La sur-vaccination ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour a tous !

Depuis quelques temps, je vois ce terme de plus en plus rependue sur le net et entre les éleveurs, du moins au Québec.

Selon quoi, il faudrait vacciner notre chien la première année de sa vie + le premier rappel une fois adulte et ensuite, plus rien. Sous prétexte que ce serait inutile et donc, causerait une sur-vaccination chez l'animal...

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je suis assez mitigé, puisque ma chienne a justement besoin de ses vaccins, puisqu'elle a que 3 mois, mais quand sera-t-il dans un an... ?

13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour ma part mes cviens ont eu leur primo vaccination... mais je ne vaccine que tout les 3 ans.

Tout les ans, je trouve ca bien trop reguliers.

Citer
Tania28700
Tania28700

Moi aussi je trouve qu'on sur-vaccine nos animaux.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi idem je vaccine Milou tous les 3-4 ans et mes chattes tous les 5 ans (puisque la plus part de leurs vaccins les immunise à vie) et pour les chiens il est également vrai que la survaccination peut être dangereuse !

Citer

Bonjour Rebby,

Voici une étude très intéressante faite par le vétérinaire Don Hamilton : http://www.itsfortheanimals.com/HAMLVACC.HTM

Et là, le fichier : http://www.partage-facile.com/NDQ0XMC6B2/__tude_vaccination.doc.html

" Comportementaliste canin "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La plupart des vaccins sont bon entre 3 et 5 ans! Tous les an c'est un abus selon moi ... Je vaccine mes jeunes à leur arrivé (Base, lepto, parvo, rage, etc) avec les rappels et ensuite c'est aux 4 ans ... Seulement le vermifuge que je donne 2 fois par année parce que mes chiens mangent de la viande crue !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Donc si je comprend bien, une fois sa première série de vaccin et stérilisé, il n'est pas utile d'y aller chaque année ? :o

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Non ce n'est pas utile de vacciner chaque année, c'est même dangereux, le mieux est de le faire tous les 3 à 5 ans, moi c'est ce que j'ai toujours fais avec mes loulou :)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

L'an dernier j'ai lu "Toxic Croquettes" qui parle entre-autres de la sur-vaccination, ça m'a interpellée et je me suis renseignée sur le sujet.

Depuis la décision est prise : la seul vaccin que je tiendrai à jour, c'est celui contre la rage car j'ai besoin qu'il soit à jour pour passer les frontières, ce que je fais assez régulièrement.

Pour les autres je ne fais plus les rappels, et je pense faire des prises de sang de temps à autre pour vérifier les taux :)

Citer
Daravy
Daravy

moi aussi je me suis posée la question, mais pour ma chienne, le club exige les vaccinations.... et sur les compets de canicross, pareil :(

par contre pour la vieille (la chienne de ma mère) on réfléchit pour savoir ce que l'on fait : aucun vaccin, seulement la rage? ...?

" rêve ta vie puis vie tes rêves! http://polkalpi.blogspot.fr/ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui c'est vrai qu'il y a des clubs qui exigent les vaccinations.... Ici j'ai de la chance le président trouve lui aussi qu'on vaccine trop et en concours jamais eu de vérification.

La rage ici je la fait parce que vu que je passe des frontières je suis obligée de la faire, sinon c'est un coup à ce qu'on me ramène en France illico avec mes chiens :p

Ne le faites que si c'est obligatoire, sinon ça ne vaut pas le coup, la rage n'est quasiment plus présente en France et le vaccin est relativement costaud..

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?