Le fossé entre l'alimentation sans grains versus avec grain

Energiesolaire
Energiesolaire

Il semblerait que le fossé qui sépare les défenseurs et les détracteurs d'une alimentation à base de croquette sans grain, ne soit alimenté ni par des incitatifs commerciaux, ni par l'ignorance du côté du corps médical.

Pour ceux qui pourront visionner ce clip:

https://www.facebook.com/nbcnightlynews/videos/10156856918138689/

Ces données ont été confirmées par la vétérinaire d'une cliente à moi, qui dans ce cas s'est laissée convaincre par sa Vet (aidée par mes encouragements). Essentiellement, la profession vétérinaire soupçonne les légumes et légumineuses, sans qu'ils comprennent pourquoi, de provoquer des désordres cardiaques pouvant être fatals.

Ne me demandez pas mon avis, je ne sais pas quoi penser.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Quiz
Quiz

Merci Jador pour cette explication qui me reflète également. Donc tout a fait d'accord avec ton point de vue.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

👍

Citer
Jador
Jador

Dans tous les domaines (intellectuels, physiques, psychologiques, religieux...) le pire est d'être "ultra".

Penser qu'une seule chose est la meilleure et que rien d'autre ne peut exister est mauvais et néfaste.

Pour ce sujet, penser qu'il n'y a rien d'autre que le Barf me parait être une position "ultra". Aucune étude indépendante ne peut assurer que ce régime peut être le seul et surtout, il n'y a pas assez longtemps (30 ans ou plus) et pas assez de sujets concernés pour en tirer quelconque conclusion (durée de vie du chien, état général, conséquence sur la transmission/l'élevage...).

Pour ce qui est de l'alimentation en générale (humaine ou animale), je pense qu'il faut juste partir du constat simple de ce qu'à créée la nature. L'homme est omnivore alors je fuis tout attitude ou courant de pensée qui dicte le végan,le végétalien... Mon attitude est juste de satisfaire mon corps et ma forme par un régime adapté correspondant à la pyramide alimentaire (beaucoup de fruits et légumes, moins de viande, un peu de céréales...) et une activité physique dans la mesure de ce que je peux assumer (en temps et en résistance) mais pas rien.

Pour le chien, idem. C'est un carnivore non strict. Sa physiologie est de consommer majoritairement du produit carné et une petite part supportable de fruits/légumes/glucides. La céréale en tant que telle ne me dérange pas puisque le chien peut l'ingérer en faible quantité. Dans la céréale, le pire est la mycotoxine. De ce fait, j'évite la croquette avec céréale (blé, mais, orge...). Et j'évite de ce fait la croquette bio, qui contenant des céréales, sont les pires en matière d'infestation de cette toxine. Mais rien que cela n'est pas suffisant. Il faut ensuite faire l'effort (tant en lisant les étiquettes qu'avec le porte monnaie) de choisir un produit de qualité (apport en viande de qualité, faible taux de glucides -20% et moins), pas de résidus de l'industrie alimentaire.

A partir du moment où vous êtes consommateurs, il faut garder à l’esprit que vous devenez "pigeon" du fournisseur. On vous oriente, on vous fait croire, on vous impose des modes...) Gardez un minimum de cohérence, de bon sens, de libre arbitre est juste essentiel. Ne pas suivre ou prendre pour "argent comptant" toute mode ou courant de pensée sans réfléchir au fait qu'il y a certainement une manipulation derrière.

Citer
Mel1
Mel1

C'est vrai que tout ça interroge.

Mais il est logique que le chien n'est pas fait pour manger des patates, pas plus que des céréales... Alors "sans céréales" bien ? Pas bien ? Marketing ??

Puisque les céréales sont remplacées par autre chose qui n'est pas plus naturel pour un carnivore.

Après il y a le BARF. Je suis de plus en plus tenté pour cette nourriture (pour mon chien ;-) )

Je continue de me renseigner, mais je pense que c'est le mieux pour nos canidés. J'étudie encore la question mais je pense que ça serait mieux pour mon bébé dogue qui boude un peu les croquettes. Mais avant de sauter le pas il faut que j'achète un congélateur lol

Citer
Allisgss
Allisgss

Je crois qu'on ne saura jamais où bien dans des dizaines d'années. Cela ressemble aux débats pour la nourriture humaine. Un jour il faut supprimer ça de l'alimentation et un autre finalement ce n'était pas si mauvais que ça..etc.

Je me pose également bien des questions quand à ce sujet. Le verdict ? donner sans grain ou avec grain ? Sans gluten ou avec? Nous donnons d'ailleurs du grain free depuis les nombreux avis vétérinaires ou avis sur internet. Mais en lisant un dernier article (où la vidéo) qui mettait à mal le sans grain, justement comme tu peux le citer, des problèmes de cardiomyopathie canine, que faire ? Quand on veut le meilleur pour notre animal, mais que la science sur la nourriture canine et sur les maladies ne sont pas assez développés et orientés sur eux...

Je ne sais pas si c'est une tendance.. Comme la mode du bio pour les humains. Essayer d'attirer des gens, de plus en plus soucieux du bien-être (qui devient une mode d'ailleurs) comme nous les humains, vouloir un repas sain et équilibrer à donner à leurs animaux, un repas copiant le repas de leurs ancêtres (volailles, proies..), Un repas avec de plus en plus de protéines animales. Je pense que ce côté là est pas plus mal, il est vrai qu'ils ont besoins que de protéines animales et quand on voit les merdes qui se trouvaient dans les croquettes. Okay les glucides et les graines ils en auraient pas besoin, mais hélas pour faire des croquettes, ils ont pas vraiment le choix..

Apparemment, ce serait justement le sans céréales qui poserait le plus de problème, car c'est remplacer par de la patate et par conséquence de l'amidon et les animaux le tolèrent moins. Tandis qu'un sans gluten, les croquettes peuvent contenir des céréales, ce qui ne poserait pas de soucis. Mais bon à quand le nouveau rebondissement ?

Sur cette polémique, j'avoue ne pas savoir quoi penser également, mis à part acheter la marque premium et la plus recommandé. Mais pareil sans/avec céréales , sans/avec gluten ? ou se mettre au BARF ?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?