Le chien dominant

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
116 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Patou, si je ne l'avait pas contrôlé il aurait contrôlé la maison, MAIS (et c'est ça qui fait toute la différence entre lui et un alpha), il en aurait souffert et l'aurait fait de façon excessive et complètement tyrannique.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On parle souvent de leader, car les autres auront tendance à rechercher et à suivre ce type d'énergie tout simplement.

On sait tous que certains chiens ont ça en eux. Mon exemple serait celui de mon gros Marley, un grand calme, flegmatique et sûr de lui, qui s'économise et n'en fait jamais trop.

D'où ça lui vient ? C'est lié à plusieurs choses je pense, d'une part son tempérament de base, ensuite son vécu (chien qui erre depuis tout jeune dans les rues donc pas du tout réactif, pour lequel tout est banalisé).

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Maintenant, je reviens à la figure de l'alpha dont Patou nous parle, car je crois qu'il faut vraiment marquer cette différence entre un "dominant pathologique" (je me permets d'inventer librement des expressions^^) et un "modérateur équilibré".

Pour savoir où classer un comportement, c'est assez simple : si le chien en souffre et pourri la vie des autres, c'est pathologique. Si le chien se sent bien et propage ce bien-être à ses congénères, tout va bien.

Ma définition d'un vrai alpha est la même que celle de Patou. C'est un chien autour duquel le calme se fait naturellement, en présence duquel on se sent bien, détendu. Ce n'est pas un tyran ou un harceleur, juste une énergie calme et confiante qui va être contagieuse et se propager aux autres.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Quand Olfy est arrivé chez nous il avait un comportement "contrôlant" à outrance, tout était à lui (les gens, les objets, l'espace) alors qu'il venait de débarquer. Et il s'imposait de façon très virulente pour contrôler les mouvements de ma chienne, son état émotionnel (lui interdire de jouer, d'exprimer une joie) et même sa posture. Il contrôlait également ce que je pouvais faire ou non avec ma chienne (jouer, la caresser), les passages... je ne pouvais pas m'arrêter pour discuter avec un voisin, etc.

C'est à ce type de tableau que les gens à peu près sérieux font référence quand ils parlent de comportement "dominant" : un comportement qui vise à contrôler constamment ce que font les autres, comment et à quelle heure.

Ensuite, il ne faut pas confondre un comportement et un tempérament. Olfy peut adopter un comportement très dominant (contrôlant), mais n'est absolument pas un "alpha" dans le sens ou Patou l'entend, c'est tout l''inverse.

C'est un chien sur la défensive (contacts violents dans les rues) qui fonctionne comme il a appris à fonctionner, tout simplement. En lui apprenant à rester à sa place (j'ai commencé avec le panier, puis avec les positions), à ne pas intervenir à tort et à travers, à attendre sagement la gamelle, etc. ce comportement contrôlant a totalement disparu en quelques semaines.

Donc ici, la qualification du comportement et son traitement son tout à fait fonctionnels et efficaces.

Si certains pensent qu'il s'agit de brimer le chien et d'agir en tortionnaire, c'est quand même avant tout leur problème avant d'être celui des gens qui en font bon usage.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je crois qu'il faut juste faire la différence entre le concept en lui même et ses dérives.

Ce n'est pas parce que certains ont transformé le yoga en pratique de fitness superficielle pour avoir un fessier bombé que le yoga n'a jamais existé et que tous ceux qui le pratiquent sont des écervelés. Et ce n'est pas non plus une poignée de coach minceur médiatisés en leggings fluo qui a inventé le yoga, on est d'accord ? (c'est un tantinet plus ancien et vaste)

De la même manière, l'idée de dominance ou l'utilisation de l'adjectif "dominant" pour qualifier certains comportements, n'ont pas juste été inventés par une poignée de golbutes qui se cherchaient des excuses pour agir en tortionnaires et transformer leur pauvre chien en carpette, c'est légèrement plus complexe et ramifié.

