Pour ce qui est du principe de conditionner un son, un marqueur. Je trouve que c'est magnifique. Mais plusieurs éducateurs conditionnent simplement un beau Ouiiiii bon chien. Ou ouiiii tout court. Avec un clicker la question se pose "moins", car on conditionne ce marqueur là, ce son là.
Personnellement, je préfère cliquer avec ma bouche. Je peux reproduire un clic. C'est moins fort, mais plus beau. Sur le plan strictement esthétique, je ne trouve pas le son d'un clicker très séduisant disons. C'Est mécanique, plutôt froid. Ça fonctionne, pas de doute, ça fait des décénies que son efficacité est démontrée. Mais j'ai un background en musique, et mon oreille musicale n'est pas impressionnée par ce son. Je lui préfère nettement ma version (produite avec ma bouche).
Je suis persuadé qu'un chien répond mieux à un son qu'à un mot. C'est plus simple pour eux, plus tranché. Ils sont de facto très compétent dans la discrimination des sons. Agitez un sachet de croquettes vous allez voir.
Avec le temps, votre chien apprendra à disciminer un tas de sons, vos clés, la porte du frigo, etc. Lorsqu'ils marchent en nature, ils sont motivés surtout par des sons. Ils répondent à ceux-ci.
Donc nul doute que mon clic est un des éléments de communication important pour notre relation. Ce qui me fera conclure par la façon d'utiliser ce son.