Chez les chats Grelox, je crois que ce qui est avancé, c'est que dans des environnements comme une ferme etc, il se crée des groupes sociaux stables. les ressources sont plutôt rares, les chats chassent probablement un peu, mais ma belle soeur qui est fermière profite de programme gouvernementaux, qui lui permet de les nourrir gratuitement, à condition qu'elle participe à un programme de stérilisation. C'est pas bête.
Bon bien les études sur les structures sociales chez le chat domestique sont dans ce contexte. On mesure leurs interactions sociales autour de ressources comme une nourriture distribuée par l'humain (directement ou indirectement) et les lieux de repos surtout.
Une ruelle fait bien l'affaire ceci dit. On au au moins 10 chats dans une toute petite ruelle chez nous. Comme la nourriture est rarement un soucis, la ressource en jeu c'est le territoire. Y a des chats qui semblent s,entendre très bien, d'autres pas. Donc ce que les chercheurs font, c'est un travail très froid:
On enregistre des heures et des heures d'images.
Pour qu'un statut soit confirmé, il doit y avoir eu au moins 6 dyades (je crois) entre 2 mêmes individus.
La directionnalité des échanges inégaux excèdent souvent 90% Quand c'est le cas, on peut mettre sur la fois des stats, un statut à un ou l'autre des individus
À la fin on rentre ça dans Excel, et un plugin calcule une hiérarchie. Aussi simple que ça.
Ce qui peut être questionné, c'est l'éthogramme des comportements utilisé pour identifier la dominance et la soumission. Chez le chat ça doit être hyper simple, tu charge tu fais un dos rond tu feule. Et tu te soumets en t'éloignant, et ou en détournant du regard. Si un chat en charge un autre, et que l'autre s'éloigne, t'as une dyade avec un résultat net. Après, l'autre, il n'est pas ***. Plus le temps passe, moins y a de charges... Donc, si le "D" se repose, et que le "s" fait le tour, encore là, s'être éloigné = soumission. On concède le territoire. Et tout ça, tout tout tout tout ça, tout ça là, ça semble froid, injuste, bizarre, truqué. Et bien non, c'est l'étude d'un modèle permettant d'éviter des affrontements, et qui repose sur l'intelligence et la moralité. Les animaux apprennent à se connaître, et à se respecter. S'il y a des inégalités, il y en a souvent dans la vie, ça ne les empêche pas de cohabiter. Plus le groupe gagne en expérience sans intrusion de nouveau, moins la dominance est visible, elle demeure, très discrète, formelle seulement. Les rôles ne s'inversent pas aussi facilement qu'on le croit ou l'affirme, encore là pour éviter des affrontements. Voilà. pas plus vilain que ça.
Je crois que le chat est possiblement encore plus moral que le chien comme espèce, mais on est à des années lumières de confirmer ça j'imagine. En tous cas, aucune hiérarchie de dominance chez les lionnes, mais y a pas de mecs pour venir foutre le b...