Le fossé entre l'alimentation sans grains versus avec grain

Energiesolaire
Energiesolaire

Il semblerait que le fossé qui sépare les défenseurs et les détracteurs d'une alimentation à base de croquette sans grain, ne soit alimenté ni par des incitatifs commerciaux, ni par l'ignorance du côté du corps médical.

Pour ceux qui pourront visionner ce clip:

https://www.facebook.com/nbcnightlynews/videos/10156856918138689/

Ces données ont été confirmées par la vétérinaire d'une cliente à moi, qui dans ce cas s'est laissée convaincre par sa Vet (aidée par mes encouragements). Essentiellement, la profession vétérinaire soupçonne les légumes et légumineuses, sans qu'ils comprennent pourquoi, de provoquer des désordres cardiaques pouvant être fatals.

Ne me demandez pas mon avis, je ne sais pas quoi penser.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(2/2) Bref, qu'est-ce qu'une bonne croquette donc?

- Une alimentation qui n'empoisonne pas le chien. Et là on se retrouve à égalité à mon sens sur les deux tableaux entre le grain-free et le low grain. Parce que n'oublions pas que les scandales alimentaires existent aussi dans le GF, y a pas que les mycotoxines des céréales, une amie a perdu une partie de son cheptel suite à un empoisonnement aux TOTW, affaire pour laquelle une class-action est en cours aux USA il me semble.

- Une alimentation qui assure la bonne santé du chien. Alors d'un côté je suis persuadée qu'une alimentation céréalière dégrade la qualité de vie du chien sur le long terme, ne serai-ce que par expérience. Mais comme le dit Jador le "format croquettes" nécessite forcément un liant, donc il y aura toujours une part d'aliment inadapté pour le chien dans une nourriture censée être faite pour lui. On ne nourrit pas un chien à la betterave ou aux patates pas plus qu'on le nourrit au maïs ou au blé.

- Une alimentation é-qui-li-brée. Et c'est probablement un point essentiel. Nul besoin de faire la course à la protéine, si le reste ne suit pas c'est mauvais. Et il ne faut pas non plus se fier uniquement à l'analyse, j'aime mieux une croq qui contienne de bons ingrédients avec un tout petit peu de riz et un moins bon score analytique qu'une croquette parfaite à l'analyse mais qui ne contient que du déchet.

- Une alimentation qui convienne au chien. Même avec toute la bonne volonté du monde, un mode alimentaire qui aura fait des miracles sur un chien fera des désastres sur un autre. Ecoutez vos animaux, et faites un compromis pour le meno male au besoin.

- Et enfin c'est une alimentation accessible pour le maître. Tant d'un point de vue logistique, qu'économique mais aussi et simplement d'accessibilité intellectuelle on va dire (bien que je n'aime pas cette formulation). Tout le monde n'a pas la place pour mettre un congel pour barfer. Tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter de l'Orijen. Tout le monde n'habite pas dans une zone "civilisée" pour se faire livrer des croquettes achetées sur internet. Et les pratiquants du "reste de table" n'ont pas forcément accès à l'information nécessaire à une alimentation canine plus adaptée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(1/2) C'est un sujet sans fin, je pense... On veut le meilleur pour nos animaux, la santé passe par une bonne alimentation, jusqu'ici tout va bien.

Sauf qu'une bonne alimentation qu'est-ce que c'est?

Aujourd'hui on a une offre pléthorique sur un marché qui n'a que quelques décennies d'existence, donc pas facile de s'y retrouver. D'autant que les uns tirent allègrement dans les pattes des autres au moindre prétexte pour justifier la soi-disant qualité de leur propre produit (coucou JG!)

En me basant sur ma simple expérience :

- Ayant grandi dans un élevage et aux côtés de chiens de travail, j'ai pu voir défiler des générations de BA nourris au RC, qui était LA référence du marché avant la "révolution no grain". Ces chiens ont tous à quelques exceptions accidentelles près vécu jusqu'à un âge honorable, mais ont eu une qualité de vie très dégradée sur le dernier tiers de leur vie malgré une sélection rigoureuse du point de vue santé et génétique.

- Même constat sur nos chiens de compagnie, des labradors qui étaient nourris respectivement au mix croquettes/pâtée Pedigree pour la première et a fini à 15 ans de vieillesse, mais avec de lourdes pathologies articulaires depuis bien 5 ans, le second nourri aux croquettes de jardinerie (j'ai plus la marque en tête, mais un bon bas de gamme céréalier) qui a déclaré un cancer à six ans qui l'a emporté un an plus tard.

