D’un côté j’apprécie le texte et d’un autre côté quelle utopie....
Le fameux « c’était mieux avant »....
Pourtant mes grands pères ne s’embarrassaient pas d’une portée non voulue (de chien ou de chat d’ailleurs...) ils ne s’embêtaient pas non plus de savoir si les chiens étaient bien nourris, malades ou « bien dans leurs pattes ». Si un des chiens s’était blessé ou fait attaquer, on le finissait, et puis c’est tout !
Et je ne parle même pas des carnes, pas doués et qui du coup ne méritaient pas vraiment leur gamelle.
L’expression « une vie de chien » sort bien de quelque part, et il ne me semble pas qu’elle soit inspirée de la condition des chiens au XXIème siècle.
Ça fait des millénaires que les chiens évoluent et s’adaptent à notre mode de vie, alors même si ces dernières décennies le rythme s’accélère, ce qui complique l’adaptation, pour moi ce n’est qu’une continuité de l’évolution.
Et les races sont devenues aussi spécialisées par la main de l’homme, ce que l’homme a fait, il est en train de le défaire ! Nos chers bergers australiens, si nombreux, ne seraient pour sûr pas tous capables de mener un troupeau, les derniers nées l’ont été pour la compagnie et pas pour le travail.
Si je parle de ce je connais le plus, les braques allemands sont devenus en moins de dix ans marrons unis ! De moins en moins de truitage, on ne les sélectionne plus pour leur aptitude, mais pour leur couleur ! On s’éloigne de plus en plus du chien d’utilité quand même...
Alors oui, y a des abus, des huskys en appart, des beagles ou autres chasses en longe (et obèse comme les labradors et comme leur maître d’ailleurs...🤣), des bergers qui coursent tout ce qu’ils trouvent : vélo, joggeur et des chiens de compagnie (bouledogue, dont le nom n’a plus rien à voir avec la fonction depuis très très longtemps) qui ne peuvent plus respirer ni courir.
Mais il y a aussi pleins de chiens du XXIème heureux, des créoles ou autres chiens errants qui ont un foyer, des chasses qui continuent à courir la campagne mais qui ne dorment plus en chenil, des bergers super fiers de voir la satisfaction de leur maître après un parcours d’agility. Et globalement pour nos chiens occidentaux moins de maltraitance, une espérance de vie plus longue et des gamelles pleines chaque jour.