Dans tous les domaines (intellectuels, physiques, psychologiques, religieux...) le pire est d'être "ultra".
Penser qu'une seule chose est la meilleure et que rien d'autre ne peut exister est mauvais et néfaste.
Pour ce sujet, penser qu'il n'y a rien d'autre que le Barf me parait être une position "ultra". Aucune étude indépendante ne peut assurer que ce régime peut être le seul et surtout, il n'y a pas assez longtemps (30 ans ou plus) et pas assez de sujets concernés pour en tirer quelconque conclusion (durée de vie du chien, état général, conséquence sur la transmission/l'élevage...).
Pour ce qui est de l'alimentation en générale (humaine ou animale), je pense qu'il faut juste partir du constat simple de ce qu'à créée la nature. L'homme est omnivore alors je fuis tout attitude ou courant de pensée qui dicte le végan,le végétalien... Mon attitude est juste de satisfaire mon corps et ma forme par un régime adapté correspondant à la pyramide alimentaire (beaucoup de fruits et légumes, moins de viande, un peu de céréales...) et une activité physique dans la mesure de ce que je peux assumer (en temps et en résistance) mais pas rien.
Pour le chien, idem. C'est un carnivore non strict. Sa physiologie est de consommer majoritairement du produit carné et une petite part supportable de fruits/légumes/glucides. La céréale en tant que telle ne me dérange pas puisque le chien peut l'ingérer en faible quantité. Dans la céréale, le pire est la mycotoxine. De ce fait, j'évite la croquette avec céréale (blé, mais, orge...). Et j'évite de ce fait la croquette bio, qui contenant des céréales, sont les pires en matière d'infestation de cette toxine. Mais rien que cela n'est pas suffisant. Il faut ensuite faire l'effort (tant en lisant les étiquettes qu'avec le porte monnaie) de choisir un produit de qualité (apport en viande de qualité, faible taux de glucides -20% et moins), pas de résidus de l'industrie alimentaire.
A partir du moment où vous êtes consommateurs, il faut garder à l’esprit que vous devenez "pigeon" du fournisseur. On vous oriente, on vous fait croire, on vous impose des modes...) Gardez un minimum de cohérence, de bon sens, de libre arbitre est juste essentiel. Ne pas suivre ou prendre pour "argent comptant" toute mode ou courant de pensée sans réfléchir au fait qu'il y a certainement une manipulation derrière.