...2/2...Ensuite, la suivante a eu des croquettes et pâtes de supermarché. Pareil, orientation par le véto qui disait que les produits industriels étaient équilibrés. Ma chienne, de grand gabarit, a vécu 14 ans, âge convenable dit-on pour cette taille de chien. Elle est morte d'un AVC. Rapport avec l'alimentation??
Je connais multitude de chiens et nous sommes tous comme cela, qui ont vécu des âges très avancés, avec ces croquettes de supermarché. (un malinois de 17 ans, un boxer de 13 ans, un Beauceron de 16 ans, un fox de 20 ans...).
Je crois tout de même bien faire en proposant un produit de qualité ou à défaut, disons, "de moins mauvaise qualité" à mes chiennes. Le choix étant, comme j'ai dit aussi, de lire les compositions, et choisir les ingrédients les meilleurs et les plus adaptés à la physiologie du chien.
L'avenir me dira si j'ai bien fait, suivant les futures pathologies de mes chiennes, leurs durées de vie...J'espère ne pas me tromper...mais personne n'a un recul de 20 ans pour faire la comparaison entre le régime de ses chiens sous régime de supermarché et régime barf ou super premium.
Je me souviens tout de même d'un grand scandale, il y a bien 30 ans, ou la marque Pédigrée, dont la pub disait "marque pour les éleveurs de champions", marque abondant en masse les professionnels (comme RC maintenant), a été responsable de la mort en masse de chiens et chiots dans les élevages. Motif de ce scandale, surement un problème de viandes avariées et/ou mycotoxines.
J'espère donc que l'alimentation de mes chiennes, de bien meilleure composition, aura un effet bénéfique mais, reste à voir...
Quant à ces vidéos, elles ne sont que les "constats" et les "réflexions" d'un éleveur prêchant pour sa paroisse. Comme je te disais, tu trouveras aussi des messages complètement inverses sur le net. Internet ce n'est que sens et contre-sens. Puis tu auras, comme je l'ai dit, les versions des "ultras". Mais dans tout cela, la vérité? la vraie étude indépendante? Même le site "alertes croquettes" fait par quelqu'un qui y passe un temps infini, se base sur quoi de véritablement fiable pour dire ce qui convient ou pas à un chien. Le bon point, des analyses indépendantes qui démontrent que même sur les marques les "meilleures", les taux affichés sont tronqués.
Et puis tu sais, j'en avais débattu à un moment avec HDC, pour analyser les progrès sur la santé du chien, il faut aussi tenir compte des paramètres subis (pollution, qualité de l'eau, pesticides dans les campagnes...). Pour cela, les croquettes, barf...ne peuvent pas agir.