Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
116 réponses
Emma1975

Après, il y a quand même un paquet avec des touts petits chiens super excités qui ont l'air tout fiers d'annoncer leur chien "dominant". Ils aboient comme des gremlins enervés au bout de leur laisse devant mon gros pepere tout calme.

Je serais bien embêtée, perso, avec un ridgeback qualifié de "dominant" ... déjà qu'on change parfois de trottoir ... lol.

Utilisateur anonyme

C'est tout à fait ça, c'est pourquoi il me semble plus juste de parler de comportement "dominant" (ou contrôlant) que d'en faire une donne immuable et permanente.

Tout est relatif... et rien n'est permanent.

Utilisateur anonyme

Oh oui ça va vite ici et c'est dense !

Je comprends le point de vue de Sky, ne pas tt ranger dans "dominant".

Et Lorna a raison, svt on dit un raccourci plutôt qu'un roman...

Pour la notre, je dis que c'est une chiante 😋 et oui ça m'arrive de dire qu'elle est dominante (selon mon point de vue bien sûr... Après je n'y pourrais rien si le maître d'en face voit cela de manière négative ou se sent "en danger" lui et son chien), elle ne fait pas la chef à tout bout de champ, laisse volontier cette place à un autre chien mais pas le bâton qd mm.

Je précise aux gens qu'elle est joueuse mais qu'elle répond si le chien l'embête trop et aussi qu'elle n'aime pas les peureux.

Côté éthique-moral, c'est dommage, on en a bcp qd mm ! Euh surtout des questions, notre comportement ne reflète pas svt des choses très "morales" 😁

Son côté dominant par moment, ce n'est pas cela qui nous embête, au contraire sacré caractère ! (un soumis a t il moins confiance en lui ? Euh soumis par moment si vous voulez ou à tendance soumis) ce qui peut tracasser c'est la prise d'initiative qui est augmentée chez le chien trop confiant (surtt côté sécurité routière par ex) ou trop joueur qui refuse de s'arrêter sur demande...

Un chien qui devient "réactif" à tt bout de champ, c'est pr nous, qu'il n'est pas suffisamment détendu. Bien dans ses pattes, en confiance avec lui même et l'environnement, il n'y a pas de raison pr lui de réagir.

Je suis HS ?

Emma1975

"trop joueur qui refuse de s'arrêter sur demande" = Ookipa !!! (mais on y travaille). :-)

Utilisateur anonyme

Oui c'est ça, c'est un terme qui peut être pratique pour résumer un "tableau", en situation.

Je ne pense pas que les gens qui l'emploient sont forcément convaincus que c'est un truc immuable qui définit leur chien, je pense que la plupart sont davantage dans l'état d'esprit d'Amie des Boxers.

C'est juste pour annoncer une "tendance" que l'on observe chez son chien, dans ses contacts quotidiens.

Si demain tu mets Orphée dans les rues parmi les mâtins espagnols... pas sûre qu'elle "domine" bien longtemps... on est d'accord. C'est du bon sens tout ça.

Emma1975

@amiedesboxers : ton "elle est chiante", me fait penser à "c'est encore un chiot, attention il est peu lourd" ... :-)

Utilisateur anonyme

@ Lorna et Emma

Qd on la met avec sa copine akita, elle dit (oui oui elle parle 😂) "OK t'es la chef ! On joue mnt ?", l'autre cherche encore à dominer avec ses crocs sur le cou, "mais oui t'es la chef, le jeu alors?!", et encore et là, grognement "mais ouiiiii t'es la chef ! Purée il est où le jeu ?" 😂 et du coup ça court et ça joue.

En meute, pareil, elle respecte le chef de meute (sans se coucher, faut pas abuser lol) qd il aboie elle s'eloigne pr jouer plus loin...

Elle est chiante car elle est têtue, bien lourde ou elle a svt des p'tits soucis de santé ou elle est chiante parce que oui c'est une brute 😁

(Emma, tu ne reçois pas les mp ? J'aimerais bcp de détails pr le RR ! Ookipa a l'air génial !)

Utilisateur anonyme

C'est exactement ce qui fait la force des Boxer ! Cet acharnement à aller chercher du jeu (et donc de la complicité). Il font parfois des miracles car ils ne prennent rien trop au sérieux et ne se laissent pas non plus impressionner, ce qui leur permet de dérider les plus austères, tout en donnant confiance aux peureux.

Ma chienne a réussi à faire jouer des chiens qui n'avaient pas joué depuis des années (dixit le maître).

Utilisateur anonyme

@ Lorna

Oui ils font des miracles 😁 même avec des chiens qui ne jouent pas, ça nous est arrivé de le voir, un labrador qq peu en surpoids car manque d'activité et de motivation pê, avec son compagnon de balade, rien calme plat et hop il rencontre la notre et ne s'arrête plus...

@ Patou

J'ai déjà vu moi, mâle vs femelle, est ce "normal"?

Moins courant pê.

 Sky

Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite.

Je comprends cette problématique de "raccourci", mais franchement, de ceux que je croise et qui usent de cette "excuse", 90% si ça suit pas le "bonjour" c'est que ça le précède et c'est pas pour une question de "raccourci" mais pour une question de "on m'a dit que" ou de "je me dédouane de ce que peut faire mon chien parce que c'est un dominant donc j'y suis pour rien s'il y a un problème laissez-moi tranquille je suis pas responsable c'est sa nature", et ça c'est quand même vachement "dommage"... -_-

Et le level au-dessus, quand tu proposes à quelqu'un de balader des chiens ensemble: "ben je sais pas, il est dominant le votre? parce que le mien il est un peu dominant..."

Mais "GNEEE", quoi! -_-

Au pire si vraiment tu crains la réaction de ton chien, si tu dis "attention il est parfois un peu c*n", ça se comprend tout aussi bien, et ça va aussi vite à dire, sans besoin de lancer un débat sur la dominance en fonction de qui tu as en face. 🙄 lol

" 色即是空 "