Le chien du 21e siècle

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Je suis un chien du 21ème siècle.

Je suis un Malinois.

Surdoué parmi les chiens, je brille dans toutes les disciplines et je suis toujours prêt à travailler. Aujourd’hui, on me demande de me prélasser sur le canapé toute la journée.

Je suis un Akita Inu.

Mes ancêtres ont été sélectionnés pour les combats de chiens. Aujourd’hui, on me demande d’être tolérant avec mes congénères, et on me reproche ma réactivité quand l’un d’eux s’approche de moi.

Je suis un Beagle.

Quand je poursuivais ma proie, je donnais de la voix pour que les chasseurs puissent me suivre. Je menais la danse. Aujourd’hui, on me met un collier électrique pour que je me taise, et on voudrait que je revienne au rappel en un claquement de doigts.

Je suis un Yorkshire Terrier.

J’étais un redoutable chasseur de rats dans les mines anglaises. Aujourd’hui, on pense que je ne suis pas capable de me servir de mes pattes et on me garde toujours dans les bras.

Je suis un Labrador Retriever.

Ma vision du bonheur, c’est un plongeon dans un étang pour ramener à mon maître le canard qu’il vient de tirer. Aujourd’hui, on a oublié que j’étais un chien de sport, je suis obèse et je dois jouer la nounou des enfants.

Je suis un Jack Russel.

Je suis capable de tenir tête à un renard plus gros que moi dans son propre terrier. Aujourd’hui, on me reproche mon fichu caractère et on voudrait faire de moi un chien de manchon.

......

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
38 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

....suite

Je suis un Husky Sibérien.

J’ai connu les grands espaces du Nord de la Russie, où je pouvais tracter des traîneaux à une vitesse impressionnante. Aujourd’hui, je n’ai pour seul horizon que les murs du jardin, et pour seule occupation les trous que je creuse dans le sol.

Je suis un Border Collie.

Je suis fait pour travailler huit heures par jour, et je suis un artiste incomparable du travail au troupeau. Aujourd’hui, on m’en veut parce que, faute de brebis, j’essaie de contrôler les vélos, les voitures, les enfants de la maison, et tout ce qui est en mouvement.

Je suis...

Je suis un chien du 21ème siècle.

Je suis beau, je suis alerte, je suis obéissant, je tiens dans un sac... mais je suis aussi un individu qui a besoin d’exprimer ses instincts, et je ne suis pas adapté à la vie sédentaire que tu souhaites me faire mener. Passer huit heures par jour seul dans le jardin, te voir un peu le soir quand tu rentres et n’avoir le droit pour toute activité qu’à une petite promenade hygiénique me rendra profondément malheureux. Je l’exprimerai en aboyant tout au long de la journée, en transformant ton jardin en champ de mines, en faisant mes besoins à l’intérieur, en étant ingérable les rares fois où je me retrouverai à l’extérieur, et, parfois, en passant mes journées affalé sur mon coussin. Tu penseras alors que je suis heureux de pouvoir profiter de tout ce confort pendant que tu pars travailler : en réalité, je serai en pleine dépression, car ce mal n’est pas l’apanage de l’humain mais aussi celui du chien du 21ème siècle.

Si je te plais, si tu rêves de moi depuis toujours, si mes beaux yeux azur ou mon look d’athlète te font envie, mais que tu ne peux pas m’offrir une vraie vie de chien, une vie qui vaut vraiment la peine d’être vécue, et si tu ne peux pas me proposer le travail que réclament mes gènes... alors renonce à moi. Si mon allure te plaît mais tu n’es pas prêt à accepter mes traits de caractère issus d’une sélection génétique rigoureuse, et que tu penses pouvoir les changer avec ta seule bonne volonté... alors renonce à moi. Je suis un chien du 21ème siècle, oui. Mais, tapi au fond de moi, sommeille encore celui qui combattait, celui qui chassait, celui qui tirait des traîneaux, celui qui guidait un troupeau. Et, tôt ou tard, il s’éveillera. Pour le meilleur ou pour le pire »

@Elsa Weiss / Cynopolis

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Beaujabote

et on pourrait rajouter tellement de races... caniche, dogue argentin, terre-neuve, jadgterrier (ma merdouillette de 10kg en accueil à la maison, qui a attaqué un bouc, essayé de bouffer un cheval, plongé dans un terrier de lapin et qui pourrait être créancé sur du sanglier🤧

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça dépend de ce qu’on entend par milieu urbain, si c’est le centre ville où un quartier plus résidentiel avec plus d’espace vert, les deux sont un milieu urbain après tout.

