Le chien dominant

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Hello !

Je vais faire un copier collé d’un article, qui parle de dominance et dont je suis tout à fait d’accord, je met le lien ici : https://www.primitif-addict.com/comportement-canin/mon-chien-veut-me-dominer-mon-chien-est-dominant/

Le texte :

La dominance chien vs humain, donc inter spécifique

C’est le propos qui est le plus polémique ! On peut distinguer deux courants de pensée différents, ceux qui pensent que le chien essaye de dominer son maître et ceux qui pensent que la dominance interspécifique n’existe pas.

Beaucoup de gens vont voir des comportementalistes ou cherche sur internet comment régler des problèmes de dominance chez leur chien. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Le chien essayerait tout le temps et à tout prix à nous dominer ? Il serait cet être maléfique qui ne cherche qu’à nous écraser en imposant sa supériorité ?

Je pense qu’on inverse les rôles ! C’est la plupart du temps l’homme qui cherche à prendre le pouvoir, à avoir un être sous son contrôle, à vouloir tout décider quitte à écraser ce qu’il y a sur son chemin !

Le chien est un animal social et je pense qu’on ne le répète pas suffisamment ! Il aime vivre en groupe et a un instinct grégaire très fort. Ce qui lui fait plaisir c’est de vivre en harmonie avec ses humains. Pourquoi prendre un chien si on pense qu’il est plein de mauvaises intentions ?

Le courant de pensée qui induit que la dominance interspécifique n’existe pas nous donne comme exemple un troupeau de vaches et un cheval. Nous savons que le cheval est lui aussi un animal qui vit en communauté et a des codes hiérarchiques bien précis. Dans un pré vous avez donc un troupeau de vaches, la chef désire rentrer alors toutes les autres vaches la suivent. Seulement le cheval, lui, reste au pré. Il n’est pas concerné par les codes de dominance des vaches, ce sont deux espèces différentes…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
116 réponses
Energiesolaire

C'est peut être ça un chat dominant. À vrai dire je ne l'ai jamais vu comme dominant, même s'il est le chef de la maison (après moi quand même). Mais c'est la comparaison avec Marley qui me fait dire que finalement c'est peut être pas un psychopathe mais un dominant ? ^^

Ohh tout à fait oui. Quant au minou sur la vidéo, il ne concède jamais un cm à Sana. Ils ont une longue historique lol. Donc certes, il est sur de lui mais pas ***, il doit (sur ces images) se préparer à une charge, mais si vous remarquez, nous sommes partis sans qu'il ait bougé. Donc de son point-de-vue, il a gagné.

Greylox

En passant Grelox, puisque tu t'intéresse aux chats. Presque bonnet blanc blanc bonnet. La dominance sociale est confirmée chez le chat domestique vivant en liberté sans humains. La seule différence, c'est que comme c'est le cas pour le cheval, la hiérarchie est fonction du plus fort, et non ordonnée par âge comme c'est le cas pour le chien. En plus du plus, ce chat ici? https://www.youtube.com/watch?v=eFqwkF7Hk2w Comme j'ai expliqué à Sana de ne pas s'en approcher (body block) Ajoute à ça quelques feulements Et le plus important, son attitude incroyablement sur de lui (il s'appelle Koko) Un lien de dominance existe désormais, ma chienne est soumise. Ce chat la contrôle, elle ne s'en approche pas. Et c'est constant. J'ai tenté de l'inspirer à s'en approcher l'autre jour, et bien non. Mais elle chasse tous les autres; pas lui! Dominance interespèce.

La dominance, chez le chat, un vaste sujet. Désolé je fais un peu de hors sujet, sur le forum chiens (mais j'élargis le propos à la fin). Début d'un roman qui pourrait être beaucoup plus long, je ne fais que survoler. 1/3

Bon perso, je n'y "crois" pas trop en tous cas pas dans le sens "dominance" tel que beaucoup de gens l'entendent.

Pour moi il y a 3 typologies de chats face au "danger" :

Le chat peureux (ie les miens) : ne va pas chercher à comprendre, tout ce qui est inconnu est propice à la fuite, et quand je parle de fuite, je pèse mes mots

Le chat "classique" : va doser son comportement suivant s'il connaît le danger ou pas. Fuite ou faire face tout dépend de la situation et de l'opposant.

Le chat "teigneux" : lui, on ne la lui fait pas, globalement c'est un chat qui va affronter le danger (réel ou potentiel)

Pour moi le teigneux est le plus déviant des 3, car il est clair que dans la nature, le chat qui est une proie a plus intérêt à fuir pour sa survie qu'à jouer les gros bras.

