Le chien et la compréhension du futur

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai à peu près 4 mois de recul sur ce sujet maintenant. J'ai un constat, mais il me surprend beaucoup, alors j'ouvre le sujet.

Quelques soucis de santé m'empêchent parfois de promener mes chiots le soir.

Elles savent très bien à quelle heure elles sortent habituellement, elles s'excitent toujours un peu avant et si l'horaire est dépassé, elles communiquent aussi très bien leur frustration.

Je n'ai rien calculé à la base, dans ces cas là j'ai juste capté leur attention, j'ai dit que j'avais bobo et à chaque fois (je m'y suis tenue quoi qu'il m'en coûte), j'ai dit "ce soir on reste à la maison, mais demain on va se promener et jouer"

C'est arrivé encore aujourd'hui et encore une fois, la réaction des chiots est nette. Elles passent de la phase excitée, on tourne autour des laisses, à une posture tristoune et clairement résignée. Elles s'enroulent l'une sur l'autre dans leur panier.

Systématiquement, le lendemain, les chiots me cassent la tête et font des allers retours entre les laisses et moi. En dehors de ce contexte précis, elles ne le font jamais.

Comme j'ai écris, même en mauvaise forme, le lendemain je prends sur moi et je m'en tiens à ce que j'ai dit.

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

C'est un truc prouvé chez les chiens ?

24 réponses
Tania28700

Jador, je ne te rejoins pas sur "paranormal", même tout en nuances. Nos capacités de perception dans certains domaines sont bien en dessous de celles des animaux. Et c'est l'inverse dans d'autres domaines, dont acte.

!

Mais comment être si sûr... on se sait pas tout simplement, on n'est pas chien ! mais moi je crois au 6ème sens de nos chiens

Et puis les études sur les animaux, on interprète en tant qu'humain ; on en déduit du positif ou négatif par ce qu'on voit. Après est ce qu'en tant qu'humain, on interprète comme il faut ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Après est ce qu'en tant qu'humain, on interprète comme il faut ?
Ce serait surprenant, puisqu'on est dénaturé comme animal. Certains moins que d'autres ceci dit... ;)
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Pour Energie :

LOL pour le pantalon ! Je vous rejoins sur le fait que les chiots ont rapidement compris ma phrase clé et s'adaptent en fonction. Disons que le futur n'est rien qu'un conditionnement qui fonctionne grâce à leur horloge biologique en somme...

Mia a compris tout de suite mon histoire de balade le lendemain. J'ai beaucoup observé Naïs et en fait elle se contente d'imiter sa soeur. Elle ne capte pas ma communication à moi, sur cette histoire de balade comme sur à peu près tout le reste. Sauf manger, assis, monte, descend et donne la patte.

Quand je communique avec elles (je les fais asseoir, je regarde les deux, je prononce leurs noms), Naïs reste tranquille mais ne réagit pas à mes mots ni à mon ton. Quand j'ai fini, elle observe sa soeur et fait pareil.

Quand je lui parle en l'absence de Mia (plusieurs fois par jour tous les jours), soit elle attend que j'ai fini et cherche à rejoindre sa soeur, soit elle se tire directement pour voir sa soeur... Même si je parle de nourriture, elle me zappe.

Elle entend et voit très bien, donc c'est pas là que ça se joue. Elle n'est pas sotte non plus. J'ai l'impression que seules deux choses arrivent à réellement capter son attention, c'est Mia et la télévision.

La télé, c'est son truc. Elle est capable de la regarder plus de 15 minutes non stop et elle réagit aux programmes. Elle incline la tête, agite les oreilles, ses yeux s'arrondissent, parfois elle avance vers l'écran... elle est complètement plongée dans l'univers du programme.

Je n'arrive pas à susciter ça chez elle dans nos interactions. Même en agility où elle s'éclate, elle semble rester absorbée dans son monde.

Ca vous parle ça ?