Le chien et la compréhension du futur

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai à peu près 4 mois de recul sur ce sujet maintenant. J'ai un constat, mais il me surprend beaucoup, alors j'ouvre le sujet.

Quelques soucis de santé m'empêchent parfois de promener mes chiots le soir.

Elles savent très bien à quelle heure elles sortent habituellement, elles s'excitent toujours un peu avant et si l'horaire est dépassé, elles communiquent aussi très bien leur frustration.

Je n'ai rien calculé à la base, dans ces cas là j'ai juste capté leur attention, j'ai dit que j'avais bobo et à chaque fois (je m'y suis tenue quoi qu'il m'en coûte), j'ai dit "ce soir on reste à la maison, mais demain on va se promener et jouer"

C'est arrivé encore aujourd'hui et encore une fois, la réaction des chiots est nette. Elles passent de la phase excitée, on tourne autour des laisses, à une posture tristoune et clairement résignée. Elles s'enroulent l'une sur l'autre dans leur panier.

Systématiquement, le lendemain, les chiots me cassent la tête et font des allers retours entre les laisses et moi. En dehors de ce contexte précis, elles ne le font jamais.

Comme j'ai écris, même en mauvaise forme, le lendemain je prends sur moi et je m'en tiens à ce que j'ai dit.

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

C'est un truc prouvé chez les chiens ?

24 réponses
Docline

Les chiens sont super observateurs, et ils mémorisent des enchainements d'actions que nous avons l'habitude de faire. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un truc "si ceci, alors cela" (si elle met telles chaussures ET qu'elle ne prend pas le sac à main, alors c'est sans doute sortie promenade; si elle met les mêmes chaussures MAIS qu'elle n'est pas passée aux wc c'est que la grande sortie est improbable (j'ai remarqué que mes chiens surveillaient mes passages aux toilettes l'après midi, je suppose qu'ils en font des déductions) ; si elle met plein de sacs dans la voiture ET qu'elle prend le chat c'est qu'on change de maison, si elle met plein de sacs mais ne regarde pas le chat, c'est qu'on va juste à la décharge; etc

tous les chiens que j'ai eus savaient toujours si mes actions présentaient ou pas un intérêt pour eux, des fois je ne comprenais pas où je leur laissais des indices mais eux devaient le savoir oui;

Energiesolaire

Vous êtes un livre ouvert :)

Je crois qu'en effet, ce qui explique ce phénomène c'est une combinaison incluant ce que Docline mentionne. Et en plus, il y a l'aspect des routines qui sont troublées. En sautant un soir, les louves ne tiennent plus en place le lendemain matin.

En fait ça, en soit, peut devenir une routine! Suffit probablement de le faire 2 ou 3 fois. Donc pour le chien, il "arrive" de façon routinière mais non régulière, que systématiquement si on ne sort pas le soir, on sorte le lendemain matin.

Comprennent-t-ils le futur? Bonne question. Je pense qu'ils "sentent" la notion de futur, de perspective dans le temps en regard à l'attente, comme une façon de patienter. Si je laisse ma chienne dans l'auto, et que je m'éloigne pour faire une course, elle "sait" qu'un peu plus tard (donc dans un futur proche), je reviens donc elle demeure paisible. C'est routinier ça aussi. On en parlait dans une autre discussion, attendre 8 à 10h pour un chien à la maison pendant que les maîtres travaillent. Si ces chiens ont une vie en dehors de ça, possible qu'ils soient en mode "attente". Ils ont une idée de comment se "ressent" cette attente. Ce "futur de 10h", ils peuvent le vivre.

Le chien qui en revanche hurle sa vie, détruit tout, a du mal avec ce concept. Il ne comprend pas ou ne sent pas très bien ce futur proche. Donc je dirais que le chien qui est à l'aise avec l'attente, comprend le futur. L'attente serait définie en relation aux rituels. Soit qu'elle en fait partie, soit qu'elle représente une déviation.

Si 3 ou 4 fois par an seulement, on saute un soir, ça représente une déviation à ce rituel des sorties de soirée. Dans ce cas oui il se peut que le chien soit en mode attente, et on peut percevoir d'une certaine façon, tout ça comme une certaine affinité avec le concept du futur. Une extension de ça serait de l'enseigner, de codifier le futur, mettre des mots sur tout ça (comme, "demain"). Il se pourrait qu'avec le bon protocol, ça puisse s'étudier.

