Bonjour ,
Je suis depuis 5 mois l'heureuse "propriétaire" de mon premier chien Le Pirate, , que j'ai récupéré et dont je ne connais pas grand chose de son passé à part qu'il a été tapé et qu'il débarque des pays de l'est. Il a environ un an et demi, c'est un croisé border selon la véto, et ayant du mal à l'éduquer avec rigueur, je me laisserai bien tenter par la méthode clicker , non sans hésitation . Alors, quelles sont vos expériences avec cet objet ? Bien sûr j'e me suis renseigné et j'ai vu que ça ne s'utilise pas n'importe comment, mais mes inquiétudes sont plutôt : quels réels avantages présentent l'utilisation du clicker par rapport à la voix ? A quel moment exactement activer le click, au moment précis ou il commence à éxecuter l'ordre, ou une fois qu'il a fini (et à ce moment là le clicker signifie: c'est terminé, maintenant récompense ) . Et ensuite, est ce que c'est une manière de mécaniser la complicité avec son chien , est ce que c'est pas plus intime avec la voix finalement ? Bref voilà que de terribles questions qui déchirent mon esprit ...