Il y a divers courants de pensées, plus ou moins strictes, sur l'usage, donc a façon dont on devrait utiliser ce son.
Certains affirment qu'on devrait systématiquement marquer (donc cliquer) et récompenser d'une friandise. Ces 2 actions devraient toujours être pairées. Je suis en profond désaccord avec cette vision très étroite de ce que représente ou peut représenter ce son, vraiment.
Pour d'autres comme moi, c'est uniquement un moyen de communication. Si je traduis de mon mieux, ça veut dire qqe chose du style "oui c'est bien, tout va bien, je t'aime, on est bien", bref du positif. Si ma chienne entend cliquer, ça raisonne de façon positive à ses oreilles. Je clique donc bcp. Je clique parfois pour l'inspirer à faire quelque chose, parfois pour la remercier. La signification exacte de ce son n'est pas hyper importante. Pour mon chien, ça veut dire que du bon.
Le son qui s'en rapproche le plus, serait kiss kiss (bisou bisou). Sauf que celui là vient en amont. C'est pour motiver le chien à... Clique le félicite / récompense / etc...
Sur ces images de a vie de tous les jours. Vous m'entendez cliquer à 1min45 environ. Dans ce cas, c'est pour l'inspirer à reprendre le baton et me le rapporter. Un kiss kiss aurait tout aussi bien fait l'affaire. À 2min12, je ne fait que le conditionner. Donc ce clic là est très classique. Clique, répompense.
À 2:30 environ, là vous avez un premier exemple de l'aspect pratique de ce son. Elle trouve un baton pas facile à trouver. Elle entend donc un clic. J'peux pas récompenser sur le champ, car on est à distance.
Vous comprennez mieux pourquoi je préfère ne pas m'encombrer d'un outil. Sur ces images, il fait -15. Enlever mes mitaines pour jouer au baton, oui pas trop longtemps. Mais j'vais pas m'encombrer d'un clicker en plus.
Je pense que si il y a une constante en dressage, c'est qu'on part avec de belles intentions. Arrive la puberté, bon on est toujours motivé. Ça va, mais ça diminue. Notre chien arrive à 2 ans, oufff disons que le temps alloué au dressage diminue. Il passe 4 ans. Le clicker est loin loin dans le fond d'un tiroir. Apprendre à "marquer" avec sa bouche sans outil offre l'avantage de durer dans le temps.