Laisse à enrouleur ou pas ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Ça fait un peu plus de 3 mois que notre petite Basenji vit avec nous.

Pour les balades en ville, nous avons commencé par une laisse classique de 2m (réglable). On m'a ensuite prêté une laisse à enrouleur. Au début je n'étais pas fan de ce type de laisse mais je me suis laissé séduire et je dois dire que depuis quelque temps je n'utilise plus que cette laisse.

Problème, lorsque je repasse à la laisse classique, les balades sont beaucoup moins agréables. Je m'explique : Iamji est très (très) vive. Elle papillonne beaucoup, un coup à droite, un mouchoir à attiré son attention, un coup derrière, un oiseau au loin a bougé puis elle bondit devant sur une feuille morte, soudain à gauche un papier de gâteau la nargue puis on s’arrête à nouveau pour un micro pipi et on repart de plus belle... Tout ceci ne me dérange pas vraiment car elle reste dans un périmètre de 3m autour de moi et ne tire pas la laisse constamment. Le problème ce sont les à-coups (imprévisibles et très brusques), au bout de 45min de balades, c'est dur.

Je précise qu'on s’arrête de temps en temps quand je vois qu'un coin l’intéresse puis « ALLER » et on repart sans histoire et que Iamji a également droit à des balades en liberté.

Bref je me demande s'il ne faudrait pas arrêter d'utiliser la laisse à enrouleur et peut être trouver un petit amortisseur à fixer sur la laisse classique ? Qu'en pensez vous ? Avez vous des astuces pour ce genre de problème ?

Je ne suis pas contre la marche aux pieds mais je trouve ça plus agréable pour le chien de pouvoir fureter à droite à gauche du moment que la laisse reste détendue la plupart du temps.

32 réponses
Utilisateur anonyme

et quand je parle d"être à l'écoute de son maitre et en mode travail ... c'est pas méchant ni un truc de dominance blabla, c'est juste qu'il y a des moments, dans la foule ou dans certaines situation ou le chien ne peut pas faire ce qu'il veut, sinon c'est un enfer pour la personne qui le promène. Il doit apprendre à se concentrer sur la promenade lorsqu'il marche en laisse, pour que la balade soit agréable pour les deux... et quand elle est en enrouleur libre, elle peut se détendre. il y a un temps pour tout ...

Utilisateur anonyme

exact P'titeFleur, ton comportement est le bon avec la laisse enrouleur ... mais malheureusement souvent on rencontre des gens inconscients qui en ont une mauvaise utilisation ... En ville ou ailleurs, il faut anticiper son chien ! et d'autant plus en laisse enrouleur libre, comme tu dis: le doigt sur la pression en toute circonstance.

P'titefleur

C'est tout simplement du civisme......comme ramassé les crottes des chiens !!!!

Utilisateur anonyme

tout à fait !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Je me doutais qu'on aborderait le sujet de la marche aux pieds.

J'avoue avoir du mal avec ça, pour moi se promener ce n'est pas uniquement trotter à côté de son maître MAIS je sais que je vais devoir... enfin NOUS allons devoir nous y mettre sérieusement !

Utilisateur anonyme

Justement, après, elle sera plus libre, et toi plus sereine, parce que tu auras la technique lorsque les circonstances l'exigeront comme un danger etc ... et aussi lorsque tu l'auras en laisse courte, elle sera sereine, pas trop dissipée, et pour toi ce sera agréable. je sais pas comment expliquer: le chien n'est pas contraint, c'est aussi une complicité avec son maitre, qu'il marche à côté ... c'est pas une contrainte. Et ça n'empêchera pas du tout de lui laisser sa liberté au contraire !! vous allez construire une relation de confiance aussi ...

je te le dis, ma chienne n'est pratiquement jamais attachée, uniquement en ville ou en vacances parce que les visites de monuments etc l'obligent ... mais au moins quand elle l'est, ce n'est désagréable ni pour elle, ni pour moi. Accord tacite entre les deux ... mdr parce que la tension sur le collier quand elle veut aller voir quelque chose, ou le harnais, c'est tout aussi désagréable pour elle, que les accoups dans ton bras pour toi ...

Donc au quotidien c'est vraiment pratique :) et je te rassure moi non plus c'est pas une vie la marche au pied, au contraire j'aime trop la voir courir jouer etc ... mais dans certaines circonstances, c'est de mise ...

Utilisateur anonyme

Encore un avantage de la marche au pied, et ensuite la marche au pied sans laisse, c'est qu'un fois acquis la laisse n'est plus jamais en tension: par exemple, quand je promèneAlaska avec sa laisse enrouleur, je n'ai plus besoin de bloquer l'enrouleur, il est continuellement détendu, ce qui est très agréable pour elle et pour moi.

Par exemple quand je croise une personne ou un chien et que je ne veux pas qu'elle aille voir, j'ai aps besoin de bloquer la laisse, je lui dis simplement 'maintenant c'est au pied' et elle marche pied. Sans bloquer ... parce qu'elle sait marcher au pied sans laisse (c'est en cours d'acquisition et je me sers de l'enrouleur aussi pour lui apprendre). Donc les tensions sur le collier n'existent plus. elle est libre, et comme elle m'écoute, elle reste libre. J'ai confiance en elle (elle va rester au pied si je lui dis) et elle a confiance en moi (je ne vais pas tirer sur son collier puisqu'elle m'écoute).

rapport de confiance maitre/chien, toujours établi. C'est donnant donnant pour chacun.

Utilisateur anonyme

c'est cette règle qu'il faut respecter pour tous les apprentissages ... chacun des deux se respecte et se fait confiance. sans se contraindre. Sans se battre en duel. Sans imposer une loi "je suis le maitre et toi le chien". Donnant-donnant. Le chien apprend et écoute, parce qu'il en a envie, et qu'il sait que son travail sera reconnu et apprécié à juste titre par son maitre. l n'est pas contraint = éducation positive.

Caroline-Eg

Personnellement je n'aime pas trop ce genre de laisse. Déjà parce que même en prenant de la qualité on est jamais à l'abri que le mécanisme casse, ou se défasse tout seul ou encore qu'un moment le chien tire et qu'on appui sans faire attention sur le bouton, un simple déplacement de doigts et du désactionne le mécanisme, pour moi c'est très dangereux donc je l'utilise pas. Ma mère m'en a acheté une pour Iago avec une laisse 1m20 environ, je me sers que de cette laisse là, l'autre est encore emballée. Après ce genre de laisse peut être bien pour un chien parfaitement obéissant, car c'est je pense pas qu'on puisse apprendre la marche au pied avec. Bref quelques mauvaises expériences m'ont fait fuir ce genre de laisse, la dernière fois j'ai promener le chien d'une amie avec cette laisse, j'ai flippé tout le long, car je sais pas pourquoi le mécanisme lâché ou sans faire exprès appuyait sur le bouton et j'ai failli perdre le contrôle du chien plusieurs fois. Du coup j'ai toujours une longe sur moi que j'utilise que dans les endroits appropriés, et si Iago veut se défouler, je cours avec lui tout simplement.

P'titefleur

Je viens de sortir deux chiens en laisse enrouleur et aucun problème.....

J'en utilise depuis de très nombreuses années et j'en suis toujours contente......