Energiesolaire

Ce concept dans ce contexte là m'intéresse beaucoup. Ma chienne aura bientôt 1an et demie. C'est le signal de départ pour nous. Nous entammerons le dernier droit de son éducation, lequel nous amène à son certificat de bon voisin canin.

Et essentiellement, on doit gagner en compréhension et en aisance avec le concept d'attente, donc lié justement à une certaine compréhension (au niveau ressenti) du futur. J'ai commencé un peu les travaux, je vois déjà des résultats. Souvent en présence de plusieurs chiens, je les invite à s'asseoir pour leur donner une friandise tour à tour. La plupart se lèvent trop pressés, Sana demeure de plus en plus sagement assise.

Mon but ultime outre la certification, est de la rentre parfaitement à l'aise avec l'attente. Au point où sur un site de compétition, je peux la garder aux pieds même si je dois rester stationnaire, du genre être dans des files d'attente etc. Développer un "reste" perpetuel, ou une marche au pieds perpetuelle (pour elle marcher aux pieds est un état un peu anormal qui s'apparente à de l'attente.... elle marche ainsi en attendant de pouvoir marcher plus librement).

Tania28700

oui tout à fait, les automatismes, les répétitions... et hop ils savent ! ne parlons pas de l'heure, mes chiens sont réglés comme du papier à musique !

idem si on dit "non les louloups, on verra demain pour la balade" ils se calment ! et le lendemain, c'est reparti : ils vont même jusqu'à montrer à mon mari son pantalon de balade dans la salle de bain (donc je ne vous dis pas quand il met ce pantalon pour jardiner :

- "heu il fait quoi avec sa tondeuse lui ? on ne comprend pas tout là" c'est ce qui s'est passer cet après midi

- "tout à l'heure les louloups" et là je peux vous dire qu'ils le surveillent et ne le quittent pas des yeux !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

LOL pour le pantalon ! Je vous rejoins sur le fait que les chiots ont rapidement compris ma phrase clé et s'adaptent en fonction. Disons que le futur n'est rien qu'un conditionnement qui fonctionne grâce à leur horloge biologique en somme...

Mia a compris tout de suite mon histoire de balade le lendemain. J'ai beaucoup observé Naïs et en fait elle se contente d'imiter sa soeur. Elle ne capte pas ma communication à moi, sur cette histoire de balade comme sur à peu près tout le reste. Sauf manger, assis, monte, descend et donne la patte.

Quand je communique avec elles (je les fais asseoir, je regarde les deux, je prononce leurs noms), Naïs reste tranquille mais ne réagit pas à mes mots ni à mon ton. Quand j'ai fini, elle observe sa soeur et fait pareil.

Quand je lui parle en l'absence de Mia (plusieurs fois par jour tous les jours), soit elle attend que j'ai fini et cherche à rejoindre sa soeur, soit elle se tire directement pour voir sa soeur... Même si je parle de nourriture, elle me zappe.

Elle entend et voit très bien, donc c'est pas là que ça se joue. Elle n'est pas sotte non plus. J'ai l'impression que seules deux choses arrivent à réellement capter son attention, c'est Mia et la télévision.

La télé, c'est son truc. Elle est capable de la regarder plus de 15 minutes non stop et elle réagit aux programmes. Elle incline la tête, agite les oreilles, ses yeux s'arrondissent, parfois elle avance vers l'écran... elle est complètement plongée dans l'univers du programme.

Je n'arrive pas à susciter ça chez elle dans nos interactions. Même en agility où elle s'éclate, elle semble rester absorbée dans son monde.

Ca vous parle ça ?

Jador

Les réactions sont dictées au chien par les habitudes, les rythmes, les conditionnements. Pavlov en avait conclu au conditionnement mais je pense qu'il y a au-delà de ça (l'observation, l'attention portée à son maitre, le dévouement et le lien créé entre chien et maitre, pour ne pas parler de sentiments d'amour ou de grande amitié).

