Le chien du 21e siècle

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je suis un chien du 21ème siècle.

Je suis un Malinois.

Surdoué parmi les chiens, je brille dans toutes les disciplines et je suis toujours prêt à travailler. Aujourd’hui, on me demande de me prélasser sur le canapé toute la journée.

Je suis un Akita Inu.

Mes ancêtres ont été sélectionnés pour les combats de chiens. Aujourd’hui, on me demande d’être tolérant avec mes congénères, et on me reproche ma réactivité quand l’un d’eux s’approche de moi.

Je suis un Beagle.

Quand je poursuivais ma proie, je donnais de la voix pour que les chasseurs puissent me suivre. Je menais la danse. Aujourd’hui, on me met un collier électrique pour que je me taise, et on voudrait que je revienne au rappel en un claquement de doigts.

Je suis un Yorkshire Terrier.

J’étais un redoutable chasseur de rats dans les mines anglaises. Aujourd’hui, on pense que je ne suis pas capable de me servir de mes pattes et on me garde toujours dans les bras.

Je suis un Labrador Retriever.

Ma vision du bonheur, c’est un plongeon dans un étang pour ramener à mon maître le canard qu’il vient de tirer. Aujourd’hui, on a oublié que j’étais un chien de sport, je suis obèse et je dois jouer la nounou des enfants.

Je suis un Jack Russel.

Je suis capable de tenir tête à un renard plus gros que moi dans son propre terrier. Aujourd’hui, on me reproche mon fichu caractère et on voudrait faire de moi un chien de manchon.

......

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
38 réponses
Utilisateur anonyme

L'art de tout mélanger... 😁

Ce ne serait pas plutôt de votre part l'art de décider ce qui est bien pour vous ?

Alfredw

L'art de tout mélanger... 😁
Ce ne serait pas plutôt de votre part l'art de décider ce qui est bien pour vous ?

Ou plutôt ce qui est bon pour les autres

" Patou m'a tuer "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je suis d’accord avec Alfredw (mis à parte l’évocation de la stérilisation dont le sujet a été déjà bien exploité mais c’est un autre débat) aujourd’hui les gens sont trop pressés, trop stressés... combien de fois je vois des maîtres perdre patience parceque leur chien renifle pendant 3min tous les 4 mètres ? Ou qui ne sont pas sorties parcequ’on ne trouve pas le temp e me faire ?A qui ont interdit toute interaction avec ses congénères parcque pas le temps, pas envie, pour pas déranger...? A qui ont coupé les oreilles dans un but esthétique (quoi que c’est aboli maintenant ^^)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emla

D’un côté j’apprécie le texte et d’un autre côté quelle utopie....

Le fameux « c’était mieux avant »....

Pourtant mes grands pères ne s’embarrassaient pas d’une portée non voulue (de chien ou de chat d’ailleurs...) ils ne s’embêtaient pas non plus de savoir si les chiens étaient bien nourris, malades ou « bien dans leurs pattes ». Si un des chiens s’était blessé ou fait attaquer, on le finissait, et puis c’est tout !

Et je ne parle même pas des carnes, pas doués et qui du coup ne méritaient pas vraiment leur gamelle.

L’expression « une vie de chien » sort bien de quelque part, et il ne me semble pas qu’elle soit inspirée de la condition des chiens au XXIème siècle.

Ça fait des millénaires que les chiens évoluent et s’adaptent à notre mode de vie, alors même si ces dernières décennies le rythme s’accélère, ce qui complique l’adaptation, pour moi ce n’est qu’une continuité de l’évolution.

Et les races sont devenues aussi spécialisées par la main de l’homme, ce que l’homme a fait, il est en train de le défaire ! Nos chers bergers australiens, si nombreux, ne seraient pour sûr pas tous capables de mener un troupeau, les derniers nées l’ont été pour la compagnie et pas pour le travail.

