Le clicker favorise la complicité avec le chien ou non ?

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Je suis depuis 5 mois l'heureuse "propriétaire" de mon premier chien Le Pirate, , que j'ai récupéré et dont je ne connais pas grand chose de son passé à part qu'il a été tapé et qu'il débarque des pays de l'est. Il a environ un an et demi, c'est un croisé border selon la véto, et ayant du mal à l'éduquer avec rigueur, je me laisserai bien tenter par la méthode clicker , non sans hésitation . Alors, quelles sont vos expériences avec cet objet ? Bien sûr j'e me suis renseigné et j'ai vu que ça ne s'utilise pas n'importe comment, mais mes inquiétudes sont plutôt : quels réels avantages présentent l'utilisation du clicker par rapport à la voix ? A quel moment exactement activer le click, au moment précis ou il commence à éxecuter l'ordre, ou une fois qu'il a fini (et à ce moment là le clicker signifie: c'est terminé, maintenant récompense ) . Et ensuite, est ce que c'est une manière de mécaniser la complicité avec son chien , est ce que c'est pas plus intime avec la voix finalement ? Bref voilà que de terribles questions qui déchirent mon esprit ...

16 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tout comme la voix, le geste ou n'importe quel son, le clocher permet de systématiser des associations positives et donc d'opérer un conditionnement. Après j ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre un son de clicker et un claquement de langue ou autre. Moi je crois que ça m'embêterai un peu de dépendre d'un objet.

Docline

chaque fois que j'ai vu quelqu'un qui fonctionnait au clicker, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'adressait à une simple machine et pas avec un animal en empathie avec son maître.

Si la complicité est importante pour vous, oubliez le clicker

Utilisateur anonyme

Je déteste! C'est méprisant,comme de claquer des doigts!

Solenneb

chaque fois que j'ai vu quelqu'un qui fonctionnait au clicker, j'ai vraiment eu l'impression qu'il s'adressait à une simple machine et pas avec un animal en empathie avec son maître.

Si la complicité est importante pour vous, oubliez le clicker

je ne suis pas du tout d accord! Le.clicker m'a permis de renforcer les'liens avec ioltan... Nous ne nous comprenions plus... Et grâce au clicker tout est rentré dans l.ordre...

Energiesolaire

Le clicker, c'est beaucoup de choses, et c'est rien du tout en même temps.

Il n'y a rien qu'on puisse faire avec un clicker, qu'on ne puisse pas faire sans. Donc en ce sens là, ça n'apporte rien qu'on puisse compenser autrement.

En revanche, c'est une outil qui structure notre approche au conditionnement opérant. Quand on sort notre "clicker", on se sent prêt pour la totale. On se structure une belle séance, et l'outil en soit symbolise le sérieux au travail. C'est donc un outil qui profite davantage à l'humain qu'au chien. On se prend un chien, on se prend un livre, on se prend un clicker, et on se met au boulot.

Energiesolaire

Pour ce qui est du principe de conditionner un son, un marqueur. Je trouve que c'est magnifique. Mais plusieurs éducateurs conditionnent simplement un beau Ouiiiii bon chien. Ou ouiiii tout court. Avec un clicker la question se pose "moins", car on conditionne ce marqueur là, ce son là.

Personnellement, je préfère cliquer avec ma bouche. Je peux reproduire un clic. C'est moins fort, mais plus beau. Sur le plan strictement esthétique, je ne trouve pas le son d'un clicker très séduisant disons. C'Est mécanique, plutôt froid. Ça fonctionne, pas de doute, ça fait des décénies que son efficacité est démontrée. Mais j'ai un background en musique, et mon oreille musicale n'est pas impressionnée par ce son. Je lui préfère nettement ma version (produite avec ma bouche).

Je suis persuadé qu'un chien répond mieux à un son qu'à un mot. C'est plus simple pour eux, plus tranché. Ils sont de facto très compétent dans la discrimination des sons. Agitez un sachet de croquettes vous allez voir.

Avec le temps, votre chien apprendra à disciminer un tas de sons, vos clés, la porte du frigo, etc. Lorsqu'ils marchent en nature, ils sont motivés surtout par des sons. Ils répondent à ceux-ci.

Donc nul doute que mon clic est un des éléments de communication important pour notre relation. Ce qui me fera conclure par la façon d'utiliser ce son.

Energiesolaire

Il y a divers courants de pensées, plus ou moins strictes, sur l'usage, donc a façon dont on devrait utiliser ce son.

Certains affirment qu'on devrait systématiquement marquer (donc cliquer) et récompenser d'une friandise. Ces 2 actions devraient toujours être pairées. Je suis en profond désaccord avec cette vision très étroite de ce que représente ou peut représenter ce son, vraiment.

Pour d'autres comme moi, c'est uniquement un moyen de communication. Si je traduis de mon mieux, ça veut dire qqe chose du style "oui c'est bien, tout va bien, je t'aime, on est bien", bref du positif. Si ma chienne entend cliquer, ça raisonne de façon positive à ses oreilles. Je clique donc bcp. Je clique parfois pour l'inspirer à faire quelque chose, parfois pour la remercier. La signification exacte de ce son n'est pas hyper importante. Pour mon chien, ça veut dire que du bon.

Le son qui s'en rapproche le plus, serait kiss kiss (bisou bisou). Sauf que celui là vient en amont. C'est pour motiver le chien à... Clique le félicite / récompense / etc...

Sur ces images de a vie de tous les jours. Vous m'entendez cliquer à 1min45 environ. Dans ce cas, c'est pour l'inspirer à reprendre le baton et me le rapporter. Un kiss kiss aurait tout aussi bien fait l'affaire. À 2min12, je ne fait que le conditionner. Donc ce clic là est très classique. Clique, répompense.

À 2:30 environ, là vous avez un premier exemple de l'aspect pratique de ce son. Elle trouve un baton pas facile à trouver. Elle entend donc un clic. J'peux pas récompenser sur le champ, car on est à distance.

Vous comprennez mieux pourquoi je préfère ne pas m'encombrer d'un outil. Sur ces images, il fait -15. Enlever mes mitaines pour jouer au baton, oui pas trop longtemps. Mais j'vais pas m'encombrer d'un clicker en plus.

Je pense que si il y a une constante en dressage, c'est qu'on part avec de belles intentions. Arrive la puberté, bon on est toujours motivé. Ça va, mais ça diminue. Notre chien arrive à 2 ans, oufff disons que le temps alloué au dressage diminue. Il passe 4 ans. Le clicker est loin loin dans le fond d'un tiroir. Apprendre à "marquer" avec sa bouche sans outil offre l'avantage de durer dans le temps.

Docline

Energie, le clicker ne s'adresse certainement pas aux 2 moitiés du cerveau !

http://www.nationalgeographic.fr/animaux/2017/05/votre-chien-comprend-tout-ce-que-vous-lui-dites

=

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article2804

(il faudrait retrouver l'étude initiale)

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec énergie, le clicker a le mérite de conditionner tout le monde. Quand on le sort, c'est pour bosser.

Personnellement j'ai tenté de l'utiliser. J'ai vite abandonné. Ici il ne fait pas -15 mais je me sentais gauche avec le clicker, la réserve de friandises et ne pas louper le vrai bon moment pour cliquer.

Parce que c'est essentiel de cliquer au début de la réalisation de l'ordre par le chien et enchaîner tout de suite la récompense.

Je me suis emmêlé les pinceaux et je n'arrivais pas à l'utiliser en sortie avec la laisse et la concentration sur l'environnement.

Donc, j'ai vite rangé l'outil et j'ai misé sur la voie et la bouffe... J'en fais des caisses au début et j'abandonne la friandise au fur et à mesure.

Quiz

J'ai entraîné mes deux chiens pour la compétition en obeisssance avec un clicker. Cela fonctionne très bien, à condition d'avoir appris comment s'en servir.