On ne peut pas réfléchir correctement avec des clichés. Oui certaines personnes utilisent le mot "dominant" à tort et à travers, mais tous les mots sont utilisés à tort et à travers, c'est la vie. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien d'autre à découvrir derrière.

Il y a clairement des comportements tout à fait concrets et observables qui peuvent être qualifiés de "dominants" (au sens racine du mot, sans chercher midi à 14 heures). C'est quelque chose que C. Millan explique très bien et assez simplement, et je pense qu'en 30 ans il a eu le temps de mettre les choses un peu en perspective.

Pour ceux que l'idée de "dominance" gêne (on est vraiment sur du confort moral, exactement comme avec l'idée de galvaudée de "positif" en éducation), on peut tout à fait inventer d'autres adjectifs, disons "contrôlant", ou "imposant-contrôlant" si vous voulez.

Citer
 Sky
Sky

Ah, mince! Je croyais que les relations de dominance/soumission c'était ça:

Ou ça:

Je me serais fourvoyée alors? 😈
Ca c'est de la réussite sociale ! Il est sage au moins ? Pas de pipi dans la maison ?

Quelques problèmes de marquage et d'agressivité avec les autres mâles, mais l'urologue m'a dit que je pourrai régler ça avec une simple petite castration anodine. 😁

" 色即是空 "
Citer
 Sky
Sky

Je dis posture de soumission puisque c'est ce que je pense mais on va dire que cela n'existe pas puisqu'un chien n'a aucune raison d'être soumis à une autre espèce.

Bien sûr que si ça existe, une posture de soumission. 🙂

Mais c'est pas parce qu'un chien à un moment donné prend une posture de soumission qu'il est forcément 100% soumis.

Et c'est pas parce qu'on trouve dominant un chien qui fait le kéké qu'il est forcément 100% dominant (c'est même plutôt le contraire dans ce cas, puisqu'un chien dominant n'a pas forcément besoin de faire le kéké pour se faire respecter :p ...comme chez les humains, d'ailleurs ^^).

Et c'est normal: c'est pas parce que des fois on dit ou fait des c*nneries qu'on est forcément 100% c*n, des fois on n'en est même pas un du tout mais ça n'empêche pas. 🙄

(bien sûr, il y a toujours des exceptions pour confirmer la règle: j'en connais IRL que je pourrais difficilement qualifier avec autre chose que cet amical adjectif 😏)

" 色即是空 "
Citer
Blairo
Blairo

(suite)

"Kiki peut avoir cédé pour plusieurs raisons :

- Pilou-Pilou lui a fait trop peur pour que ça vaille le coup.

- Il n'avait pas faim.

- Il n'aime pas la viande.

- Il n'est pas en forme physique.

- Il déteste le conflit et préfère céder.

- Autre raison...

AUCUNE de ses raisons n'est "Pilou-Pilou était le chef du coup Kiki a cédé". A.U.C.U.N.E.U.H.

Maintenant, gavez Pilou-Pilou pendant trois jours et faites jeûner Kiki. Refaites la même expérience, et vous allez voir Kiki lui faire la tête au carré pour avoir la gamelle.

La dominance, elle est fluctuante, situationnelle et elle ne définit PAS les individus. Jamais. Pas même le vôtre. Pas même si c'est un staff. Pas même un mâle entier. Promis.

Si vous ne devez retenir qu'une chose : N'utilisez pas ce terme, il porte à confusion (surtout quand il est TRES mal utilisé), et il ne vous aide pas à comprendre votre chien. Essayez plutôt de creuser le comportement de votre chien pour mieux comprendre. Si votre truffe grogne sur les copains, ça peut être :

- Parce qu'il est courageux comme une pâte à crêpes.

- Parce qu'il souhaite garder une ressource R.

- Parce qu'il a été surpris.

- Parce qu'il a eu mal.

- Parce qu'il n'est pas d'accord avec la façon dont on l'aborde.

- Parce qu'il sait parler chien comme je sais parler japonais.

- Parce qu'il n'a jamais rencontré de chien et ne comprend rien à ce qu'ils lui baragouinent.

