Le chien et la compréhension du futur

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai à peu près 4 mois de recul sur ce sujet maintenant. J'ai un constat, mais il me surprend beaucoup, alors j'ouvre le sujet.

Quelques soucis de santé m'empêchent parfois de promener mes chiots le soir.

Elles savent très bien à quelle heure elles sortent habituellement, elles s'excitent toujours un peu avant et si l'horaire est dépassé, elles communiquent aussi très bien leur frustration.

Je n'ai rien calculé à la base, dans ces cas là j'ai juste capté leur attention, j'ai dit que j'avais bobo et à chaque fois (je m'y suis tenue quoi qu'il m'en coûte), j'ai dit "ce soir on reste à la maison, mais demain on va se promener et jouer"

C'est arrivé encore aujourd'hui et encore une fois, la réaction des chiots est nette. Elles passent de la phase excitée, on tourne autour des laisses, à une posture tristoune et clairement résignée. Elles s'enroulent l'une sur l'autre dans leur panier.

Systématiquement, le lendemain, les chiots me cassent la tête et font des allers retours entre les laisses et moi. En dehors de ce contexte précis, elles ne le font jamais.

Comme j'ai écris, même en mauvaise forme, le lendemain je prends sur moi et je m'en tiens à ce que j'ai dit.

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

C'est un truc prouvé chez les chiens ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
24 réponses
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Jador,

Le chien, à défaut de verbaliser, conceptualiser ou construire psychiquement une vision du futur tel que l'on peut l'envisager par la capacité de l'humain, ne peut-il pas "voir" un futur grâce à ce 6ème sens qui lui est attribué?

Difficile à dire et à observer.

Peux-tu préciser ce que tu sous-entends par là ?

" Comportementaliste canin "
Tania28
Tania28

Après je pense qu'on ne peut pas être catégorique... oui pourquoi pas un 6 ième sens ? je rejoins Jador

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador
Jador

Merci Misantrope!

Humeur de Chien, une vision du futur à court terme d'accord mais n'y-a-t-il pas plus que cela. Le chien, à défaut de verbaliser, conceptualiser ou construire psychiquement une vision du futur tel que l'on peut l'envisager par la capacité de l'humain, ne peut-il pas "voir" un futur grâce à ce 6ème sens qui lui est attribué?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Energie, un mot sur le dernier sujet que j'ai soulevé ?

Biz

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

JADOR, j'adore ta façon de parler des chiens. Je me retrouve! J'ai un tel niveau de complicité avec mes chiens, qu'il nous est possible de tout faire sans parfois échanger la moindre parole. Même en dormant ils sont à l'affut du moindre de mes gestes. Ils détestent le changement! Même le déplacement d'un meuble les perturbent. Ils aiment leur petite vie bien réglée ou tout n'est que bonheur! Le moindre bouleversement est tout de suite perçu et n'est pas toujours approuvé. Nous avons aussi de longues conversations, et de toute façon il est inutile que je leur cache que je suis "mal fichue" ou que j'ai un problème, leur comportement n'est déjà plus le même. J'ai parfois des difficultés pour me relever ou sortir de ma baignoire certains jours, je n'ai pas besoin d'appeler, mon Moumouth est à mes pieds prêt à m'aider dans mes déboires. Je crois que l'on pourrait parler des heures, sans jamais en dire assez et aussi s'éloigner rapidement du sujet. Bonne journée à tous et à toutes!

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour,

Le chien a conscience d'un futur immédiat. C'est à dire qu'il est capable d'anticiper ce qu'il va se passer à très court terme.

C'est ce qui permet d'ailleurs les conditionnements (classiques et opérants).

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

J'y vois plutôt une conséquence du passé plutôt qu'une vision du lendemain.

La veille, elles n'ont pas pu sortir = aujourd'hui, le besoin de sortir est plus fort ; et elles le font savoir.

" Comportementaliste canin "
Tania28
Tania28

Oui ici aussi la télé captive jyrkhos ! que ca soit des bb, des animaux...l'autre jour du lyrique... il est très réceptif. Et il lui arrive de s'approcher et de regarder derrière la tv.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Déjà qu'entre humains, 80% de notre communication est non verbale, alors avec les chiens, on doit bien atteindre les 99% vu leur flair et leur sensibilité !

