Hello,
J'ai à peu près 4 mois de recul sur ce sujet maintenant. J'ai un constat, mais il me surprend beaucoup, alors j'ouvre le sujet.
Quelques soucis de santé m'empêchent parfois de promener mes chiots le soir.
Elles savent très bien à quelle heure elles sortent habituellement, elles s'excitent toujours un peu avant et si l'horaire est dépassé, elles communiquent aussi très bien leur frustration.
Je n'ai rien calculé à la base, dans ces cas là j'ai juste capté leur attention, j'ai dit que j'avais bobo et à chaque fois (je m'y suis tenue quoi qu'il m'en coûte), j'ai dit "ce soir on reste à la maison, mais demain on va se promener et jouer"
C'est arrivé encore aujourd'hui et encore une fois, la réaction des chiots est nette. Elles passent de la phase excitée, on tourne autour des laisses, à une posture tristoune et clairement résignée. Elles s'enroulent l'une sur l'autre dans leur panier.
Systématiquement, le lendemain, les chiots me cassent la tête et font des allers retours entre les laisses et moi. En dehors de ce contexte précis, elles ne le font jamais.
Comme j'ai écris, même en mauvaise forme, le lendemain je prends sur moi et je m'en tiens à ce que j'ai dit.
Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...
C'est un truc prouvé chez les chiens ?