Je vais caricaturer avec des cas extrêmes, évidemment, mais voilà pourquoi je ressens (peut-être à tort) ça:
Cas n°1: "mon chien est dominant".
- scénario A: l'autre maître est aussi du côté "dominance = oui" -> ok, alors pas de contact entre les chiens, chacun sa balade de son côté, on va éviter une bagarre, hein...
- scénario B: l'autre maître est du côté "dominance = non" (et de mauvaise humeur ou sent le 1er fermé à la discussion XD) -> bon ben cette personne est "un ***" ( 😉 ), ça ne sert à rien, alors pas de contact entre les chiens, chacun sa balade de son côté...
- scénario B-bis: idem B mais là de bonne humeur et le 1er est ouvert à la discussion. -> on évite le contact avec les chiens dans un 1er temps mais en marchant "ensemble", on papote ou pas, quand on peut dire au 1er "ça a l'air de bien se passer, on essaie?", on tente, peut-être les chiens pourront avoir un contact canin et faire une balade + cool, si le courant passe pas entre les chiens (ou les maîtres) tant pis c'était sympa. ^^
Cas n°2: "mon chien est surexcité aujourd'hui"/"mon chien a peur"/"c'est la pleine lune et mon chien est un c*n-garou"
- scénario A: l'autre maître est du côté "dominance = oui" (et de mauvaise humeur) -> bon ben cette personne est "un ***" ( 🙄 ), en + mon chien est un dominant, ça ne sert à rien, alors chacun sa balade de son côté...
- scénario A-bis: idem A mais là de bonne humeur. -> ok, pas de contact entre les chiens mais bout de balade ensemble le temps de lui expliquer que son chien n'est pas "craintif" mais dominant... et l'un ou l'autre au bout d'un moment peut proposer de tenter si ça se passe bien , au grand étonnement de "tous". 😁
- scénario B: l'autre maître est du côté "dominance = non". -> ok, votre chien est ronchon, avançons et voyons s'il tolère le mien le temps de cette balade, voire s'il se crée un contact positif.
Dans cette optique, "mon chien a du caractère" laisse + de chances aux chiens d'interagir (ou pas mais selon LEUR choix en quelque sorte) que "mon chien est dominant".
Et dans le cas n°2, peu importe si le 1er maître "prône" la dominance ou non, par connaissance ou par ignorance, sous une forme ou une autre... donc encore + de possibilités positives. :p
Mais je me fourvoie peut-être complètement! 😌
(surtout après une nuit aussi courte et une journée aussi longue, tout est possible ^^')
Seulement là, ti suite, pour moi, les yeux dégoulinant de fatigue, ça me paraît sensé comme approche... 🥷