On sait combien on peut être un livre ouvert pour notre chien, une tension, une contrariété, une tristesse et il réagit. N'oublions pas que nous même ne sommes que des animaux et que nos postures, nos voix, nos hormones nous trahissent. Une femme réglée ou enceinte fera réagir, des pleurs, des larmes feront réagir, une douleur, un cancer fera réagir. Le chien "sent" tout cela.

Du coup, connaitre le futur n'est pas forcément le mot mais anticiper une habitude, certainement.

Comme vous, enfant, quand j'ai eu ma première chienne, j'ai le voyais réagir après le générique d'un feuilleton TV car systématiquement après, c'était la gamelle. Par contre, le we, pas de réaction, il n'y avait pas le feuilleton!

En ce moment, ma chienne capte mon emploi du temps. Elle a parfaitement notion du rythme de la semaine. Les grosses balades c'est mercredi et we. Du coup, ces jours là, dès que je me lève, elle me file jusqu'à ce qu'elle me voit me préparer sinon, les autres jours, elle reste au panier même quand elle me voit me lever et me préparer pour partir au travail. Les jours de mes vacances, pareil. Pourtant elle ne sait pas lire mon agenda mais elle me colle tous les jours, sans distinction des mercredis et we. Elle sait, comment??, que je vais être dispo pour elle tous les jours. Je dois, sans le savoir, dégager une décontraction, une posture, un rythme plus lent, qui lui signifie que c'est jour de détente.

Les préparations des vacances aussi. Moralement, ça me plait de préparer les bagages bien 1 semaine avant le départ...j'ai l'impression que les vacances vont être plus longues...Eh bien la chienne va se poster tous les jours en garde près de la voiture au lieu de sa place habituelle au portail. Pourtant, les départs ne sont qu'une fois par an mais elle sait que bagages = départ = voiture = départ en famille, elle incluse. Là, la notion d'habitude n'intervient pas car les vacances sont rares mais, pourtant, elle anticipe et prévoit la suite des événements. Sent-elle la joie de la maisonnée à préparer le voyage...?

Utilisateur anonyme

Déjà qu'entre humains, 80% de notre communication est non verbale, alors avec les chiens, on doit bien atteindre les 99% vu leur flair et leur sensibilité !

C'est bien pour ça que cette histoire de non communication avec Naïs me laisse perplexe. A l'inverse, elle se fait très bien comprendre de moi.

Tania28700

Oui ici aussi la télé captive jyrkhos ! que ca soit des bb, des animaux...l'autre jour du lyrique... il est très réceptif. Et il lui arrive de s'approcher et de regarder derrière la tv.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour,

Le chien a conscience d'un futur immédiat. C'est à dire qu'il est capable d'anticiper ce qu'il va se passer à très court terme.

C'est ce qui permet d'ailleurs les conditionnements (classiques et opérants).

Mes chiots réagissent comme si elles comprenaient le futur. Enfin le lendemain...

J'y vois plutôt une conséquence du passé plutôt qu'une vision du lendemain.

La veille, elles n'ont pas pu sortir = aujourd'hui, le besoin de sortir est plus fort ; et elles le font savoir.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

JADOR, j'adore ta façon de parler des chiens. Je me retrouve! J'ai un tel niveau de complicité avec mes chiens, qu'il nous est possible de tout faire sans parfois échanger la moindre parole. Même en dormant ils sont à l'affut du moindre de mes gestes. Ils détestent le changement! Même le déplacement d'un meuble les perturbent. Ils aiment leur petite vie bien réglée ou tout n'est que bonheur! Le moindre bouleversement est tout de suite perçu et n'est pas toujours approuvé. Nous avons aussi de longues conversations, et de toute façon il est inutile que je leur cache que je suis "mal fichue" ou que j'ai un problème, leur comportement n'est déjà plus le même. J'ai parfois des difficultés pour me relever ou sortir de ma baignoire certains jours, je n'ai pas besoin d'appeler, mon Moumouth est à mes pieds prêt à m'aider dans mes déboires. Je crois que l'on pourrait parler des heures, sans jamais en dire assez et aussi s'éloigner rapidement du sujet. Bonne journée à tous et à toutes!