Le cout de sonnette

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce Week-end, le cout de sonnette, action qui consiste a tiré un coup sur la laisse, quand ton chiant fait un truc qui faut pas.

Les 5 première minutes j'ai trouvé cela super, puis mon chiot c'est prostré dans le fond de la voiture et a été particulièrement calme au point que celà m'a inquiété

J'ai donc découvert plus précisement "le coût de sonnette", qui n'est finalement qu'une violence légère, mais une violence. je souhaite donc me passer de cette méthode.

J'ai remplacé celà pour l'apprentissage du "Ne pas tiré sur la laisse" par un arrêt des que la laisse est tendu, puis un rappel avec un assis au pied, des le geste effectué friandise et un on y va pour reprendre la marche... (Je fais 500 mètre en une demi heure)

Pensez vous que cette dernière méthode avec laquel je suis bien plus a l'aise que le coût de sonnette, soit pertinente ? Avez vous d'autre idée ?

Bonne journée à tous,

Yo

70 réponses
Utilisateur anonyme

Perso, j'ai utilisé le coup de sonnette comme il est montré dans la vidéo d'Energiesolaire. Je ne pense pas que Moumouth ai été traumatisé, pas plus que mes chevaux quand je dois me fâcher un peu et fermer sèchement mes mains sur les rênes. Moumouth fait 110 kilos, ma jument 500, je dois pouvoir les arrêter avec mes 58 kilos. Et cela ne peut pas ce faire en rapport de force car je suis sûre d'être perdante et blessée. Donc je pense être une "maman" gentille, car j'aurais payé cher mes erreurs depuis longtemps.

Energiesolaire

C'est une communication, et j'vois mal comment on pourrait s'y prendre autrement, avec un Mastif qui fait 2x ton poids.

Et non, je confirme, il n'a pas été traumatisé. Parfois, il se dit "bon qu'est-ce qu'elle me veut encore celle-là... ah oui... je marche encore trop vite, désolé j'ai oublié!" Sans plus.

Bon. L'autre soir, on croise sur la montagne une dame avec un chien d'assistance. Rarissime, car on est en vacances sur ce lieu. Elle y était en temps normal pour relaxer. Bon sang la quantité et l'intensité des sacades, je n'en revenait pas. Oui j'ai été traumatisé par son attitude.

Ce n'est pas la sacade, c'est le fait que le pauvre chien normalement en vacances, n'était absolument pas respecté dans ses besoins d'être un chien normal. J'ai trouvé ça dégoutant. Elle n'aimait pas son chien, qu'elle semblait considérer comme une commodité, un imbécile de chien guide qu'il faut toujours ramener à l'ordre. Triste.

Tout est dans la mesure des choses. Notre vision moderne monochrome 256 couleurs, laisse s'échapper bien des nuances....

Energiesolaire

Une autre anecdote en lien avec ce sujet. Mon amie (j'en ai déjà parlé).

Adopte une grosse brute sur un coup de tête dans un refuge. Wow. St-Bernard x Mastif x Doberman, 15 mois!!! Jamais été éduqué. 50kg de muscles. Elle pèse 60kg.

5 séances avec notre comportementaliste le plus haut profile (rechercher l'émission On s'aime en Chien, sur Explora). Le meilleur R+ au Québec, la sommité. 5 séances!! Forfait de 350$ (en groupe). Zéro résultat.

Une séance de 90min avec un homme ayant l'habitude de ce genre de chiens, cas réglé. La première chose qu'il a dite à mon amie: "Ma bonne dame, votre chien, bien il se fiche entièrement de vous! Vous pouvez crier, gesticuler, il s'en tape!!". Et il avait, entièrement raison.

Faire la statue?? Oublie ça. C'est l'hiver ici, le vrai. Les routes sont glacées un jour sur 2. C'est dangereux. Essayez ça votre statue avec un chien qui pèse juste 10kg de moins que vous!!! (en ce moment, je suis crampé de rire LOL).

Docline

En Bretagne ça marche. 😉

Mais je l'ai dit avec certains chiens j'ai déjà triché avec mon système de "balancier".

Comme je suis en laisse lasso tenue hyper courte, je ne vois pas comment je pourrais donner une sanction par coup de laisse; (si je passe de la tenue verticale super souple à tenue oblique en tension, je suppose que cela équivaut ?) Bon je reconnais que cela ne me traverserait pas l'esprit de prendre un chien qui pèse plus ou moins mon poids, j'ai toujours eu comme critère: si mon chien est blessé je dois pouvoir le soulever; donc j'ai mis le plafond à 25 kilos. Et il ne me traverserait pas l'esprit non plus de choisir une race réputée pour tirer, on me retrouverait vite fait à l'hôpital

Donc je nuance: la statue, ça marche avec un chien famille berger ou chasse ou compagnie, de taille raisonnable et aux bonnes manières.

