Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
116 réponses
Utilisateur anonyme

Serait ce un pb éthique pour certains et non plus un conflit entre deux visions ?

C'est un problème de "confort moral" oui, c'est certain.

 Sky

(1/3)

Personnellement, ce qui me gène le + avec la dominance, ce n'est pas son existence ou sa non existence, c'est la façon abusive que les gens ont de s'en servir pour TOUT définir, et surtout n'importe quoi, et d'en faire la principale si ce n'est la seule caractéristique de leur chien.

Il joue à la course? Il est dominant. Il aboie? Il est dominant. Il se jette sur un bout de viande? Il est dominant. Il veut pas te rapporter la balle? Il est dominant... C'est juste devenue une excuse pratique plutôt qu'un vrai truc concret. -_-

Et je l'avais déjà développé lors d'un des nombreux précédents débats sur le sujet, mais voilà, périodiquement ça revient (comme la question de l'agressivité sur le forum ou une "méthode" d'éducation brevetée par un illustre inconnu ^^'), donc oui: notre chien peut aussi être impatient, avoir faim, avoir mal, s'être levé de la mauvaise patte, avoir peur, être mal codé ou mal éduqué... Oui les chiens peuvent avoir besoin d'un cadre clair et +/- strict pour être + sereins et s'épanouir (là aussi, comme les humains, finalement :p).

Mais NON: il n'y a pas QUE la dominance pour expliquer leurs faits et gestes, surtout de la façon dont on l'interprète. -_-

Sérieusement, des fois à peine t'as dit bonjour au maître que tu sais si le chien est soi-disant dominant avant de savoir son nom, et des fois-même en étant encore à 20m du chien! o_O

" 色即是空 "
 Sky

(2/3)

Et ça me fait la même chose pour les humains (mode HS "on"): je n'aime pas les gens qui se mettent des oeillères pour tout voir selon un prisme bien restrictif, et qui en + bien souvent t'imposent de voir avec le même prisme.

C'est tous ces gens qui ne se voient que par une seule de leurs caractéristiques: bonjour je suis bisexuel, bonjour je suis mormon, bonjour je suis épileptique, bonjour je suis végan, bonjour je suis chirurgien... Mais d'où c'est ton régime alimentaire ou ton orientation sexuelle qui fait de toi un c*nnard ou une personne charmante? C'est parce que t'es daltonien ou c'est parce que t'es comptable que tu as un humour ravageur ou que tu préfères le thé au café? Il est où le reste de ta personnalité?!

Faut arrêter ce délire de tout réduire à un seul truc et de vouloir que ce soit CE truc LE truc par lequel tout le monde doit se définir aussi!

Comment on peut reprocher au monde d'être aussi fermé et de nous rejeter quand soi-même on est aussi borné et affiche sur son front par quel biais sélectif on veut être considéré et qui fera qu'on rejettera nous-même quiconque ne s'y conformera pas!

Je sais pas si c'est moi mais ça me parait tellement paradoxal et illogique! Et en + irrespectueux pour ceux qui n'ont pas le choix: faire savoir au monde que t'es végétarien ou pansexuel, c'est toi qui vois (perso je m'en bats les cacahuètes); garder pour soi et pour son petit jardin secret qu'on est d'origine asiatique ou qu'on est hémiplégique, c'est plus compliqué... -_-

Avant de revendiquer le droit à la différence, apprenons à faire de la différence quelque chose de banal et pas quelque chose de tellement prépondérant et incroyable que ça nécessite d'en faire une annonce publique et qu'on ne se définit plus que par ça.

-> parce que t'es vegan tu n'es plus hétéro, parce que t'es hétéro tu n'es plus juif, parce que tu es juif tu n'es plus gaucher, parce que t'es gaucher tu n'est plus un homme... Ben non, on est tout ça, et c'est ce tout, et + encore, qui fait qu'on va râler ou pas quand on pique une frite dans notre assiette, et pas parce qu'on est simplement "dominant" et que nos parents auraient dû nous faire manger après eux quand on était petits... -_-

" 色即是空 "
 Sky

(3/3)

Bref, c'était long et hors sujet, j'en ai profité pour caser un coup de gueule, désolée pour ceux qui ont tout lu 😳, mais pour moi définir un chien seulement par un pseudo caractère dominant/dominé, c'est occulter tout le reste de ce qui fait qu'il est comme il est, et c'est aussi souvent chercher une excuse facile et bien implantée dans l'imaginaire collectif pour ne pas voir en face nos propres erreurs vis-à-vis des-dits toutous en mettant ça sur le dos qu'une pseudo dominance (genre "c'est pas ma faute, il est dominant" -_-).

