Voilà Wiegehts, c'est ce côté coup d'épée dans l'eau que j'avais aussi perçu ;-)
Quelque part, ce type de texte me semble conçu davantage pour se gargariser de bien-pensance que pour faire bouger quoi que ce soit de concret ou aider qui que ce soit.
C'est un peu comme un support d'auto-congratulation :
"Dieu que les autres sont idiots, que la société est pourrie, bouh. Mon chien a bien de la chance d'être tombé chez nous dit !"
(en passant, restons attentifs à nos propres travers avant de pointer ceux d'autrui... c'est Gandhi qui avait bien raison 😁)
Au final le petit chemin du buzz sur les réseaux est tout tracé. Une petite tournée de cœurs, pouces et commentaires attendus, et puis on passe au suivant. Est-ce qu'on aura inspiré ou aidé quelqu'un en route ? J'en suis pas sûre.
En tout cas pour moi, de magnifiques images de chiens qui s'éclatent, un partage de passionné, auront un impact bien plus positif dans les esprits que ce type de buzz.
Côté "recyclage" des races, je crois qu'il y a moyen de trouver des compromis sans se faire trop mal au crâne, notamment avec quelques connaissances en génétique :-)
On sait qu'il est possible de modérer ou exacerber certains traits par la sélection, on commence à savoir pas trop mal le faire !
Des lignées axées "travail" cohabitent déjà avec des lignées plus soft et plus accessibles aux personnes qui, par exemple, souhaitent faire des sports canins mais n'auront pas forcément l'opportunité de mettre leur chien à la chasse ou au troupeau de manière plus traditionnelle.
C'est pas un projet flou, on est déjà en train de le faire depuis un moment ^^
On aime, on n'aime pas, c'est un autre débat... mais ça se fait.