Le chien et la compréhension du futur

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai à peu près 4 mois de recul sur ce sujet maintenant. J'ai un constat, mais il me surprend beaucoup, alors j'ouvre le sujet.

Quelques soucis de santé m'empêchent parfois de promener mes chiots le soir.

Elles savent très bien à quelle heure elles sortent habituellement, elles s'excitent toujours un peu avant et si l'horaire est dépassé, elles communiquent aussi très bien leur frustration.

Je n'ai rien calculé à la base, dans ces cas là j'ai juste capté leur attention, j'ai dit que j'avais bobo et à chaque fois (je m'y suis tenue quoi qu'il m'en coûte), j'ai dit "ce soir on reste à la maison, mais demain on va se promener et jouer"

C'est arrivé encore aujourd'hui et encore une fois, la réaction des chiots est nette. Elles passent de la phase excitée, on tourne autour des laisses, à une posture tristoune et clairement résignée. Elles s'enroulent l'une sur l'autre dans leur panier.

Systématiquement, le lendemain, les chiots me cassent la tête et font des allers retours entre les laisses et moi. En dehors de ce contexte précis, elles ne le font jamais.

Comme j'ai écris, même en mauvaise forme, le lendemain je prends sur moi et je m'en tiens à ce que j'ai dit.

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

C'est un truc prouvé chez les chiens ?

24 réponses
Utilisateur anonyme

Energie, un mot sur le dernier sujet que j'ai soulevé ?

Biz

Jador

Merci Misantrope!

Humeur de Chien, une vision du futur à court terme d'accord mais n'y-a-t-il pas plus que cela. Le chien, à défaut de verbaliser, conceptualiser ou construire psychiquement une vision du futur tel que l'on peut l'envisager par la capacité de l'humain, ne peut-il pas "voir" un futur grâce à ce 6ème sens qui lui est attribué?

Tania28700

Après je pense qu'on ne peut pas être catégorique... oui pourquoi pas un 6 ième sens ? je rejoins Jador

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour Jador,

Le chien, à défaut de verbaliser, conceptualiser ou construire psychiquement une vision du futur tel que l'on peut l'envisager par la capacité de l'humain, ne peut-il pas "voir" un futur grâce à ce 6ème sens qui lui est attribué?

Difficile à dire et à observer.

Peux-tu préciser ce que tu sous-entends par là ?

" Comportementaliste canin "
Jador

Merci HDC d'intervenir.

L'humain construit son futur car son cerveau est structuré pour cela. Il a la capacité d'anticipation, de planification, d'imagination...dans le but de satisfaire une envie, un projet à long terme...

Le chien ne sait pas faire cela ou en tout cas, comme vous le dîtes, à très court terme.

Par contre, on a tous entendu parler d'histoire de chiens hurlant à la mort quand un accident est arrivé à son maître, sauver son maître d'un accident immédiat, ou encore venir trouver son maître pour le réconforter dans un moment difficile de son existence... Pourquoi cette marque d'intérêt? Imaginer un futur, non mais ce 6ème sens qu'on leur attribut? Cette faculté à "deviner", une voyance? Une sensibilité toute animale... Un don pour sauvegarder l'espèce? L'inné, l'acquis?

C'est une question qui pour moi fait davantage appel à une croyance qu'à un fait.

Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas ; je dis simplement que ça paraît très difficile à observer et donc à mesurer.

Les chiens semblent parfois avoir une conscience des choses qui dépassent notre entendement. Et c'est bien normal ; nous ne sommes pas des chiens.

Si quelques humains étaient dotés du même odorat que le chien et de sa capacité à en tirer une compréhension du monde, n'aurions-nous pas la tentation de dire qu'ils ont un 6ème sens ?

" Comportementaliste canin "
Jador

Des humains ont une faculté olfactive hors norme, on appelle ça des "nez". Bien d'accord que ça n'a rien de comparable à la faculté du chien! De fait, ceci est tout à fait vérifiable et quantifiable donc on ne pas parler de 6ème sens pour l'humain.

Non, je vois juste un truc du genre imperceptible, extrêmement sensible voir "paranormal" (bien que vraiment à nuancer) chez le chien. C'est juste une réflexion bien sommaire...

Tu m'as mal ou trop vite lu.

Dans mon exemple, j'ai bien précisé "dotés du même odorat que le chien ET de sa capacité à en tirer une compréhension du monde".

Ça, ça n'est absolument pas mesurable.

Cet univers d'odeurs nous est totalement étranger. Au mieux, nous ne pouvons que l'imaginer.

De la même manière, nous pouvons imaginer que leur conscience du monde nous échappe complètement parfois.

C'est précisément par rapport à cela que je souhaitais prévenir sur la tentation d'en tirer trop vite une conclusion du domaine du 6ème sens voire du paranormal. :)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Jador, je ne te rejoins pas sur "paranormal", même tout en nuances. Nos capacités de perception dans certains domaines sont bien en dessous de celles des animaux. Et c'est l'inverse dans d'autres domaines, dont acte.

Si je me refaire à des études tout à fait sérieuses sur les corvidés et les singes, il est clair que ces espèces sont capables de résoudre des problèmes plus ou moins complexes, de se souvenir et d'agir ensuite (dans le futur) en fonction de leur expérience passée. Ils sont aussi capables d'anticiper, c'est scientifiquement avéré.

Autre exemple : les écureuils. Le simple fait qu'ils fassent des réserves de nourriture pour l'hiver pourrait être traduit comme une forme instinctive de conscience du futur. On dit toujours que c'est l'instinct. Que ça permet à l'espèce de survivre. OK. Mais cette démarche consiste ni plus ni moins à anticiper des besoins futurs.

Je veux bien qu'ils le fassent tous par instinct sans conscience, mais en attendant, ils le font. Et je ne sais pas dans quelle mesure ils en auraient une absence totale de conscience à l'âge adulte.

Ca nous éloigne des chiens, je vous l'accorde !

Energiesolaire

http://shiba.over-blog.com/article-shiba-inu-heros-hero-66896016.html

N'est-ce pas fascinant? Chapeau à ce maître qui s'est laissé guidé par son chien cette fois. Pas évident de sortir en pleine nuit. D'aucuns lui auraient flanqué une tape sur le museau avant de pointer la direction de son panier du doigt!

Energie, un mot sur le dernier sujet que j'ai soulevé ?

Biz

Aurais-je raté un sujet intéressant? Que je suis dispersé.