Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
116 réponses
Utilisateur anonyme

@ Lorna Oui ils font des miracles 😁 même avec des chiens qui ne jouent pas, ça nous est arrivé de le voir, un labrador qq peu en surpoids car manque d'activité et de motivation pê, avec son compagnon de balade, rien calme plat et hop il rencontre la notre et ne s'arrête plus... @ Patou J'ai déjà vu moi, mâle vs femelle, est ce "normal"? Moins courant pê.

Oui c'est ce que j'adore... pour cette raison, je pense continuer à intégrer ce type de profil dans la famille par la suite, car j'ai vraiment envie de poursuivre l'aventure entamée avec ma chienne. Avoir un chien trop "sérieux" ou qui se fiche pas mal de ses congénères ou des gens, ce serait un vrai frein dans mes projets.

Les chiens qui s'en foutent un peu des autres ou reniflent vite fait puis passent leur chemin, qui ne se "mouillent" jamais vraiment, c'est finalement assez courant. Et moi je trouve ça passionnant quand il se passe des choses au contraire :-) j'aime vraiment ça.

C'est-à-dire quand les chiens semblent évoluer à vue d'œil à travers la relation (d'ailleurs ma chienne ne s'arrête pas aux chiens, elle déride aussi les gens !)

Damathe

Ma véto m'a dit que mon chihuahua était "un dominant" car il pique la nourriture de Gigi, lui prend un jouet dès qu'elle joue avec, et la pousse quand je lui fais des calins. C'est aussi pour ça qu'il marque à la maison. Elle nous a dit de lui interdire le canapé, ne plus le caliner ... En gros, se détacher de lui, le rabrouer un peu pour qu'il comprenne que c'est nous qui commandons à la maison et pas lui. Ca fait 15 jours qu'on fait ça et j'ai remarqué beaucoup moins de marquage. On l'a également fait castrer. Est ce que tout mis ensemble fonctionne ou coïncidence ?
Ce qui serait interessant à savoir, c'est surtout la façon dont se comporte votre Gigi lorsque votre CHIHUAHUA agit ainsi. Je parierai que votre Gigi n'a pas de réaction, qu'elle s'en fout, qu'elle laisse faire. Votre Gigi a-t-elle déjà grogné votre Chihuahua? Si oui, comment celui-ci s'est comporté?
Gigi ne fait rien. Oz lui prend son jouet, elle va ailleurs. Os pique dans sa gamelle, elle le regarde. Ca lui arrive de grogner sur Oz quand elle grignote sa corne de cerf ou qu'il vient squatter son panier et qu'elle ne veut pas qu'il la colle. Gigi n'est pas un chien qui aboie ou qui grogne. Elle ne nous a jamais grogné dessus par exemple alors qu'Oz l'a déjà fait plusieurs fois, notamment quand il est sur les genoux, sur le canapé, et qu'on le caresse. Autant dire qu'il fini par terre.
Mais que fait Oz lorsque Gigi grogne . Je jurerai qu'il la laisse tranquille avec sa corne de cerf et qu'il s'éloigne pour la laisser tranquille dans son panier, n'est-ce pas?

Tu as complètement raison !

" Insta : @gigi.creoledog "
Utilisateur anonyme

@ Sky

Ah oui mais c... C'est pas pareil 😁 bon après je dis bien chiante !

Si elle grogne face au lourd (oui ya plus lourd qu'un boxer, un chien qui sort pas assez par ex), bah elle n'est ni chiante ni c.... Et plutôt que de s'applatir ou courir ds nos jambes, elle répond et c'est bien !

P'tit HS au passage, on va pas la défendre face à un dogue all de 72kg qui fait le lourd pr jouer avec elle qd elle veut pas... Et pas la porter non plus...

Pê que dans ton coin, les gens ont plus tendance à utiliser l'excuse de dominance ou la dominance pour excuse...c'est dommage...

Nous je t'avoue qu'on évite surtout les chiens peureux... Trop imprévisible.

On ne s'attache pas à un groupe de pers en particulier, vaut mieux pour Orphée et pr nous, la diversité. Elle peut aussi voir des chiens agressifs car passé difficile, elle apprend...

Si certains sont trop craintifs pr les rencontres, tu pourrais pê les éviter... C'est du stress pr rien, au moindre truc c'est scandale !

Utilisateur anonyme

À date (donc sur deux ans), je peux faire entrer absolument n'importe quel chien chez moi, du plus paisible au plus excité, du plus craintif au plus austère en passant par les chieurs, les hargneux, les possessifs, etc.

ça termine TOUJOURS en jeu. Jamais ça n'a loupé, et ça c'est génial, c'est un vrai atout parce qu'à travers le jeu on peut tout comprendre/apprendre, ou presque.

