Le chien dominant

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
116 réponses
Emma1975
Emma1975

@amiedesboxers : ton "elle est chiante", me fait penser à "c'est encore un chiot, attention il est peu lourd" ... :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, c'est un terme qui peut être pratique pour résumer un "tableau", en situation.

Je ne pense pas que les gens qui l'emploient sont forcément convaincus que c'est un truc immuable qui définit leur chien, je pense que la plupart sont davantage dans l'état d'esprit d'Amie des Boxers.

C'est juste pour annoncer une "tendance" que l'on observe chez son chien, dans ses contacts quotidiens.

Si demain tu mets Orphée dans les rues parmi les mâtins espagnols... pas sûre qu'elle "domine" bien longtemps... on est d'accord. C'est du bon sens tout ça.

Citer
Emma1975
Emma1975

"trop joueur qui refuse de s'arrêter sur demande" = Ookipa !!! (mais on y travaille). :-)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh oui ça va vite ici et c'est dense !

Je comprends le point de vue de Sky, ne pas tt ranger dans "dominant".

Et Lorna a raison, svt on dit un raccourci plutôt qu'un roman...

Pour la notre, je dis que c'est une chiante 😋 et oui ça m'arrive de dire qu'elle est dominante (selon mon point de vue bien sûr... Après je n'y pourrais rien si le maître d'en face voit cela de manière négative ou se sent "en danger" lui et son chien), elle ne fait pas la chef à tout bout de champ, laisse volontier cette place à un autre chien mais pas le bâton qd mm.

Je précise aux gens qu'elle est joueuse mais qu'elle répond si le chien l'embête trop et aussi qu'elle n'aime pas les peureux.

Côté éthique-moral, c'est dommage, on en a bcp qd mm ! Euh surtout des questions, notre comportement ne reflète pas svt des choses très "morales" 😁

Son côté dominant par moment, ce n'est pas cela qui nous embête, au contraire sacré caractère ! (un soumis a t il moins confiance en lui ? Euh soumis par moment si vous voulez ou à tendance soumis) ce qui peut tracasser c'est la prise d'initiative qui est augmentée chez le chien trop confiant (surtt côté sécurité routière par ex) ou trop joueur qui refuse de s'arrêter sur demande...

Un chien qui devient "réactif" à tt bout de champ, c'est pr nous, qu'il n'est pas suffisamment détendu. Bien dans ses pattes, en confiance avec lui même et l'environnement, il n'y a pas de raison pr lui de réagir.

Je suis HS ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est tout à fait ça, c'est pourquoi il me semble plus juste de parler de comportement "dominant" (ou contrôlant) que d'en faire une donne immuable et permanente.

Tout est relatif... et rien n'est permanent.

Citer
Emma1975
Emma1975

Après, il y a quand même un paquet avec des touts petits chiens super excités qui ont l'air tout fiers d'annoncer leur chien "dominant". Ils aboient comme des gremlins enervés au bout de leur laisse devant mon gros pepere tout calme.

Je serais bien embêtée, perso, avec un ridgeback qualifié de "dominant" ... déjà qu'on change parfois de trottoir ... lol.

Citer
Emma1975
Emma1975

@Lorna, yes, je vois tout à fait ce que tu veux dire "Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite."

J'avoue que pour aller plus vite, parce que je n'avais pas le temps / pas le feeling / pas envie qu'ookipa passe du temps avec le chien, ça m'est aussi arrivé de feindre l'excuse . J'ai pas du dire "dominant" mais j'ai balancé "il s'est déjà fait attaquer 2 fois alors je préfère éviter" ... tout ça pour m'éloigner un peu, et voire le lacher avec un autre loulou plus cool 500 m plus loin ...

Citer
Emma1975
Emma1975

Vous écrivez trop vite, lol, ... j'arrive plus à tout lire.

