Les réactions sont dictées au chien par les habitudes, les rythmes, les conditionnements. Pavlov en avait conclu au conditionnement mais je pense qu'il y a au-delà de ça (l'observation, l'attention portée à son maitre, le dévouement et le lien créé entre chien et maitre, pour ne pas parler de sentiments d'amour ou de grande amitié).
On sait combien on peut être un livre ouvert pour notre chien, une tension, une contrariété, une tristesse et il réagit. N'oublions pas que nous même ne sommes que des animaux et que nos postures, nos voix, nos hormones nous trahissent. Une femme réglée ou enceinte fera réagir, des pleurs, des larmes feront réagir, une douleur, un cancer fera réagir. Le chien "sent" tout cela.
Du coup, connaitre le futur n'est pas forcément le mot mais anticiper une habitude, certainement.
Comme vous, enfant, quand j'ai eu ma première chienne, j'ai le voyais réagir après le générique d'un feuilleton TV car systématiquement après, c'était la gamelle. Par contre, le we, pas de réaction, il n'y avait pas le feuilleton!
En ce moment, ma chienne capte mon emploi du temps. Elle a parfaitement notion du rythme de la semaine. Les grosses balades c'est mercredi et we. Du coup, ces jours là, dès que je me lève, elle me file jusqu'à ce qu'elle me voit me préparer sinon, les autres jours, elle reste au panier même quand elle me voit me lever et me préparer pour partir au travail. Les jours de mes vacances, pareil. Pourtant elle ne sait pas lire mon agenda mais elle me colle tous les jours, sans distinction des mercredis et we. Elle sait, comment??, que je vais être dispo pour elle tous les jours. Je dois, sans le savoir, dégager une décontraction, une posture, un rythme plus lent, qui lui signifie que c'est jour de détente.
Les préparations des vacances aussi. Moralement, ça me plait de préparer les bagages bien 1 semaine avant le départ...j'ai l'impression que les vacances vont être plus longues...Eh bien la chienne va se poster tous les jours en garde près de la voiture au lieu de sa place habituelle au portail. Pourtant, les départs ne sont qu'une fois par an mais elle sait que bagages = départ = voiture = départ en famille, elle incluse. Là, la notion d'habitude n'intervient pas car les vacances sont rares mais, pourtant, elle anticipe et prévoit la suite des événements. Sent-elle la joie de la maisonnée à préparer le voyage...?