Le chien et la compréhension du futur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai à peu près 4 mois de recul sur ce sujet maintenant. J'ai un constat, mais il me surprend beaucoup, alors j'ouvre le sujet.

Quelques soucis de santé m'empêchent parfois de promener mes chiots le soir.

Elles savent très bien à quelle heure elles sortent habituellement, elles s'excitent toujours un peu avant et si l'horaire est dépassé, elles communiquent aussi très bien leur frustration.

Je n'ai rien calculé à la base, dans ces cas là j'ai juste capté leur attention, j'ai dit que j'avais bobo et à chaque fois (je m'y suis tenue quoi qu'il m'en coûte), j'ai dit "ce soir on reste à la maison, mais demain on va se promener et jouer"

C'est arrivé encore aujourd'hui et encore une fois, la réaction des chiots est nette. Elles passent de la phase excitée, on tourne autour des laisses, à une posture tristoune et clairement résignée. Elles s'enroulent l'une sur l'autre dans leur panier.

Systématiquement, le lendemain, les chiots me cassent la tête et font des allers retours entre les laisses et moi. En dehors de ce contexte précis, elles ne le font jamais.

Comme j'ai écris, même en mauvaise forme, le lendemain je prends sur moi et je m'en tiens à ce que j'ai dit.

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

C'est un truc prouvé chez les chiens ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Tania28
Tania28

oui tout à fait, les automatismes, les répétitions... et hop ils savent ! ne parlons pas de l'heure, mes chiens sont réglés comme du papier à musique !

idem si on dit "non les louloups, on verra demain pour la balade" ils se calment ! et le lendemain, c'est reparti : ils vont même jusqu'à montrer à mon mari son pantalon de balade dans la salle de bain (donc je ne vous dis pas quand il met ce pantalon pour jardiner :

- "heu il fait quoi avec sa tondeuse lui ? on ne comprend pas tout là" c'est ce qui s'est passer cet après midi

- "tout à l'heure les louloups" et là je peux vous dire qu'ils le surveillent et ne le quittent pas des yeux !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ce concept dans ce contexte là m'intéresse beaucoup. Ma chienne aura bientôt 1an et demie. C'est le signal de départ pour nous. Nous entammerons le dernier droit de son éducation, lequel nous amène à son certificat de bon voisin canin.

Et essentiellement, on doit gagner en compréhension et en aisance avec le concept d'attente, donc lié justement à une certaine compréhension (au niveau ressenti) du futur. J'ai commencé un peu les travaux, je vois déjà des résultats. Souvent en présence de plusieurs chiens, je les invite à s'asseoir pour leur donner une friandise tour à tour. La plupart se lèvent trop pressés, Sana demeure de plus en plus sagement assise.

Mon but ultime outre la certification, est de la rentre parfaitement à l'aise avec l'attente. Au point où sur un site de compétition, je peux la garder aux pieds même si je dois rester stationnaire, du genre être dans des files d'attente etc. Développer un "reste" perpetuel, ou une marche au pieds perpetuelle (pour elle marcher aux pieds est un état un peu anormal qui s'apparente à de l'attente.... elle marche ainsi en attendant de pouvoir marcher plus librement).

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Vous êtes un livre ouvert :)

-- -- --

Je crois qu'en effet, ce qui explique ce phénomène c'est une combinaison incluant ce que Docline mentionne. Et en plus, il y a l'aspect des routines qui sont troublées. En sautant un soir, les louves ne tiennent plus en place le lendemain matin.

En fait ça, en soit, peut devenir une routine! Suffit probablement de le faire 2 ou 3 fois. Donc pour le chien, il "arrive" de façon routinière mais non régulière, que systématiquement si on ne sort pas le soir, on sorte le lendemain matin.

Comprennent-t-ils le futur? Bonne question. Je pense qu'ils "sentent" la notion de futur, de perspective dans le temps en regard à l'attente, comme une façon de patienter. Si je laisse ma chienne dans l'auto, et que je m'éloigne pour faire une course, elle "sait" qu'un peu plus tard (donc dans un futur proche), je reviens donc elle demeure paisible. C'est routinier ça aussi. On en parlait dans une autre discussion, attendre 8 à 10h pour un chien à la maison pendant que les maîtres travaillent. Si ces chiens ont une vie en dehors de ça, possible qu'ils soient en mode "attente". Ils ont une idée de comment se "ressent" cette attente. Ce "futur de 10h", ils peuvent le vivre.

Le chien qui en revanche hurle sa vie, détruit tout, a du mal avec ce concept. Il ne comprend pas ou ne sent pas très bien ce futur proche. Donc je dirais que le chien qui est à l'aise avec l'attente, comprend le futur. L'attente serait définie en relation aux rituels. Soit qu'elle en fait partie, soit qu'elle représente une déviation.

Si 3 ou 4 fois par an seulement, on saute un soir, ça représente une déviation à ce rituel des sorties de soirée. Dans ce cas oui il se peut que le chien soit en mode attente, et on peut percevoir d'une certaine façon, tout ça comme une certaine affinité avec le concept du futur. Une extension de ça serait de l'enseigner, de codifier le futur, mettre des mots sur tout ça (comme, "demain"). Il se pourrait qu'avec le bon protocol, ça puisse s'étudier.

Citer
Docline
Docline

Les chiens sont super observateurs, et ils mémorisent des enchainements d'actions que nous avons l'habitude de faire. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un truc "si ceci, alors cela" (si elle met telles chaussures ET qu'elle ne prend pas le sac à main, alors c'est sans doute sortie promenade; si elle met les mêmes chaussures MAIS qu'elle n'est pas passée aux wc c'est que la grande sortie est improbable (j'ai remarqué que mes chiens surveillaient mes passages aux toilettes l'après midi, je suppose qu'ils en font des déductions) ; si elle met plein de sacs dans la voiture ET qu'elle prend le chat c'est qu'on change de maison, si elle met plein de sacs mais ne regarde pas le chat, c'est qu'on va juste à la décharge; etc

tous les chiens que j'ai eus savaient toujours si mes actions présentaient ou pas un intérêt pour eux, des fois je ne comprenais pas où je leur laissais des indices mais eux devaient le savoir oui;

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?