Dans ta vidéo il y a plusieurs trucs qui m'interpellent et qui peuvent aussi expliquer le comportement de ce chat à ce moment précis :

1 - il est "acculé" par la palissade. Bon, ça n'empêcherait pas mes chats de trouver un moyen de prendre la fuite mais dans cette situation, un chat un peu plus sûr de lui va en effet tenter en premier d'impressionner l'adversaire. Donc on se grossit.

2 - Mais soyons clairs pour moi ce chat est avant tout un chat qui a peur. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de fuite qu'il n'y a pas de peur. L'agressivité chez le chat (je parle de la vraie, pas celle qu'on croise ici "mon chaton est agressif") est liée à deux choses : la peur et la défense de territoire.

3 - Tu dis qu'il connaît déjà Sana, donc il sait globalement que même si elle lui fait peur, le risque d'attaque est limité puisque je suppose qu'il n'y en a pas eu dans le passé.

Greylox

2/3

Est-ce qu'il domine Sana ? Je ne suis pas sûr. Est-ce que Sana n'est pas plus attirée par les chats qui fuient ?

Pour étendre un peu plus le sujet. Le chat n'est pas vraiment un animal social. Il n'y a pas de meute de chats. Il y a des communautés qui se forment, si assez de ressources de nourriture, mais le principe du couple alpha, comme chez les loups, ne s'applique pas. Il n'y a pas d'Alpha chez le chat. Il y a des mâles qui se confrontent pour des femelles, soit mais pas un mâle qui s'impose à tous les autres, un mâle devra se battre à chaque fois qu'il y aura confrontation autour d'une femelle.

Si je regarde nos loulous :

Mister harcèle encore de temps en temps sa soeur pour jouer. Elle a beau gueuler, feuler, si on n'intervient pas il va continuer ("lalalalala je t'entends pas !"). Dans ces cas-là, La Miss va se mettre à raser le sol et les murs = comportement "insecure" 100 %. Ce comportement de la Miss ne fait en plus qu'exacerber l'instinct prédateur du frère. Le frère domine la sœur.

Une fois de temps en temps, surtout si elle n'a pas eu ce qu'elle souhaitait (par exemple un bout de truc à manger quand on prépare le dîner), La Miss va aller passer sa frustration sur son frère. En résumé : il dort pépère, elle lui arrive dessus l'agresse et le poursuit dans la maison, le confronte. Lui ne va pas raser les murs, ni raser le sol. Il va l'éviter, donc barrer, la confronter si pas le choix (regard, face face, oreilles en arrière, poils un peu hérissé) mais ne répliquera quasiment jamais. La sœur domine le frère.

A l'heure du repas, la Miss est capable de déloger son frère pour piquer sa bouffe. Lui est totalement passif dans ces cas-là et la regarde faire. La sœur domine le frère. Aucun mystère dans ce comportement. Quand on les a eu, il était clairement plus chétif (et pourtant il fait 1 kg de plus qu'elle actuellement). Donc avec leur mère il est clair qu'il était le "petit délaissé". Il a eu l'habitude de se faire marcher dessus par sa soeur.

Mais du coup avec tout ça, qui domine ? On serait tenté de dire "La Miss"... néanmoins le chat qui est le plus "insecure" en cas d'agression et n'arrive pas à se faire respecter quand l'autre décide qu'il veut jouer, c'est elle.

Et puis après il y a les trucs qu'on lit : si le chat lèche son pote à des endroits que son pote ne peut pas nettoyer, c'est qu'il lui est soumis. Ok. Soit. Mais du coup, si deux chats se lèchent l'un l'autre sur le dessus sur crâne, ce qu'on voit souvent avec nos loulous. Qui domine ? Ben selon moi aucun et les deux en même temps. Donc en gros on tourne en rond ^^

Greylox

3/3

Concernant l'inter-espèce, idem, j'ai du mal avec le terme dominance avec les chats. Pour moi c'est vraiment plus une question de typologie de chat qu'autre chose. Il y a un peut être un terrain favorable à être ceci ou cela mais je pense que les circonstances et l’environnement influencent la réaction de l'animal.

Après, finalement on parle probablement de la même chose par contre je fais une nette distinction entre chat et chien à ce niveau-là (cf le comportement de meute).

Et pourtant, oui, nos chats nous sont soumis. Jamais de griffure, se laissent faire chez le véto, se laissent faire quand on donne un médoc. Mais cette soumission ne vient que d'une chose : de la peur. Quand ils ont trop peur, ils passent en mode "laisser faire" avec une note de "si j'arrive à me barrer je le fais de suite".

