Bonsoir,
Un chien est effectivement un animal social. Mais cela n'implique par pour autant que le chien, pour être heureux, devrait systématiquement vivre toujours aux pieds de l'homme, dormir avec lui, manger avec lui, être assis ou couché près de lui ou encore le suivre partout.
Penser le contraire relève bien souvent d'une conception idéalisée de la relation entre hommes et chiens. Première responsable de troubles comportementaux comme l'hyper-attachement et l'anxiété de séparation.
Pour autant, le chien a besoin de l'homme.
Le Dr Joël Dehasse (vétérinaire comportementaliste), s'appuyant sur une citation de Ray Coppinger, résumait les choses ainsi :
"L'homme est indispensable au chien ; le chien est accessoire pour l'homme."
Je vous conseille d'ailleurs la lecture de son excellent livre : Tout sur la psychologie du chien.
Besoin de l'homme, oui ; vivre dans une maison, pas forcément.
Imaginer que faire vivre ses chiens dehors est cruel et le rendrait malheureux n'a aucun fondement si ce n'est l'anthropomorphisme (je souffrirai d'une telle situation alors il doit en souffrir aussi), l'hyper-attachement (généralement mutuelle) et la croyance en un système unique d'organisation sociale interspécifique.
Est-ce qu'il serait plus heureux d'être dans la maison ?
Assurément, il y a trouverait plus de confort et d'opportunités de capter l'attention.
Est-ce qu'il serait malheureux d'être dehors ?
Si cela fait partie d'une organisation établie dans le groupe et qu'il y est habitué depuis son plus jeune âge, non.
Il y a une grande différence entre l'exclusion (exceptionnelle et punitive) et être habitué à vivre dehors en ayant la possibilité de se nourrir et de recevoir, de temps en temps, toute l'attention possible.