Et ça ne veut pas dire qu'un chien ne peut pas avoir un comportement dominant, seulement il faut arrêter de tout voir et tout interpréter par ce seul prisme comme si c'était l'entièreté de sa personnalité et que le reste ne comptait pas... 😞

(P.S. : désolée si je dis des trucs déjà dit, mais le temps que j’écrive mon pavé, j’ai pas encore lu les messages apparus entre temps ^^’)

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Coucou Damathe je t'ai envoyé un Mp. Moumouth est un "Alpha" par nature. Il n'attaquera jamais un chien si celui-ci garde ses distances et ne le fais pas chier. Par contre si un chien est grave menaçant vis à vis de lui, de moi ou de Tibidou, il va "tuer"! Le Mastiff est adorable et aime son maître plus que tout. Mon souci perso c'est que Moumouth je n'ai besoin de rien dire ou ne rien faire, il pense et agit comme moi. A tel point que si je venais à disparaître c'est un chien que personne ne pourrait garder ou s'occuper. Il devient une "machine de guerre". Personne ne peut emmener Moumouth promener ou le déplacer ou je ne suis pas. Je peux lui faire n'importe quoi, l'emmener n'importe où mais je suis la seule! Contrairement à Jim qui aime tout le monde et se trouve bien avec n'importe qui. Tibidou prend exemple sur Moumouth mais 8.5 kg pourrait être repris en main par une de mes filles. Simba pèse aujourd'hui (c'est son demi-anniversaire) 60 kg et je suis aussi son seul référent! Il accepte absolument tout de ma part, mais commence à montrer le caractère du Mastiff. Je n'ai qu'un maître, je ne vis que pour lui et n'écoute que lui.

Utilisateur anonyme

Ma véto m'a dit que mon chihuahua était "un dominant" car il pique la nourriture de Gigi, lui prend un jouet dès qu'elle joue avec, et la pousse quand je lui fais des calins. C'est aussi pour ça qu'il marque à la maison. Elle nous a dit de lui interdire le canapé, ne plus le caliner ... En gros, se détacher de lui, le rabrouer un peu pour qu'il comprenne que c'est nous qui commandons à la maison et pas lui. Ca fait 15 jours qu'on fait ça et j'ai remarqué beaucoup moins de marquage. On l'a également fait castrer. Est ce que tout mis ensemble fonctionne ou coïncidence ?
Ce qui serait interessant à savoir, c'est surtout la façon dont se comporte votre Gigi lorsque votre CHIHUAHUA agit ainsi. Je parierai que votre Gigi n'a pas de réaction, qu'elle s'en fout, qu'elle laisse faire. Votre Gigi a-t-elle déjà grogné votre Chihuahua? Si oui, comment celui-ci s'est comporté?
Gigi ne fait rien. Oz lui prend son jouet, elle va ailleurs. Os pique dans sa gamelle, elle le regarde. Ca lui arrive de grogner sur Oz quand elle grignote sa corne de cerf ou qu'il vient squatter son panier et qu'elle ne veut pas qu'il la colle. Gigi n'est pas un chien qui aboie ou qui grogne. Elle ne nous a jamais grogné dessus par exemple alors qu'Oz l'a déjà fait plusieurs fois, notamment quand il est sur les genoux, sur le canapé, et qu'on le caresse. Autant dire qu'il fini par terre.

Mais que fait Oz lorsque Gigi grogne . Je jurerai qu'il la laisse tranquille avec sa corne de cerf et qu'il s'éloigne pour la laisser tranquille dans son panier, n'est-ce pas?

Utilisateur anonyme

Coucou, moi j'ai bien aimé cette digression ;-)

En effet, il ne faut pas tout réduire à UNE chose, mais il ne faudrait pas non plus se voiler la face et refuser de voir des liens entre les choses/les comportements, uniquement parce que ça nous gêne idéologiquement.

Il y a beaucoup de choses dans ta liste qu'un chien ne peut pas être (juif, mormon, gaucher, chirurgien, etc.)

justement parce que les chiens fonctionnent en dehors de toute idéologie. L'idéologie et la morale ne sont que des formes de pollution quand il s'agit de communiquer avec les chiens.

Alors, pourquoi déclarer son chien "dominant" à des inconnus ? Est-ce que ça signifie qu'on réduit tout à ça ? Pas forcément. Là encore, il faut voir la réalité qu'il y a derrière, ce que les gens vivent au quotidien et comment ils s'adaptent pour se simplifier la vie.

