Le paradigme de dominance, au parc pour chiens (en images)

Energiesolaire

Bon je commence à tourner des images petit à petit. Elles me seront utiles à un certain moment j'imagine, mais pour l'instant je vais simplement les partager avec vous.

D'abord quelques faits. Le paradigme de dominance est une représentation animale d'un système de droit. Il vise, selon la science, à préserver l'ordre social, en diminuant le nombre de conflits (ex, ouff, à peu près tout le monde en fait, donc ex Netto et al, 1992; S-K. Pal, 1998; Trisko et al, 2011; Cafazzo et al, 2013; Shilder et al, 2014; van der Borg et al, 2015, etc etc etc etc etc, donc unanimité sur ce point en ce moment).

Un segment de la science s'intéresse aux implications de ce paradigme, pour nos compagnons canins. Des travaux ont été réalisés dans un milieu très typique, soit un service de pension de jour.

Je m'intéresse à l'observation de ce paradigme dans des parcs pour chiens, tout simplement.

Voici 3 premières vidéos toutes simples, décrivant 3 situations intéressante. Elles suivront dans le prochain post.

28 réponses
Energiesolaire

1. Un Golden Doodle non castré, qui subit une castration chimique périodique, est "du" sur ces images. Son temps est écoulé. Il a besoin d'une nouvelle injection. Il est relativement jeune, et nouveau au parc. Ici, il s'essaie sur celui que j'identifie (probablement à raison) comme notre Alpha. Je propose ces images pour une raison en particulier. On a un signal de "protection territoriale" que démontre le Doodle, très typique. Il gratte le sol, comme pour indiquer qu'il a quelque chose en tête. Copi, le Colley est un des animaux les plus intéressants pour cette observation au parc. Il ne fait pas ami ami. Il est au boulot. Il s'est vraiment donné le rôle de justicier. Il intervient régulièrement en protection du plus faible. Je ne l'ai jamais vu perdre, jamais. À chaque affrontement, Copi ressort gagnant, toujours. C'est probablement l'apha le plus haut placé:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=RBMUDutlJDE]

Ce qui surprendra peut-être les moins bien informés, c'est le calme que démontre Copi. Un véritable Alpha, digne de ce nom. Il est très respectueux. Il a un boulot à faire, il le fait, mais sans zèle. Là dessus, il faisait calmement la sièste. Il est dérangé par le comportement du nouveau, mais pas outre-mesure. Il est zéro réactif. Il fait juste son boulot.

Le moment le plus important du clip arrive à la 25e seconde. Premier échange agonistique. Il réalise qu'il obtient très rapidement une victoire (de l'espace). Donc pas de soucis avec ce chien. Si l'autre avait répondu, ça aurait été une petite escalade qui se serait rapidement concluse par une soumission forcée.

Energiesolaire

2. Un Border Collie d'un peu moins de 3 ans, nommé Scout. Je ne sais pas pourquoi, mais ce jour là il semblait en mode "obtention d'un statut". Je crois que c'est du au fait qu'un tas de chiens lui étaient inconnus. Ce chien est de nature dominante. Il ne s'essaie généralement pas sur des individus plus âgés plus anciens (la dominance est surtout une histoire d'âge, et d'expérience au sein d'un groupe, donc d'acquis si on veut), il est trop brillant pour ça. Mais sur ces images, clairement il repousse un nouveau. Il lui demande de l'espace, et il l'obtient.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=S7LX12xe2ic]

Energiesolaire

3. Le même chien, Scout, mais cette fois qui demande un statut à un chiot. Et ouff, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il l'obtient. Ce chiot démontre ce que la science définit comme une soumission affiliative.

Ce geste ne vise qu'à assurer son insertion au sein d'un groupe déjà établi. Il se soumet ainsi devant tout le monde. C'est très très très typique. Soumission affilative, telle que définie dans le contexte du paradigme de dominance "formelle". Ces travaux de recherches sont surtout menés par l'École Ultrech, soit l'Université ayant le plus d'expérience dans l'étude de ce paradigme:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=21wh-BDSRL8]

Les 3 vidéos proposées rendent justice à la noblesse du paradigme. Tant qu'aucun des chiens s'étant soumis à plus "âgé" et plus "expérimenté" que soi, ne questionnent pas leur statut, il n'y aura jamais de conflit entre ces individus.

