Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Le chien du 21e siècleChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
"tout un chacun" j'ai pas encore eu l'honneur de faire la connaissance de ce gars là.
Par contre autour de moi, des gens qui clament que les huskies sont faits pour vivre seule enfermés en appart, j'ai pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Wiegehts35 a écrit:
« " je suis un Pit Bull , mes ancêtres ont été créés pour combattre taureaux, rats et mes semblables... Aujourd'hui, on me demande d'être un gentil chien de canapé, d'être tolérant et de ne surtout pas montré les crocs " ===≥ Comment pourriez vous me reprocher de vouloir faire la peau au Chihuahua des voisins ? " Je suis un Chow Chow , autrefois , il arrivait que l'on me consomme au même titre que n'importe quel animal de rente ... Aujourd'hui, on me brosse le poil et on me garde en vie le plus longtemps possible " ===≥ Mangez moi, mangez moi ,mangez môôôàà ! Ok... Je suis moqueuse ... Mais comme le dit @Emla, le " c'était mieux avant " ben c'était pas pour tout le monde »


Non en effet avant ce n’était pas forcément si mieux.
Après le message global du texte est surtout d’inciter les futur adoptant à ne pas trop s’étonner si le chien a des comportements innés à ça race (comme regrouper tout ce qui bouge...) et à ne pas absolument chercher à changer ce pour quoi il fut créer. (On peut néanmoins canaliser).
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba 𝒆𝒕 #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 3 mois
@Kikaah la majorité des gens qui liront où ont lu ce texte se sont généralement déjà renseignés en amont ... Ce texte sensé s'adresser à des gens avant leur achats ( j'ai l'impression de parler d'un sac à main à la mode c'est horrible ) , n'est visible que par ceux qui feront l'effort, avant même d'aller à la rencontre d'une portée , de se renseigner .

C'est un énième coup d'épée dans l'eau , très moralisateur et qui n' atterrit jamais devant ceux qui devraient le consulter. Pas grave , hein ! Mais résumer aussi vite le malheur de ces chiens à leur manque d'activité , c'est facile .

Si on va loin ( très loin, je veux vous faire voyager ce soir !) ;

Et ce cas , sachant que les combats de chiens ne sont plus d'actualités, supprimons les Shar Peï, Staffs , Tosa Inu...
Supprimons les Nordiques , le réchauffement climatique ( paraît il ) ne leur permettra plus d'être attelé à un traîneau !
Au diable les bergers , les transumances se font désormais en bétaillère , à quoi servent ils ?
Ah et ces chiens de chasse , qui chaque année voient les porteur de fusils diminuer .... Arrêtons donc de les faire naître si c'est pour les voir malheureux de ne pouvoir marquer l'arrêt où courser jusqu'à épuisement les cerfs !

En gros , un chien qui n'a plus de métier , à t'il vocation à s'éteindre lentement, puisque n'étant plus employé pour sa fonction,il est malheureux en tant que " chien du foyer ?"
Est ce criminel ?
Canaliser oui, mais est ce qu'il est acceptable de détourner les besoins d'un chien créer pour une fonction , en lui donnant l'illusion d'une utilité au sein de notre quotidien du XIX siècle...

Hummmm j'ai mal au crâne !
"Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi! " Léon Zitrone (comprendra qui pourra ou voudra !)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Voilà Wiegehts, c'est ce côté coup d'épée dans l'eau que j'avais aussi perçu ;-)
Quelque part, ce type de texte me semble conçu davantage pour se gargariser de bien-pensance que pour faire bouger quoi que ce soit de concret ou aider qui que ce soit.
C'est un peu comme un support d'auto-congratulation :
"Dieu que les autres sont idiots, que la société est pourrie, bouh. Mon chien a bien de la chance d'être tombé chez nous dit !"
(en passant, restons attentifs à nos propres travers avant de pointer ceux d'autrui... c'est Gandhi qui avait bien raison )
Au final le petit chemin du buzz sur les réseaux est tout tracé. Une petite tournée de cœurs, pouces et commentaires attendus, et puis on passe au suivant. Est-ce qu'on aura inspiré ou aidé quelqu'un en route ? J'en suis pas sûre.
En tout cas pour moi, de magnifiques images de chiens qui s'éclatent, un partage de passionné, auront un impact bien plus positif dans les esprits que ce type de buzz.

Côté "recyclage" des races, je crois qu'il y a moyen de trouver des compromis sans se faire trop mal au crâne, notamment avec quelques connaissances en génétique :-)
On sait qu'il est possible de modérer ou exacerber certains traits par la sélection, on commence à savoir pas trop mal le faire !
Des lignées axées "travail" cohabitent déjà avec des lignées plus soft et plus accessibles aux personnes qui, par exemple, souhaitent faire des sports canins mais n'auront pas forcément l'opportunité de mettre leur chien à la chasse ou au troupeau de manière plus traditionnelle.
C'est pas un projet flou, on est déjà en train de le faire depuis un moment ^^
On aime, on n'aime pas, c'est un autre débat... mais ça se fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
Hey les filles !

