Hello !
Je vais faire un copier collĂ© dâun article, qui parle de dominance et dont je suis tout Ă fait dâaccord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/
Le texte :
La dominance chien vs humain, donc inter spécifique
Câest le propos qui est le plus polĂ©mique ! On peut distinguer deux courants de pensĂ©e diffĂ©rents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maĂźtre et ceux qui pensent que la dominance interspĂ©cifique nâexiste pas.
Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment rĂ©gler des problĂšmes de dominance chez leur chien. Mais quâest-ce que cela veut dire ?
Le chien essayerait tout le temps et Ă tout prix Ă nous dominer ? Il serait cet ĂȘtre malĂ©fique qui ne cherche quâĂ nous Ă©craser en imposant sa supĂ©rioritĂ© ?
Je pense quâon inverse les rĂŽles ! Câest la plupart du temps lâhomme qui cherche Ă prendre le pouvoir, Ă avoir un ĂȘtre sous son contrĂŽle, Ă vouloir tout dĂ©cider quitte Ă Ă©craser ce quâil y a sur son chemin !
Le chien est un animal social et je pense quâon ne le rĂ©pĂšte pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grĂ©gaire trĂšs fort. Ce qui lui fait plaisir câest de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense quâil est plein de mauvaises intentions ?
Le courant de pensĂ©e qui induit que la dominance interspĂ©cifique nâexiste pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communautĂ© et a des codes hiĂ©rarchiques bien prĂ©cis. Dans un prĂ© vous avez donc un troupeau de vaches, la chef dĂ©sire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au prĂ©. Il nâest pas concernĂ© par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espĂšces diffĂ©rentesâŠ
" đ°đđđđ. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "