Le fossé entre l'alimentation sans grains versus avec grain

Energiesolaire

Il semblerait que le fossé qui sépare les défenseurs et les détracteurs d'une alimentation à base de croquette sans grain, ne soit alimenté ni par des incitatifs commerciaux, ni par l'ignorance du côté du corps médical.

Pour ceux qui pourront visionner ce clip:

https://www.facebook.com/nbcnightlynews/videos/10156856918138689/

Ces données ont été confirmées par la vétérinaire d'une cliente à moi, qui dans ce cas s'est laissée convaincre par sa Vet (aidée par mes encouragements). Essentiellement, la profession vétérinaire soupçonne les légumes et légumineuses, sans qu'ils comprennent pourquoi, de provoquer des désordres cardiaques pouvant être fatals.

Ne me demandez pas mon avis, je ne sais pas quoi penser.

55 réponses
Energiesolaire

Oui Bobkat, et ça l'est même pour la profession vétérinaire je crois, c'est ce qui ressort du dernier papier que j'ai proposé.

Je sur simplifie, mais je me dis que le riz a fait ses preuves. La majorité des gens donne du riz pour combattre une diarrhée! J'connais peu de gens qui s'amuseraient à offrir un repas de patates à leur chien. Quand j'étais jeune (donc il y a 40 ans déjà), on disait des patates qu'elle donnaient des vers.

C'est pour ça que j'ai proposé assez tôt dans cette discussion, la question suivante: Comment diable, en sommes nous venu à diaboliser le riz, comme produit liant, puisque c'est probablement au riz qu'on a le plus confiance?!?!?!?!?

Energiesolaire

Faudra patienter un peu je crois...

3 ou 4 ans avant que les données se mettent à faire du sens. Un autre 4 ou 5 ans avant que ça se mette à paraitre dans l'offre de produits.

Amikinos et Ziwipeaks en ce moment sont dans le peloton de tête. La première utilise la patate douce comme liant, mais le total des glucides est gardé assez bas. J'ai lu plusieurs réserves quant au fait qu'il provoquerait des diarrhées.... oh my.

Ziwi demeure la croquette de rêve selon moi à l'heure actuelle, mais avec des coûts de fabrication et distribution qui la rendent hors de prix. Par contre, Ziwipeaks existe pour en inspirer d'autres. D'ici 10 ans peut-être?

Le principe qu'ils mettent de l'avant est fort simple: Cessez de faire des croquettes. Il faut trop de produit liant, trop d'amidon. Leur produit est un petit carré plat. Pas de céréales, ni rien pour compenser. 5% de glucides provenant d'algues, point barre. C'Est le plus proche du BARF je trouve. Mais 90 Euros le kg en France LOL.

Bobkat

Je pense que le riz est diabolisé comme tu dis a cause de l'apport en glucide?

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Volka a 4 mois avec sa Parvovirose , a été sauvé par un médicament pour humain (maladie de Crohn ) avec ma simple idée du riz très cuit avec son poulet ébouillanté .. ( le véto voulait continuer les croquettes )

et les croquettes RC n'avaient rien donné à part me l’affaiblir encore plus ! nous allions vers sa mort , elle perdait du poids ...

j'ai pris le risque de la changer de nourriture en plein désastre et elle s'est battue , mais elle aimait mieux son riz et son poulet ( je ne connaissais pas le Barf )

Ixia la Golden chiot était en diarrhée depuis l'élevage , véto

changement des croquettes vers le Barf (avec riz au départ) et les diarrhées en même pas 4 jours se sont stoppées ..

Oxane chiot labrador

diarrhées en jets ,ultra liquides à son arrivée d'élevage (croquettes RC poulet ), elle aussi le Barf , le riz , le psyllium blond , la banane et c'était stoppé . (barfeuse allergique au poulet ) ..en test des viandes ..

le riz pour moi convient à certains chiens

ma bergère Yougoslave (gamelle ménagère riz , ou semoule ou pâtes +légumes cuits viandes cuites ou boite Pedigrée Pal en pâtée ou morceaux a été à 16 ans et demi ..(avec souci cardiaque ) donc des gamelles pas si déséquilibrées ou une chienne d'exception ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Tania28700

Après nous savons tous que ce que nous mangeons (même le soi disant bio sans pesticides... j'ai un patron agriculteur m'a démontré que le bio consomme bien souvent plus de ***** pour pousser ! et on nous fait croire qu'il est naturel à 100 %) est loin d'être au top pour notre santé !

Par contre certains pays font extrêmement gaffe à la réalisation de la nourriture pour les animaux, les normes anglaises sont bien plus strictes que dans d'autres pays

Il y a des modes du "manger ceci et non plus cela", et qqs temps après ca change 'vaut mieux le cela que le ceci" : on nous berne dans cesse, les lobbies (les gros groupes, les copains des gouvernement, ceux qui veulent à tout pris rentabiliser et faire des bénéfices colossaux ) sont là et veillent à nous manipuler un peu plus chaque jour ! nous sommes dans une société de consommation extrême... et cela va nous tuer à petit feu, l'air de rien, de façon insidieuse...

