Évidemment si un chien semble souffrir ou se prostrer c'est qu'il y a un problème et il vaut mieux tout arrêter.
Mais c'est absolument pas ce qui s'est passé avec ma chienne, et je pense que ça tient surtout à l'intervention d'un professionnel dans l'histoire. On ne fait pas un geste au pif, sans mesure, sans cadre.
Oh c'est intéressant ça.
Donc il bosse comme nos educateurs de chiens guides, tout simplement.
Eux élèvent ça au rang d'un art. L'art de la sonnette. Ils véhiculent de l'affection, presque, via certaines variantes.
Pour eux, le collier devient comme une main qui peut caresser le cou de l'animal entre de bonnes mains. Une chose est certaine - et qui me fait aimer l'expression coup de sonette - les sacades surprises, qui visent juste à distraire l'animal hors de tout doute en lui laissant juste un "tout petit" arrière goût (donc un touche, un nuage punitif), c'est ouff. Très efficace.
J'vous dit, ce sujet dépasse largement ce débat. Vous vous attaquez, à ce qui pourrait bien être une des méthode de communiation (donc un outil) les plus puissants, d'où qu'on ne soit pas prêt à s'en séparer dans la préparation de chiens pour missions critiques (surtout des missions autour de la marche en laisse). Le bénéficiaire apprend à corriger le chien lui aussi.
Dans une "tentative" de faire sortir du négatif de cette technique dans le cadre d'une étude très bien ficelée, visant à faire un lien entre des techniques (telles les coups de sonettes), des résultats (bon, ou encore je me fais mordre), et des source d'inspiration (qui vous a inspiré à agir ainsi, qui vous a donné ce truc).
La science bien malgré elle, a trouvé que 63% de ceux ayant utilisé la saccade on vu des effets positifs. Seulement 9% négatif.
@Docline, en situation de laisse courte et détendue, le coup de sonnette est mineur. Mais si on est parvenu à conditionner des marqueurs vocaux à la place, c'est pareil. Moi je préfère, puisqu'en réalité, même en laisse, ma chienne est libre.