Le chien dehors ou dedans??

Utilisateur anonyme

Bonjour, je vais peut être avoir un chien et ma famille pense que il aura droit de rentrer a l intérieure mais qu il devra surtout rester dehors dans sa niche d après eux les chien sont fait pour vivre dehors il pourra rentrer mais pa passer sa vie !merci d'avance!j aimerai savoir si un chien doit dormir et passer sa vie dehors ou s'il faut qui dorme a l intėrieure😁

21 réponses
Tania28700

Ok avec Laukas !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Colombe

Moi je te conseille que si sa part comme sa il vaut mieux que tu laisses le chien ou il est ??? et que tu attendes d'avoir ton chez toi pour en prendre un vue que tu as 22 ans tu es libre de travaillée et d'avoir un appartement à toi donc la oui tu pourra avoir ton chien car le laisser dehors n'est pas une bonne chose, C'est un être vivant pas un meuble!!

Utilisateur anonyme

Deux de mes chiens vivent dehors en enclos, ma dernière de 2 mois vit dehors, mais hors de l'enclos, ma labrador vit dehors, mais couche dans le garage et ma berger allemand vit dehors et entre parfois dans la maison pour dormir la nuit ou de jour...elle est la seule à entrer . Tu fais comme tu veux tu y vas selon tes goûts Hihi! Moi les chiens avec mes enfants et le poil et tout ça me tente pas trop ! Elles ont des contacts tous les jours, beaucoup d'excercice et j'entends pas un mot .

Utilisateur anonyme

Zowana 30 : les chiens sont des être vivants, comme la dit Colombe , un chien est un animal ,pas un meuble. Si c'est pour avoir un chien et n'avoir contact avec lui que pour les balades, sa ne sert a rien d'en adopter un ... En plus je ne voie pas ce qui est contraignant d'avoir un chien qui vit ou dort dans la maison, du moment qu'il soit bien éduquer un chien ne pose pas de problème en intérieur ...

Après c'est mon avis, tu a le droit d'éduquer tes chiens comme tu le souhaite, mais pour moi un animal fait partie de la famille , il peut donc entrer dans la maison . Personnellement j'ai un lapin qui vit dehors pour son bien être (la cage extérieur est plus grande que celle d'intérieur) ,mais il entre souvent dans la maison .

Utilisateur anonyme

Pour ça tout dépend de la perception de chacun et biensur je ne commencerai pas à enumeré tout ce que je fais avec elles ! C'est juste qu'elles n'entrent pas dans la maison :) Je suis pas inquiète pour mes filles elles mènent une vie parfaite; c'est juste pour dire que les chiens peuvent être très heureux dehors tant que leur besoins sont comblés :)

Utilisateur anonyme

Oui je ne doute pas du mode de vie que tu offre a tes chiens, au contraire je suis sur que tu leur offre une vie digne de ce nom, et que tu leur offre de multiples activités ... Mais oui en effet tout dépend de la perception de chacun

Bonsoir,

Un chien est effectivement un animal social. Mais cela n'implique par pour autant que le chien, pour être heureux, devrait systématiquement vivre toujours aux pieds de l'homme, dormir avec lui, manger avec lui, être assis ou couché près de lui ou encore le suivre partout.

Penser le contraire relève bien souvent d'une conception idéalisée de la relation entre hommes et chiens. Première responsable de troubles comportementaux comme l'hyper-attachement et l'anxiété de séparation.

Pour autant, le chien a besoin de l'homme.

Le Dr Joël Dehasse (vétérinaire comportementaliste), s'appuyant sur une citation de Ray Coppinger, résumait les choses ainsi :

"L'homme est indispensable au chien ; le chien est accessoire pour l'homme."

Je vous conseille d'ailleurs la lecture de son excellent livre : Tout sur la psychologie du chien.

Besoin de l'homme, oui ; vivre dans une maison, pas forcément.

Imaginer que faire vivre ses chiens dehors est cruel et le rendrait malheureux n'a aucun fondement si ce n'est l'anthropomorphisme (je souffrirai d'une telle situation alors il doit en souffrir aussi), l'hyper-attachement (généralement mutuelle) et la croyance en un système unique d'organisation sociale interspécifique.

Est-ce qu'il serait plus heureux d'être dans la maison ?

Assurément, il y a trouverait plus de confort et d'opportunités de capter l'attention.