En réalité, la science observe un nombre ridiculement bas, de conflits au sein d'un groupe qui se connait. Les conflits se traduisant par des blessures, sont carrément rarissimes. Et c'est la raison pour laquelle, malgré tous les efforts de désinformation des "professionnels" de l'éduction canine, la science continue à étudier ce paradigme.

Utilisateur anonyme

Bonjour, post très interressant. En vous lisant je me suis posée une question sur le comportement de ma chienne de nature très soumise. Est-ce normal qu’elle se soumette même à un chiot de 3 mois? Et surtout pourquoi? Vous pouvez peut-être m’éclairer sur ce sujet... merci d’avance

Docline

Le labradoodle est un vrai harceleur, l'autre est d'une patience d'ange je trouve

(à propos du labradoodle, j'a trouvé ça sur wamiz : https://wamiz.com/chiens/actu/labradoodle-le-createur-de-cette-race-de-chien-hybride-regrette-4524.html

Energiesolaire

Bonjour, post très interressant. En vous lisant je me suis posée une question sur le comportement de ma chienne de nature très soumise. Est-ce normal qu’elle se soumette même à un chiot de 3 mois? Et surtout pourquoi? Vous pouvez peut-être m’éclairer sur ce sujet... merci d’avance

Elle a quel âge? C'est quelle race? Et parlez-moi un peu de votre parcours ensemble.

À priori, votre question est TRÈS intéressante. La réponse sur laquelle tous semblent s'entendre pour le moment a commencé à faire l'objet d'une certaine unanimité dans la dernière décénie. Donc c'est assez récent, bien que ce concept origine de 1992 aux Pays Bas. La réponse est en lien avec l'affiiation sociale.

Est-ce possible qu'il s'agisse d'un Border Collie? Enfin..

L'école de pensée Ultrech fut la première à appliquer au chien domestique, le concept qu'on appelle de dominance formelle. On la dit "formelle", car elle se déroule beaucoup via des gestes formels, et non des actions à proprement parlé. Ces échanges se font via des postures, le plus souvent sans aucun contact.

Et la soumission dont on parle ici, dans ce contexte, est appelée soumission affiliative. Elle vise à communiquer des intentions clairement pacifiques, le but étant de se faire admettre dans un groupe, tout simplement.

Certaines races la pratique mieux que d'autres. À date, mes Top 3 sont:

- Border Collie (imbattable, telllllement lupoide, soumission tellement nette)

- Golden Retriever (je sais pas pourquoi)

- Nordiques (Malamute, Husky, etc)

Votre chien possède donc d'exceptionnelles habiletés sociales, qui lui permettraient - s'il vivait à l'état feral - d'être admis au sein d'un groupe, ce qui - selon la science - maximise les chances de survie en minimisant les risques d'affrontements. Mon hypothèse en lien avec ce phénomène, c'est qu'il est vraiment bien dans ses pattes. Si c'est un Border Collie, il est teeeeelllement brillant, qu'il le fait sans mal se sentir. Ça devient un réflexe, une seconde nature.

Il se soumet, des alphas en prennent note. Si un jour 2 groupes s'affrontent et qu'un étranger lui veut des ennuis, il sera protégé (et ça, je peux en attester).

Energiesolaire

Le labradoodle est un vrai harceleur, l'autre est d'une patience d'ange je trouve

(à propos du labradoodle, j'a trouvé ça sur wamiz : https://wamiz.com/chiens/actu/labradoodle-le-createur-de-cette-race-de-chien-hybride-regrette-4524.html

C'est un Golden Doodle dans ce cas, mais ça revient à peu près au même.

Et oui, malgré que (vous pouvez me croire) Copi soit tout un animal. Un vrai gendarme. Toujours en devoir. Et il s'en passe des choses au parc, il y a des affrontements, surtout impliquant Copi car il fait régner l'ordre. On voit bien sur ces images qu'il comprend la situation. Sa réaction est plutôt appropriée compte tenu le contexte. Il connait ce chien. Les maîtres sont amis. Il n'exagère pas. Les vrais leaders n'abusent pas de leur pouvoir. Les chiens aiment Copi, même si il aboie toujours, car c'est un chien juste.

Copi Docline, tombe sur les nerfs à tout le monde. Il aboie en moyenne à chaque 5sec, lorsque calculé sur une durée de 60min. C'est fou. Dès qu'il y a de l'action, il entre en devoir, et il gère. Il défend systématiquement les plus petits, toujours. Et encore une fois, c'est juste un Colley, mais je ne l'ai jamais vu reculer, jamais vu perdre.