- Puis vient Papy, récupéré à 3 ans avec une grosse allergie à...à peu près tout ce qui existe en alimentation canine "classique" (volaille niet, céréales niet, boeuf gros niet) qui m'a forcée à revoir la copie qu'on me martelait depuis gamine - RC c'est la meilleure croquette du mooooonde! J'ai donc été obligée de me tourner vers du sans céréales, et de qualité en plus vu que je m'étais enfin intéressée à la question. Il est parti à 12 ans, d'un cancer foudroyant cette fois-ci, soit l'âge moyen auquel j'avais perdu mes BA, mais avec une forme de jeune homme jusqu'à l'avant dernier jour, contrairement aux précédents.

- Et maintenant il y a la moufette. Orijen, Acana et ProPlan sur elle ça ne passe pas. Wolfood breeding et Farmina ne lui déclenchent plus de diarrhées contrairement aux précédentes, mais restent les pets nauséabonds, qui ne sont pas exactement les signes de santé que j'attends d'une bonne alimentation. Elle est donc au Raw depuis ses sept mois, ce qui a été pour elle un remède miracle, en plus d'augmenter drastiquement sa masse musculaire et la qualité de son poil. Petit bonus non négligeable, elle a passé ses radios dysplasie la semaine dernière qui sont presque parfaites à 18 mois, un âge déjà avancé pour une chienne sportive en plus. On verra ce que l'avenir lui réserve...

Citer
Bobkat
Bobkat

Salut

J'ai lu ton sujet, et oui ca fait flipper, en même temps j'ai l'impression que autant pour les animaux que pour nous, quoi que tu manges un truc va te tomber sur le coin de la figure, tout est contaminé par des pesticides, polluant, la nourriture industrielles est pleins d'additif, etc... je veux pas faire ma défaitiste non plus mais...

Ton sujet me rappelle au début quand je cherchais the croquettes avant d'adopter ma Menza.

Moi aussi j'aimerais passer au Barf, pour le moment je ne peux pas car pas assez de places.

Je ne le prend pas comme quelque chose d'extrême. Je pense que c'est comme pour nous, il vaut peut être mieux cuisiner que de manger des plats indus.

L'interêt est d'avoir un "contrôle" de ce qu'on donne. Bien évidemment ça ne sera jamais parfait si la viande provient d'un animal nourri au OGM, shooté aux antibio etc etc... la ça commence à faire beaucoup de paramètre lol

Donc si c'est les végétaux et autres légumineuse qui posent problèmes imagine les chiens nourries aux croquettes végétariennes

Je ne connais qu'un seul chien nourrit de cette manière, on est pas d'accord avec ses maitres, mais ils font comme ils veulent. Le chien est un croisé boxer, on verra ce que ça donne. Pour le moment il a l'air d'être en forme.

Citer
Jador
Jador

...2/2...Ensuite, la suivante a eu des croquettes et pâtes de supermarché. Pareil, orientation par le véto qui disait que les produits industriels étaient équilibrés. Ma chienne, de grand gabarit, a vécu 14 ans, âge convenable dit-on pour cette taille de chien. Elle est morte d'un AVC. Rapport avec l'alimentation??

Je connais multitude de chiens et nous sommes tous comme cela, qui ont vécu des âges très avancés, avec ces croquettes de supermarché. (un malinois de 17 ans, un boxer de 13 ans, un Beauceron de 16 ans, un fox de 20 ans...).

Je crois tout de même bien faire en proposant un produit de qualité ou à défaut, disons, "de moins mauvaise qualité" à mes chiennes. Le choix étant, comme j'ai dit aussi, de lire les compositions, et choisir les ingrédients les meilleurs et les plus adaptés à la physiologie du chien.

L'avenir me dira si j'ai bien fait, suivant les futures pathologies de mes chiennes, leurs durées de vie...J'espère ne pas me tromper...mais personne n'a un recul de 20 ans pour faire la comparaison entre le régime de ses chiens sous régime de supermarché et régime barf ou super premium.

Je me souviens tout de même d'un grand scandale, il y a bien 30 ans, ou la marque Pédigrée, dont la pub disait "marque pour les éleveurs de champions", marque abondant en masse les professionnels (comme RC maintenant), a été responsable de la mort en masse de chiens et chiots dans les élevages. Motif de ce scandale, surement un problème de viandes avariées et/ou mycotoxines.

J'espère donc que l'alimentation de mes chiennes, de bien meilleure composition, aura un effet bénéfique mais, reste à voir...

Quant à ces vidéos, elles ne sont que les "constats" et les "réflexions" d'un éleveur prêchant pour sa paroisse. Comme je te disais, tu trouveras aussi des messages complètement inverses sur le net. Internet ce n'est que sens et contre-sens. Puis tu auras, comme je l'ai dit, les versions des "ultras". Mais dans tout cela, la vérité? la vraie étude indépendante? Même le site "alertes croquettes" fait par quelqu'un qui y passe un temps infini, se base sur quoi de véritablement fiable pour dire ce qui convient ou pas à un chien. Le bon point, des analyses indépendantes qui démontrent que même sur les marques les "meilleures", les taux affichés sont tronqués.