C'est bien pour ça que cette histoire de non communication avec Naïs me laisse perplexe. A l'inverse, elle se fait très bien comprendre de moi.

Jador
Jador

Les réactions sont dictées au chien par les habitudes, les rythmes, les conditionnements. Pavlov en avait conclu au conditionnement mais je pense qu'il y a au-delà de ça (l'observation, l'attention portée à son maitre, le dévouement et le lien créé entre chien et maitre, pour ne pas parler de sentiments d'amour ou de grande amitié).

On sait combien on peut être un livre ouvert pour notre chien, une tension, une contrariété, une tristesse et il réagit. N'oublions pas que nous même ne sommes que des animaux et que nos postures, nos voix, nos hormones nous trahissent. Une femme réglée ou enceinte fera réagir, des pleurs, des larmes feront réagir, une douleur, un cancer fera réagir. Le chien "sent" tout cela.

Du coup, connaitre le futur n'est pas forcément le mot mais anticiper une habitude, certainement.

Comme vous, enfant, quand j'ai eu ma première chienne, j'ai le voyais réagir après le générique d'un feuilleton TV car systématiquement après, c'était la gamelle. Par contre, le we, pas de réaction, il n'y avait pas le feuilleton!

En ce moment, ma chienne capte mon emploi du temps. Elle a parfaitement notion du rythme de la semaine. Les grosses balades c'est mercredi et we. Du coup, ces jours là, dès que je me lève, elle me file jusqu'à ce qu'elle me voit me préparer sinon, les autres jours, elle reste au panier même quand elle me voit me lever et me préparer pour partir au travail. Les jours de mes vacances, pareil. Pourtant elle ne sait pas lire mon agenda mais elle me colle tous les jours, sans distinction des mercredis et we. Elle sait, comment??, que je vais être dispo pour elle tous les jours. Je dois, sans le savoir, dégager une décontraction, une posture, un rythme plus lent, qui lui signifie que c'est jour de détente.

Les préparations des vacances aussi. Moralement, ça me plait de préparer les bagages bien 1 semaine avant le départ...j'ai l'impression que les vacances vont être plus longues...Eh bien la chienne va se poster tous les jours en garde près de la voiture au lieu de sa place habituelle au portail. Pourtant, les départs ne sont qu'une fois par an mais elle sait que bagages = départ = voiture = départ en famille, elle incluse. Là, la notion d'habitude n'intervient pas car les vacances sont rares mais, pourtant, elle anticipe et prévoit la suite des événements. Sent-elle la joie de la maisonnée à préparer le voyage...?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL pour le pantalon ! Je vous rejoins sur le fait que les chiots ont rapidement compris ma phrase clé et s'adaptent en fonction. Disons que le futur n'est rien qu'un conditionnement qui fonctionne grâce à leur horloge biologique en somme...

Mia a compris tout de suite mon histoire de balade le lendemain. J'ai beaucoup observé Naïs et en fait elle se contente d'imiter sa soeur. Elle ne capte pas ma communication à moi, sur cette histoire de balade comme sur à peu près tout le reste. Sauf manger, assis, monte, descend et donne la patte.

Quand je communique avec elles (je les fais asseoir, je regarde les deux, je prononce leurs noms), Naïs reste tranquille mais ne réagit pas à mes mots ni à mon ton. Quand j'ai fini, elle observe sa soeur et fait pareil.

Quand je lui parle en l'absence de Mia (plusieurs fois par jour tous les jours), soit elle attend que j'ai fini et cherche à rejoindre sa soeur, soit elle se tire directement pour voir sa soeur... Même si je parle de nourriture, elle me zappe.

Elle entend et voit très bien, donc c'est pas là que ça se joue. Elle n'est pas sotte non plus. J'ai l'impression que seules deux choses arrivent à réellement capter son attention, c'est Mia et la télévision.

La télé, c'est son truc. Elle est capable de la regarder plus de 15 minutes non stop et elle réagit aux programmes. Elle incline la tête, agite les oreilles, ses yeux s'arrondissent, parfois elle avance vers l'écran... elle est complètement plongée dans l'univers du programme.

Je n'arrive pas à susciter ça chez elle dans nos interactions. Même en agility où elle s'éclate, elle semble rester absorbée dans son monde.

Ca vous parle ça ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?