Rien de réjouissant c'est sûr mais on est tous au courant de cela

Bonne matinée à tous🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

Alors ça Tania, c'est bien joyeux...mais tellement vrai.

Je reste convaincue que le sans céréale, certainement partant d'une bonne intention, devient un fort argument markéting. Il y a les marques qui s'y mettent sérieusement, d'autres qui s'y mettent pour faire croire "que" mais au bout du compte, mettent plus de tout (patate, patate douce, pois...) que de la viande de qualité et il y a les "grandes" marques, décriées et maintenant fuies , qui vont tenter de créer des peurs, des rumeurs...pour déstabiliser les clients et les vétérinaires pour tenter de les rattraper et maintenir leur chiffre d'affaire.

On a eu pour l'humain, fuyez la viande, puis fuyez le gras...maintenant faut fuir le sucre...

Comme je l'ai dit au tout début de ce post, il faut juste faire simple et regarder de quoi la nature est faite depuis la nuit des temps.

Energiesolaire

Je me demande si on va un jour s'inspirer des nouvelles normes pour l'humain (si je puis dire) pour nos animaux? Ça reviendrait à glorifier le barf.

Car de ce que je peux comprendre, pour nous désormais, on tend à catégoriser les aliments en fonction de leur niveau de transformation, tout simplement. Du sucre c'est du sucre ; le meilleur provient d'aliments non transformés. Une pomme c'est mieux que du jus de pomme qui est mieux que du coca cola. La différence c'est le niveau de transformation.

Dans cette même ligne de pensée, rien ne battrait le barf?

Jador

Je ne sais par quoi commencer... ou pousser une grosse gueulante aux risques d'être particulièrement énervée et vulgaire ou bien pleurer de rire!!! bien que je pense finir par pleurer tout simplement...🤧

Alors pour faire simple...le produit décrit ci-dessus et le message associé....ça me gonfle...mais à un point...😈

Nos chiens (et nous...) serions faits pour bouffer des insectes! A grand renfort de "écolo", hypoallergénique...

Purée... mais crotte de bique alors... (d'ailleurs, quand va-t-on nous dire que ça aussi c'est bon!?!), foutez-nous la paix les végan, les écolos et cie

Grand intérêt pour la nature et vivre la conscience en paix??? non, encore une trouvaille pour s'en mettre plein les fouilles...

Bon, je pars!

Energiesolaire

Je serai peut-être un peu plus nuancé...

Je serai toujours prêt à suivre l'évidence là où elle me mène. C'est aussi simple que ça. Ça me fait du bien. C'est mon abri, mon toit. Je ne suis pas toujours entièrement en accord avec ce que je lis - je peux penser par moi-même. Mais j'aime qu'on ait fait un effort reconnu par les pairs, pour demeurer objectif.

Si un jour on peut me démontrer autrement que par des raccourcis théoriques, qu'on peut nourrir un chien à base d'insectes, ça me fera plaisir de tenter le coup. On exprime des craintes métaphysiques (ou quasi) de diverses façons, incluant en prônant des pratiques alimentaires où notre seul bien être n'est pas la seule considération. Je n'ai rien contre. On forme un tout avec la planète, il y a bcp d'insèctes, et de végétaux. J'ai rien contre ça.

Or, en ce moment, le synchronisme est on-ne-peut-plus-mauvais. Car ce que ma discussion tente de faire ressortir, c'est qu'il faut probablement cesser d'inférer des résultats en se reposant sur la logique du gros-bon-sens. Il est là le soucis.

J'ai un peu la paresse de retrouver le papier (qui est mal référencé). Mais j'en ai parlé du côté des chats. Une équipe de phD a tenté de démontrer la supériorité du BARF pour le chat domestique. Histoire longue courte, en leur fournissant une formule qui sur papier, était parfaite (donc on a inféré le résultat en se reposant sur le gros bon sens), bien on a rendu 70% des chats malades du coeur, et on en a tué 1. Même ces phD, des experts, se sont fait piéger par la règle du gros-bon-sens. Dans ce cas, le piège était que la nourriture fournie débordait de taurine. Or on a découvert qu'elle n'était pas assimilée. Pourquoi? On ne le sait même pas.

On ne peut pas prétendre à coup sur à ce moment-ci, que la pomme de terre bloque l'absorbtion de certains acides aminés essentiels. Mais on peut affirmer sans se tromper, que la science a un doute à cet égard, basé sur l'expérience clinique surtout. Ce produit à base d'insecte est "coupé" aux patates.

Energiesolaire

À la finale, je ne panique pas. Ça sert à rien. L'industrie en entier doit se rajuster, si ces données s'avèrent fondées. Et elle le fera. Et on verra simplement le retour du riz comme source d'amidon. Quand? Je l'ignore. En attendant, je vais faire dévier notre bateau de quelques degrés seulement, en commençant à tester autre chose. Le goût y fait pour quelque chose.