Le métier Vétérinaire-Comportementaliste existe-t-il et... ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Voilà, plus tard, j'aimerai faire le métier Vétérinaire pour les petits animaux uniquement. Je sais déja qu'il faut faire 7 ans d'études. Je sais qu'il faudra malheureusement les Euthanasiers, les Opérers, ce qui est triste pour moi ! Mais j'aimerai vraiment faire ce métier car j'adore les petits animaux. Et je me disais que, un 2ème "complèment" , c'est à dire Comportementaliste serait encore mieux ! Pouvez-vous me renseigner un peu plus sur ce métier et me donner plus d'autres informations possibles ! Merci beaucoup !!

Cordialement,

Chloé

25 réponses
Nattygann

Oui bien sûr qu'il y a des véto-comportementalistes, ils complètent leur études par une formation en éthologie qui est une étude du comportement. Mais on peut très bien dissocier les deux, un véto souvent donne des conseils sur le comportement de l'animal. Il doit y avoir + d'une trentaine de véto comme ça en France.

Utilisateur anonyme

Ah quand même ! Et en Belgique, je suppose que c'est très rare ! Non ?

Nattygann

En Belgique je ne sais pas !

Utilisateur anonyme

Bonjour Clopine, hier j'ai vu que tu avais demandé de l'aide pour un devoir de math très simple. Tout ce que je peux te dire, c'est que si tu ne fais pas un petit effort maintenant pour travailler à l'école, tu peux oublier le métier de vétérinaire. Bon courage à toi.

Utilisateur anonyme

Oui ! Merci du conseil Ewilan !

Utilisateur anonyme

Bonjour Clopine personellement je te deconseille l'ifsa.

Utilisateur anonyme

Coucou !

Tu as un bon article sur le parcours et le métier de vétérinaire (comportementaliste), rédigé par un étudiant de l'école vétérinaire, Guillaume De Zan : http://wamiz.com/chiens/conseil/veterinaire-un-metier-passion-aux-mille-facettes-2334.html

Utilisateur anonyme

@ Marjo

Pourquoi l'IFSA est à déconseiller ?

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Majo, je me suis moi renseigner auprès de l'IFSA pour faire une formation par correspondance et après en avoir parler avec plusieurs veto qui m'ont dit que personnellement ils n'embaucheraient pas quelqu'un qui à eu se genre de diplôme par correspondance car il n'aurait aucune expérience professionnelle malgré le stage. Je suis assez d'accord avec lui dans le sens ou on apprend pas dans des bouquins a manipuler et travailler avec des animaux si on en a pas devant nous.

Ma vocation première était aussi d’être vétérinaire et mon dossier n'a pas était accepter en prepa veto car malgré un niveau scolaire pas trop mal j'étais plutôt moyenne en math et physique/chimie . C'est limite si la mention bien au bac n'est pas nécessaire pour être accepté et même en passant le cap de la prepa le concours est hyper difficile et je connais quelques personnes qui avait un excellent niveau le raté donc si c'est vraiment ce que tu veux faire, accroche toi en cours et ne fais aucune impasse sur une matière scientifique.

Utilisateur anonyme

ce n'est pas un diplome seulement un certificat.ce n'est donc pas reconnu. Tu trouveras pas de boulot avec ce type de formation. ça coute cher pour rien, puis pour ce genre de metier faut vraiment de la pratique c'est pas en lisant ces fiches qu'on devient assistante véto ( psk veto il y a pas).