Le cout de sonnette

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce Week-end, le cout de sonnette, action qui consiste a tiré un coup sur la laisse, quand ton chiant fait un truc qui faut pas.

Les 5 première minutes j'ai trouvé cela super, puis mon chiot c'est prostré dans le fond de la voiture et a été particulièrement calme au point que celà m'a inquiété

J'ai donc découvert plus précisement "le coût de sonnette", qui n'est finalement qu'une violence légère, mais une violence. je souhaite donc me passer de cette méthode.

J'ai remplacé celà pour l'apprentissage du "Ne pas tiré sur la laisse" par un arrêt des que la laisse est tendu, puis un rappel avec un assis au pied, des le geste effectué friandise et un on y va pour reprendre la marche... (Je fais 500 mètre en une demi heure)

Pensez vous que cette dernière méthode avec laquel je suis bien plus a l'aise que le coût de sonnette, soit pertinente ? Avez vous d'autre idée ?

Bonne journée à tous,

Yo

70 réponses
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

C'est inconvenant, je ne vais pas renifler les fesse de tout mes congenere moi ! :-D

Plus sérieusement, quand tu croise un chien qui a dejà les crocs sorti et que le maître semble tout sauf un bon maître, tu change de trottoir, car il y'a peu de chance que ton gentil toutou est le temps de luis renifler les fesses avant de se faire empaller

Quand je croise un maître avec son chien aucun a de rare exception prêt laisse leur chien renifler les fesse du mien, ils ont même tendance a s’écarter et faire en sorte que les chien ne s'approche pas.

Quand tu va au club canin et qu'il y'a 50 chiens, soit ton chien renifle les fesse de tous les chien soit tu sui la séance mais tu n'a pas le temps de faire les deux...

Enfin uen fois qu'il a renifler les laisse, c'est séance de je te saute dessus moi aussi en emportant, laisse et le pauvre bras au bout de la laisse.

Docline

En effet, dans le cadre d'une marche sur le trottoir, on n'est pas là pour se faire des politesses, ni pour se promener car ça n'est pas prévu pour, on est là pour aller quelque part, moi non plus je ne laisserais pas aller flairer les chiens que l'on croise. (mais vous ne me ferez jamais changer de trottoir non plus!)

En revanche en liberté dans le parc, il faut laisser les chiens se saluer, et à leur manière, ne pas le leur permettre serait une forme de maltraitance assez cruelle même.

Energiesolaire

En revanche en liberté dans le parc, il faut laisser les chiens se saluer, et à leur manière, ne pas le leur permettre serait une forme de maltraitance assez cruelle même.

Bon quand même... Faisons l'effort de faire preuve de mesure :)

Je dirais qu'il s'agit d'une preuve d'insensibilité à l'égard des besoins de socialisation du chien.

De la même façon que les coups de sonnettes ne sont pas intrinsèquement violents, ni même irrespectueux. Tout est dans la mesure (j'en suis une preuve vivante, mais je ne représente qu'un grain de sable, dans toute une plage d'experts en charge de développer des chiens d'assistance ;) ).

Docline

Chez un berger australien, les besoins de copiner avec certains chiens sont intenses, le mien quand il était jeune, si on ne voyait aucun de ses potes préférés pendant la promenade, c'était la déprime assurée jusqu'au lendemain

(ça lui a duré jusqu'à ses presque deux ans; maintenant il est beaucoup moins accro à ses copains, mais il va tout de même dire bonjour lorsqu'on croise un chien. Pas ma spaniel, elle elle s'en fiche; je pense que cela dépend beaucoup des races.)

Energiesolaire

Par rapport à ce que conseille Humeur de Chien au sujet de la cadence, j'ai pu voir une vidéo du Dr Sophia Yin, qui conseillait également de trottiner voir faire une marche rapide avec le chien, car c'est plus fun pour lui, la laisse est souvent moins tendu, par contre s'il tire tout de même, elle utilisait la méthode de la statue.

