Maintenant pour mieux répondre aux préoccupations de Kikkah....
C'est un débat sans fond, pour une raison toute simple:
Il y a une partie du monde qui aborde ce débat du point de vue de l'humain qui vit une expérience normale avec un chien normal, sans trop de soucis. Tout n'est pas toujours rose, notre chien a des défauts, mais sans que tu ne t'en rende compte, sans que tu ne l'aie demandé, ta chienne est tout de même à l'aise avec l'idée de se soumettre à tes ordres. Si tu lui demande de descnedre du sofa, elle va pas te grogner dessus. Si tu lui touche, elle va pas te mordre. Tu vois?
Donc, cette partie du monde, brandit le drapeau blanc et dit NON à la maltraitance, et la méchante domiannce. C'est facile éduquer un chien en positif.
Et t'as Sophia Yin, une des meilleures béhavioristes à avoir foulé le sol de cette planète. Elle n'était pas qu'excellente, c'était une très grande. Et elle s'en est ramassé un chien comme Lorna et moi en avons vu rarement. Bien des gens parmi vous n'en avez jamais vu.
Impossible pour elle de le faire bouger du sofa par moment. Elle ne parvenait pas à se faire obéir. DOnc, on lui a recommandé les méthodes dures. Collier étrangleur. C'Est ce que tu crains, c'Est contre quoi tu t'objecte. Figurez-vous donc, que Matthis Schilder qui affirme que oui un chien peut avoir des traits de caractères dominants, est le même homme ayant contribué à faire bannir ces outils.
Bref, un jour, après 5 bonnes saccades, son boxer l'a regardé droit dans les yeux, et lui a dit: Ma belle, à la 6e, je te tue. Penses-y. Elle a pigé, et a perdu entièrement le contrôle de ce chien pendant 5 ans...
Vers la fin, vers la fin de la vie du chien, elle a commencé à comprendre comment obtenir son statut de leader. Sans ce statut, ce chien, l'envoyait se faire foutre. C'Est aussi simple que ça. Elle avait zéro crédibilité. Et si elle avait continué à hausser le ton, ce chien l'aurait sauvagement attaqué dans le but de l'éliminer. C'Est arrivé à une "éduc". Son chien, un soir, attaque sauvage au visage. Éduqué en positif.
Ils sont rares, mais se sont de véritables bombes.
Et la seule façon d'en reprendre le dessus, c'est à travers Nothing In Life Is Free, soit une façon très douce de reprendre le leadership sur un chien "à ce point" dominant.
Tout ça est publique, je vous donnerais bien le lien, mais c'est en anglais, donnez moi encore quelques semaines ou quelques mois tout au plus, et on aura enfin ça en Français.