Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
116 réponses
Energiesolaire

NILIF est très ressemblant. On est HS ou pas ?

En fait non pas du tout, car NILIF est perçu en ce moment comme la meilleure façon de rétablir un lien d'autorité sain entre un chien qui confronte et un humain qui se sentirait autrement un peu impuissant.

Energiesolaire

Maintenant, je reviens à la figure de l'alpha dont Patou nous parle, car je crois qu'il faut vraiment marquer cette différence entre un "dominant pathologique" (je me permets d'inventer librement des expressions^^)
Déjà cité. Chapitre #5, section #3 :) :) Très très rare par contre. Je n'en ai vu que 2 à date, très rare.
Pareil j'en ai croisé 2 :-)
Race?
Si tu remplaces Murphy par Marley partout... c'est exactement ça :-) Donc pour les races, Bulldog * Shar-Pei, et l'autre auquel je pense, c'est un Berger d'anatolie. Et pour le postérieur, tu connais la devise de Marley : "parle à mon c..." Je trouve qu'on peut facilement reconnaître ce profil, sans forcément être dans l'analyse, ça se ressent immédiatement. Ces chiens sont toujours très "reposants", car on n'a pas besoin de les superviser. Ce sont des chiens qui nous donnent l'impression d'être en vacances (donc oui je confirme ils sont rares ^^) Pour moi ce serait ça le vrai "alpha", tel que l'entend Patou, un shérif naturel si on veut (pas celui qui est mal dans son rôle ou en fait des tonnes, celui qui est fait pour ça). Et ça n'a donc rien à voir avec les comportements "dominants" (ou contrôlants si vous préférez) anarchiques, bruyants et fatigants.

En voici un qui semble jeune, mais dans la bonne direction lol.

C'est tellement ça!!

Vous voyez que ne sachant pas trop comment "manipuler" ou "toucher" des oiseaux physiquement, il domine de façon formelle (posture) en se plaçant systématiquement entre les 2.

Ça ça signifie: Ça suffit, je suis grand et fort, je suis là pour faire régner l'ordre, cessez de vous chamailler.

https://www.youtube.com/watch?v=iP1TJ47tm3o

Energiesolaire

Je sais pas si c'est clair et si ça vous semble cohérent, mais pour moi ça a du sens. ^^'
Tout à fait oui. Ton raisonnement est une démonstration logique quasi irréfutable.

Ce que Schilder y ajouterait, c,est que si un chien est constamment dans des postures dominantes, ou du moins beaucoup plus souvent "par chance", il est permis de croire qu'il s'agirait d'un trait de personnalité.

Comme K9 Trainer mentionne, de façon très légitime, le soucis, c'est que c'est souvent mal interprété. Un *** c'est un ***, et un dominant c'est un dominant. Dans la nature, les chiens ne s'affilient pas à un leadership instable et agressif. Molène ne se serait pas affilié à Marley si ça avait été un ***.

Par contre, si ce duo évoluait en libre, dans leur groupe social, il y a fort à parier que ce serait devenu un couple reproducteur plutôt stable. Auquel cas, là il se peut que Marley se hisse au rang d'alpha de ce groupe, pour pouvoir garder Molène à lui seul. Dans ce cas, Marley, ayant un trait de tempérament dominant, choisi par Molène, risque de ne se soumettre à personne, et à protéger sa femelle, ce qui en fait du coup un alpha.

 Sky

LOL ok merci de me rassurer 😁, je commençais à me demander si la fatigue me faisait faire des phrases incompréhensibles qui masquaient le sens que je voulais y mettre au lieu de le présenter. 🥷 ^^'

Mais oui du coup c'est un peu l'idée, parmi les messages que j'essayais maladroitement de faire passer. 😳

" 色即是空 "
Tania28700

Bien sur que la dominance interspécifique existe, je l'ai toujours dit ; je l'ai vécu avec mes chiens loups

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

C'est trop ça... Elle est super cette vidéo !

Greylox

Le fond du truc je crois Sky, c'est que tu préférerai que les gens ne s'inventent pas d'excuses et ne se planquent pas derrière des mots. Ben on est deux :-) Mais voilà, qu'il s'agisse du mot "dominant" ou d'un autre, ça ne change pas grand chose à mon avis.
Il y a bien sûr de ça, mais pas que. ^^ ça serait un raccourci. :D
Par contre je trouve un peu saugrenu de préférer quelqu'un qui dirait "mon chien à tendance à faire le ***" que "mon chien à tendance à dominer", car je ne vois vraiment pas en quoi c'est moins stigmatisant, plus honnête ou autre. C'est juste plus flou à la rigueur.
Saugrenu, peut-être... mais sensé aussi, de mon point de vue (évidemment XD). Pour moi, le mot "dominant" à tellement de connotations différentes chez tout le monde et est tellement devenu un sujet de débat partout (on dirait qu'on parle de politique ou de religion des fois o_O), certains l'utilisent comme une revendication ou une provocation et d'autres comme un gros mot dont ils ont honte, je crois que ça ferme parfois des portes. Donc même si "parfois un peu c*n" est + flou, j'ai l'impression que ça laisse + de chances de mieux se passer que "il est dominant" qui peut braquer des gens dans un sens ou dans l'autre; du moins pour ceux qui l'utilisent "en conscience"... (même si à la base c'était qu'un exemple: chiant, excité, craintif... il y a du choix :p)

Je pense saisir la nuance, ou en tous cas moi aussi j'en ressens une.

