Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
116 réponses
 Sky

Je vais caricaturer avec des cas extrêmes, évidemment, mais voilà pourquoi je ressens (peut-être à tort) ça:

Cas n°1: "mon chien est dominant".

- scénario A: l'autre maître est aussi du côté "dominance = oui" -> ok, alors pas de contact entre les chiens, chacun sa balade de son côté, on va éviter une bagarre, hein...

- scénario B: l'autre maître est du côté "dominance = non" (et de mauvaise humeur ou sent le 1er fermé à la discussion XD) -> bon ben cette personne est "un ***" ( 😉 ), ça ne sert à rien, alors pas de contact entre les chiens, chacun sa balade de son côté...

- scénario B-bis: idem B mais là de bonne humeur et le 1er est ouvert à la discussion. -> on évite le contact avec les chiens dans un 1er temps mais en marchant "ensemble", on papote ou pas, quand on peut dire au 1er "ça a l'air de bien se passer, on essaie?", on tente, peut-être les chiens pourront avoir un contact canin et faire une balade + cool, si le courant passe pas entre les chiens (ou les maîtres) tant pis c'était sympa. ^^

Cas n°2: "mon chien est surexcité aujourd'hui"/"mon chien a peur"/"c'est la pleine lune et mon chien est un c*n-garou"

- scénario A: l'autre maître est du côté "dominance = oui" (et de mauvaise humeur) -> bon ben cette personne est "un ***" ( 🙄 ), en + mon chien est un dominant, ça ne sert à rien, alors chacun sa balade de son côté...

- scénario A-bis: idem A mais là de bonne humeur. -> ok, pas de contact entre les chiens mais bout de balade ensemble le temps de lui expliquer que son chien n'est pas "craintif" mais dominant... et l'un ou l'autre au bout d'un moment peut proposer de tenter si ça se passe bien , au grand étonnement de "tous". 😁

- scénario B: l'autre maître est du côté "dominance = non". -> ok, votre chien est ronchon, avançons et voyons s'il tolère le mien le temps de cette balade, voire s'il se crée un contact positif.

Dans cette optique, "mon chien a du caractère" laisse + de chances aux chiens d'interagir (ou pas mais selon LEUR choix en quelque sorte) que "mon chien est dominant".

Et dans le cas n°2, peu importe si le 1er maître "prône" la dominance ou non, par connaissance ou par ignorance, sous une forme ou une autre... donc encore + de possibilités positives. :p

Mais je me fourvoie peut-être complètement! 😌

(surtout après une nuit aussi courte et une journée aussi longue, tout est possible ^^')

Seulement là, ti suite, pour moi, les yeux dégoulinant de fatigue, ça me paraît sensé comme approche... 🥷

" 色即是空 "
 Sky

je ne vois vraiment pas en quoi c'est moins stigmatisant, plus honnête ou autre. C'est juste plus flou à la rigueur.

J'ai oublié de préciser: le but n'est pas d'être + honnête ou moins flou, mais quitte à chercher un raccourci pour pas faire une dissert' en balade (je sais plus qui disait ça, peut-être toi?), je préfère cette approche "naïve", voire "ouverte", pour laisser + de chance aux chiens par rapport aux "sensibilités" des maîtres qu'une autre qui est a priori + "orientée". 😳

" 色即是空 "
 Sky

@Damathe, dis donc, il a l'air sensible ton petit Oz!

Il a quel âge maintenant ton petit toutou?

(désolée si tu viens de le dire, me concentrer me coûte de + en +... et tout à l'heure j'ai une réunion sensible avec des chefs gonflés à blocs, ça va être "drôle"! 🤭)

" 色即是空 "
 Sky

J'suis en train de me rendre compte que limite je pourrais faire un flowchart avec mon dernier truc... si j'ai un moment cette semaine, ça se tente!