Depuis que j'explique son rôle aux gens, ils le comprennent et l'acceptent beaucoup mieux. Y a notamment un pote Français qui vient d'adopter un Doodle justement. Il en parlait dans des termes peu élogieux, jusqu'à un midi, ou son Doodle de 3mois à l'époque s'est fait rudoyer par un autre chien ancien et déséquilibré à notre parc. Même si Copi connait ce chien depuis des lunes, il s'est jeté dessus et l'a attaqué en guise de riposte. Le maître du Doodle (le Français) n'a pas eu le temps ni le besoin d'intervenir. Et l'autre, je vous prie de me croire, a compris le message. Depuis, ce Français adore Copi il va sans dire.

Ce qui me fait dire, que lorsque les "pros" prétendent qu'il y a toujours une lutte pour une ressource impliquée dans tout épisode de dominance, bien ils se gourent. Parfois, la "Paix" est tout ce qui motive un chien à en dominer un autre.

Et dans le cas du Doodle que vous critiquez, ce sont les hormones qui motivent ses comportements dominants, et rien d'autre. Son désire de se reproduire le fait adopter des comportements dominants, tout simplement.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. Il s’agit d’un Jack Russel femelle stérilisée de bientôt deux ans. Nous avons dû faire appel à un éducateur canin et à un comportementaliste car elle a était diagnostiquée hsha (diagnostiqué grâce à un hyper attachement secondaire ) .Aujourd’hui tout va pour le mieu niveau comportement. Grâce à l’educateur Canin elle a était très tôt en contact avec des chiens de toutes races à l’agility (Dès ses 4 mois). Elle est maintenant à l’aise au sein d’un groupe de chien (après des débuts très craintifs où elle restait collée à mes jambes) mais reste tout de même très « discrète ». En général elle fait « amie amie » avec un ou deux chiens avec qui elle joue tout en restant soumise (posture couché sur le dos dès que le jeu devient un peu trop intense à son goût ) et semble s’effacer par rapport aux autres chiens ( dès qu’il approche elle se soumet ou leur lèche les babines ). Quand il s’agit d’un chiot elle se soumet aussi directement mais accepte de jouer plus facilement.

Energiesolaire

Dans ce cas, son état d'esprit est bcp plus près de celui du chiot qu'on voit sur le 3e clip.

Écoutez, je spécule ici. Mais il s'agirait d'une femelle timide, très pacifique, qui ne veut vraiment pas avoir d'ennui. La soumission est tout de même affiliative, mais elle est faite par nécessité. Elle sent qu'elle doit le faire. Un Border Collie expert en soumission le fait comme un comédien. C'est à peine crédible LOL.

Vous avez fait un boulot parfait avec elle. Elle aurait pu mal se développer si cette timidité s'était plutôt cristalisée en crainte / insécurité. Un Jack trop craintif devient vite problématique. Mais vous avez été là pour elle, et à la finale une composante de sa personalité - soit cette timidité - demeurera.

En revanche, soyez avisée que normalement, elle devrait au fil des mois et des ans, prendre de plus en plus confiance en elle, au point où parfois, plutôt que de se soumettre à une approche innappropriée, elle risque de commencer à dire non, à s'affirmer.

Encore là je spécule, mais je crois bien que votre rôle dans la suite de son éducation, devrait être de constamment la renforcer positivement dès qu'elle s'affirme. Je suis à la même adresse avec ma chienne, qui a peut-être un an d'avance sur la vôtre. Elle commence petit à petit à dire non, à s'affirmer.

Lorsque vous la marchez en liberté (si ça se produit), laisser la diriger à l'occasion. Suivez là. Intéressez vous à ce qu'elle fait, à ce qu'elle renifle. Si vous voyez une tache d'urine sur la neige qui lui a échappé, snappé du doigt pour lui montrer. Renforcer son côté "leader". Évidemment, elle "doit" marquer son territoire. Si elle hésite toujours à le faire, renforcez le fait qu'elle le fasse.

Si elle grogne après un chien qui s'est mal comporté, ne la grondez surtout pas. Au contraire, félicitez-la. Votre chienne ne sera jamais un monstre, et elle devrait, si elle se développe normalement, devenir de plus en plus affirmative en prenant de l'âge.

Bravo pour le chemin parcouru à date, et n'hésitez pas à partager vos histoires et images!

Energiesolaire

Voici comment je suis ma chienne, systématiquement en début de chaque marche:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=amfj4bb1OZs]