Quand on dit "***" et bien là le constat est simple (M. Brassens le disait déjà). On n'est rarement fier que son chien soit ***. Mon interprétation, c'est que finalement le terme "***" montre peut-être une plus grande lucidité, même si la lucidité ultime serait de se dire "est-ce qu'il est *** ou bien l'ai-je rendu *** ? Ou les deux mon Général ?" et surtout "qu'est-ce que je peux faire pour améliorer les choses ?" Parce que *** ou dominant, si le chien a un comportement déviant ce n'est pas en se disant "il est comme ça" que les choses vont s'améliorer en effet.
Mon plus grand plaisir dans tout ce débat, fut de découvrir que bien qu'on recommande NILIF (règles de meute, discipline douce, mais constante, rien n,est gratuit dans la vie, tu me fais un assis avant la bouffe, un assis avant la porte, etc) en général, des auteurs se sont montrées critiques et ont questionné cette pratique, notamment via la publication d'un tout petit livre intitulé Plenty In Life is Free, ce qui se traduirait par "La vie est généreuse en gratuités".
Ces gens, sont contre le fait qu'on implante les règles de meutes. J'ai lu le livre pour tenter de comprendre pourquoi. Et bien elles ont eu des expériences avec des chiens craintifs.
Vous connaissez le test de la guimauve, ou le principe de la gratification en différé? Si on offre une guimauve à un enfant de 4-5a, et qu'on lui dit attends... Si tu patiente jusqu'à mon retour dans cette même pièce, je reviendrai avec 2 guimauves. Si tu t'es retenu de manger celle que je te laisse, et bien ça en fera 2!!
Gros test, ayant fait bcp de bruit, On a cru pendant un moment, en un possible lien de causalité entre le fait de se retenir de manger cette guimauve, et l'auto control qu'on développe et qui nous permet de vivre le succès social à l'âge adulte. On a conclu en ce lien, puisque 40 ans après l'expérience initiale, on a ré-étudié les mêmes sujets. Ceux qui ont bien réussi au test de la guimauve, vivait un meilleur succès en général.
Jusqu'au jour ou qq1 c'est dit Wo attendez un instant. Se pourrait-il que ceux ayant mangé la guimauve, vivait dans des conditions d'insécurité à la maison, n'ayant jamais la conscience tranquille. Il n'ont jamais appris à faire confiance, même pas en leurs parents. Et vous voulez me faire croire qu'ils auraient normalement du attendre 15min en croyant l'examinateur sur parole?
Tout ça pour dire, si ton chien est craintif, qu'il est insécure, qu'il a des soucis de conscience, MÊME s'il se comporte comme un dominant (grogne, mord), ce n'est pas ça. Ça ne se règle pas en affirmant son autorité, ni doucement ni durement!
Donc, NILIF convient mieux à un vrai chien dominant, donc n'ayant peur de rien, mais étant un peu têtu parfois et qui aime faire les choses à sa façon.