Et surtout des changements de direction improvisés et réguliers.

Je n'imagine pas un chien, quelque soit la race, résister aux approches proposées par Sophia Yin. Elle s'est élevée au rang des meilleures expertes en conditionnement opérant, au monde selon moi.

Energiesolaire

Vous savez que ce débat, est immense. Plus gros que Wamiz lui-même, et donc certainement plus gros que cette simple discussion.

En date de 2017, la majorité des chiens guides sont entraînés par usage systématique, vraiment chaque jour, chaque heure, des coups de sonettes. Ici au Qc, 2 organismes très différents se disputent le marché (si je puis m'exprimer ainsi). Mira, une valeur sure, occupe énormément d'espace. On lui confie de façon exclusive (monopole), le développement de chiens pour personnes mal voyantes.

Togo, est son pendant R+ / méthodes "dites" (j'insiste sur les guillemets) respectueuses. Elle fait son chemin dans le développement de chiens d'assistances pour des besoins moins critiques (psychologie surtout).

Or récemment, nos 2 corps policiers les plus importants (au niveau provincial et fédéral), on décidé d'opter pour Mira (et sa méthode coup de sonnette) pour une nouvelle branche de leurs activités canines: On confie désormais à un chien, le rôle de rencontrer des enfants traumatisés par un événement épouvantable (meurtre / suicide des parents, agressions sexuelles etc), à un chien.

Je comprends la position de HDC, mais elle ne trouve pas du tout raisonnance dans la réalité actuelle des choses. Je souhaites vivement que des sociétés comme Togo remplacent - si vraiment leurs méthodes sont plus respectueuses - les sociétés plus traditionnelles. Mais elles doivent livrer le résultat.

Docline

Je n'avais jamais entendu parler de Sophia Yin, je suis en train de regarder https://www.youtube.com/watch?v=MHVRg98tBuk&list=PLPuqdw1kM-IEAx0EjoW490c_TnyxyH_IH

je suis affolée par la quantité de friandises que représente la séance, je suppose qu'il s'agit de croquettes qui seront à retirer de la ration journalière ?

Bobkat

Je n'avais jamais entendu parler de Sophia Yin, je suis en train de regarder https://www.youtube.com/watch?v=MHVRg98tBuk&list=PLPuqdw1kM-IEAx0EjoW490c_TnyxyH_IH

je suis affolée par la quantité de friandises que représente la séance, je suppose qu'il s'agit de croquettes qui seront à retirer de la ration journalière ?

Lol oui j'espère, j'ai eu Le même ressenti quand j'ai vu les entraînements au clicker

Energiesolaire

Je n'avais jamais entendu parler de Sophia Yin, je suis en train de regarder https://www.youtube.com/watch?v=MHVRg98tBuk&list=PLPuqdw1kM-IEAx0EjoW490c_TnyxyH_IH

je suis affolée par la quantité de friandises que représente la séance, je suppose qu'il s'agit de croquettes qui seront à retirer de la ration journalière ?

Ah ces béhavioristes. Ce sont des tricheurs. Les morceaux sont minuscules. Le chien croit manger, mais en réalité la totalité des friandises pèsent probablement 20 grammes tout au plus. Mais oui en plus on nous indique bien de soustraire le contenu friandise de la diète globale de l'animal. Bref, chiches ces béhavioristes.

Energiesolaire

Voici quelques "coups de sonnette"

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=HcqvJqWIDI8]

Ça ne devrait pas dépasser cela en intensité lorsque marché au collier. En fait, ça doit demeurer un moyen de communiquer / distraire, et non de punir. Ça doit être non douloureux. Et on ne doit pas prévoir une vie entière à faire ça non plus. Perso, j'ai préféré conditionner des mots clés ainsi. Ici j'en donne seulement pour faire un petit exemple concret, mais en temps normal mon mot clé doucement suffit désormais à la ralentir.

Donc violent? Au sens strict, non. Absolument pas. Tout est dans la mesure.