🤭

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Les propos de Sky sont l'exemple même de la signification du terme dominance : JE suis le maitre donc JE decide si les chiens peuvent ou non se rencontrer ( dominance = decider pour, avoir autorité sur ) Je tiens à preciser que ce n'est pas une critique. En fait, lors d'une potentielle rencontre, le temps que les maitres decident si oui ou non les chiens peuvent se rencontrer, ces derniers se sont déjà envoyés des dizaines de messages et le resultat de la rencontre est déjà scellé les premières secondes durant lesquelles les chiens se sont vus. Par conséquent, seule l'observation des chiens dans les secondes ou ils se voient vous permettrons de savoir si oui ou non une rencontre est possible. Ce n'est pas le maitre qui décident, ce sont les chiens

 Sky

Les propos de Sky sont l'exemple même de la signification du terme dominance : JE suis le maitre donc JE decide si les chiens peuvent ou non se rencontrer ( dominance = decider pour, avoir autorité sur ) Je tiens à preciser que ce n'est pas une critique. En fait, lors d'une potentielle rencontre, le temps que les maitres decident si oui ou non les chiens peuvent se rencontrer, ces derniers se sont déjà envoyés des dizaines de messages et le resultat de la rencontre est déjà scellé les premières secondes durant lesquelles les chiens se sont vus. Par conséquent, seule l'observation des chiens dans les secondes ou ils se voient vous permettrons de savoir si oui ou non une rencontre est possible. Ce n'est pas le maitre qui décident, ce sont les chiens

Tout à fait! ^^

Quoique, pour nuancer la fin: les chiens décident si c'est possible, les maîtres décident si ça se fait. 🙄

(en phase ou pas avec les chiens, en fonction de ce que voient et comprennent les maîtres 😏)

...sauf si on se voit au dernier moment (genre un virage) avec les chies en liberté et que les chiens sont déjà en train de se renifler au moment où on remarque les autres en face de soi! 😁

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@ Sky

Je préfère qu'on me dise "mon chien est dominant" plutôt que "il est c...", oui la mienne est déjà chiante alors plus un c...,on est mal 😂

Plus sérieusement, un c... Ça veut pas dire gd chose, encore moins de choses que dominant malgré les interprétations... Enfin selon moi..

@Ktrainer

Oui c'est vrai que les chiens communiquent déjà avant l'autorisation du maître à y aller mais ils répondent au stop, au tu laisses ou bien sont en laisse... On ne perd pas le contrôle parce qu'un chien est en face... Ah bien sûr s'il arrive d'un coup par derrière 😅

Avec mon conjoint, nous n'avons vraiment pas ce "pb éthique ou moral". Oui je suis le maître et je décide, j'ai autorité sur mon chien (heureusement sinon bah elle peut sauter sur toutes les mamies ou enfants) tout comme je suis le maître et j'en suis donc responsable à 100%. Pourquoi faire demie mesure ou cas de conscience pr l'autorité ?

Autorité ne rime pas avec dictature ou à moindre mesure, manque d'écoute et de compréhension...

 Sky

Plus sérieusement, un c... Ça veut pas dire gd chose, encore moins de choses que dominant malgré les interprétations... Enfin selon moi..

Ben justement, c'est ça l'intérêt. 😁

(au sens de: au lieu d'utiliser un terme qui a un sens, mais jamais le même en fonction des personnes ^^)

(-> ça n'a pas de "vrai" sens, mais tout le monde comprend l'idée sans l'interpréter suivant une idéologie +/- précise et partagée :p)

" 色即是空 "
 Sky

J'ai l'impression que + je m'explique, moins j'arrive à me faire comprendre... C'est possible, hein! Dites-moi. ^^'

Ou alors c'est juste ce que je dis qui est complètement c*n et je ne le verrai que demain! XD

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

@ Sky

Mais non c'est compréhensible et intéressant ce que tu dis ! D'où les bebetes qu'on y cherche pr dialoguer avec toi 😉

Oui alors OK "il est c..." ça ne donne pas de "vrai" sens. Pourquoi pas ! Ça évite les conflits idéologiques ! Et les romans pour expliquer à la personne !