- (Liste non exaustive)

- PAS PARCE QU'IL VEUT ETRE LE CHEF. (Ptet qu'en gros, ça rentre mieux, je sais pas trop... )

Voilà, une toute Petite Ligne pour aborder à mon tour rapidement cette notion là. Voici quelques ressources pour creuser plus loin (comme d'habitude, cette Petite Ligne est là pour ouvrir des portes, pas pour faire une thèse sur un sujet). Je creuserai aussi plus tard la hiérarchie, tout ça tout ça, chaque chose en son temps.

Aussi, j'ai tenu à mettre en image un dessin de staff, juste pour rappeler que NON, ce n'est pas parce qu'un chien est massif et puissant qu'il faut l'éduquer à coup de tatanes. Si on arrêtait de taper sur les chiens parce qu'on pense qu'ils veulent nous dominer, on aurait probablement moins de chiens accrochés aux jupons. A bon entendeur, salut.

Citer
Blairo
Blairo

Point de vue de ''Aura'' sur FB que je partage également :

"Si avec ce visuel d'une férocitude absolue, je ne vous donne pas des cauchemars pendant des semaines, je n'y comprends plus rien !

Ce thème, je n'avais VRAIMENT pas envie de l'aborder, je me disais un peu naïvement que c'est loin derrière nous, cette perception archaïque du chien... Mais comme cette notion est relancée sur le tapis tous les quatre matins, je remarque qu'on n'a finalement pas encore fait le tour de la question... Du coup, à mon tour de m'y coller !

Allez hop tous en choeur, répétez après moi : "un chien dominant, ça n'existe pas !"

Disons les choses de façon courte et concise : la dominance ce n'est ni un trait de caractère, ni un fait immuable. Un chien n'EST jamais dominant. Il ne naît pas dominant, il ne devient pas dominant, il n'y a pas de race dominante, il n'y a pas de sexe dominant. Non, non et re-non derrière.

La dominance, expliquons-la simplement, c'est juste un terme éthologique pour expliquer quelque chose de très précis. Et comme beaucoup trop de termes éthologiques (comme la meute, par exemple... ) il a migré avec ses petites papattes dans le langage commun, et c'est devenu du caca en boîte.

Mais alors, c'est quoi, REELLEMENT, la dominance ?

J'ai trouvé cette définition qui me semble pas mal : "C'est un comportement ponctuel, éphémère et fluctuant selon la motivation de chaque individu par rapport à une ressource. Elle naît de la compétition ou du conflit pour accéder ou protéger une ressource."

Essayons un peu de définir cette notion, sinon on n'a pas fini de pédaler dans la semoule !

Imaginons que Kiki se retrouve avec Pilou-Pilou dans une pièce. Là, il y a une grosse gamelle de viande. Kiki et Pilou-Pilou s'approchent, Pilou-Pilou grogne sur Kiki qui s'en va. Là, Pilou-Pilou (chien féroce s'il en est) a dominé LA SITUATION. En gros, il n'est pas DU TOUT le grand patron, c'est juste que là, à l'instant T, pour cette ressource R, il a obtenu ce qu'il voulait.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ma véto m'a dit que mon chihuahua était "un dominant" car il pique la nourriture de Gigi, lui prend un jouet dès qu'elle joue avec, et la pousse quand je lui fais des calins. C'est aussi pour ça qu'il marque à la maison. Elle nous a dit de lui interdire le canapé, ne plus le caliner ... En gros, se détacher de lui, le rabrouer un peu pour qu'il comprenne que c'est nous qui commandons à la maison et pas lui. Ca fait 15 jours qu'on fait ça et j'ai remarqué beaucoup moins de marquage. On l'a également fait castrer. Est ce que tout mis ensemble fonctionne ou coïncidence ?

Ce qui serait interessant à savoir, c'est surtout la façon dont se comporte votre Gigi lorsque votre CHIHUAHUA agit ainsi. Je parierai que votre Gigi n'a pas de réaction, qu'elle s'en fout, qu'elle laisse faire. Votre Gigi a-t-elle déjà grogné votre Chihuahua? Si oui, comment celui-ci s'est comporté?

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?