En passant Grelox, puisque tu t'intéresse aux chats. Presque bonnet blanc blanc bonnet. La dominance sociale est confirmée chez le chat domestique vivant en liberté sans humains. La seule différence, c'est que comme c'est le cas pour le cheval, la hiérarchie est fonction du plus fort, et non ordonnée par âge comme c'est le cas pour le chien. En plus du plus, ce chat ici? https://www.youtube.com/watch?v=eFqwkF7Hk2w Comme j'ai expliqué à Sana de ne pas s'en approcher (body block) Ajoute à ça quelques feulements Et le plus important, son attitude incroyablement sur de lui (il s'appelle Koko) Un lien de dominance existe désormais, ma chienne est soumise. Ce chat la contrôle, elle ne s'en approche pas. Et c'est constant. J'ai tenté de l'inspirer à s'en approcher l'autre jour, et bien non. Mais elle chasse tous les autres; pas lui! Dominance interespèce.
La dominance, chez le chat, un vaste sujet. Désolé je fais un peu de hors sujet, sur le forum chiens (mais j'élargis le propos à la fin). Début d'un roman qui pourrait être beaucoup plus long, je ne fais que survoler. 1/3
Bon perso, je n'y "crois" pas trop en tous cas pas dans le sens "dominance" tel que beaucoup de gens l'entendent.
Pour moi il y a 3 typologies de chats face au "danger" :
Le chat peureux (ie les miens) : ne va pas chercher à comprendre, tout ce qui est inconnu est propice à la fuite, et quand je parle de fuite, je pèse mes mots
Le chat "classique" : va doser son comportement suivant s'il connaît le danger ou pas. Fuite ou faire face tout dépend de la situation et de l'opposant.
Le chat "teigneux" : lui, on ne la lui fait pas, globalement c'est un chat qui va affronter le danger (réel ou potentiel)
Pour moi le teigneux est le plus déviant des 3, car il est clair que dans la nature, le chat qui est une proie a plus intérêt à fuir pour sa survie qu'à jouer les gros bras.
Dans ta vidéo il y a plusieurs trucs qui m'interpellent et qui peuvent aussi expliquer le comportement de ce chat à ce moment précis :
1 - il est "acculé" par la palissade. Bon, ça n'empêcherait pas mes chats de trouver un moyen de prendre la fuite mais dans cette situation, un chat un peu plus sûr de lui va en effet tenter en premier d'impressionner l'adversaire. Donc on se grossit.
2 - Mais soyons clairs pour moi ce chat est avant tout un chat qui a peur. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fuite qu'il n'y a pas de peur. L'agressivité chez le chat (je parle de la vraie, pas celle qu'on croise ici "mon chaton est agressif") est liée à deux choses : la peur et la défense de territoire.
3 - Tu dis qu'il connaît déjà Sana, donc il sait globalement que même si elle lui fait peur, le risque d'attaque est limité puisque je suppose qu'il n'y en a pas eu dans le passé.