Ah si vous saviez...
Dans la majorité de nos classes de groupe, les chiens Québécois n'ont pas le droit de se renifler entre eux. Ils n'ont pas le droit de jouer (on est ici pour travailler... Quoi??). Ils n'ont pas le droit d'avoir le droit sauf si on leur en donne le droit. Mais pour ça, ils doivent nous regarder avant pour demander la permission d'avoir le droit d'avoir le droit.
Donc, je suis perçu bizarrement pour dire le moins. Sana me rachète car tout le monde l'aime. Et on contribue, à notre échelle, à faire changer les choses. Par exemple, notre dernière classe de détection d'odeurs. On a commencé le trimestre de 6 semaines avec ces réglements à la noix. Et on a fini à ma façon. Donc les chiens avaient droit de se rencontrer en début de classe, et à la fin ils avaient le droit de jouer.
Une autre très bonne. À Guides Canins, en pleine campagne. Des hectares et des hectares en pleine nature. Sana et moi en général avant notre classe d'Agility, on marche 30min en nature. En liberté bien sûr. À la fin, nous nous dirigeons vers le ring d'Agility, en liberté bien sûr. L'autre midi je l'ai "au pas", elle marche calmement à mes côtés. Il y a un Husky connu pour snapper. Bon. Connu, c'est faute de connaître autre chose vous savez, car mon point de vue là dessus est claire: Libérez le votre Husky, il ne fera pas de mal à ma chienne c'est sûr.
Enfin. Toujours est-il que cette entraineuse se met à m'engueuler, "Monsieur monsieur votre chien doit être en laisse!". "Il est en laisse, en laisse psychologique, faudra faire avec, sinon remboursez-moi et je fiche le camp d'ici".
Il reste énormément à faire! Ces gens institutionalisent la réactivité. Ils en sont responsables. Les chiens ont bien peu à voir là dedans. Pour vous donner une idée. Cette classe de détection d'odeurs, la première. Je me trompe d'endroit, je me retrouve à 20min du bon lieu. Grrr je serai en regard. Pas grave, la première classe, il y aura un peu de blabla.
Un peu? Je suis arrivé 30min en regard, il restait 10min de blabla. Vous imaginez??? 3 chiens dans la salle, dont une staff hystérique. Les 3 chiens sont là pendant 40min à ne pas pouvoir faire connaissance, à ne pas savoir ce qu'ils font là, à s'impatienter. 40 minutes de ce cirque DocLine. On a d'ailleurs jamais revu le amstaff.
Mais la phrase la plus ridicule, et si symptômatique: "Vos chiens sont ici pour travailler, pas pour jouer".