Même avec Olfy, le soir même je disais à mon mec, "cette fois c'est la bonne ça va finir chez le véto", parce que c'était super tendu... ben que dalle ! Le lendemain ils jouaient comme des chiots, comme s'ils se connaissaient depuis toujours.

Lorsque j'ai vu mon éduc pour Olfy, une fois qu'il l'a cerné un peu il m'a demandé : "mais il arrive à jouer un peu avec Molène quand même ?" (sous entendu c'est pas gagné), et il a rigolé quand je lui ai répondu... mais grave ! Ils ne font que ça à longueur de journée !

Aucun chien n'échappe au jeu à la maison, j'attends encore celui qui résistera à mon clown.

Utilisateur anonyme

Et avouons le : j'apprécie aussi le spectacle :-)

Parce que quand un beauceron deux fois plus lourd qu'elle passe de gros "coincé" qui sort les crocs à chiot insouciant batifolant dans les prés en exactement 5 minutes, c'est quand même du beau spectacle.

Finalement à la maison, il est juste interdit de faire la gueule ;-)

Utilisateur anonyme

@ Lorna,

On dévie bcp tu crois ?

100% d'accord. C'est dommage que bcp oublient que la socialisation c'est aussi en intérieur et d'ailleurs les chiens et nous même apprenons bcp ainsi.

La notre, on n'a rien attendu, dès le lendemain soir de l'élevage, hop un copain à la maison amstaff 14 kg à l'époque, et elle à peine 5kg, bah elle jouait et grognait aussi qd il était lourd et après ils s'endorment côte à côte 🤗 et hop plusieurs visites d'amis en séjour avec leurs chiens... Bah voilà c'est naturel, rien de contraignant. Si elle peut parfois résister au jeu ou être plus calme devant un chiot chez nous... Humm pas étonnant qu'elle soit calme plus vite 🤔 qd plus de copains dedans ou même dehors avec un copain, elle revient au pied sur demande...

On a pê fait une grosse erreur en fait ! On s'ennuie trop maintenant 😂 la preuve mon tps de présence ici

Utilisateur anonyme

LOL ben c'est aussi pour ça que je me suis lancée en FA... quand tu as à peu près "bouclé" le chantier avec ton chien et que tu aimes travailler, tu fais comment ?

Tu t'entraînes sur les autres ^^

On "reste pas rêver" comme disait ma grand-mère, on s'endort pas sur ses lauriers, hop hop hop formation continue ;-)

Utilisateur anonyme

Je t'écris en mp car je me sens coupable d'avoir trop dévié sur le sujet de Kikaah, pardon au passage !

Docline

Moi je n'entends jamais les gens parler de dominance lorsque je croise des chiens Et si des gens parfois me demandent pourquoi je rappelle Elastic, je réponds que c'est une sacrée "pikes du" - expression compréhensible uniquement entre Quimper et Pont Aven -, les gens rigolent. (En breton, "pikes - on prononce "piquesse" c'est soit la pie, soit une vraie chipie, "du" veut dire "noire", ce qui accentue la possibilité d'une agression-éclair de la dite "pikes du". Ma chienne se considère comme celle à qui les autres chiens doivent le respect. Elle peut mener une troupe à la baguette. Mais c'est une des chiennes les plus obéissantes que j'aie jamais eues. Et elle n'a certes pas l'assurance d'une (?) alpha, elle que j'entends pigner dès que je ne suis plus dans son champ visuel ...

Energiesolaire

(Suite) A la maison avec votre chien c’est la même chose ! Il sait très bien que vous n’êtes pas un chien ! D’ailleurs nous ne savons pas super bien communiquer avec eux et nous n’avons pas les mêmes codes, Le chien arrive bien mieux que nous à décoder des attitudes et de petits gestes tels que des clignements d’yeux ou de légers mouvements de tête. C’est nous qui détenons toutes les ressources dont le chien à besoin, pas besoin de le rabaisser pour qu’il comprenne qu’il est dépendant de nous. Vous ne ferez que lui montrer que vous n’êtes pas un bon leader. Un bon leader n’impose pas, il est suivi de façon volontaire par les autres ! J’ai pensé il y a longtemps que cette dominance chien/humain existait alors j’ai suivi les principes tels que passer une porte avant son chien, manger avant lui, lui interdire le canapé etc. J’ai vite été embêtée par tous ces principes et la relation que je créais avec mon chien ne me convenait pas ! Pour tous ceux qui pensent que le chien cherche à dominer l’homme et qui appliquent certains principes basés sur la dominance, j’ai une question ! Puisque vous vous comportez comme un chef de meute en faisant semblant de manger dans la gamelle de votre chien, en le retournant sur le dos par la peau du cou, pourquoi ne pas lui sentir le derrière quand vous lui dites bonjour ?

Euhh, c'est que .... j'ai bel et bien reniflé Sana.

Ça ne sent pas du tout ce que vous croyez!!