Et bien que pour certains chien le jardin est un bonus à l’appartement, si le chien passe plus de temps dans ca cage doré à y faire des trous qu’a courir en liberté, appartement ou jardin c’est quasi pareil.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Flip-Cockwood

Très joli texte Kikaah...

Mais honnêtement, à moins que les dirigeants de ce monde n'aient une subite prise de conscience et s'aperçoivent que l'économie mondiale actuelle est vouée à la surpopulation urbaine et l'abandon des territoires ruraux, je ne vois pas quel autre choix nos amis canins auront à part s’adapter à ces nouveaux environnements.

Je déplore quand même que le monde canin ne fasse pas plus par palier à cette évolution. Car à part des activités physiques et quelques activités pouvant se substituer au troupeautage, je n'ai jamais rencontré d'organisme professionnel proposant de réelles activités qui concordent à l'histoire des races. Et même si certaines activités seraient compliquées à mettre en place, il y en a beaucoup qui pourraient être développées sur des terrains loués et d'autres même en salle en milieu urbain.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Balista

Pour les Retrievers, je sais qu’il existe une discipline spécialement faite pour eux: les working-tests. C’est un peu l’alternative aux field-trials quand on n’est pas chasseur (et un bon entraînement pour les chasseurs hors saison de chasse): rapport de leurres sur différents terrains et confronté à des situations diverses et variées (rapport à l’eau, sur terrains broussailleux, forêts...), nécessitant une grande discipline du chien (sagesse au poste), obéissance, sportivité, instinct (marking, flair, etc...).

Malheureusement, hormis dans les régions dans lesquelles le Labrador est encore beaucoup utilisé pour la chasse (Sologne notamment), on trouve pas beaucoup de clubs proposant cette activité. Rien par chez moi en tout cas 😕 J’aurais pourtant signé des 4 mains pour faire ça avec Pin-Up!

Balista

...et si y’a bien un truc que je supporterais pas, c’est de voir ma chienne devenir obèse 😰

Une plaie l’obésité chez le Labrador... terrible...

Flip-Cockwood

@Balista, j'ai regardé par chez moi aussi et rien non plus... :-( En attendant Rio me ramène dans la maison les tourterelles du jardin !

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Alfredw

Je suis le chien du 21ème siècle, je n’ai pas le droit de sentir les odeurs quand on me promène, je dois marcher au pied de l’humain qui me tient attaché, la tête haute.

Je suis le chien du 21ème siècle, paraît que je ne dois demander ni à jouer, ni à avoir des caresses, je dois juste attendre que cet humain le décide. Je n’ai pas le droit non plus de dire bonjour, je ne comprends pas pourquoi, il n’est pas content de me voir ?

Je suis le chien du 21ème siècle, ils sont passés ou, les champs, les terriers, les troupeaux ?

Je suis le chien du 21ème siècle, un collier électrique m’envoie une punition divine par moments, je n’ose plus trop bouger, ça fait mal.

Je suis le chien du 21ème siècle. Mon maître m’a coupé les oreilles et la queue, et demain on va aussi m’enlever les testicules, il paraît que c’est pour mon bien.

Je voudrais sentir toutes les bonnes odeurs, courir sans entraves. Je voudrais pouvoir être spontané quand l’envie m’en vient, faire la fête, sauter, embrasser mon humain. Je voudrais courir dans la nature, regarder le soleil se lever, ouvrir des terriers, attraper cette maudite sourie planquée sous le meuble de la cuisine. Je voudrais qu’on m’enlève du coup cette menace permanente qui m’empêche d’exister. Je voudrais qu’on arrête de me couper en morceaux.

" Patou m'a tuer "
Aggie19

L'art de tout mélanger... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

@Flip et Balista, ce serait top si ces activités se vulgarisaient, je pense qu'on est en bonne voie car les gens sont globalement très curieux de nouvelles choses à découvrir avec leur chien.

Après en attendant... Faut pas attendre qu'on nous prenne par la main, faut se lancer !

Avec n'importe quel Retriever tu prends un dummy il te décroche la lune. Plein de variantes de coopération et de rapport à tester.

Pistage, atelier taupinière pour les terriers, alternatives au troupeautage pour les bergers, etc.

Les possibilités sont quasiment infinies et les contenus en ligne et bouquins ne manquent pas pour acquérir les bases de diverses disciplines.