Je vous rappelle ce post pour lequel vous étiez toutes monté au créneau pour dire combien il était pertinent quand certains d'entre nous disaient qu'il était un peu radical :
https://wamiz.com/chiens/beagle-18/forum/super-arti
cle-interessant-103006.html

Ce texte est du même genre. Il dit des vérités, qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre mais qui amènent à la réflexion
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
@Flip, j'ai pensé à cet ancien sujet, mais justement le texte ne m'avait pas donné la même impression, et les réponses étaient mitigées d'ailleurs.
Mais c'est vrai qu'un rappel des instincts de base comme dans l'article d'Enicia me parle plus qu'une liste de races avec les clichés correspondants.
Effectivement, l'impression n'est pas la même pour moi :-)
J'avais trouvé celui d'Enicia plus étoffé et moins cliché.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
@Lorna, ça ne m'étonne pas de toi que tu y ais pensé
C'est très subjectif. Moi c'est plutôt le contraire de toi. Il me semble plus pertinent d'essayer de compenser des activités sur lesquelles ont été construites les races que d'argumenter sur la nourriture ou des comportements instinctifs avec lesquels nous aurions du mal à cohabiter...

Mais je suppose qu'il faut de tout pour faire un monde.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 3 mois
Oh oui c'est subjectif... Il y a aussi une culture du buzz et certains réseaux pas mal redondants qui peuvent contribuer à dégoûter de ce type de style.
On en voit passer tellement.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
J'avoue j'aime les races ou chien sans race d'ailleurs un peu rustique. Un bon bouvier australien en train de mener un troupeau de vaches il y a une certaine élégance. Après je pense pas pour autant que c'était mieux avant. Sauf peut-être pour l'hyper type. Et puis est-ce que toutes les "qualités" doivent être maintenues ? Je veux bien le côté "ancien chien de combat" de l'akita n'empêche aujourd'hui ton chien tue le York d'une dame il est euthanasié ou muselière à vie. Si au bout d'un moment penser qu'on va maintenir des caractéristiques d'ancien chien de combat car c'est un akita et c'est comme ça. J'ai un peu de mal à saisir la nuance.

Quant aux husky beaucoup dans les refuges ont des soucis avec leur congénères difficile d'envisager une vie de meute dans ces conditions.

Bref je suis septique. Avec les élevages parfois industriels on a moins besoin des berger, le grand nord plus beaucoup y vivrons d'ici 50 ans. Donc on fait quoi ? Chaque chien ses particularités et même si avant je trouvais ça triste je me demande si ce n'est pas un mal pour un bien.

Mais cette période de transition est assez tragique. Car il suffit de rencontrer qq bergers australiens calmes et sympas pour que les gens songent à en avoir et pas de bol ils tombent sur celui qui a encore bien l'instinct de troupeau et est très actif. Aujourd'hui les races c'est un peu la roulette russe niveau tempérament pour certains. Le berger australien je trouve cela assez dingue j'en ai connu des mous, des implacides, des réactifs, des énergiques joueurs et adorant bosser leur cerveau, des ultra speeds etc. Je n'ai même pas l'impression qu'il y avait un point commun chez les chiens.
Reporter un abus
Posté par il y a 3 mois
"Quant aux husky beaucoup dans les refuges ont des soucis avec leur congénères difficile d'envisager une vie de meute dans ces conditions."

Ras le bol de mettre des gants.

C'est réellement l'affirmation classique des gens qui veulent faire croire que le Husky n'a aucun secret pour eux, les soits disants amoureux des chiens nordiques qui n'ont en réalité absolument aucune connaissance de la race et ne voient que le look du chien, qui veulent un Husky pour jouer à l'appel de la fôret en ville.
Le DROIT pour tout le monde d'avoir n'importe quelle race de chien n'importe où, dans n'importe quelle condition en affirmant qu'il n'y a aucun problème.
La notion de meute vous échappe totalement. Les relations que tisse un Husky avec sa fratrie vous échappent encore plus et n'ont rien à voir avec une cohabitation forcée dans un box. La façon dont un Husky trouve sa place au sein de la meute vous est totalement inconnue. Même les relations entre ces chiens et leur famille d'humains vous échappent.
Le Husky n'est pas une gentille peluche docile mais un chien nordique.
Les gens vont dans le mur en ne respectant pas son caractère, ils cherchent à le faire plier pour en faire un chien lambda correspondant à leur besoin, ils le maltraitent et au final, ont retrouve un chien rendu fou par un maître totalement incompétent dans un refuge et avec des gens comme vous qui en tirent des conclusions idiotes.

Maltraiter un animal pour le plier à sa volonté est tellement devenu normal que cela ne choque plus. Pire, les maitres qui ne cassent pas leur chien pour être un bon chien des villes sont montrés du doigt. Quand au chien, il reçoit l'étiquette de chien associal, dangereux, hyperactif....
Il ne faut pas s'étonner ensuite des dérives en tout sens, les éleveurs de peluches aux yeux bleus en tête de ces abhérations avec pour seul but, vendre.

Vous pouvez suivre le même raisonnement avec beaucoup de races à la mode, des bergers, des chasses...

Quand au devenir des chiens dans le grand nord, au lieu de lire des articles qui veulent simplement attirer l'attention de gens comme vous, ce qui veulent à tout prix les faire entrer de force dans le moule de votre vie, allez rencontrer les personnes qui vivent au nord du cercle polaire pour apprendre à les connaitre réellement et à connaitre les véritables problèmes qu'ils rencontrent. Discutez avec des habitants qui y passent l'hivers, ils vont vous en parlez des conséquences chez eux qui n'ont rien à voir avec ce qu'on vous raconte.
Au fait, par -50° (et on est loin des records des trente dernières années), si vous coupez votre moteur, vous ne redémarrez pas et votre smartphone sera également en panne. Vos chiens vont secouer la couche de neige sous laquelle ils se sont protégés du froid pour dormir et ils repartiront. Ils ont encore de belles années devant eux.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)