Le fossé entre l'alimentation sans grains versus avec grain

Energiesolaire
Energiesolaire

Il semblerait que le fossé qui sépare les défenseurs et les détracteurs d'une alimentation à base de croquette sans grain, ne soit alimenté ni par des incitatifs commerciaux, ni par l'ignorance du côté du corps médical.

Pour ceux qui pourront visionner ce clip:

https://www.facebook.com/nbcnightlynews/videos/10156856918138689/

Ces données ont été confirmées par la vétérinaire d'une cliente à moi, qui dans ce cas s'est laissée convaincre par sa Vet (aidée par mes encouragements). Essentiellement, la profession vétérinaire soupçonne les légumes et légumineuses, sans qu'ils comprennent pourquoi, de provoquer des désordres cardiaques pouvant être fatals.

Ne me demandez pas mon avis, je ne sais pas quoi penser.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
55 réponses
Tania28
Tania28

Après nous savons tous que ce que nous mangeons (même le soi disant bio sans pesticides... j'ai un patron agriculteur m'a démontré que le bio consomme bien souvent plus de ***** pour pousser ! et on nous fait croire qu'il est naturel à 100 %) est loin d'être au top pour notre santé !

Par contre certains pays font extrêmement gaffe à la réalisation de la nourriture pour les animaux, les normes anglaises sont bien plus strictes que dans d'autres pays

Il y a des modes du "manger ceci et non plus cela", et qqs temps après ca change 'vaut mieux le cela que le ceci" : on nous berne dans cesse, les lobbies (les gros groupes, les copains des gouvernement, ceux qui veulent à tout pris rentabiliser et faire des bénéfices colossaux ) sont là et veillent à nous manipuler un peu plus chaque jour ! nous sommes dans une société de consommation extrême... et cela va nous tuer à petit feu, l'air de rien, de façon insidieuse...

Rien de réjouissant c'est sûr mais on est tous au courant de cela

Bonne matinée à tous🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Volka a 4 mois avec sa Parvovirose , a été sauvé par un médicament pour humain (maladie de Crohn ) avec ma simple idée du riz très cuit avec son poulet ébouillanté .. ( le véto voulait continuer les croquettes )

et les croquettes RC n'avaient rien donné à part me l’affaiblir encore plus ! nous allions vers sa mort , elle perdait du poids ...

j'ai pris le risque de la changer de nourriture en plein désastre et elle s'est battue , mais elle aimait mieux son riz et son poulet ( je ne connaissais pas le Barf )

Ixia la Golden chiot était en diarrhée depuis l'élevage , véto

changement des croquettes vers le Barf (avec riz au départ) et les diarrhées en même pas 4 jours se sont stoppées ..

Oxane chiot labrador

diarrhées en jets ,ultra liquides à son arrivée d'élevage (croquettes RC poulet ), elle aussi le Barf , le riz , le psyllium blond , la banane et c'était stoppé . (barfeuse allergique au poulet ) ..en test des viandes ..

le riz pour moi convient à certains chiens

ma bergère Yougoslave (gamelle ménagère riz , ou semoule ou pâtes +légumes cuits viandes cuites ou boite Pedigrée Pal en pâtée ou morceaux a été à 16 ans et demi ..(avec souci cardiaque ) donc des gamelles pas si déséquilibrées ou une chienne d'exception ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Bobkat
Bobkat

Je pense que le riz est diabolisé comme tu dis a cause de l'apport en glucide?

Energiesolaire
Energiesolaire

Faudra patienter un peu je crois...

3 ou 4 ans avant que les données se mettent à faire du sens. Un autre 4 ou 5 ans avant que ça se mette à paraitre dans l'offre de produits.

Amikinos et Ziwipeaks en ce moment sont dans le peloton de tête. La première utilise la patate douce comme liant, mais le total des glucides est gardé assez bas. J'ai lu plusieurs réserves quant au fait qu'il provoquerait des diarrhées.... oh my.

Ziwi demeure la croquette de rêve selon moi à l'heure actuelle, mais avec des coûts de fabrication et distribution qui la rendent hors de prix. Par contre, Ziwipeaks existe pour en inspirer d'autres. D'ici 10 ans peut-être?

Le principe qu'ils mettent de l'avant est fort simple: Cessez de faire des croquettes. Il faut trop de produit liant, trop d'amidon. Leur produit est un petit carré plat. Pas de céréales, ni rien pour compenser. 5% de glucides provenant d'algues, point barre. C'Est le plus proche du BARF je trouve. Mais 90 Euros le kg en France LOL.

