Coucou, une laisse à enrouleur c'est top, si elle est utilisée dans des situations adaptées. Comme le disent PtiteFleur et Julietted : en ville ou dans la foule, en croisade avec d'autres chiens et des gens, laisse courte, et sinon, quand il y a la place et le temps d'anticiper, laisse longue.
Cela ne pose aucun problème SEULEMENT, il est impératif que le chien apprnene la marche au pied, avec laisse classique, avant d'utiliser l'enrouleur, sinon effectivement on rencontre ton problème Eli-Wen, le chien ne sait plus ce qu'il doit faire quand il est en laisse courte, et agit comme s'il était enrouleur c'est à dire faire sa petite vie sans se préoccuper de celui qui le promène, et on en arrive au chien qui promène son maitre (en exagérant, mais la dans ton cas c'ets presque ça, elle s'arrête quand elle veut, elle snif quand elle veut etc quand elle veut. Et toi, tu agit en son sens, sinon c'est désagréable pour toi).
Don cun conseil: même si tu n'aimes pas trop la marche au pied, c'est pour ton bien être qu'il faut penser: apprends lui à marcher au pied et donc à être concentrée sur votre promenade en laisse classique: quand elle est au pied, elle ne sent pas, elle ne s'arrête pas, sauf si c'est toi qui le décide. Une fois que ce sera acquis, elle saura, si elle est en laisse courte, c'est la marche au pied et elle se met en mode "travail" et donc "concentration à l'écoute du maitre" et quand c'est la détente, c'est laisse à enrouleur, et la elle fait comme elle veut.
Pour Alaska ça fonctionne très bien. Mais il a fallu quelques mois pour que je lui apprenne à marcher au pied. l'avantage maintenant c'est que j'utilise l'enrouleur pour détendre, et l'enrouleur en laisse courte quand il y a danger. Elle marche aussi au pied sans laisse ... ce qui est pratique en promenade en liberté. En réalité elle n'est presque jamais attachée, sauf quand je suis partie en vacances ou la l'enrouleur était de mise, pour visiter des chateaux ... sans trop la priver de liberté.