Le clicker favorise la complicité avec le chien ou non ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je suis depuis 5 mois l'heureuse "propriétaire" de mon premier chien Le Pirate, , que j'ai récupéré et dont je ne connais pas grand chose de son passé à part qu'il a été tapé et qu'il débarque des pays de l'est. Il a environ un an et demi, c'est un croisé border selon la véto, et ayant du mal à l'éduquer avec rigueur, je me laisserai bien tenter par la méthode clicker , non sans hésitation . Alors, quelles sont vos expériences avec cet objet ? Bien sûr j'e me suis renseigné et j'ai vu que ça ne s'utilise pas n'importe comment, mais mes inquiétudes sont plutôt : quels réels avantages présentent l'utilisation du clicker par rapport à la voix ? A quel moment exactement activer le click, au moment précis ou il commence à éxecuter l'ordre, ou une fois qu'il a fini (et à ce moment là le clicker signifie: c'est terminé, maintenant récompense ) . Et ensuite, est ce que c'est une manière de mécaniser la complicité avec son chien , est ce que c'est pas plus intime avec la voix finalement ? Bref voilà que de terribles questions qui déchirent mon esprit ...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour ce qui est du principe de conditionner un son, un marqueur. Je trouve que c'est magnifique. Mais plusieurs éducateurs conditionnent simplement un beau Ouiiiii bon chien. Ou ouiiii tout court. Avec un clicker la question se pose "moins", car on conditionne ce marqueur là, ce son là.

Personnellement, je préfère cliquer avec ma bouche. Je peux reproduire un clic. C'est moins fort, mais plus beau. Sur le plan strictement esthétique, je ne trouve pas le son d'un clicker très séduisant disons. C'Est mécanique, plutôt froid. Ça fonctionne, pas de doute, ça fait des décénies que son efficacité est démontrée. Mais j'ai un background en musique, et mon oreille musicale n'est pas impressionnée par ce son. Je lui préfère nettement ma version (produite avec ma bouche).

Je suis persuadé qu'un chien répond mieux à un son qu'à un mot. C'est plus simple pour eux, plus tranché. Ils sont de facto très compétent dans la discrimination des sons. Agitez un sachet de croquettes vous allez voir.

Avec le temps, votre chien apprendra à disciminer un tas de sons, vos clés, la porte du frigo, etc. Lorsqu'ils marchent en nature, ils sont motivés surtout par des sons. Ils répondent à ceux-ci.

Donc nul doute que mon clic est un des éléments de communication important pour notre relation. Ce qui me fera conclure par la façon d'utiliser ce son.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Le clicker, c'est beaucoup de choses, et c'est rien du tout en même temps.

Il n'y a rien qu'on puisse faire avec un clicker, qu'on ne puisse pas faire sans. Donc en ce sens là, ça n'apporte rien qu'on puisse compenser autrement.

En revanche, c'est une outil qui structure notre approche au conditionnement opérant. Quand on sort notre "clicker", on se sent prêt pour la totale. On se structure une belle séance, et l'outil en soit symbolise le sérieux au travail. C'est donc un outil qui profite davantage à l'humain qu'au chien. On se prend un chien, on se prend un livre, on se prend un clicker, et on se met au boulot.

Citer
Solenneb
Solenneb

chaque fois que j'ai vu quelqu'un qui fonctionnait au clicker, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'adressait à une simple machine et pas avec un animal en empathie avec son maître.

Si la complicité est importante pour vous, oubliez le clicker

je ne suis pas du tout d accord! Le.clicker m'a permis de renforcer les'liens avec ioltan... Nous ne nous comprenions plus... Et grâce au clicker tout est rentré dans l.ordre...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je déteste! C'est méprisant,comme de claquer des doigts!

Citer
Docline
Docline

chaque fois que j'ai vu quelqu'un qui fonctionnait au clicker, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'adressait à une simple machine et pas avec un animal en empathie avec son maître.

Si la complicité est importante pour vous, oubliez le clicker

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout comme la voix, le geste ou n'importe quel son, le clocher permet de systématiser des associations positives et donc d'opérer un conditionnement. Après j ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre un son de clicker et un claquement de langue ou autre. Moi je crois que ça m'embêterai un peu de dépendre d'un objet.

Citer

16 commentaires sur 16

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?