Quand tu as toujours vu ton chien envoyer vertement bouler les congénères un peu trop foufous ou entreprenants. Quand tu sais pertinemment qu'il aura tendance à s'imposer (contacts et jeux), à modérer et à corriger éventuellement les congénères excités ou irrespectueux (ce qui représente la majeure partie des chiens qu'on croise en ballade).

Tu peux soit raconter un roman aux gens, soit dire qu'il est "dominant". Je pense que c'est souvent un raccourci, simplement pour faire passer le message que voilà, il y a plus ou moins de chances que ça se passe sans heurt selon le profil qui arrive en face.

Personnellement, je n'ai jamais qualifié ma chienne de "dominante", mais j'ai entendu des gens me le dire et je comprends plus ou moins à quoi ils font référence.

C'est vrai qu'elle ne va pas se laisser envahir, c'est vrai qu'elle a tendance à prendre le dessus dans le jeu (aussi de par sa puissance et son agilité), elle a un caractère fort et téméraire qui va aller chercher ce que le congénère a dans le ventre, qui se contentera difficilement d'un non lieu (besoin d'une réponse en face).

Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite.

Utilisateur anonyme

Dans un monde de chiens transformés en "légumes" ou en autistes, où à peu près 1 sur 10 sait sait communiquer correctement avec ses congénères, un chien qui recadre simplement un individu surexcité, pour certaines personnes c'est déjà un événement traumatisant ^^

Au moindre grognement c'est la tachycardie générale et on entend de grands cris stridents...

Donc dans ce paysage, on va forcément utiliser des termes fourre-tout pour annoncer la couleur et éviter de provoquer bêtement des crises cardiaques, on tâte le terrain par la même occasion.

Emma1975

Vous écrivez trop vite, lol, ... j'arrive plus à tout lire.

Il est vrai que c'est fou le nombre de maitres, chiens mal sociabilisés et avec zero cours d'éducation derrière, qui t'assènent un "mon chien est dominant" juste après le "bonjour" (dans le meilleur des cas).

en fait, la plupart du temps, je ne vois qu'un toutou un peu frustré d'être en laisse avec un maitre qui a peur du contact avec d'autres chiens, ou un chien qui n'a pas de limites... :-)

On ne met pas tous la même chose dans le terme "dominant". Certains s'en vantent, pour d'autres ça fait un peu peur (c'est mon cas).

Et puis le soucis vient effectivement de ce qualificatif qui a une notion de permanence. On met le chien dans un case : "il est dominant, point, on ne va rien faire pour l'aider à changer" ...

Ookipa saura montrer un comportement de domination quand il le faut (ne pas laisser un autre chien s’approcher de son os, il nous l'a prouvé l'autre jour), il a parfois ce manque de reserve et cette désinvolture d'approche du chiot de gros gabarit qui le fait passer pour "dominant", mais il ne l'est pas en permanence.Et il apprend aussi à respecter les chiens qui lui demandent d'aller voir ailleurs, il insiste de moins en moins, et sait aussi se faire un peu discret - avec signaux d’apaisement en pagaille et tout...

Pour moi, un chien qui ne sait que se positionner en recherche de position dominante en toute circonstance : vis à vis des autres chiens, et parfois même de son maitre, ... est la plupart du temps un chien qui n'est pas bien dans ses pattes et qui ne sait plus où est sa place.

Le ranger définitivement dans une catégorie de "dominant", c'est accepter de ne rien faire pour que ce chien apprenne à vivre ses relations aux autres autrement ...

Emma1975

@Lorna, yes, je vois tout à fait ce que tu veux dire "Donc je comprends que certaines personnes n'aient pas toujours envie de faire un effort pédagogique et philosophique chaque fois qu'ils croisent des passants et leurs chiens, et qu'ils soient tentés de présenter leur chien comme "dominant" afin d'annoncer la couleur et qu'on ne vienne pas leur reprocher le comportement de leur chien ensuite."

J'avoue que pour aller plus vite, parce que je n'avais pas le temps / pas le feeling / pas envie qu'ookipa passe du temps avec le chien, ça m'est aussi arrivé de feindre l'excuse . J'ai pas du dire "dominant" mais j'ai balancé "il s'est déjà fait attaquer 2 fois alors je préfère éviter" ... tout ça pour m'éloigner un peu, et voire le lacher avec un autre loulou plus cool 500 m plus loin ...