LOL pour le pantalon ! Je vous rejoins sur le fait que les chiots ont rapidement compris ma phrase clé et s'adaptent en fonction. Disons que le futur n'est rien qu'un conditionnement qui fonctionne grâce à leur horloge biologique en somme...
Mia a compris tout de suite mon histoire de balade le lendemain. J'ai beaucoup observé Naïs et en fait elle se contente d'imiter sa soeur. Elle ne capte pas ma communication à moi, sur cette histoire de balade comme sur à peu près tout le reste. Sauf manger, assis, monte, descend et donne la patte.
Quand je communique avec elles (je les fais asseoir, je regarde les deux, je prononce leurs noms), Naïs reste tranquille mais ne réagit pas à mes mots ni à mon ton. Quand j'ai fini, elle observe sa soeur et fait pareil.
Quand je lui parle en l'absence de Mia (plusieurs fois par jour tous les jours), soit elle attend que j'ai fini et cherche à rejoindre sa soeur, soit elle se tire directement pour voir sa soeur... Même si je parle de nourriture, elle me zappe.
Elle entend et voit très bien, donc c'est pas là que ça se joue. Elle n'est pas sotte non plus. J'ai l'impression que seules deux choses arrivent à réellement capter son attention, c'est Mia et la télévision.
La télé, c'est son truc. Elle est capable de la regarder plus de 15 minutes non stop et elle réagit aux programmes. Elle incline la tête, agite les oreilles, ses yeux s'arrondissent, parfois elle avance vers l'écran... elle est complètement plongée dans l'univers du programme.
Je n'arrive pas à susciter ça chez elle dans nos interactions. Même en agility où elle s'éclate, elle semble rester absorbée dans son monde.
Ca vous parle ça ?