(2/3)
Aspect n°2 (c'est ça qui commence à gagner des mots dans ma tête en ce moment :p):
N'importe qui (humains et chiens) peut avoir des comportements dominants sans "être" dominant. C'est juste une forme de communication, ce qu'Energie Solaire appelle la "dominance formelle" quelque part.
Le mot que je veux utiliser c'est OUTIL de communication: pour se faire comprendre, pour faire passer un massage, pour calmer une situation ou montrer son agacement, l'humain a différents outils = le rire, les pleurs, l'intonation de la voix, le fait de se tenir droit ou d'être un peu courbé, le sourire, le doigt d'honneur, la grimace...
Ce sont des outils de communication +/- conscients qui nous permettent de communiquer: on est "gentil" avec quelqu'un avec on veut que ça soit cool, on est "c*n" avec quelqu'un qu'on n'apprécie pas ou qu'on veut faire fuir pour une quelconque raison (migraine, travail, série américaine ou manga japonais...), et on n'a pas forcément besoin "d'être" gentil pour agir gentiment avec quelqu'un ou c*n pour agir durement avec quelqu'un d'autre.
-> "gentil" ou "c*n" ne nous définissent pas, mais on peut l'être alternativement en fonction des situations et de notre humeur dans nos contacts avec les autres: on peut être gentil sans être "un" gentil, et c*n sans être "un" c*n...
Et de la même façon, les chiens ont des outils de communication: tête haute ou basse, crête hérissée ou queue battante... les postures de "dominance" deviennent de simples *outils de communication* .
-> un chien peut en "dominer" un autre au sujet d'une balle, et devant une gamelle les rôles s'inverseront. Ces chiens ne seront pas forcément définis comme dominants ou soumis, mais peuvent "l'être" alternativement en fonction des situations et de leurs humeurs dans leurs contacts avec les autres: un chien peut être dominant sans être "un" dominant, et soumis sans être "un" soumis.