Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien du 21e siècleChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
L'art de tout mélanger...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
@Flip et Balista, ce serait top si ces activités se vulgarisaient, je pense qu'on est en bonne voie car les gens sont globalement très curieux de nouvelles choses à découvrir avec leur chien.
Après en attendant... Faut pas attendre qu'on nous prenne par la main, faut se lancer !
Avec n'importe quel Retriever tu prends un dummy il te décroche la lune. Plein de variantes de coopération et de rapport à tester.
Pistage, atelier taupinière pour les terriers, alternatives au troupeautage pour les bergers, etc.
Les possibilités sont quasiment infinies et les contenus en ligne et bouquins ne manquent pas pour acquérir les bases de diverses disciplines.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Aggie19 a écrit:
« L'art de tout mélanger... »


Ce ne serait pas plutôt de votre part l'art de décider ce qui est bien pour vous ?
L'unique moyen d'avoir toujours raison est de toujours se taire.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
No Need To Talk a écrit:
«
Aggie19 a écrit:
« L'art de tout mélanger... »
Ce ne serait pas plutôt de votre part l'art de décider ce qui est bien pour vous ? »


Ou plutôt ce qui est bon pour les autres
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je suis d’accord avec Alfredw (mis à parte l’évocation de la stérilisation dont le sujet a été déjà bien exploité mais c’est un autre débat) aujourd’hui les gens sont trop pressés, trop stressés... combien de fois je vois des maîtres perdre patience parceque leur chien renifle pendant 3min tous les 4 mètres ? Ou qui ne sont pas sorties parcequ’on ne trouve pas le temp e me faire ?A qui ont interdit toute interaction avec ses congénères parcque pas le temps, pas envie, pour pas déranger...? A qui ont coupé les oreilles dans un but esthétique (quoi que c’est aboli maintenant ^^)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
D’un côté j’apprécie le texte et d’un autre côté quelle utopie....
Le fameux « c’était mieux avant »....
Pourtant mes grands pères ne s’embarrassaient pas d’une portée non voulue (de chien ou de chat d’ailleurs...) ils ne s’embêtaient pas non plus de savoir si les chiens étaient bien nourris, malades ou « bien dans leurs pattes ». Si un des chiens s’était blessé ou fait attaquer, on le finissait, et puis c’est tout !
Et je ne parle même pas des carnes, pas doués et qui du coup ne méritaient pas vraiment leur gamelle.

L’expression « une vie de chien » sort bien de quelque part, et il ne me semble pas qu’elle soit inspirée de la condition des chiens au XXIème siècle.
Ça fait des millénaires que les chiens évoluent et s’adaptent à notre mode de vie, alors même si ces dernières décennies le rythme s’accélère, ce qui complique l’adaptation, pour moi ce n’est qu’une continuité de l’évolution.
Et les races sont devenues aussi spécialisées par la main de l’homme, ce que l’homme a fait, il est en train de le défaire ! Nos chers bergers australiens, si nombreux, ne seraient pour sûr pas tous capables de mener un troupeau, les derniers nées l’ont été pour la compagnie et pas pour le travail.
Si je parle de ce je connais le plus, les braques allemands sont devenus en moins de dix ans marrons unis ! De moins en moins de truitage, on ne les sélectionne plus pour leur aptitude, mais pour leur couleur ! On s’éloigne de plus en plus du chien d’utilité quand même...

Alors oui, y a des abus, des huskys en appart, des beagles ou autres chasses en longe (et obèse comme les labradors et comme leur maître d’ailleurs...🤣), des bergers qui coursent tout ce qu’ils trouvent : vélo, joggeur et des chiens de compagnie (bouledogue, dont le nom n’a plus rien à voir avec la fonction depuis très très longtemps) qui ne peuvent plus respirer ni courir.

Mais il y a aussi pleins de chiens du XXIème heureux, des créoles ou autres chiens errants qui ont un foyer, des chasses qui continuent à courir la campagne mais qui ne dorment plus en chenil, des bergers super fiers de voir la satisfaction de leur maître après un parcours d’agility. Et globalement pour nos chiens occidentaux moins de maltraitance, une espérance de vie plus longue et des gamelles pleines chaque jour.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Moi aussi, d'accord avec tout ça. Ramener le sujet de la stérilisation est HS ! N'en déplaise...
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
" je suis un Pit Bull , mes ancêtres ont été créés pour combattre taureaux, rats et mes semblables... Aujourd'hui, on me demande d'être un gentil chien de canapé, d'être tolérant et de ne surtout pas montré les crocs "

===≥ Comment pourriez vous me reprocher de vouloir faire la peau au Chihuahua des voisins ?

" Je suis un Chow Chow , autrefois , il arrivait que l'on me consomme au même titre que n'importe quel animal de rente ... Aujourd'hui, on me brosse le poil et on me garde en vie le plus longtemps possible "

===≥ Mangez moi, mangez moi ,mangez môôôàà !

Ok... Je suis moqueuse ... Mais comme le dit @Emla, le " c'était mieux avant " ben c'était pas pour tout le monde
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je trouve aussi que c'est très pleurnichard tout ça...
« Je suis un chien du 21e siècle et... ah ben non attendez, je n'ai jamais compté les siècles ou les années, il n'y a que l'humain pour s'en embarrasser.
Je suis un chien tout court et je je ne sait pas en quelle année on est, je vis sans rancune et sans regrets.
Je suis un chien tout court et (insérer la formule de votre choix) »
etc. etc.
On peut mettre ce type de poésie à toutes les sauces finalement (c'est ce qui plaît, c'est facile, ça se laisse lire).
Après, même si effectivement les humains du 21e siècle ne font pas toujours vivre leurs chiens dans des conditions idéales, ce que je vois autour de moi n'a strictement rien à voir avec cette litanie.
Bien sûr je ne suis pas parisienne et je ne peut pas dire comment ça se passe ailleurs, mais des chiens libres et heureux par ici, il y en a un paquet ;-)
Par ailleurs, ce qui me gave un peu avec ce type de buzz c'est le côté morale à deux sous. Quand bien même on voudrait inventer un monde meilleur, je ne pense sincèrement pas que le meilleur moyen d'y parvenir consiste à répéter à qui veut l'entendre que les humains (du 21e, du 22e et ainsi de suite) sont de sombres idiots.
J'aurais plutôt tendance à parler de toutes les belles choses qu'on peut faire avec nos animaux si on s'en donne la peine, simplement pour donner envie, inspirer.
Motivation quoi ! lol
On range les violons et on sort le chien par exemple :-)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
(dit-elle en rentrant d'une ballade à sept chiens faite de reniflage et de courses folles dans les prés, j'ai comme l'impression que notre version locale du 21e est pas trop mal ^^)
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)