Quand on dit "dominant", il y a une connotation un peu positive quand même. Il y a de la supériorité, du contrôle. On peut être fier d'un chien dominant.

Quand on dit "***" et bien là le constat est simple (M. Brassens le disait déjà). On n'est rarement fier que son chien soit ***.

Mon interprétation, c'est que finalement le terme "***" montre peut-être une plus grande lucidité, même si la lucidité ultime serait de se dire "est-ce qu'il est *** ou bien l'ai-je rendu *** ? Ou les deux mon Général ?" et surtout "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer les choses ?" Parce que *** ou dominant, si le chien a un comportement déviant ce n'est pas en se disant "il est comme ça" que les choses vont s'améliorer en effet.

Energiesolaire

Quand on dit "***" et bien là le constat est simple (M. Brassens le disait déjà). On n'est rarement fier que son chien soit ***. Mon interprétation, c'est que finalement le terme "***" montre peut-être une plus grande lucidité, même si la lucidité ultime serait de se dire "est-ce qu'il est *** ou bien l'ai-je rendu *** ? Ou les deux mon Général ?" et surtout "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer les choses ?" Parce que *** ou dominant, si le chien a un comportement déviant ce n'est pas en se disant "il est comme ça" que les choses vont s'améliorer en effet.

Mon plus grand plaisir dans tout ce débat, fut de découvrir que bien qu'on recommande NILIF (règles de meute, discipline douce, mais constante, rien n,est gratuit dans la vie, tu me fais un assis avant la bouffe, un assis avant la porte, etc) en général, des auteurs se sont montrées critiques et ont questionné cette pratique, notamment via la publication d'un tout petit livre intitulé Plenty In Life is Free, ce qui se traduirait par "La vie est généreuse en gratuités".

Ces gens, sont contre le fait qu'on implante les règles de meutes. J'ai lu le livre pour tenter de comprendre pourquoi. Et bien elles ont eu des expériences avec des chiens craintifs.

Vous connaissez le test de la guimauve, ou le principe de la gratification en différé? Si on offre une guimauve à un enfant de 4-5a, et qu'on lui dit attends... Si tu patiente jusqu'à mon retour dans cette même pièce, je reviendrai avec 2 guimauves. Si tu t'es retenu de manger celle que je te laisse, et bien ça en fera 2!!

Gros test, ayant fait bcp de bruit, On a cru pendant un moment, en un possible lien de causalité entre le fait de se retenir de manger cette guimauve, et l'auto control qu'on développe et qui nous permet de vivre le succès social à l'âge adulte. On a conclu en ce lien, puisque 40 ans après l'expérience initiale, on a ré-étudié les mêmes sujets. Ceux qui ont bien réussi au test de la guimauve, vivait un meilleur succès en général.

Jusqu'au jour ou qq1 c'est dit Wo attendez un instant. Se pourrait-il que ceux ayant mangé la guimauve, vivait dans des conditions d'insécurité à la maison, n'ayant jamais la conscience tranquille. Il n'ont jamais appris à faire confiance, même pas en leurs parents. Et vous voulez me faire croire qu'ils auraient normalement du attendre 15min en croyant l'examinateur sur parole?

Tout ça pour dire, si ton chien est craintif, qu'il est insécure, qu'il a des soucis de conscience, MÊME s'il se comporte comme un dominant (grogne, mord), ce n'est pas ça. Ça ne se règle pas en affirmant son autorité, ni doucement ni durement!

Donc, NILIF convient mieux à un vrai chien dominant, donc n'ayant peur de rien, mais étant un peu têtu parfois et qui aime faire les choses à sa façon.

Energiesolaire

En passant Grelox, puisque tu t'intéresse aux chats.

Presque bonnet blanc blanc bonnet. La dominance sociale est confirmée chez le chat domestique vivant en liberté sans humains. La seule différence, c'est que comme c'est le cas pour le cheval, la hiérarchie est fonction du plus fort, et non ordonnée par âge comme c'est le cas pour le chien.

En plus du plus, ce chat ici?

https://www.youtube.com/watch?v=eFqwkF7Hk2w

Comme j'ai expliqué à Sana de ne pas s'en approcher (body block)

Ajoute à ça quelques feulements

Et le plus important, son attitude incroyablement sur de lui (il s'appelle Koko)

Un lien de dominance existe désormais, ma chienne est soumise. Ce chat la contrôle, elle ne s'en approche pas.

Et c'est constant. J'ai tenté de l'inspirer à s'en approcher l'autre jour, et bien non. Mais elle chasse tous les autres; pas lui!

Dominance interespèce.

Mel1

@Energiesolaire sur la vidéo le chat ne me semble pas si sûr de lui... Il est plutôt sur la défense.

Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'un chat peut dominer un chien.

J'ai 5 chats, dont un qui est un psychopathe 😅 enfin c'est ce que je dis lol

Ce chat n'a peur de rien, il met tout le monde au pas, chats/chiens/humains.

S'il est couché dans le passage, il bouge pas ! Aux autres de faire un détour. Avec les 7 teckels c'est comique ça fait un rond point 😂

C'est peut être ça un chat dominant. À vrai dire je ne l'ai jamais vu comme dominant, même s'il est le chef de la maison (après moi quand même). Mais c'est la comparaison avec Marley qui me fait dire que finalement c'est peut être pas un psychopathe mais un dominant ? ^^