, exactement ! Moi quand j'ai vu mon éduc manier la longe, mais c'était une révélation franchement... A force de pratique on sait créer la bonne dynamique avec ses outils, on fait des choses très propres et même carrément esthétiques visuellement. Quand tu vois ce gars travailler a la longe, c'est comme une danse, et même les corrections sont "jolies" tellement elles sont bien placées et dosées.
Ils sont très très forts avec le eCollar. Si vous croyez qu'ils font mal aux chiens, vous vous trompez. Je parle des meilleurs. Ils utilisent un "Mini" (dogtra), qui même au max ne peut pas blesser. C'est pas pour rien qu'on l'appelle le Mini. Et en plus, ils le règlent très bas.
La première chose qu'ils font, c'est établir une bonne connexion avec le chien. La démarche consiste au début, en faire comprendre à l'animal qu'on entre dans un processus, mais sans l'effrayer. Ils le lisent, et ils le font très bien. Mais le chien doit apprendre à obéir. S'il refuse, il apprend rapidement par le choc (minime) que, non tu sais quoi? C'est terminé ça. On m'a embauché car tu es bcp trop réactif. Chui pas ici pour te faire mal, mais pour t'expliquer que les règles ont changé.
Kikaah, le débat se situe au niveau des prestataires de services, ceux n'ayant pas éduqué leur chiens, et qui petit à petit s'est mis à représenter une menace. Souvent, les prestataires ont tenté des méthodes plus douces.
Parfois même, le chien est éduqué en R+. Mais ce n'était simplement pas un bon candidat à ça.
L'ennui Kikaah, c'est que t'as R+ et R+. Le R+ de Sophia Yin, c'est ce qui se fait de mieux selon moi. Elle a une solution à tout, incluant aux cas agressifs.
Sa solution? tu ne nourris plus ce chien. Il perd tous ces privilèges. Il ne lui en reste plus un seul. Tu l'attache à ta taille, pendant 10=30min par séance. Et il doit obéir à un tas d'ordres. Il sera récompensé, 200 fois s'il le faut. Mais toute déviance est *systématiquement* ignorée, épaule très très froide, zéro amour, systématique, toujours tout le temps. Plus de caresse gratuite, plus rien de gratuit. Il doit marcher au pas, jamais nous dépasser, ne jamais quémander sauf en s'asseoyant, etc...
Apprends à mériter, Learn To Learn: https://drsophiayin.com/blog/entry/the-learn-to-earn-program-implementing-the-program/
Or, le R+ sur les médias sociaux, c'est pas ça. Et je regrette, le boxer de Sophia, il lui aurait été impossible de le réhabiliter sans ça. Elle a mis plus de 5 ans à essayer. C'étant *son* chien, tu imagine?
Quand t'as 2 jeunes enfants dans la place, et un Akita instable, faudra que les R+ progressent un peu car en ce moment, pour plusieurs, ça ne le fait pas.