La passion de ma chienne pour les cadavres

Utilisateur anonyme

Encore une merveilleuse aventure hier soir avec Molène :

Nous marchons comme d'habitude au milieu des champs pour rejoindre notre chemin de promenade, elle disparaît tout à coup dans le maïs... À partir de là, j'ai beau l'appeler, plus de chienne, plus de bruit, disparue ^^

Enfin, au bout de deux minutes elle réapparaît, avec dans la gueule... une jambe de chevreuil désarticulée. Vous imaginez ma joie ! Pas juste un ou deux os, il y avait la jambe entière, le truc le plus énorme qu'elle m'ait ramené jusqu'ici. Elle s'arrêtait régulièrement pour se rouler dedans, et chaque fois que j'approchais trop près elle repartait de plus belle. Dans ces conditions impossible de la faire rentrer, j'ai du la laisser terminer et revenir d'elle même. BAIN obligatoire, tout ça à la nuit tombée.

Bref, je pense que la prochaine fois on passera par la route pour rejoindre le chemin.

Tout à l'heure il faut que j'aille ramasser les différentes parties de la jambe qu'elle a semé le long des champs.

17 réponses
Utilisateur anonyme

Tout ça pour vous dire que vivre à la campagne avec son chien c'est génial !

Le pire pour moi c'est quand il y a des vers... Cette fois heureusement il n'y en avait pas.

Mais un jour je me suis baladée tout autour de la ferme avec un énorme rat grouillant de vers dans une pelle (pour l'emmener là ou elle ne le retrouverait pas). Et bien sûr mon cher voisin passe à ce moment là ! Oui bonjour, je promène un rat mort dans une pelle, vous allez bien ?

Utilisateur anonyme

Oui bonjour, je promène un rat mort dans une pelle, vous allez bien ?

🤭 Excellent !

Energiesolaire

D'un point de vue philo-technique (terme que je viens d'inventer)...

Tout problème qu'on peut facilement reproduire, est plus facile à résoudre. Après c'est de se donner la peine (ou la joie) de l'adresser.

De mon côté, pas le choix. J'en suis là.

Par exemple. Mercredi dernier, nous visitons un nouveau site d'entraînement. Je coach en cyclisme. Alors on s'installe, je lance mes athlètes. Je note que mon chien obsède sur un endroit, où il y a une planche de bois au sol. Elle tente de lever la planche. J'entends des couinements. Probablement des bébés ratons laveurs. Il y en a des masses dans les environs.

Évidemment, zéro rappel. Mais conditions absolument magnifiques pour le travailler. Plus la soirée avançait, meilleur mon rappel devenait. Si je voulais vraiment améliorer les choses, j'y retournerais, sachant maintenant qu'il y a des mégas distractions sous cette planche.

Mais la route est longue, d'une longueur.... Hier encore, hier soir. Zéro rappel. Où est madame? Elle se roule sur un cadavre pour s'enduire de son odeur. Dans ce temps là, elle ne m'entend plus, ou n'obéit plus. Je ne sais même pas encore. Si je désirais vraiment améliorer ce problème, je ferais exprès pour l'exposer à ces endroits, et je bosserais sur le rappel dans ce contexte là. La priorité serait de déterminer si elle m'entend et refuse d'obéir, ou si ses instincts sont tels que dans ce genre de circonstance, elle devient sourde. C'est possible vous savez, je l'aimerais quand même ma louloutte.

Je suis absolument persuadé que ce genre de contexte, ne peut pas s'améliorer par la progression. Il y a un cadavre, ou il n'y en a pas. Si il n'y en a pas, ma chienne revient. Si il y en a un, elle ne revient pas. Ça me sert à rien de bosser sur les rappels faciles, ils sont acquis. Et doubler le volume de travail en contextes faciles sert bien peu la cause des contextes vraiment difficiles.

Philo-techniquement, quand on peut reproduire un problème facilement, on peut le régler si on s'en donne la peine (ou la joie).

Docline

En effet, se rouler dans un cadavre pour se couvrir de son odeur peut être une tâche très absorbante pour un chien

En principe, un très sec "non!, bêtise!" peut marcher, enfin ça marche si on a vu ce qui risquait de se passer juste avant que le bain de chair pourrie ne commence; s'il a commencé on risque en effet de devoir aller récupérer son chien. Par bonheur les plus gros cadavres trouvés par mes chiens devaient être genre musaraignes ou un truc comme ça, j'imagine votre cauchemar avec toute une jambe de gros animal, berck

Utilisateur anonyme

Oui, et puis cette jambe, elle me l'a sortie du maïs... Donc dans le champ quelque part il y a le reste du corps. Je vais éviter de longer ce champ pendant quelques temps pour éviter qu'elle aille chercher le reste. J'ai trouvé ça surprenant qu'un chevreuil soit venu mourrir dans le maïs d'ailleurs.

