Le fossé entre l'alimentation sans grains versus avec grain

Energiesolaire

Il semblerait que le fossé qui sépare les défenseurs et les détracteurs d'une alimentation à base de croquette sans grain, ne soit alimenté ni par des incitatifs commerciaux, ni par l'ignorance du côté du corps médical.

Pour ceux qui pourront visionner ce clip:

https://www.facebook.com/nbcnightlynews/videos/10156856918138689/

Ces données ont été confirmées par la vétérinaire d'une cliente à moi, qui dans ce cas s'est laissée convaincre par sa Vet (aidée par mes encouragements). Essentiellement, la profession vétérinaire soupçonne les légumes et légumineuses, sans qu'ils comprennent pourquoi, de provoquer des désordres cardiaques pouvant être fatals.

Ne me demandez pas mon avis, je ne sais pas quoi penser.

55 réponses
Enicia

Tres intéressant ce débat, je partage le même avis que la plupart d'entre vous, mes précédents animaux ont été nourris aux croquettes céréales bas de gamme et ont vécu normalement mais en traînant des pathologies lourdes (pancréatite, urée etc...). J'ai passé mon vieux chien à une croquette sans gluten avec riz mais sans autres céréales, n'osera, pourtant décriée, le chien semblait en pleine forme, selles, parfaites, plus, de gaz, suite aux messages négatifs sur cette croquette, il est passé à orijen, il n'a jamais bien digéré, c'était pas top, puis il est passé au barf, il a toujours des gazs parfois, des diarrhées et de temps eb remis je redonne du riz très cuit et ça va mieux... Donc même avec le barf, on peut se poser des questions.... Ce qui est par contre certain, c'est qu'il a une forme olympique, un poil super doux et je me dis aussi que bien nourrir que ce soit avec du barf ou des croquettes sans céréales permet de prolonger un peu la vie de nos animaux et dans des conditions agréables. Vu l'état sanitaire du chien à son arrivée, je reste persuadée qu'il serait mort si je ne l'avais pas passé au barf ou traînerait des pathologies lourdes.....

Tarn Croc

alélouya !! 10 ans que je dit que le sans céréales est une fumisterie !! le consommateur ce réveille ??

" rififi81 "
Energiesolaire

alélouya !! 10 ans que je dit que le sans céréales est une fumisterie !! le consommateur ce réveille ??

En effet ma chère, et le réveil semble brutal:

https://thesciencedog.wordpress.com/2018/08/30/the-heart-of-the-matter/

Dans l'état actuel des choses, bien qu'on ne soit sur de rien, il est plus que probable, que des gens rendent leur chien malade du coeur, en tentant d'éviter le riz comme source d'amidon. C'est aussi simple que ça.

Energiesolaire

Tres intéressant ce débat, je partage le même avis que la plupart d'entre vous, mes précédents animaux ont été nourris aux croquettes céréales bas de gamme et ont vécu normalement mais en traînant des pathologies lourdes (pancréatite, urée etc...). J'ai passé mon vieux chien à une croquette sans gluten avec riz mais sans autres céréales, n'osera, pourtant décriée, le chien semblait en pleine forme, selles, parfaites, plus, de gaz, suite aux messages négatifs sur cette croquette, il est passé à orijen, il n'a jamais bien digéré, c'était pas top, puis il est passé au barf, il a toujours des gazs parfois, des diarrhées et de temps eb remis je redonne du riz très cuit et ça va mieux... Donc même avec le barf, on peut se poser des questions.... Ce qui est par contre certain, c'est qu'il a une forme olympique, un poil super doux et je me dis aussi que bien nourrir que ce soit avec du barf ou des croquettes sans céréales permet de prolonger un peu la vie de nos animaux et dans des conditions agréables. Vu l'état sanitaire du chien à son arrivée, je reste persuadée qu'il serait mort si je ne l'avais pas passé au barf ou traînerait des pathologies lourdes.....

Le dossier du barf, est un véritable foutoir. On en verra peut-être jamais le bout comme on dit chez nous. C'est fou.

Je termine mes poches de croquettes actuelles, pour ensuite revenir vers le riz. Je pense que c'est la source d'amidon idéale.

Annelaure90

C'est sur qu'il y a de quoi être complètement perdu !