Est-ce qu'il serait malheureux d'être dehors ?

Si cela fait partie d'une organisation établie dans le groupe et qu'il y est habitué depuis son plus jeune âge, non.

Il y a une grande différence entre l'exclusion (exceptionnelle et punitive) et être habitué à vivre dehors en ayant la possibilité de se nourrir et de recevoir, de temps en temps, toute l'attention possible.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

pour ma part, ma chienne a toujours eu le droit de rentrer. elle dormais dans son panier, sur le canapé ou avec nous sur nos lits. mais par contre mon père a repris une autre chienne mais elle n'a pas trop le droit de rentrer car elle se roule dans tout ce qui passe. a mon avis quand on aime ses animaux on s'en occupent et leurs permet l’accès a la maison

Caroline-Eg

Personnellement je n'aime pas trop parler d'hyper attachement, car je trouve cela trop employé pour parler de soucis comportementaux, alors que souvent il en est autrement, et que des gens n'instaurent pas un rituel de solitude, il est très facile de dire "mon chien sait restait seul" quand il vit dehors, souvent pas de meuble à manger, à la rigueur quelques aboiements mais voilà. C'est si le terrain est pas clôturé qu'on peut s’apercevoir des dégâts, je prend un exemple idiot, je vis en appartement, dans ma résidence il y a beaucoup de chien, sportif le plus souvent d'ailleurs, je n'en ai jamais entendu un que ce soit le mien ou celui des autres, je me balade dans la rue, dans la Cub de Bordeaux il y a beaucoup de chien, et quand je vois la fanfare que j'ai avec des chiens dans les jardins, je me pose des questions, il y a même un chien que j'ai cru qu'il avait un collier électrique tellement il criait, il s'avérait que non. Donc là si ce n'est pas de l'hyper attachement c'est quoi ? Car mon chien qui dort dans mon lit, vient dans le canapé, ne m'a jamais fait ça. Pour moi l'hyper attachement est souvent trop utilisé, je ne nie pas qu'il existe mais il me semble que Célineo (pour reprendre son idée) parlait d'hormone sécrété par l'animal, hors on est pas obligé de mettre son chien dehors pour lui enseigner la solitude, rien que le fait de ne pas le capter et de me mettre à l'autre bout du canapé est déjà une forme d'isolement (je ne parle pas de punition), certes moins forte que s'il était seul dans une pièce mais cela est déjà le cas. Pour moi c'est un peu comme l'hyper activité, trop souvent employé alors que cela concerne un petit nombre. Le plus souvent comme pour la solitude, les besoins ne sont pas respectés tout simplement.

Caroline-Eg

Après je suis pas 100% contre les chiens qui dorment dehors, j'ai vécu en martinique, j'ai connu des chiens qui dormait à l'extérieur, sur une terrasse couverte dans un panier, mais il faut savoir que là bas, tu vis plus dehors que dedans (sauf pour dormir), et que le chien ne risque pas d'avoir froid, par contre pour moi le confort est quelque chose d'important, j'ai un nordique il supporte le froid, mais il ne l'apprécie certainement pas, c'est très simple l'hiver il dort soit dans le lit mais le plus souvent sur sa couette bien épaisse, plié en 4, et l'été il dort sur le carrelage, le chien est un animal grégaire et sociable, et aujourd'hui qui passe 5 ou 6h dehors (voir plus) à s'occuper de son chien en plein hiver ? Très peu, donc pour moi un chien est la plupart du temps pas fait pour vivre dans un jardin car tout simplement très peu de maître assument ce genre de chose, et dire je vais passer du temps avec mon chien, le sortir deux heures par jour, jouer avec lui, m'occuper de lui etc. car soyons franc, qu'est qu'un chien a à faire seul dans un jardin à part tourner en rond quand il ne dort pas ? Pas grand chose et en plus il suffit souvent qu'il fasse moins 5 dehors, et on consacre très peu de temps au chien. Je préfère avoir un chien qui me suit partout, joue avec moi, me sollicite, et profite de son confort, qui pour moi est important, qu'un chien qui est un animal grégaire reste seul 22h/24h et encore quand je parle de 2h je suis très généreuse.

Je ne compte pas les soucis d'empoisonnements dans les jardins et de vol de chien, qui ne sont pas rare.