Bonjour, post très interressant. En vous lisant je me suis posée une question sur le comportement de ma chienne de nature très soumise. Est-ce normal qu’elle se soumette même à un chiot de 3 mois? Et surtout pourquoi? Vous pouvez peut-être m’éclairer sur ce sujet... merci d’avance
Elle a quel âge? C'est quelle race? Et parlez-moi un peu de votre parcours ensemble.
À priori, votre question est TRÈS intéressante. La réponse sur laquelle tous semblent s'entendre pour le moment a commencé à faire l'objet d'une certaine unanimité dans la dernière décénie. Donc c'est assez récent, bien que ce concept origine de 1992 aux Pays Bas. La réponse est en lien avec l'affiiation sociale.
Est-ce possible qu'il s'agisse d'un Border Collie? Enfin..
L'école de pensée Ultrech fut la première à appliquer au chien domestique, le concept qu'on appelle de dominance formelle. On la dit "formelle", car elle se déroule beaucoup via des gestes formels, et non des actions à proprement parlé. Ces échanges se font via des postures, le plus souvent sans aucun contact.
Et la soumission dont on parle ici, dans ce contexte, est appelée soumission affiliative. Elle vise à communiquer des intentions clairement pacifiques, le but étant de se faire admettre dans un groupe, tout simplement.
Certaines races la pratique mieux que d'autres. À date, mes Top 3 sont:
- Border Collie (imbattable, telllllement lupoide, soumission tellement nette)
- Golden Retriever (je sais pas pourquoi)
- Nordiques (Malamute, Husky, etc)
Votre chien possède donc d'exceptionnelles habiletés sociales, qui lui permettraient - s'il vivait à l'état feral - d'être admis au sein d'un groupe, ce qui - selon la science - maximise les chances de survie en minimisant les risques d'affrontements. Mon hypothèse en lien avec ce phénomène, c'est qu'il est vraiment bien dans ses pattes. Si c'est un Border Collie, il est teeeeelllement brillant, qu'il le fait sans mal se sentir. Ça devient un réflexe, une seconde nature.
Il se soumet, des alphas en prennent note. Si un jour 2 groupes s'affrontent et qu'un étranger lui veut des ennuis, il sera protégé (et ça, je peux en attester).