Et pourquoi un chat (ou chien d'ailleurs) est plus ceci ou cela ? Pour moi c'est comme les humains, nous avons en effet des caractères différents. Une partie d'innée, une partie d'acquis. Des parents qui nous transmettent leurs valeurs, des expériences qui nous forgent le caractère.

Ce principe "dominant / soumis" c'est souvent trop simpliste. J'aime pas mettre les gens dans des petites cases, il en va de même avec les animaux. Ce n'est pas faire de l'anthropomorphisme que de concéder que chez l'animal, comme chez l'humain, il n'y a pas vraiment de caractère binaire (bon/mauvais, soumis/dominant) et que la réalité est beaucoup plus subtile et difficile à appréhender et à cartographier.

Il y a des attitudes dominantes, mais – et je te rejoins là-dessus – une attitude dominante ça ne fait pas pour autant un être dominant. Encore toutes mes excuses pour ce roman

Energiesolaire

2/3 Est-ce qu'il domine Sana ? Je ne suis pas sûr. Est-ce que Sana n'est pas plus attirée par les chats qui fuient ? Pour étendre un peu plus le sujet. Le chat n'est pas vraiment un animal social. Il n'y a pas de meute de chats. Il y a des communautés qui se forment, si assez de ressources de nourriture, mais le principe du couple alpha, comme chez les loups, ne s'applique pas. Il n'y a pas d'Alpha chez le chat. Il y a des mâles qui se confrontent pour des femelles, soit mais pas un mâle qui s'impose à tous les autres, un mâle devra se battre à chaque fois qu'il y aura confrontation autour d'une femelle. Si je regarde nos loulous : Mister harcèle encore de temps en temps sa soeur pour jouer. Elle a beau gueuler, feuler, si on n'intervient pas il va continuer ("lalalalala je t'entends pas !"). Dans ces cas-là, La Miss va se mettre à raser le sol et les murs = comportement "insecure" 100 %. Ce comportement de la Miss ne fait en plus qu'exacerber l'instinct prédateur du frère. Le frère domine la sœur. Une fois de temps en temps, surtout si elle n'a pas eu ce qu'elle souhaitait (par exemple un bout de truc à manger quand on prépare le dîner), La Miss va aller passer sa frustration sur son frère. En résumé : il dort pépère, elle lui arrive dessus l'agresse et le poursuit dans la maison, le confronte. Lui ne va pas raser les murs, ni raser le sol. Il va l'éviter, donc barrer, la confronter si pas le choix (regard, face face, oreilles en arrière, poils un peu hérissé) mais ne répliquera quasiment jamais. La sœur domine le frère. A l'heure du repas, la Miss est capable de déloger son frère pour piquer sa bouffe. Lui est totalement passif dans ces cas-là et la regarde faire. La sœur domine le frère. Aucun mystère dans ce comportement. Quand on les a eu, il était clairement plus chétif (et pourtant il fait 1 kg de plus qu'elle actuellement). Donc avec leur mère il est clair qu'il était le "petit délaissé". Il a eu l'habitude de se faire marcher dessus par sa soeur. Mais du coup avec tout ça, qui domine ? On serait tenté de dire "La Miss"... néanmoins le chat qui est le plus "insecure" en cas d'agression et n'arrive pas à se faire respecter quand l'autre décide qu'il veut jouer, c'est elle. Et puis après il y a les trucs qu'on lit : si le chat lèche son pote à des endroits que son pote ne peut pas nettoyer, c'est qu'il lui est soumis. Ok. Soit. Mais du coup, si deux chats se lèchent l'un l'autre sur le dessus sur crâne, ce qu'on voit souvent avec nos loulous. Qui domine ? Ben selon moi aucun et les deux en même temps. Donc en gros on tourne en rond ^^

Qu'est-ce qu'un espèce sociale?

 Sky

Energie Solaire, puisqu'on parle chien VS chat, entre Sana et Pétrouchka, est-ce que l'une a tendance à "dominer" l'autre?

" 色即是空 "
Energiesolaire

"A l'heure du repas, la Miss est capable de déloger son frère pour piquer sa bouffe. Lui est totalement passif dans ces cas-là et la regarde faire. La sœur domine le frère. " Ces observations semblent conformes à celles de Roberto Bonnani:

https://www.researchgate.net/publication/223493438_Feeding-order_in_an_urban_feral_domestic_cat_colony_relationship_to_dominance_rank_sex_and_age

Energiesolaire

Energie Solaire, puisqu'on parle chien VS chat, entre Sana et Pétrouchka, est-ce que l'une a tendance à "dominer" l'autre?