Je cherche de nouvelles croquettes pour ma chienne afin de la passer de croquettes chiot à croquettes adultes. Je ne veux pas forcement des sans céréales.

Je cherche plutôt des croquettes avec du riz mais qui ne soit pas en premier ingrédient.

Avez-vous des marques à me conseiller ?

Energiesolaire

Je suis en toute honnêteté, aussi perdu que vous. Je pense qu'il faudra laisser un temps à l'industrie, qui n'est pas mal intentionnée, pour s'ajuster. Pour le moment, je reporte le problème du choix de mes prochaines croquettes, puisque j'ai encore du stock pour au moins 2 mois.

Honnêtement, même les vets sont perdus (c'est la conclusion du dernier article auquel j'ai référé).

Donc à date, les recommandations seraient (et elles sont très pragmatiques):

Éviter les protéines végétales. Donc, les poids chiches / lentilles? Pas top. Donc Orijen, pas si top qu'on pourrait croire.

Favoriser les protéines animales, idéalement ne provenant pas de sous produits (donc, Royal Canin, pas top).

On s'interroge quant une interaction possible, entre la pomme de terre et l'absorbtion de certain acides aminés. Mais, ceci dit, je crois que faute de trouver une croquette qui goûte bon, à base de riz, et ayant de bonnes protéines animale? Je crois que la patate est un moindre mal, puisqu'au moins, contrairement à la légumineuse, elle ne fournit aucun apport en protéines.

Tout ça vaut ce que ça vaut. Le problème commence à faire parler. J'ai trouvé cet article sur la page Facebook de Patricia McConnell. Donc ça monte vers les hautes sphères en ce moment.

Energiesolaire

Ah, et oh, dans le doute. Séroligie anuelle. Un bilan sanguin founit de l'info limitée.

On peut pas, comme chez l'humain, tirer beaucoup de conclusions d'un bilan sanguin. Par contre, on peut assurément détecter une disfonction de certains organes vitaux, coeur, reins, foie. Ça coute quoi, 50 euros? Si on ajoute 50 euros, on a probablement une culture de selles.

J'ai hâte à ma prochaine visite, car j'ajoute ça au menu annuel désormais (chien et chat).

Annelaure90

Merci pour vos éclaircissements EnergieSolaire.

Quand vous dites éviter les sous produits d'origine animale, est ce que l'appellation "protéines déshydratées" en fait partie ? Car toutes les compositions que je lis pour le moment contiennent cela.

Energiesolaire

Je ne veux pas créer de vent de panique non plus. On sait que la done va changer incessamment sous peu. Tout ce que ces données devraient faire, c'est créer un doute raisonnable.

Les sous produits sont simplement des restes de produits animaux, comme des carcasse etc, à partir desquels on produit une protéine. Les Royal Canin par exemple, reposent sur les sous-produits animaux.

Si je vivais en France, possible que je me laisse tenter par cette formule ici:

https://www.farmina.com/fr/alimentation-pour-chien/farmina-vet-life-chiens/62-growth-.html

Viande déshydratée comme premier ingrédient, et riz comme source d'amidon. J'aime bien, c'est simple.

Sans grande surprise, c'est via ce produit que ce manufacturier typiquement associé au "sans grains" a su se faire admettre en clinique vétérinaire. Je leur lève mon chapeau. Faut apprendre à bosser ensemble.

Bobkat

C'est très intéressant tout ça, je me suis toujours posé la question... maintenant qu'on sait que la croquette à besoin d'un liant, qui peut être une céréale ou une légumineuse, je me demandais lequel était moins pire, et tu te tire et t'arrache les cheveux car tu te dis ouf ici y a pas de céréale, mais y a des patates, ici y a pas de patates, ah mais y a des lentilles, bon et là on a du riz... Et la dans ta tête ça fait bon c'est quoi le moins pire, en tant qu'humain tu pense bein les légumineuse ca peut pas être mauvais, erreur!!!. Puis après t'y regarde pour les viandes alors la c'est viandes fraiche, la c'est moulue la c'est déshydraté gnagnagna et ton cerveau il fait PSCHHH en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi hahaha

Et même en lisant ton sujet et bein ca reste flou je trouve