une même espèce, normalement d'un même niveau (donc pas une mère et son nourisson).
Question. La relation qui unit une maitresse à son chien, dissymétrie? Ou asymétrie?