Il est vrai que c'est fou le nombre de maitres, chiens mal sociabilisés et avec zero cours d'éducation derrière, qui t'assènent un "mon chien est dominant" juste après le "bonjour" (dans le meilleur des cas).

en fait, la plupart du temps, je ne vois qu'un toutou un peu frustré d'être en laisse avec un maitre qui a peur du contact avec d'autres chiens, ou un chien qui n'a pas de limites... :-)

On ne met pas tous la même chose dans le terme "dominant". Certains s'en vantent, pour d'autres ça fait un peu peur (c'est mon cas).

Et puis le soucis vient effectivement de ce qualificatif qui a une notion de permanence. On met le chien dans un case : "il est dominant, point, on ne va rien faire pour l'aider à changer" ...

Ookipa saura montrer un comportement de domination quand il le faut (ne pas laisser un autre chien s’approcher de son os, il nous l'a prouvé l'autre jour), il a parfois ce manque de reserve et cette désinvolture d'approche du chiot de gros gabarit qui le fait passer pour "dominant", mais il ne l'est pas en permanence.Et il apprend aussi à respecter les chiens qui lui demandent d'aller voir ailleurs, il insiste de moins en moins, et sait aussi se faire un peu discret - avec signaux d’apaisement en pagaille et tout...

Pour moi, un chien qui ne sait que se positionner en recherche de position dominante en toute circonstance : vis à vis des autres chiens, et parfois même de son maitre, ... est la plupart du temps un chien qui n'est pas bien dans ses pattes et qui ne sait plus où est sa place.

Le ranger définitivement dans une catégorie de "dominant", c'est accepter de ne rien faire pour que ce chien apprenne à vivre ses relations aux autres autrement ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dans un monde de chiens transformés en "légumes" ou en autistes, où à peu près 1 sur 10 sait sait communiquer correctement avec ses congénères, un chien qui recadre simplement un individu surexcité, pour certaines personnes c'est déjà un événement traumatisant ^^

Au moindre grognement c'est la tachycardie générale et on entend de grands cris stridents...

Donc dans ce paysage, on va forcément utiliser des termes fourre-tout pour annoncer la couleur et éviter de provoquer bêtement des crises cardiaques, on tâte le terrain par la même occasion.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou, moi j'ai bien aimé cette digression ;-)

En effet, il ne faut pas tout réduire à UNE chose, mais il ne faudrait pas non plus se voiler la face et refuser de voir des liens entre les choses/les comportements, uniquement parce que ça nous gêne idéologiquement.

Il y a beaucoup de choses dans ta liste qu'un chien ne peut pas être (juif, mormon, gaucher, chirurgien, etc.)

justement parce que les chiens fonctionnent en dehors de toute idéologie. L'idéologie et la morale ne sont que des formes de pollution quand il s'agit de communiquer avec les chiens.

Alors, pourquoi déclarer son chien "dominant" à des inconnus ? Est-ce que ça signifie qu'on réduit tout à ça ? Pas forcément. Là encore, il faut voir la réalité qu'il y a derrière, ce que les gens vivent au quotidien et comment ils s'adaptent pour se simplifier la vie.

Quand tu as toujours vu ton chien envoyer vertement bouler les congénères un peu trop foufous ou entreprenants. Quand tu sais pertinemment qu'il aura tendance à s'imposer (contacts et jeux), à modérer et à corriger éventuellement les congénères excités ou irrespectueux (ce qui représente la majeure partie des chiens qu'on croise en ballade).

Tu peux soit raconter un roman aux gens, soit dire qu'il est "dominant". Je pense que c'est souvent un raccourci, simplement pour faire passer le message que voilà, il y a plus ou moins de chances que ça se passe sans heurt selon le profil qui arrive en face.

Personnellement, je n'ai jamais qualifié ma chienne de "dominante", mais j'ai entendu des gens me le dire et je comprends plus ou moins à quoi ils font référence.

C'est vrai qu'elle ne va pas se laisser envahir, c'est vrai qu'elle a tendance à prendre le dessus dans le jeu (aussi de par sa puissance et son agilité), elle a un caractère fort et téméraire qui va aller chercher ce que le congénère a dans le ventre, qui se contentera difficilement d'un non lieu (besoin d'une réponse en face).

Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?