Coucou, moi j'ai bien aimé cette digression ;-)
En effet, il ne faut pas tout réduire à UNE chose, mais il ne faudrait pas non plus se voiler la face et refuser de voir des liens entre les choses/les comportements, uniquement parce que ça nous gêne idéologiquement.
Il y a beaucoup de choses dans ta liste qu'un chien ne peut pas être (juif, mormon, gaucher, chirurgien, etc.)
justement parce que les chiens fonctionnent en dehors de toute idéologie. L'idéologie et la morale ne sont que des formes de pollution quand il s'agit de communiquer avec les chiens.
Alors, pourquoi déclarer son chien "dominant" à des inconnus ? Est-ce que ça signifie qu'on réduit tout à ça ? Pas forcément. Là encore, il faut voir la réalité qu'il y a derrière, ce que les gens vivent au quotidien et comment ils s'adaptent pour se simplifier la vie.
Quand tu as toujours vu ton chien envoyer vertement bouler les congénères un peu trop foufous ou entreprenants. Quand tu sais pertinemment qu'il aura tendance à s'imposer (contacts et jeux), à modérer et à corriger éventuellement les congénères excités ou irrespectueux (ce qui représente la majeure partie des chiens qu'on croise en ballade).
Tu peux soit raconter un roman aux gens, soit dire qu'il est "dominant". Je pense que c'est souvent un raccourci, simplement pour faire passer le message que voilà, il y a plus ou moins de chances que ça se passe sans heurt selon le profil qui arrive en face.
Personnellement, je n'ai jamais qualifié ma chienne de "dominante", mais j'ai entendu des gens me le dire et je comprends plus ou moins à quoi ils font référence.
C'est vrai qu'elle ne va pas se laisser envahir, c'est vrai qu'elle a tendance à prendre le dessus dans le jeu (aussi de par sa puissance et son agilité), elle a un caractère fort et téméraire qui va aller chercher ce que le congénère a dans le ventre, qui se contentera difficilement d'un non lieu (besoin d'une réponse en face).
Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite.