Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Laisse à enrouleur ou pas ?Eduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 6 ans
Bonjour bonjour !

Ça fait un peu plus de 3 mois que notre petite Basenji vit avec nous.
Pour les balades en ville, nous avons commencé par une laisse classique de 2m (réglable). On m'a ensuite prêté une laisse à enrouleur. Au début je n'étais pas fan de ce type de laisse mais je me suis laissé séduire et je dois dire que depuis quelque temps je n'utilise plus que cette laisse.

Problème, lorsque je repasse à la laisse classique, les balades sont beaucoup moins agréables. Je m'explique : Iamji est très (très) vive. Elle papillonne beaucoup, un coup à droite, un mouchoir à attiré son attention, un coup derrière, un oiseau au loin a bougé puis elle bondit devant sur une feuille morte, soudain à gauche un papier de gâteau la nargue puis on s’arrête à nouveau pour un micro pipi et on repart de plus belle... Tout ceci ne me dérange pas vraiment car elle reste dans un périmètre de 3m autour de moi et ne tire pas la laisse constamment. Le problème ce sont les à-coups (imprévisibles et très brusques), au bout de 45min de balades, c'est dur.
Je précise qu'on s’arrête de temps en temps quand je vois qu'un coin l’intéresse puis « ALLER » et on repart sans histoire et que Iamji a également droit à des balades en liberté.

Bref je me demande s'il ne faudrait pas arrêter d'utiliser la laisse à enrouleur et peut être trouver un petit amortisseur à fixer sur la laisse classique ? Qu'en pensez vous ? Avez vous des astuces pour ce genre de problème ?

Je ne suis pas contre la marche aux pieds mais je trouve ça plus agréable pour le chien de pouvoir fureter à droite à gauche du moment que la laisse reste détendue la plupart du temps.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je me sers toujours de laisse enrouleur : je trouve cela très pratique et rien ne t'empêche d' avoir le chien en court.......tu la bloques tout simplement !!!!!

Même un chien qui bouge beaucoup, en laisse enrouleur en court il n'y a aucun problème.....
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 ans
moi je prefere les laisses classiques =)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 6 ans
J'aime bien ce genre de laisse......car on peut tenir le chien en court et dans des espaces plus grands on peut lui laisser du leste ........

J'ai même des enrouleurs à moi et la plupart du temps les chiens sont sortis avec.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
moi j'ai deux laisses 1 enrouleur et 1 classique j'utilise le classique quand on va dans le centre ville, les promenades du soir !
et le enrouleur quand je fait de grandes promenades ! :)
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je ne suis pas CONTRE les laisses à enrouleur mais parfois ce n'est pas adapté et j'ai l'impression que lorsque je repasse à la laisse classique, Iamji ne comprend pas pourquoi elle n'a plus la même liberté (c'est assez logique).
Ce sont les à-coups répétés qui me posent problème. La laisse à enrouleur masque/amoindri le souci.



Notre petite Basenji est vive et dans une période où elle cherche à prendre son indépendance, pas de souci, je cherche simplement une solution à ces à-coups désagréables et peut être que la solution est de mettre de côté ce type de laisse pendant un moment... ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je comprends bien ton soucis.....mais je ne sais que te dire......

Du york à la golden....je les sors tous de cette façon.......et j'en ai des très speeds....jack entre autre.

Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
On m'avait déconseiller la laisse à enrouleur à cause des accidents que cela peut provoquer comme le dit Usibelle. Une dame à perdu son york à cause de ça. Suffit qu'un vélo arrive à grande vitesse et là avec un petit chien ça peut être dangereux.
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Je suis en ville et je maîtrise parfaitement la laisse enrouleur......sans aucun problème.

Il y a des gens....la laisse est courte....dans les endroits ou je peux laisser plus de liberté au chien.....je laisse dérouler et j'ai toujours le doigt sur le bouton pression......

Encore là....c'est tout simplement du civisme.......même si j'ai des chiens je fais attention aux personnes qui m'entourent.........

Je fais courir moins de risques avec mes laisses enrouleur....que les gamins qui filent et nous doublent à toute vitesse avec leur trotinette !!!!!
Reporter un abus
Posté par il y a 6 ans
Coucou, une laisse à enrouleur c'est top, si elle est utilisée dans des situations adaptées. Comme le disent PtiteFleur et Julietted : en ville ou dans la foule, en croisade avec d'autres chiens et des gens, laisse courte, et sinon, quand il y a la place et le temps d'anticiper, laisse longue.

Cela ne pose aucun problème SEULEMENT, il est impératif que le chien apprnene la marche au pied, avec laisse classique, avant d'utiliser l'enrouleur, sinon effectivement on rencontre ton problème Eli-Wen, le chien ne sait plus ce qu'il doit faire quand il est en laisse courte, et agit comme s'il était enrouleur c'est à dire faire sa petite vie sans se préoccuper de celui qui le promène, et on en arrive au chien qui promène son maitre (en exagérant, mais la dans ton cas c'ets presque ça, elle s'arrête quand elle veut, elle snif quand elle veut etc quand elle veut. Et toi, tu agit en son sens, sinon c'est désagréable pour toi).

Don cun conseil: même si tu n'aimes pas trop la marche au pied, c'est pour ton bien être qu'il faut penser: apprends lui à marcher au pied et donc à être concentrée sur votre promenade en laisse classique: quand elle est au pied, elle ne sent pas, elle ne s'arrête pas, sauf si c'est toi qui le décide. Une fois que ce sera acquis, elle saura, si elle est en laisse courte, c'est la marche au pied et elle se met en mode "travail" et donc "concentration à l'écoute du maitre" et quand c'est la détente, c'est laisse à enrouleur, et la elle fait comme elle veut.

Pour Alaska ça fonctionne très bien. Mais il a fallu quelques mois pour que je lui apprenne à marcher au pied. l'avantage maintenant c'est que j'utilise l'enrouleur pour détendre, et l'enrouleur en laisse courte quand il y a danger. Elle marche aussi au pied sans laisse ... ce qui est pratique en promenade en liberté. En réalité elle n'est presque jamais attachée, sauf quand je suis partie en vacances ou la l'enrouleur était de mise, pour visiter des chateaux ... sans trop la priver de liberté.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)