Le chien dominant

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
116 réponses
Bobkat
Bobkat

Concernant la dominance, j'ai pu lire que le chien prenait la place de dominant s'il sentait une défaillance de la part de son humain pour assurer le rôle, et encore ca veut pas dire de le savater non plus. Mais d'être quelqu'un qui puisse mener à l'équilibre, lui montrer comment faire, assurer sa sécurité etc etc...

Mais sauf que les chiens sont assez nuls à ce jeux et j'imagine surtout dans un monde principalement humain... ça doit être bizarre. Surtout que c'est une grande responsabilité pour eux

Et c'est quelque chose que je peux comprendre, demain je me vois mal prendre la tête de l'entreprise pour laquelle je bosse par exemple.

Autre exemple aussi, une personne qui doit prendre l'entière responsabilité de son foyer car les autres membres n'en sont pas capables, cela peut vite l'emporter vers la crise de nerfs au quotidien

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Autrement dit: Les faits sont des choses très têtues.

Le ver est dans le fruit, faut faire avec!

Ils semblent avoir depuis tenté de remettre la pâte dentifrice dans le tube, ça ne semble pas si facile une fois que les faits sont lâchés.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

@Lorna, yes, je vois tout à fait ce que tu veux dire "Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite." J'avoue que pour aller plus vite, parce que je n'avais pas le temps / pas le feeling / pas envie qu'ookipa passe du temps avec le chien, ça m'est aussi arrivé de feindre l'excuse . J'ai pas du dire "dominant" mais j'ai balancé "il s'est déjà fait attaquer 2 fois alors je préfère éviter" ... tout ça pour m'éloigner un peu, et voire le lacher avec un autre loulou plus cool 500 m plus loin ...

Ce qu'il faut garder en tête Emma, c'est que quoi qu'en disent quiconque, sans exception, voici:

Chez les animaux, la dominance se présent souvent à travers un Soi très affirmé, une certaine audace, une propension pour l'intimidation –et au besoin l'agression–, parallèlement un indice de peur très faible (p.71). Chez les humains, le trait de dominance n'est généralement lié qu'au facteur E :extraversion vs introversion (Gosling et John, 1999). Très probablement les chiens dominants sont plus "culottés" tel que défini par Svartberg (2005). Cette tendance comportementale évolue avec l'âge; elle n'est pas très présente chez les individus en bas âge (Beaudet et al, 1994 ; Diederich et Giffroy, 2006 ; Packard, 2003), bien que dans une méta-analyse récente (Fratkin et al., 2013), l'équipe a constaté une uniformité substantielle dans les dimensions agressivité et soumission chez les chiots, tout comme l'équipe de Svartberg et collègues (2005) a observé une constance de la personnalité chez les adultes.

Même si les résultats ne sont pas aussi concluants qu'espérés, ils suggèrent que certains aspects de la dominance et de la soumission peuvent être observés dans certaines études sur la personnalité, y compris celle des chiens. Il y a en effet des chiens qui montrent des postures hautes (et intimidantes) régulièrement pour ne pas dire systématiquement, tout comme il y en a. les chiens qui ont un comportement soumis envers la plupart des chiens. Cela pourrait refléter respectivement des personnalités dominantes et soumises, qui peut être reconnu par beaucoup d'autres personnes, bien qu'audacieux (sûr de soi) et timide (incertain) seraient également des étiquettes appropriées.

Matthijs B.H. Schilder - 2014

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Maintenant, je reviens à la figure de l'alpha dont Patou nous parle, car je crois qu'il faut vraiment marquer cette différence entre un "dominant pathologique" (je me permets d'inventer librement des expressions^^)
Déjà cité. Chapitre #5, section #3 :) :)

Très très rare par contre. Je n'en ai vu que 2 à date, très rare.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ah, mince! Je croyais que les relations de dominance/soumission c'était ça:

Ou ça:

Je me serais fourvoyée alors? 😈
Tu blague oui, mais tu parles tout de même d'un éléphant dans la pièce... Y a vraiment des humains qui s'adonnent à des jeux coquins de dominance et de soumission. Question, pourquoi? En psychologie, je pense qu'il s'agit d'un éléphant géant, dans une toute petite pièce.

Ils veulent savoir, mais jusqu'à un certain point, et probablement pas au point d'aller distribuer des questionnaires dans des lieux de débauche.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Kikah, tu vas "adorer" l'article que je rédige en ce moment même.

Mon but est de clarifier cette question une "bonne fois pour toutes".

On verra bien.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

(Suite) A la maison avec votre chien c’est la même chose ! Il sait très bien que vous n’êtes pas un chien ! D’ailleurs nous ne savons pas super bien communiquer avec eux et nous n’avons pas les mêmes codes, Le chien arrive bien mieux que nous à décoder des attitudes et de petits gestes tels que des clignements d’yeux ou de légers mouvements de tête. C’est nous qui détenons toutes les ressources dont le chien à besoin, pas besoin de le rabaisser pour qu’il comprenne qu’il est dépendant de nous. Vous ne ferez que lui montrer que vous n’êtes pas un bon leader. Un bon leader n’impose pas, il est suivi de façon volontaire par les autres ! J’ai pensé il y a longtemps que cette dominance chien/humain existait alors j’ai suivi les principes tels que passer une porte avant son chien, manger avant lui, lui interdire le canapé etc. J’ai vite été embêtée par tous ces principes et la relation que je créais avec mon chien ne me convenait pas ! Pour tous ceux qui pensent que le chien cherche à dominer l’homme et qui appliquent certains principes basés sur la dominance, j’ai une question ! Puisque vous vous comportez comme un chef de meute en faisant semblant de manger dans la gamelle de votre chien, en le retournant sur le dos par la peau du cou, pourquoi ne pas lui sentir le derrière quand vous lui dites bonjour ?

Euhh, c'est que .... j'ai bel et bien reniflé Sana.

Ça ne sent pas du tout ce que vous croyez!!

Citer
Docline
Docline

Moi je n'entends jamais les gens parler de dominance lorsque je croise des chiens Et si des gens parfois me demandent pourquoi je rappelle Elastic, je réponds que c'est une sacrée "pikes du" - expression compréhensible uniquement entre Quimper et Pont Aven -, les gens rigolent. (En breton, "pikes - on prononce "piquesse" c'est soit la pie, soit une vraie chipie, "du" veut dire "noire", ce qui accentue la possibilité d'une agression-éclair de la dite "pikes du". Ma chienne se considère comme celle à qui les autres chiens doivent le respect. Elle peut mener une troupe à la baguette. Mais c'est une des chiennes les plus obéissantes que j'aie jamais eues. Et elle n'a certes pas l'assurance d'une (?) alpha, elle que j'entends pigner dès que je ne suis plus dans son champ visuel ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je t'écris en mp car je me sens coupable d'avoir trop dévié sur le sujet de Kikaah, pardon au passage !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL ben c'est aussi pour ça que je me suis lancée en FA... quand tu as à peu près "bouclé" le chantier avec ton chien et que tu aimes travailler, tu fais comment ?

Tu t'entraînes sur les autres ^^

On "reste pas rêver" comme disait ma grand-mère, on s'endort pas sur ses lauriers, hop hop hop formation continue ;-)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?