Après je pense qu'on ne peut pas être catégorique... oui pourquoi pas un 6 ième sens ? je rejoins Jador
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bonjour Jador,
Le chien, à défaut de verbaliser, conceptualiser ou construire psychiquement une vision du futur tel que l'on peut l'envisager par la capacité de l'humain, ne peut-il pas "voir" un futur grâce à ce 6ème sens qui lui est attribué?
Difficile à dire et à observer.
Peux-tu préciser ce que tu sous-entends par là ?
" Comportementaliste canin "
C'est une question qui pour moi fait davantage appel à une croyance qu'à un fait.
Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas ; je dis simplement que ça paraît très difficile à observer et donc à mesurer.
Les chiens semblent parfois avoir une conscience des choses qui dépassent notre entendement. Et c'est bien normal ; nous ne sommes pas des chiens.
Si quelques humains étaient dotés du même odorat que le chien et de sa capacité à en tirer une compréhension du monde, n'aurions-nous pas la tentation de dire qu'ils ont un 6ème sens ?
Tu m'as mal ou trop vite lu.
Dans mon exemple, j'ai bien précisé "dotés du même odorat que le chien ET de sa capacité à en tirer une compréhension du monde".
Ça, ça n'est absolument pas mesurable.
Cet univers d'odeurs nous est totalement étranger. Au mieux, nous ne pouvons que l'imaginer.
De la même manière, nous pouvons imaginer que leur conscience du monde nous échappe complètement parfois.
C'est précisément par rapport à cela que je souhaitais prévenir sur la tentation d'en tirer trop vite une conclusion du domaine du 6ème sens voire du paranormal. :)