Images absolument magnifiques, celles là proposées par la plus grande somité en la matière selon moi, soit Joanne van der Borg. Je suis tombé là dessus par hasard, sa chaine youtube est déserte, ouff j'en ai de la chance LOL.
Alors, elle a filmé ici, une scène de dominance assez étoffée pour dresser une micro hiérarchie. Donc quand la science parle de dominance depuis 2010, bien c'est de ça dont elle parle:
[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=P7fhdwgyYE8]
Bref, des communications qu'on a tous déjà vu, et qui ne nous ont jamais fait peur. Des communications que nous n'avons jamais considérées problématiques. Ça se passe sous nos yeux, on le remarque à peine. Van der Borg est la première à dire que c'est pas si important qu'on sache ces choses ou pas. Ça se passe entre chien. On peut bien parler de la pluie et du beau temps pendant ce temps là.
Alors, on voit d'abord un Border Collie (BC) se soumettre comme seuls eux peuvent si bien le faire. Très lupoide. Il se soumet devant un Airdale Terrier (AT), qui lui garde une posture dominante. Si si, c'est juste ça une posture dominante. Y a pas mort d'homme.
Ensuite, un bref échange entre le Berger Blanc (BB) et le AT révèle que le BB se soumet au AT. C'est plus subtil, mais évitement + posture plus basse = soumission.
Ensuite, l'échange entre le lab blond (LB) et le AT est très bref, mais sans équivoque. Le LB se soumet au AT.
Un peu plus loin, le BC fonce sur le BB, mais s'y soumet très nettement.
Donc, van der Borg dresserait la hiérarchie entre ces 4 chiens de la façon suivante:
AT = Alpha du groupe, c'est incontestable.
En dessous du AT, on retrouve le BB et le LB
En dessous du BB, on retrouve le BC
Il ne nous manquerait qu'une interaction entre le LB et le BC, pour vraiment placer le BC en dessous de tout le monde, et ainsi dresser une hiérarchie quasi linéaire entre 4 chiens.
Nombre de ****. Zéro. Très peu de comportement agonistique.
La dominance n'est plus agonistique depuis 2010. Alors bien sûr, on ne commet plus l'erreur, de l'associer à des comportements limite agressif, quand on sait de quoi on parle.