Et puis tu sais, j'en avais débattu à un moment avec HDC, pour analyser les progrès sur la santé du chien, il faut aussi tenir compte des paramètres subis (pollution, qualité de l'eau, pesticides dans les campagnes...). Pour cela, les croquettes, barf...ne peuvent pas agir.

Citer
Jador
Jador

La croquette a besoin d'amidon pour la fabrication. Donc, qu'il soit apporté par céréales, riz, pomme de terre, pois, lentilles...il n'est nécessaire qu'à l'industrie mais pas au chien.

C'est clair que le sans céréale est devenu purement markéting. A voir le nombre de produits diffusés maintenant.

Comme je l'ai dit sur mon premier message, le chien est carnivore non strict. De fait, il faut lui proposer une alimentation adaptée. La simple mention "sans céréale" ne fait pas tout. J'ai trouvé des produits "sans céréales" qui affichent 45% de glucides car trop de présence de pomme de terre! A cette dose, sûr que la pomme de terre devient néfaste. Et à cette dose, autant donner une tartiflette à son chien ou un paquet de chips!! Et à cette dose, ce ne serait pas étonnant que ce que tu avances soit vérifié.

Blague à part, il devient fréquent que les chiens souffrent de problèmes digestifs suite à l'ingestion de pomme de terre et légumineuses. Aucun intérêt donc, de remplacer un mal par un mal (céréales par pomme de terre). J'en ai fait le constat sur mes chiens. La pomme de terre, les légumineuses, ça coince.

J'ai choisi une marque proposant du riz en seul apport d'amidon (pour la fabrication) et qui affiche - de 20% de glucides.

Comme toi certainement, je n'ai connu que des chiens nourris aux frolic et cie. Tous mes précédents ont eu ces régimes et ce n'est que depuis que j'ai mes dernières que j'ai cherché plus loin.

J'ai tout de même dû faire face à une chienne, ma 1ère eu enfant, qui était chez le véto toutes les semaines. A en connaitre plus maintenant, cette petite bête devait tout simplement faire une intolérance céréales et/ou gluten. Elle avait pourtant une ration ménagère mais peut-être que l'apport en riz ou légumes, sait-on jamais, ne lui convenait pas. Jamais le véto ne m'a orientée vers cela, ce n'était pas un sujet "à la mode" à ce moment (+ de 40 ans!). 1/2...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce dossier m'inquiète je l'avoue. J'en suis au stade d'inquiétude.

En fait, on soupçonne que ce serait les féculents utilisés dans le sans grain, qui bloquerait l'absorption de certains nutriments essentiels trouvés dans la viande, dont la taurine et d'autres acides aminés essentiels.

Ça fait peur je trouve. J'en suis vraiment au stade d'inquiétude. Ma cliente a mis son Lab sur une croquette à base de riz.

En fait, je me demande comment on en est venu, à louanger à ce point la patate et le poids chiche, au détriment du riz, puisque naturellement, on tend à donner du riz en cas de constipation, et même dans certaines formules de ration ménagère.

Comment le riz en est-il venu à devenir diabolique? Quelqu'un sait?

Je ne peux pas comprendre ta vidéo donc je ne sais pas exactement ce qui est incriminé.

D'autre part, je ne comprends pas ce que tu avances. La personne que tu connais a été orientée vers une croquette contenant du riz et ci-dessus, tu parles de riz diabolique. Le riz est bon ou pas?

https://www.youtube.com/watch?v=BLVt64qfoa4&list=PLWXnt6-lHBZpeW3gQP8J2-l9Uv1BA0PmW

Désolé d'être si cryptique. Ton texte, accompagné de cette vidéo, résume bien mes doutes dans le fond.

Je me demande, si on est pas victime d'une méga campagne de marketing, qui nous inspire à faire des choix que la médecine condamne - à raison. Si c'est le cas, ça me frustre.

Il n'est pas impossible, qu'on ait créé et alimenté une industrie qui encourage à remplacer des liants très saints, par d'autres qui le seraient beaucoup moins.

À ma connaissance, mais je peux faire erreur, le riz dans certaines croquettes sert à lier la croquette. Si on n'utilise pas de riz, sous prétexte qu'on veut un produit sans céréales, on doit utiliser un autre liant. Si on utilise de la pomme de terre, il n'est pas impossible selon ces données qui se profilent de plus en plus, qu'on soumette le chien à une réaction biochimique qui bloquerait l'absorbtion de certains acides aminés essentiels.

C'est quand même pas rien!!!

Citer
Jador
Jador

Ce dossier m'inquiète je l'avoue. J'en suis au stade d'inquiétude.

