Le chien dehors ou dedans??

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais peut être avoir un chien et ma famille pense que il aura droit de rentrer a l intérieure mais qu il devra surtout rester dehors dans sa niche d après eux les chien sont fait pour vivre dehors il pourra rentrer mais pa passer sa vie !merci d'avance!j aimerai savoir si un chien doit dormir et passer sa vie dehors ou s'il faut qui dorme a l intėrieure😁

21 réponses

a mon avis quand on aime ses animaux on s'en occupent et leurs permet l’accès a la maison

Quand on aime ses animaux on s'en occupe, oui.

Quand on aime ses animaux on leur permet l'accès à la maison, non pas nécessairement. Cela relève d'une conception très moderne et occidentale de la relation interspécifique mais est sans aucun fondement éthologique.

Ça ne veut pas dire qu'il ne doit pas vivre dans la maison. Ça veut juste dire qu'il n'y a aucune obligation à cela répondant à ses propres besoins.

Quant au besoin des hommes de vivre très proche de leurs chiens (parfois de manière fusionnelle), là, c'est autre chose. Mais au nom de ce besoin - souvent appelé amour parce que ça passe mieux - respectons-nous vraiment la nature de nos chiens adorés ?

Du reste, le détachement fait complètement partie du cycle de vie d'un chien en milieu intraspécifique.

Au début du sevrage, on observe que la mère repousse peu à peu ses chiots, joue beaucoup moins avec eux, répond beaucoup moins aux diverses sollicitations (notamment affectives) et finit (vers le 4ème mois) par ne plus leur permettre de dormir avec elle.

Quand nous prenons un chien, il est important de le faire au moment du sevrage et non à la fin de cette période de détachement. Ainsi, nous favorisons l'attachement à sa nouvelle "famille" et notamment à sa "mère de substitution" (homme ou femme, peu importe).

Mais une fois arrivé à 4 mois, respectons-nous vraiment les codes de vie canins en opérant le détachement avec nos chiens ? Très souvent, non.

Le fait de continuer à s'occuper de son chien en permanence, de lui prodiguer de nombreuses caresses et autres gages d'affection de manière systématique et de lui permettre d'être très proche de nous en toute circonstance le maintient non seulement à l'état de chiot mais est en plus responsable de nombreux troubles comportementaux très fréquents (hyper-attachement, aboiements intempestifs, anxiété de séparation, malpropreté, surexcitation, destruction et j'en passe).

Alors non, aimer son chien ce n'est pas lui permettre d'être dans une maison, c'est comprendre sa nature, ses besoins et de savoir y répondre pour son bien-être.

" Comportementaliste canin "