Le paradigme de dominance, au parc pour chiens (en images)

Energiesolaire

Bon je commence à tourner des images petit à petit. Elles me seront utiles à un certain moment j'imagine, mais pour l'instant je vais simplement les partager avec vous.

D'abord quelques faits. Le paradigme de dominance est une représentation animale d'un système de droit. Il vise, selon la science, à préserver l'ordre social, en diminuant le nombre de conflits (ex, ouff, à peu près tout le monde en fait, donc ex Netto et al, 1992; S-K. Pal, 1998; Trisko et al, 2011; Cafazzo et al, 2013; Shilder et al, 2014; van der Borg et al, 2015, etc etc etc etc etc, donc unanimité sur ce point en ce moment).

Un segment de la science s'intéresse aux implications de ce paradigme, pour nos compagnons canins. Des travaux ont été réalisés dans un milieu très typique, soit un service de pension de jour.

Je m'intéresse à l'observation de ce paradigme dans des parcs pour chiens, tout simplement.

Voici 3 premières vidéos toutes simples, décrivant 3 situations intéressante. Elles suivront dans le prochain post.

28 réponses
Energiesolaire

Je reviens aujourd'hui, avec Copi qui brille dans son rôle de gendarme du parc.

Copi cet alpha au coeur tendre. Sur ces images, il est bien en contrôle. Vous remarquerez qu'il dirige ses aboiements uniquement vers le caniche. Il sait ce qu'il fait. Il protège la plus faible des 2. Et c'est toujours ce qu'il fait.

Dès qu'il sent que le jeu est vraiment sain, il détale et son boulot est terminé.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=EAv_C1MLQOY]

Comprennez-vous un peu mieux? C'est ça un véritable alpha. Loin d'être un tirant. J'enseigne aux humains, à le laisser faire son boulot. Si il a un chiot en bonne grâce, t'as à peine besoin de t'en occuper.

Remarquez la posture qu'il prend sur ces images: Il se place à côté de Sana. Et il bloque psychologiquement les assauts de l'autre. À moins d'être un excellent whisperer, on peut carrément pas faire mieux en tant qu'humain, impossible. Car au lieu de "rappeler" le caniche (prescription humaine), on l'éduque!!!!! Le rappeler sert à rien. Il revient il retourne et qu'a-t-il compris?

Energiesolaire

J'avais pas remarqué.

Vous vous rappelez quand je racontais à propos du concept de "pairer" le geste et le son?

Copi dans les faits installe ses aboiements (assez évident), pairés avec sa posture, son attitude. Il dicte des limites. Ensuite quand ça se calme, il se laisse tenter par un petit calin. Mais remarquez à la 25e seconde environ, dès qu'il voit le caniche y retourner (à la façon d'un caniche), alors là "Woof".

Marqueur vocal, pas besoin d'y aller. Le caniche connait sa voix. Il peut le contrôler à distance.

Energiesolaire

Images absolument magnifiques, celles là proposées par la plus grande somité en la matière selon moi, soit Joanne van der Borg. Je suis tombé là dessus par hasard, sa chaine youtube est déserte, ouff j'en ai de la chance LOL.

Alors, elle a filmé ici, une scène de dominance assez étoffée pour dresser une micro hiérarchie. Donc quand la science parle de dominance depuis 2010, bien c'est de ça dont elle parle:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=P7fhdwgyYE8]

Bref, des communications qu'on a tous déjà vu, et qui ne nous ont jamais fait peur. Des communications que nous n'avons jamais considérées problématiques. Ça se passe sous nos yeux, on le remarque à peine. Van der Borg est la première à dire que c'est pas si important qu'on sache ces choses ou pas. Ça se passe entre chien. On peut bien parler de la pluie et du beau temps pendant ce temps là.

Alors, on voit d'abord un Border Collie (BC) se soumettre comme seuls eux peuvent si bien le faire. Très lupoide. Il se soumet devant un Airdale Terrier (AT), qui lui garde une posture dominante. Si si, c'est juste ça une posture dominante. Y a pas mort d'homme.

Ensuite, un bref échange entre le Berger Blanc (BB) et le AT révèle que le BB se soumet au AT. C'est plus subtil, mais évitement + posture plus basse = soumission.

Ensuite, l'échange entre le lab blond (LB) et le AT est très bref, mais sans équivoque. Le LB se soumet au AT.

Un peu plus loin, le BC fonce sur le BB, mais s'y soumet très nettement.

Donc, van der Borg dresserait la hiérarchie entre ces 4 chiens de la façon suivante:

AT = Alpha du groupe, c'est incontestable.

En dessous du AT, on retrouve le BB et le LB

En dessous du BB, on retrouve le BC

Il ne nous manquerait qu'une interaction entre le LB et le BC, pour vraiment placer le BC en dessous de tout le monde, et ainsi dresser une hiérarchie quasi linéaire entre 4 chiens.

Nombre de snap. Zéro. Très peu de comportement agonistique.

La dominance n'est plus agonistique depuis 2010. Alors bien sûr, on ne commet plus l'erreur, de l'associer à des comportements limite agressif, quand on sait de quoi on parle.

