Le cout de sonnette

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Bonjour à tous,

J'ai découvert ce Week-end, le cout de sonnette, action qui consiste a tiré un coup sur la laisse, quand ton chiant fait un truc qui faut pas.

Les 5 première minutes j'ai trouvé cela super, puis mon chiot c'est prostré dans le fond de la voiture et a été particulièrement calme au point que celà m'a inquiété

J'ai donc découvert plus précisement "le coût de sonnette", qui n'est finalement qu'une violence légère, mais une violence. je souhaite donc me passer de cette méthode.

J'ai remplacé celà pour l'apprentissage du "Ne pas tiré sur la laisse" par un arrêt des que la laisse est tendu, puis un rappel avec un assis au pied, des le geste effectué friandise et un on y va pour reprendre la marche... (Je fais 500 mètre en une demi heure)

Pensez vous que cette dernière méthode avec laquel je suis bien plus a l'aise que le coût de sonnette, soit pertinente ? Avez vous d'autre idée ?

Bonne journée à tous,

Yo

70 réponses
Tityswood
Tityswood

Trop drôle votre technique Docline ! En effet, l'apprentissage doit être express !

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Histoire d'être très clair sur cette "technique" du coup de sonnette, la seule attitude à avoir c'est : jamais !

D'abord parce que oui, ça peut être dangereux pour le chien. Ensuite, parce que cette "technique" ne s'occupe pas un seul instant de comprendre le chien.

Le postulat de départ est de considérer que si le chien tire, c'est qu'il a un problème. Et pour qu'il arrête de tirer, on tire un coup sec sur la laisse pour lui passer l'envie de recommencer.

Le chien est inévitablement perdant dans cette situation ; et son humain de compagnie aussi par la même occasion.

Comme je le dis souvent à mes clients, servez-vous de l'environnement et des motivations biologiques de votre chien pour en faire des apprentissages et des récompenses.

Si votre chien tire en laisse parce qu'il a une furieuse envie d'aller renifler le derrière d'un autre chien, faites-vous la réflexion que son comportement est tout à fait normal. Si vous entrez dans un rapport de force avec votre chien, c'est contre sa nature même de chien que vous vous battez. Et vous perdrez tous les deux.

Dans cette situation, arrêtez-vous complètement et laissez la laisse se tendre. Ne dites et ne faites absolument rien tant que le chien ne s'est pas retourné vers vous. Dès qu'il se retourne, appelez le d'une voix enjouée. Tant qu'il ne revient pas, ne bougez pas et ne vous énervez pas.

En revanche, dès qu'il revient, félicitez le chaleureusement et permettez lui immédiatement après d'aller rejoindre l'autre chien.

Il devrait très vite comprendre que plus vite il revient et plus vite il peut avoir sa récompense : renifler le derrière d'un autre chien.

Et là, vous êtes tous les 2 gagnants !

Même technique s'il semble pister quelques chose. Servez-vous de votre environnement pour en faire un jeu, un apprentissage et une récompense.

Parallèlement, comprenez aussi que la plupart des chiens marchent naturellement à une allure plus élevée que la notre. N'hésitez donc pas à alterner allure humaine normale et petit footing. Préférez d'ailleurs commencer par un petit footing avec votre chien.

Soyez vraiment en mode coopératif et donnez lui envie de ne pas tirer plutôt que de le contraindre à le faire.

Je le répète mais les adeptes du coup de sonnette n'en ont pas grand chose à faire du chien, de ses besoins et de ses comportements naturels. Ils ne s'occupent de que de le plier à leur volonté.

Ce n'est pas ainsi que j'envisage la relation homme-chien.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Je fais 500 m en 30 minutes"... J'ai bien lu ?

Déjà ça remet les choses en perspectives, peut être que je manque cruellement de patience moi en fait.

Docline
Docline

Lorna, il s'agit de la phase d'apprentissage voyons !

Yoyolut
Yoyolut
La journée je suis informaticien collé a un écran, le reste du temps je sors profité des forets Vosgienne, a pied a chien a vélo a luge a ski... qu'importe...

Ah non mais vous m'avez mal compris la, le chien qui tire sur la laisse ce n'est pas un drame absolu !