Caroline-Eg

Personnellement je n'ai pas besoin de pratiquer le coup de sonnette avec Iago, sauf cas d'extrême urgence, je ne tire pas sur la laisse, et il est plus derrière que devant, par contre je peux bloquer la laisse, les main le long du corps avec deux doigts souvent, un petit pincement pour dire "tu crois pas que tu marches un peu vite", A vrai dire j'ai travaillé beaucoup de chose en amont pour en arriver là, garder mes mains le long du corps sans pression, après j'associe effectivement un petit son pour dire "ralentit" (c'est rare mais cela m'arrive, notamment au contact d'un autre chien), bref pour moi le "look" est bien plus important que d'exercer une réelle pression. Je pense qu'au final le principal c'est la communication, un chien peut se laisser emporter à avancer trop vite, il suffit d'avoir un code pour le rappeler à l'ordre et ce code peut être autre chose qu'un coup de sonette au final

Docline

Il faut prendre en compte qu'il y a 2 cas de figure différents:

*le chien qui se met à tirer soudain parce qu'il a vu quelque chose qui l'attire un peu plus loin (le plus souvent un autre chien)

>> il faut le déconcentrer et le reconcentrer sur soi par n'importe quel moyen qui marche, car cela pourrait être une question de sécurité (chien qui voudrait traverser une rue ou une route)

*le chien qui tire en permanence car il a de l'énergie à revendre et que le maître est incapable de suivre ce niveau et il ne parvient pas à le laisser se défouler sans laisse dans un endroit sûr

Ce chien là ne relève pas de la correction le pauvre,

>> il faut changer le lieu, ou le style de promenade, (et aussi changer de chaussures) et se mettre à la hauteur d'un chien trop vigoureux en ne le promenant qu'au pas de course, ou en vélo, rollers, etc

Energiesolaire

*le chien qui tire en permanence car il a de l'énergie à revendre et que le maître est incapable de suivre ce niveau et il ne parvient pas à le laisser se défouler sans laisse dans un endroit sûr

Ce chien là ne relève pas de la correction le pauvre,

Pas mal d'accord. Ces trucs miracles, c'est pas le klondike. Certes je peux faire ralentir ma chienne (par des coups de sonette ou autres), mais c'est à refaire encore et encore et encore.

Bobkat

désolée le klondike?? qu'est-ce?

LOL

Pour la marche en laisse, personnellement, ma chienne marche mieux avec un collier qu'avec son harnais. Le harnais c'est un Julius et elle a tendance à tirer, tandis que le collier elle tire moins, j'ai l'impression que la communication passe mieux, est-ce comme ça aussi pour vous? Par contre ma chienne à le cou aussi gros que sa tête, et le collier c'est un problème, si elle tire en arrière elle arrive à y retirer, c'est arrivé 4X en pleine rue, heureusement qu'elle revient...

Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour a tous,

Discutions au combien intéressante ! Merci à tous !

Je reste sur mes impressions, je n'aime pas le coût de sonnette, même si je l'ai pratiqué et si je vais encore l'utilisé au cas ou l'ordre donné et connu ne fonctionne pas. Le coût de de sonnette appris est pratiqué était vraiment plus intense que sur ta vidéo, le chien parfois faisait demi tout sur place...

Pour le tirage de laisse mon chien ne fait pas 70 Kilos, la statut est donc possible sans soucis.

je suis dans les deux cas décrit par Docline :

1) Mon chien a de l'energie a revendre, j'en ai également mais pas dans la même proportion, le bien etre du chien est important le mien également. Moralité, maintenant on commence par courir et jouer avant de se balader, ce n'est pas suffisant mais ca aide. Ensuite, statut, changement de direction

2)Mon chien est intéressé par autre chose : Chat, chien, trésors... La c'est plus compliqué la statut est pas toujours efficace, la friandise l’intéresse souvent bien moins que le chat... J'attends qu'il se calme ou je tire pour l'éloigner de son point d’intérêt

Belle journée à tous ou nuit, pour les Canadien ;)

Yo

Docline

désolée le klondike?? qu'est-ce?.

Ah ah, il faut lire Lucky Luke ! C'est le lieu d'une fameuse ruée vers l'or à la toute fin du 19è siècle

Yoyolut, pour le moment vous avez tout bon on dirait !