Concernant l'état dans lequel ça la met : elle est en transe, tout simplement. Je pense qu'elle m'entends mais superficiellement, genre orgasme avec une radio allumée quelque part... tu n'écoutes pas vraiment ce que dit la radio.

Ça crée exactement ce genre de "décrochage" à mon avis. Le chien ne reviens à lui qu'une fois le climax atteint. Hier elle est quand même revenue au bout d'a peine deux minutes, c'est pas très long ! Donc je ne pense pas que ce soit un refus d'obéir en soi, plutôt un état de transe passager où l'âme du chien est ailleurs. Apparemment ils sécrètent les mêmes hormones du plaisir que nous, ça leur agite les neurones !

Docline

lol

Energiesolaire

Concernant l'état dans lequel ça la met : elle est en transe, tout simplement. Je pense qu'elle m'entends mais superficiellement, genre orgasme avec une radio allumée quelque part... tu n'écoutes pas vraiment ce que dit la radio.

Et ma position dans tout ça, j'adore littéralemenet la voir comme ça! Je respecte cet aspect de sa vie. Je pense que ça contribue à son bonheur, son équilibre, et donc à notre bonheur (indirectement). J'appelle ça "refaire son maquillage". Je fais avec donc. La majorité du temps, elle se roule sur de tous petits cadavres (insectes, trace d'un cadavre qui y était, mais qui n'y est plus). Bref, ça ... bien ça refait son maquillage justement, sans que ce soit extrême.

Il demeure les cas où elle tombe sur quelque chose de vraiment vraiment dégoutant. Ça se produit environ 1x /mois. Pour ça, bien j'ai une bouteille de Fibreeze antibactérien dans l'auto, avec 4 rouleaux d'essuis-tout. Et oui parfois, elle doit subir la honte de se faire vaporiser et essuyer avant d'entrer dans l'auto. Car je ne lui donne jamais de bain.

Pour le rappel, ça constitue évidemment un défi possiblement perdu d'avance. Enfin je verrai. Mais j'aime tellement voir ma chienne vivre sa vie de chien, que je peux vivre avec ça.

La chose qui me trouble. Elle le fait sur mon oreiller LOL. Mon oreiller pue, c'est comme ça. Pas de taie, jamais lavé. Je peux suer pendant 5-10ans sur la même oreiller, et je l'aimerai de plus en plus.

Je suis comme ça depuis que je suis enfant. Je piquais des crise à mes parents lorsqu'ils lavaient ou remplaçaient mon oreiller. J'aime retrouver mon odeur au coucher, c'est comme ça. Bien sur, si la petite amie débarque, je cache mon oreiller et je sors celle qui sent bon LOL.

Or ma chienne, adore se rouler sur mon oreiller. Elle pue à ce point??

Docline

Le langage des odeurs est sans doute trop subtil pour nous

Lorsque j'achète une balle neuve (certaines sentent très bon d'ailleurs) la première tâche de Elastic (chienne de chasse) est de se rouler encore et encore , de frotter consciencieusement son ventre puis son dos sur l'objet neuf. Mon australien ne le fait pas. Lorsque ce dernier s'est accaparé un jouet trop longtemps, la chienne doit encore refaire une séance de frottage, pour marquer sa possession je suppose.

L'odeur forte des cadavres servait j'imagine à masquer sa propre odeur de prédateur afin de mieux approcher les proies. Déguisement par l'odeur quoi. Quant à l'oreiller, je suppose que c'est un "partage familial": je m'imprègne de ton odeur, je te file un peu de la mienne, on est "frères d'odeur" ...

Utilisateur anonyme

Oui les chiens aiment se mélanger à ceux qu'ils aiment (donc à leur odeur) mais nous aussi d'ailleurs ! Évidemment chez les humains il y a plein de tabous. Mais même sans s'en apercevoir on reçoit et on envoie des tas de messages olfactifs, tout le temps. C'est une très grande force invisible. Les odeurs nous mènent par le bout du nez !

Energiesolaire

Le langage des odeurs est sans doute trop subtil pour nous

Le langage? L'univers!

On peut tout de même y être sensible. Tous mes insructeurs le savent, je viole systématiquement toute règle qui interdit à mon chien de renifler (oui oui, incroyable mais c'est ce qu'on nous demande de faire). "Mark, ta balançoire" (en agility) "ma chienne ne lui fait pas confiance. Laisse-là la renifler, ensuite elle marchera dessus".

Docline, ma plus grande tristesse à 48a, est d'accepter que je ne pourrai pas avoir tous les chiens que je rêve d'avoir :( Sinon, un d'eux serait un Beagle. Et mon plus grand fun, serait de le regarder renifler à chaque jour. Ils y mettent une telle passion! Mais bon, même si ma Shibette n'est qu'une Shibette, elle me comble à cet égard.