Car certain (ceux qui l'appelle dogue allemand) pensaient qu'il était né en Allemagne et d'autre (ceux qui l'appelle le grand danois) pensaient qu'il était né au Danemark. Maintenant on sait, on est sure qu'il vient d’Allemagne mais le terme grand danois est toujours employé.
Le Dogue allemand (Deutsche Dogge) est une race de chien à poil court. Il est aussi appelé Grand Danois (Great Dane) ou même Alano.
Ces différents noms illustrent la controverse sur son origine, il ne provient d'ailleurs pas du Danemark. À l'origine arrivés en Europe au IVe siècle avec les guerriers chiites, les Alaunt (d'ou provient le nom Alano, en Italie) L'ancêtre immédiat du dogue allemand actuel serait l'ancien Bullenbeisser, croisé avec du lévrier. Ces chiens étaient d'une conformation intermédiaire entre un puissant et énergique mâtin et un lévrier rapide. Le mot « dogue » désignait initialement un grand chien puissant, souvent de race indéterminée. Dès 1870, le chancelier Bismarck, qui en possédait deux, fit fortement monter la popularité de la race en Allemagne2. La nationalité allemande lui fut attribuée à Berlin en 1878 par un groupe d'éleveurs, puis confirmée lorsqu'en 1880, le premier standard fut rédigé. La première exposition du dogue allemand s'est faite à Hambourg en 1963. Il est alors de plus en plus considéré comme un chien de compagnie.