Blague à part, pour répondre notamment à Patou, je pense que nos chiens sont assez complexes pour qu'on ne leur fasse pas l'insulte de réduire tous leurs comportement à un simple "il est dominant/il est soumis": eux aussi ont le droit d'être timides, voleurs, c*ns, ch*eurs, gourmands, téméraires, fatigués, excités, mal éduqués...
Et réduire nos chiens à des être "dominants/dominés" est pour moi la même chose que réduire une personne à "blanc/noir", "homo/hétéro", "chrétien/bouddhiste", "handicapé/valide", "homme/femme"...
Personne n'est "que" ça, on est un mélange de tout, et si on se précipite pour être le 1er à la machine à café on ne peut pas dire que c'est parce qu'on est un homme, ou parce qu'on est homo, ou parce qu'on est sataniste, ou parce qu'on a été maltraité dans notre enfance, ou parce qu'on est dominant; et de la même façon un chien qui essaie de piquer le bâton d'un autre ou un chien qui défend son bâton ne peut pas voir réduire son geste à un simple "il est dominant".
Il est aussi biaisé de ne voir nos chiens que par le prisme "dominant/dominé", que de ne voir l'humain que par le prisme de la sexualité, ou de la religion, ou du régime alimentaire...
C'est même absurde, quand on y pense: toute la personnalité de quelqu'un et toutes ses actions reposeraient sur le fait qu'elle est végan, ou qu'elle fait moins d'1m50, ou qu'elle porte des lunettes, ou qu'elle n'a pas la même couleur de peau? Ben de la même façon, la personnalité et les actions de nos chiens ne résultent pas forcément d'une vision "dominant/dominé" qu'on a d'eux, et il serait temps d'enlever les oeillères et de voir qu'ils ne sont pas "que" ça, mais aussi plein d'autres choses.
Et ce, sans juger de l'existence ou non de la dominance entre un chien et son maître.
(même si, d'un point de vue perso, bien que mon coeur balance parfois entre les 2, je suis plutôt en phase avec l'extrait qu'a présenté Jador. 🙂)
(mais ça me fait bizarre de le dire comme ça, on dirait que je parle d'une "croyance" comme si je parlais de Dieu ou des extraterrestres ^^', alors qu'au final on a des moyens scientifiques et fondés d'évaluer la chose)
(ce qui n'empêche pas qu'on ne saura jamais vraiment au final, en tout cas pas tant qu'un chien ne parlera pas l'humain pour nous expliquer avec nos mots ce qu'il se passe dans sa tête 🙄🥷)