En fait, on soupçonne que ce serait les féculents utilisés dans le sans grain, qui bloquerait l'absorption de certains nutriments essentiels trouvés dans la viande, dont la taurine et d'autres acides aminés essentiels.

Ça fait peur je trouve. J'en suis vraiment au stade d'inquiétude. Ma cliente a mis son Lab sur une croquette à base de riz.

En fait, je me demande comment on en est venu, à louanger à ce point la patate et le poids chiche, au détriment du riz, puisque naturellement, on tend à donner du riz en cas de constipation, et même dans certaines formules de ration ménagère.

Comment le riz en est-il venu à devenir diabolique? Quelqu'un sait?

Je ne peux pas comprendre ta vidéo donc je ne sais pas exactement ce qui est incriminé.

D'autre part, je ne comprends pas ce que tu avances. La personne que tu connais a été orientée vers une croquette contenant du riz et ci-dessus, tu parles de riz diabolique. Le riz est bon ou pas?

https://www.youtube.com/watch?v=BLVt64qfoa4&list=PLWXnt6-lHBZpeW3gQP8J2-l9Uv1BA0PmW

Avec les vidéos du lien ci-dessus, l'élevage et la marque joyeuses gambades vont vers la tromperie sur la croquette sans céréales. A signaler que cet élevage a créée sa croquette et, au vu des courants de pensée actuels, a revu sa formule pour aller vers du plus protéiné et du moins de glucides! Leurs croquettes contiennent malgré tout du mais.

Mais où est la fiabilité de l'information. Du Youtube n'est pas de la science.

Avec toutes ces sources, je comprends que l'on soit perdus car où est la vraie information? Tout le monde y va de son clip disant tout et son contraire!

Comme je disais, aucune étude ne peut prouver tel ou tel intérêt. Les seules produites ont été financées par des grands industriels (RC...) et évidemment les conclusions ne vont que vers l'intérêt des industriels.

Avec tout cela, je crois juste qu'il faut aller à ce qui convient à son chien. Sur mes deux, deux comportements différents sur l'ingestion de la même alimentation. Une à qui tout convient ou presque (mais toujours en gamme sans céréales ni pomme de terre) et l'autre à qui tout l'emmenait vers diarrhée et perte de poids fulgurante. Comme quoi, après tous ces "conseils", il faut faire selon l'individu. Et du coup, problème résolu avec une croquette au riz (sans fruits, légumineuses ou pommes de terre ou céréales) et grasse (34/23).

Citer
Allisgss
Allisgss

Oui hélas, nos amis les bêtes, ont eu le droit tout comme nous à la commercialisation de masse, et donc les entreprises préfèrent acheter des ingrédients peu coûteux pour un rendement et une marge bien plus élevé. A Part suivre quand même les recommandations d'aujourd'hui, qui semblent fonder, préférer des croquettes avec 70% de protéines, 20% de légumes etc.. Je sais que ça fait de nous des consommateurs, mais bon nous n'avons guère le choix.. Si les études montrent qu'il faut plus de protéine, on ne va pas dire non. Voilà comme vous le dites, à nous de surveiller, et de faire au feeling.

Aujourd'hui pour exemple, j'ai acheté la marque Instinct pour mon bébé, avec 70% de protéines etc.., Elle va de puppy à adulte (pays différent). On a regarder sur des sites et des sites, des journées entières à comparer et celle là ressortait plutôt bien comme orijen (en france, mais pas dans notre pays).Une bonne marque premium. Et j'ai du aller en urgence chez le véto, dû à une inflammation et la véto vient de me dire que je dois passer à Proplan puppy et stopper tout de suite instinct et qu'ici c'est la meilleure des meilleures.. Donc comme quoi..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est très ésotérique tout ça en effet ^^

J'avais aussi lu des articles qui incriminaient la fameuse "pulpe de betterave" qu'on retrouve dans pas mal de formules sans céréales (grain free). De toute façon pour le moment on est bien obligés de faire les choses un peu au feeling en essayant de rester raisonnable comme l'a bien expliqué Jador. Et on verra bien ce qui en sortira dans les décennies à venir...

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce dossier m'inquiète je l'avoue. J'en suis au stade d'inquiétude.

En fait, on soupçonne que ce serait les féculents utilisés dans le sans grain, qui bloquerait l'absorption de certains nutriments essentiels trouvés dans la viande, dont la taurine et d'autres acides aminés essentiels.

Ça fait peur je trouve. J'en suis vraiment au stade d'inquiétude. Ma cliente a mis son Lab sur une croquette à base de riz.

En fait, je me demande comment on en est venu, à louanger à ce point la patate et le poids chiche, au détriment du riz, puisque naturellement, on tend à donner du riz en cas de constipation, et même dans certaines formules de ration ménagère.

Comment le riz en est-il venu à devenir diabolique? Quelqu'un sait?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?