Energiesolaire
Energiesolaire

Oui Bobkat, et ça l'est même pour la profession vétérinaire je crois, c'est ce qui ressort du dernier papier que j'ai proposé.

Je sur simplifie, mais je me dis que le riz a fait ses preuves. La majorité des gens donne du riz pour combattre une diarrhée! J'connais peu de gens qui s'amuseraient à offrir un repas de patates à leur chien. Quand j'étais jeune (donc il y a 40 ans déjà), on disait des patates qu'elle donnaient des vers.

C'est pour ça que j'ai proposé assez tôt dans cette discussion, la question suivante: Comment diable, en sommes nous venu à diaboliser le riz, comme produit liant, puisque c'est probablement au riz qu'on a le plus confiance?!?!?!?!?

Bobkat
Bobkat

C'est très intéressant tout ça, je me suis toujours posé la question... maintenant qu'on sait que la croquette à besoin d'un liant, qui peut être une céréale ou une légumineuse, je me demandais lequel était moins pire, et tu te tire et t'arrache les cheveux car tu te dis ouf ici y a pas de céréale, mais y a des patates, ici y a pas de patates, ah mais y a des lentilles, bon et là on a du riz... Et la dans ta tête ça fait bon c'est quoi le moins pire, en tant qu'humain tu pense bein les légumineuse ca peut pas être mauvais, erreur!!!. Puis après t'y regarde pour les viandes alors la c'est viandes fraiche, la c'est moulue la c'est déshydraté gnagnagna et ton cerveau il fait PSCHHH en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi hahaha

Et même en lisant ton sujet et bein ca reste flou je trouve

Energiesolaire
Energiesolaire

Je ne veux pas créer de vent de panique non plus. On sait que la done va changer incessamment sous peu. Tout ce que ces données devraient faire, c'est créer un doute raisonnable.

Les sous produits sont simplement des restes de produits animaux, comme des carcasse etc, à partir desquels on produit une protéine. Les Royal Canin par exemple, reposent sur les sous-produits animaux.

Si je vivais en France, possible que je me laisse tenter par cette formule ici:

https://www.farmina.com/fr/alimentation-pour-chien/farmina-vet-life-chiens/62-growth-.html

Viande déshydratée comme premier ingrédient, et riz comme source d'amidon. J'aime bien, c'est simple.

Sans grande surprise, c'est via ce produit que ce manufacturier typiquement associé au "sans grains" a su se faire admettre en clinique vétérinaire. Je leur lève mon chapeau. Faut apprendre à bosser ensemble.

Annelaure90
Annelaure90

Merci pour vos éclaircissements EnergieSolaire.

Quand vous dites éviter les sous produits d'origine animale, est ce que l'appellation "protéines déshydratées" en fait partie ? Car toutes les compositions que je lis pour le moment contiennent cela.

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, et oh, dans le doute. Séroligie anuelle. Un bilan sanguin founit de l'info limitée.

On peut pas, comme chez l'humain, tirer beaucoup de conclusions d'un bilan sanguin. Par contre, on peut assurément détecter une disfonction de certains organes vitaux, coeur, reins, foie. Ça coute quoi, 50 euros? Si on ajoute 50 euros, on a probablement une culture de selles.

J'ai hâte à ma prochaine visite, car j'ajoute ça au menu annuel désormais (chien et chat).

Energiesolaire
Energiesolaire

Je suis en toute honnêteté, aussi perdu que vous. Je pense qu'il faudra laisser un temps à l'industrie, qui n'est pas mal intentionnée, pour s'ajuster. Pour le moment, je reporte le problème du choix de mes prochaines croquettes, puisque j'ai encore du stock pour au moins 2 mois.

Honnêtement, même les vets sont perdus (c'est la conclusion du dernier article auquel j'ai référé).

Donc à date, les recommandations seraient (et elles sont très pragmatiques):

Éviter les protéines végétales. Donc, les poids chiches / lentilles? Pas top. Donc Orijen, pas si top qu'on pourrait croire.

Favoriser les protéines animales, idéalement ne provenant pas de sous produits (donc, Royal Canin, pas top).

On s'interroge quant une interaction possible, entre la pomme de terre et l'absorbtion de certain acides aminés. Mais, ceci dit, je crois que faute de trouver une croquette qui goûte bon, à base de riz, et ayant de bonnes protéines animale? Je crois que la patate est un moindre mal, puisqu'au moins, contrairement à la légumineuse, elle ne fournit aucun apport en protéines.

Tout ça vaut ce que ça vaut. Le problème commence à faire parler. J'ai trouvé cet article sur la page Facebook de Patricia McConnell. Donc ça monte vers les hautes sphères en ce moment.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?