Salut Lisa,
En tout cas moi je ne cherche pas à te rabaisser, d'ailleurs si tu lis bien mes lignes, ce n'est pas à ton encontre que j'opposais mon point de vue, car un de mes chiens ne rentre JAMAIS dans ma maison mais va et vient entre le jardin, sa cabane et le garage.
Mon interrogation se portait sur le fait que tu veuilles un autre chien alors que tu en as déjà ... en chenil ? mais tu nous as apporté une réponse cohérente puisqu'il s'agit des chiens de tes grands parents.
Sinon, ne te vexe pas outre mesure, car en général sur les forums ( quels qu'ils soient ) tu as des gens bien souvent passionnés qui considèrent ( à tort ? ) qu'ils détiennent la vérité vraie .
Personnellement, la notion " d'heureux " et de " bonheur " qui serait déterminée par le seul fait qu'un propriétaire de chien puisse rendre son chien " heureux " par le simple fait qu'il puisse vivre à l'intérieur de la maison est assez ubuesque.
Pour retour d'expérience, nous avons eu un fauve de Bretagne ( tout chiot ) mais il n'a JAMAIS supporté être à l'intérieur de la maison, bien que ce fut notre souhait, égoïstes que nous étions.
Je partage complètement ton opinion, car pour moi, le déterminisme principal dans l'éducation et la relation avec un animal, reste l'amour qui est donné réciproquement .
Après, un forum te permettra d'apprendre des choses, de découvrir des choses, et pourquoi pas de partager des points de vues, mais d'une façon générale ( c'est un peu philosophique et tu es sans doute trop jeune pour tout comprendre ) mais apprends à prendre du recul sur les choses, prends du recul sur ce qui peut être dit ( sur ce que j'écris aussi ) , car tout ce qui brille n'est pas d'or.
Voilà, en tout cas, moi je reste à ton écoute si tu as d'autres questions, si tant est que je puisse t'apporter MES solutions, qui ne seront PAS forcément les Solutions .