Malheureusement, quoi que je fasse, il y a une dissymétrie entre Petrouchka est Sana, mais une dissymétrie très pragmatique.

Petrouhka, à l'instar des chats de Grelox, est une minuscule chat qui se sent faible et craintive. Elle concède donc tous ces lieux de repos. Je trouve ça triste.

Mais tout comme Grelox, j'ai appris à faire avec, et je nous achète des moments seuls, à chaque jour, ritualisé.

Bref, Petrouchka n'en souffre pas le moins du monde, mais elle est dominée (sans que l'autre ne le veuille) par pression spaciale à chaque jour. Si Sana arrive, Petrouchka doit se pousser afin d'éviter d'être piétinée.

Mel1

Greylox c'est ce qui a été dit dans les pages précédentes. Il n'y a pas uniquement dominant/ soumis, mais les vrais dominants sont rares. Comme le fameux Marley d'après ce que décrit Lorna.

Mais un chien ou chat qui n'est pas un "vrai" dominant ne sera pas non plus un soumis en toute circonstance.

Pour en revenir aux chats, ils vivent quand même en groupe. Pas vraiment en meute avec une hiérarchie comme les chiens, mais il y a quand même des chefs chez les chats.

Je pensais comme toi avant, mais dans mon quartier il y a un groupe de chats domestiques sauvages et en les observants je vois bien lequel est le chef. Ça ne veut pas dire qu'il aura la priorité pour se reproduire, mais certains chats se sauvent devant lui (est-ce qu'ils l'ont défié ?) alors que d'autres se frottent à lui.

C'est vraiment lui le chef du quartier !

J'ai 5 chats, le N°1 le psychopathe/dominant, N°2 Mozart que j'ai adopté adulte, N°3,4,5 trois frères que j'ai apprivoisés à 6 7 mois. Ben entre eux 5 y clairement une hiérarchie, un ordre de privilège. Quand je remplis la gamelle c'est chacun son tour ! C'est assez drôle de les voir en file indienne attendre que Chat ait fini de manger 😂

Energiesolaire

Ah, autre petit truc, mais là on jase, chui pas en mode débat. Le chat sur ces images, vit des émotions mixtes. Ça ne peut pas juste être de la peur. Car Sana ne bouge pas. Ce chat s'interroge. Il entre en mode théorie de l'esprit. Il tente d'entrer dans la tête de ce chien. Il se demande également ce que je fais là.Sa posture témoigne surtout du fait qu'il soit prêt à agir, mais voir un chien s'asseoir comme ça, à le fixer, sans montrer de signes qu'il va charger, le chat domestique est assez intelligent pour au moins se mettre en mode réflexion.

Si ce qu'on suggère ici c'est que le processus mental qui prévaut, ou qui "domine" (sans jeux de mot) c'est la peur, je dirais non absolument pas. Celle-ci est modulée par son néocortex, ce chat analyse la situation, il apprend. Il est alerte évidemment. Il est tendu, mais il se sent très très confiant. Moins sur ces images on s'entend, mais on le croise au moins 3x par semaine, souvent couché sur le côté à la façon d'un chat, Sana est au pied sans laisse, il ne se lève même pas. Un jour j'étais pas du tout attentif, j'me suis pas méfié. Sana m'a pris au moins 25-30m d'avance, dans la ruelle. Moi, je focalisais sur le T, là où les autos peuvent arriver. Donc j'ai demandé un stop alors qu'elle était à 5m de l'embranchement environ. Elle ne bouge pas mais fixe son attention sur sa gauche. Et bien le chat était là.

Ce que ces chercheurs prétendent, et c'est la chose la plus importante à comprendre à ce sujet. La grande révélation, c'est que les animaux s'échangent des signaux non violents, non sonores. Juste des échanges de postures. Pour le chat, un dos rond serait un exemple, s'il garde sa position, ou pire s'il avance vers toi. t'as le feulement. Mais y a aussi le visage, le regard. Faut pas oublier qu'un chat fixe d'un regard pénétrant. Vous savez pas à quoi il pense, ce qu'il transmet, et ce que l'autre comprend!!!!

On appelle ça la dominance formelle. Donc ce dos rond en gardant sa position, soit (votre prétention) il fige de peur, mais aussi longtemps avec Sana en assis? Nahhhh. Soit qu'il garde sa position, il était là. Fichez le camp. Ah ah! Ça compte pour lui, il passe ses journées à se demander si tout baigne au niveau territoire. On s'avance vers lui. Il n'est pas impossible qu'il ait pris cette posture pour nous intimider un peu. Enfin... On jase.