Le fait de tiré sur la laisse en guise de mode d’éducation, disons que je vais faire en sorte de ne pas en avoir besoin et de chercher d'autre solution : ça ne me semble absolument pas adapté au tirage sur la laisse

Et oui je serais ravi de lui apprendre a ne pas sauter tout court, mais plus facile a dire qu'a faire, et j'ai du mal a mener plusieurs apprentissage en même temps, je me lance donc sur la partie laisse, puis viendra l'aspect saut, je ne me suis pas encore renseigner sur les bonne pratique sur ce point

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moui... Non mais franchement je ne demande qu'à vous croire sur parole. Je suis tout à fait de l'avis d'Humeur-de-chien en fait ! Mais voilà il y a la théorie et la réalité ;-)

Moi j'ai fait la statue des mois... Ma chienne a appris à faire des allers retours plus vite entre mon pied et le bout de la laisse. Est-ce que ça l'a empêché de tirer ? Non.

En fait ce qu'il faudrait aussi avouer parfois, c'est qu'avec certains chien ben on est pas sortis de l'auberge, tout simplement. Alors bon courage :-)

Yoyolut
Yoyolut

J'aime bien vos conseils Humeur-de-chien je les trouve toujorus mesuré et pertinents

Je pondère juste deux choses : que parfois je ne suis pas d'accord qu'il aille renifler les fesse d'un autre chien ou qu'il aille sauté ou dire bonjour au passant, ce qui est dans sa nature n'est pas nécessairement acceptable et je ne vais pas accepter de le faire une fois qu'il aura fini de tiré sur sa laisse.

Et deuxième point ne soyez pas aussi catégorique, parfois les gens se trompe ou sont convaincu d'une mauvaise méthode tout en adorant leur chien. Moi j'adore mon chien et vous voyez je me suis laissez trompé !

Je suis d'accord Lorna, il y'a surement des chien plus tetu que d'autre, mon chien est têtu, mais bon pour l'instant je n'en suis pas a etre desperé au point d'utilisé des methode désagrable pour tous les deux.

Bien à vous,

Yo

Energiesolaire
Energiesolaire

J'aime bien vos conseils Humeur-de-chien je les trouve toujorus mesuré et pertinents

Je pondère juste deux choses : que parfois je ne suis pas d'accord qu'il aille renifler les fesse d'un autre chien

Yo

Pourquoi ça par curiosité?
Docline
Docline

Oui, moi aussi j'ai trouvé ça trop bizarre

Car c'est la politesse canine de base tout de meme

Bobkat
Bobkat

Moi j'ai fait la statue des mois... Ma chienne a appris à faire des allers retours plus vite entre mon pied et le bout de la laisse. Est-ce que ça l'a empêché de tirer ? Non.

En fait ce qu'il faudrait aussi avouer parfois, c'est qu'avec certains chien ben on est pas sortis de l'auberge, tout simplement. Alors bon courage :-)

Je suis okay avec ce qu'a dit Lorna, j'ai ma chienne depuis...6 mois, au début elle n'osait pas trop tirer, puis est venu la période, chien de traineau...

Et comme le décrit très bien Lorna, elle savait que lorsque la laisse était tendu, j'allais m'arrêter et elle devait revenir, et elle passait son temps a avancer comme ça, je tire je m'arrête je reviens... je tire je m'arrête je reviens et ainsi de suite... Donc bonjour la promenade du chien en mode saccadé... Maintenant je fais des demi-tours et quand elle est cool, elle voit qu'on retourne vers le truc qui l'intéresse, tu tire on s'en éloigne tu tire pas on s'en rapproche. Bref depuis ça va, parfois elle s'oublie et tire.

La méthode de l'arbre ne fonctionne pas avec tout les chiens mais fonctionne quand même pour une bonne partie d'entre, eux.

Par rapport à ce que conseille Humeur de Chien au sujet de la cadence, j'ai pu voir une vidéo du Dr Sophia Yin, qui conseillait également de trottiner voir faire une marche rapide avec le chien, car c'est plus fun pour lui, la laisse est souvent moins tendu, par contre s'il tire tout de même, elle utilisait la méthode de la statue. Je suppose que le fait de marcher vite réduit les chances de tensions sur la laisse, de ce fait le chien réussi mieux, plus souvent, et au fur et à mesure on peut abaisser la cadence...J'ai essayé, c'est sportif :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?