Je suis allé lire le chapitre sur les renforceurs conditionnés, de mon livre How Dogs Learn (écrit par 2 PhD en psycho). La question que je me posais, c'est à savoir si le cliquer était perçu par la science, comme un moyen qui améliore ou favorise l'apprentissage en soi.
Donc pour être sûr qu'on se comprenne. Je me suis demandé si l'utilisation d'un renforceur conditionné améliore l'apprentissage. La réponse est non. En fait pour ces 2 professeurs, les principaux bienfaits sont ceux qu'on a énoncé.
Pour des experts en conditionnement opérant, ou devrais-je dire des "passionnés", ceux qui regardent des clips, qui en font à chaque jour, etc... L'outil, le concept de renforceur conditionné aide à faire du shaping (donc la définition d'étapes intermédiaires menant à l'exécution d'une séquence complexe) et il aide surtout à planifier des cédules de conditionnement. Une cédule prévoit une diminution de la dépendance à la nourriture; une transition vers l'utilisation d'un autre renforceur primaire: la caresse (tout simplement).
Le clic demeure pendant la phase de diminution de la dépendance à la nourriture. Et éventuellement il diminue après être passé à la caresse.
Par contre. Ces professeurs prennent le temps d'exprimer combien l'outil transforme le monde de l'éducation (ou du dressage), pour le symbole qu'il représente, les passions qu'il soulève, le vent d'optimisme et de respect qu'il inspire. C'est simple, il a été popularisé par de grands béhavioristes, de très grands. C'est à eux qu'on doit un changement de cap dans le dressage animal. Ils ont su démontrer que le respect payait davantage que la contrainte.
Ils vont jusqu'à dire (un peu ce qu'on disait ici), qu'un propriétaire qui ramasse son clicker se sent dès lors plus compétent, mieux outillé, mieux concentré.
Personnellement, après avoir écrit tout ça. Je ne "trippe" pas sur l'outil. Je pense que si les pionniers avaient poussé leur réflexion un peu plus loin, on aurait peut-être songé à pairer avec des sons "fondammentalement" plus agréables. En fait ironiquement, c'est ce que Skinner faisait. Il utilisait sa voix, une tonalité agréable pour l'animal.
Si un son neutre peut devenir un renforceur conditionné efficace, je crois qu'un son agréable et plus naturel peut être encore plus efficace. Et comme c'est pas simple de manipuler une laisse, des friandises et un clicker en plus, je dirais que "ouiii" bon chien, une petite voix féminine, surpasse le clicker. Et très très nettement (car plus persistante dans le temps, plus de chaleur donc plus agréable, etc etc etc). Donc pour moi l'outil ne vaut pas la peine, si on on s'inspire de la méthode (synchronisme, concentration, patience, petites étapes, leurage, etc) et qu'on remplace le clic par un ouiiii c'est mieux.