Si je parle de ce je connais le plus, les braques allemands sont devenus en moins de dix ans marrons unis ! De moins en moins de truitage, on ne les sélectionne plus pour leur aptitude, mais pour leur couleur ! On s’éloigne de plus en plus du chien d’utilité quand même...

Alors oui, y a des abus, des huskys en appart, des beagles ou autres chasses en longe (et obèse comme les labradors et comme leur maître d’ailleurs...🤣), des bergers qui coursent tout ce qu’ils trouvent : vélo, joggeur et des chiens de compagnie (bouledogue, dont le nom n’a plus rien à voir avec la fonction depuis très très longtemps) qui ne peuvent plus respirer ni courir.

Mais il y a aussi pleins de chiens du XXIème heureux, des créoles ou autres chiens errants qui ont un foyer, des chasses qui continuent à courir la campagne mais qui ne dorment plus en chenil, des bergers super fiers de voir la satisfaction de leur maître après un parcours d’agility. Et globalement pour nos chiens occidentaux moins de maltraitance, une espérance de vie plus longue et des gamelles pleines chaque jour.

Aggie19

Moi aussi, d'accord avec tout ça. Ramener le sujet de la stérilisation est HS ! N'en déplaise...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

" je suis un Pit Bull , mes ancêtres ont été créés pour combattre taureaux, rats et mes semblables... Aujourd'hui, on me demande d'être un gentil chien de canapé, d'être tolérant et de ne surtout pas montré les crocs "

===≥ Comment pourriez vous me reprocher de vouloir faire la peau au Chihuahua des voisins ?

" Je suis un Chow Chow , autrefois , il arrivait que l'on me consomme au même titre que n'importe quel animal de rente ... Aujourd'hui, on me brosse le poil et on me garde en vie le plus longtemps possible "

===≥ Mangez moi, mangez moi ,mangez môôôàà !

Ok... Je suis moqueuse ... Mais comme le dit @Emla, le " c'était mieux avant " ben c'était pas pour tout le monde

😁

Utilisateur anonyme

Je trouve aussi que c'est très pleurnichard tout ça...

« Je suis un chien du 21e siècle et... ah ben non attendez, je n'ai jamais compté les siècles ou les années, il n'y a que l'humain pour s'en embarrasser.

Je suis un chien tout court et je je ne sait pas en quelle année on est, je vis sans rancune et sans regrets.

Je suis un chien tout court et (insérer la formule de votre choix) »

etc. etc.

On peut mettre ce type de poésie à toutes les sauces finalement (c'est ce qui plaît, c'est facile, ça se laisse lire).

Après, même si effectivement les humains du 21e siècle ne font pas toujours vivre leurs chiens dans des conditions idéales, ce que je vois autour de moi n'a strictement rien à voir avec cette litanie.

Bien sûr je ne suis pas parisienne et je ne peut pas dire comment ça se passe ailleurs, mais des chiens libres et heureux par ici, il y en a un paquet ;-)

Par ailleurs, ce qui me gave un peu avec ce type de buzz c'est le côté morale à deux sous. Quand bien même on voudrait inventer un monde meilleur, je ne pense sincèrement pas que le meilleur moyen d'y parvenir consiste à répéter à qui veut l'entendre que les humains (du 21e, du 22e et ainsi de suite) sont de sombres idiots.

J'aurais plutôt tendance à parler de toutes les belles choses qu'on peut faire avec nos animaux si on s'en donne la peine, simplement pour donner envie, inspirer.

Motivation quoi ! lol

On range les violons et on sort le chien par exemple :-)

Utilisateur anonyme

(dit-elle en rentrant d'une ballade à sept chiens faite de reniflage et de courses folles dans les prés, j'ai comme l'impression que notre version locale du 21e est pas trop mal ^^)

Aggie19

Comme c'est bien dit ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

"tout un chacun" j'ai pas encore eu l'honneur de faire la connaissance de ce gars là.

Par contre autour de moi, des gens qui clament que les huskies sont faits pour vivre seule enfermés en appart, j'ai pas.