Energiesolaire

Y a juste un petit détail qui m'échappe. Je vais écrire un commentaire à l'auteure je crois...

Lorsque le BC rejoint le BB, ce dernier à une légère réaction. Il réagit. Il voulait jouer je crois.

Remarquez la réaction du AT. Si comme je crois, ce geste est agonistique et dirigé contre le BB, déjà ce AT joue son rôle d'alpha en protégant le plus soumis du lot, contre le BB. Mais ça, je n,en suis pas certain.

Maintenant détail intéressant pour ceux qui s'y intéressent, de même qu'à la controverse (saine) au niveau scientifique. La seule équipe ayant publié une conclusion contre le concept de hiérarchie linéaire lorsque nos compagnons canins sont impliqués, c'est Bradshaw et al en 2009. Cherchez pas d'autre voix contre, il n'y en a pas.

Or, Bradshaw et al n'a ***pas*** utilisé les signaux de posture pour lire la dominance. La même équipe aurait regardé les même chiens, et aurait détecté un résultat négatif. Pour Bradshaw, à l'époque, si t'as pas un comportement agonistique, t'as pas de dominance. La contribution de l'Université Ultretch a donc été de suggérer qu'en amont du comportement agonstique, il y a la posture. On lit mieux "l'organigramme" en se fiant sur la posture. Le comportement dominant, vient en aval :)

Et voilà, presque 30 ans de recherche résumé en questions posts.

Energiesolaire

J'ai écrit à van der Borg, après être tombé sur ce clip référé dans mon post précédent. J'ai présumé qu'il était tourné par elle.

Bingo, j'avais raison. Elle m'a répondu, je suis excité comme une puce. Vive google translate, qui semble avoir fait un bon travail de traduction du Français au Néérlandais lol

Energiesolaire

Confirmé, c'était bien elle.

My my my. Alors je tombe sur un clip par hasard, je reconnais le type de travaux, j'entends du Néérlandais, je me dis c'est probablement van der Borg, je lui écrits, c'est elle.

Dear Charles,

Thank you for your request.

Yes, I have filmed the clip on Youtube myself.

And it would be nice if you would refer to it in an French article.

In reply to your question: both postures and behaviours can be expressed as status signals, either as dominance or submission indicator.

Good that you write about it in the French language.

I will keep in mind your suggestion about the French speaking student, sometimes we have at the Wageningen department.

Energiesolaire

Ouff...

Bon, aujourd'hui. Je n'ai pas été assez présent d'esprit pour sortir ma caméra en temps.

Très très très domage, car ce fut l'heure du midi la plus riche que j'ai vécue jusqu'à date. Wow wow wow.

Tout a commencé avec le Caniche qu'on voit sur les images ci-bas. Elle débarque alors que notre groupe de petits chiens amis jouait à la balle. Le petit doodle (qu'on voit également sur les images, celle qui est de couleur pale), bien sûr, fait son cirque. Elle ne laisse personne s'approcher du cercle d'amis. C'est connu. Elle fait que 6kg, mais elle est dominante comme 4.

Donc elle snap le caniche et lui grogne dessus 1x, 2x, 3x... Oupps. Là ça passe pas. J'aurais du sortir ma caméra à ce moment, car je sentais que ça ne passerait pas. Normal, le caniche est plus gros et surtout, plus âgée qu'elle!!!

Alors le Caniche snap et mord Lola, la plaque au sol, et termine l'échange avec un geste très symbolique, soit l'écraser au sol avec une patte! La petite comprend le message. De là, elle cesse son cirque. Elle n'est pas traumatisée, pas effrayée, ne s'éloigne même pas. Elle a juste accepté son statut social, avec cette caniche.

L'histoire de s'arrête pas là. Cette Caniche est une pote à Sana. Elle est toujours trop énergique avec elle. Alors elle commence à envahir ma chienne, comme d'hab. Sauf que là, Coby le petit Shiba Inu, juge son comportement innacceptable.

Là, j'ai prédit:

"Il y aura une bagare, et il est à peu près impossible que ce Shiba la perde!"

Mes potes me disent, "oui mais il fait même pas la moitié de son poid!!!"

"Pas grave, c'est un Shiba, un primitif, c'est un loup, et il n'a pas du tout le gout de plaisanter."

La bagare éclate. Le Shiba est débordé, mais il ne recule pas. L'action s'arrête. Mais lui ne lâche pas le morceau. Il veut voir la Caniche s'éloignée. Voici la fin de ces images:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=LhkYFZmjO4I]

Comme j'ai prédit, il a remporté sa dyade. Vous pouvez voir sur l'épaule gauche de la doodle, la marque de la honte, soit cette patte de caniche qui l'a maintenue au sol LOL.

Commentaire de la part du maître de la Doodle: "Bien fait pour elle!"

Gabyn

Incroyable cette vidéo ! Très instructive. Je vois que tout le monde, y compris les autres chiens regardent la scène d'un oeil très attentif.

Oui on voit bien la marque de la honte sur la doodle^^