La montée du "balanced training"

Energiesolaire
Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

64 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bah ça avance bien la discussion... Ou pas. 😁

Je note donc qu'on est incompétent ou bien adhérent de la torture. Soit.

C'est compliqué de discuter quand il y a autant de fermeté en face. Loup blanc tu as cité un exemple très choquant et exact le maître a bien tort selon moi de faire un rappel de la sorte.

Je ne détaillerai pas notre manière de faire avec Orphée je pense le faire déjà bcp trop souvent... C'est juste dommage de nous ranger dans la catégorie des incompétent ou des tortionnaires pr un outil qu'on a choisi d'utiliser à certains moments et avec éducation par un pro, sans prendre en compte tout l'ensemble de notre éducation et de notre attitude avec elle. Dois je préciser qu'Orphée ne nous craint pas ?

Est ce le sort réservé à ceux qui s'éloigne un peu de l'ultra positivisme ?

Je précise que je ne prends rien de personnel, je nous cite ici à titre d'exemple c'est tout et j'assume toujours les opinions qu'on peut porter sur nous, après tout chacun son avis.

Loup Blanc
Loup Blanc

Ah bah ça avance bien la discussion... Ou pas. 😁 Je note donc qu'on est incompétent ou bien adhérent de la torture. Soit. C'est compliqué de discuter quand il y a autant de fermeté en face. Loup blanc tu as cité un exemple très choquant et exact le maître a bien tort selon moi de faire un rappel de la sorte. Je ne détaillerai pas notre manière de faire avec Orphée je pense le faire déjà bcp trop souvent... C'est juste dommage de nous ranger dans la catégorie des incompétent ou des tortionnaires pr un outil qu'on a choisi d'utiliser à certains moments et avec éducation par un pro, sans prendre en compte tout l'ensemble de notre éducation et de notre attitude avec elle. Dois je préciser qu'Orphée ne nous craint pas ? Est ce le sort réservé à ceux qui s'éloigne un peu de l'ultra positivisme ? Je précise que je ne prends rien de personnel, je nous cite ici à titre d'exemple c'est tout et j'assume toujours les opinions qu'on peut porter sur nous, après tout chacun son avis.
En faite ce qui me choque surtout c'est quand je vois des postes ou 100% des wamizien répondent avec des c'est pas bien le collier étrangleur , c'est pas bien la cage, le boitier anti-aboiement , électrique et j'en passe et la.... bah oui c'est super des fois
Mel1
Mel1

@Loupblanc là tu caricature !

Selon les posts et donc au cas par cas ben oui on peut dire que la cage ou le collier électrique c'est pas bien. Parce que pour ce cas là il y a d'autres options a tester avant. Mais ça ne veut pas dire que ces outils sont mauvais dans tous les cas.

Perso niveau éducation je me contrefiche de ces pseudos méthodes ! J'utilise ce qui fonctionne.

Et oh vilaine incompétente que je suis je vais probablement passer au collier électrique. Mais c'est ça ou la longe, et pour moi c'est inconcevable de garder mon chien en longe. Tout comme il est inconcevable de prendre le risque de le lâcher et de le retrouver mort d'une crise cardiaque au milieu de la forêt.

Voilà parfois la situation fait qu'on doit utiliser tel ou tel outil. Ça ne veut pas dire que cet outil est à recommander à tout le monde.

J'ai aussi utiliser le collier à pics car mon chien devenait hystérique en voyant mon neveu, c'en était même dangereux.

Il a suffi de 2 rencontre pour que le chien comprenne, maintenant il joue avec mon neveu de 3 ans sans le prendre pour une quille 😅

Et même mon neveu le fait obéir ! Il le promène dans le terrain. C'est trop drôle de voir un chien de 67kg obéir à un gosse de 3 ans. Ils sont très copains tous les deux :)

Energiesolaire
Energiesolaire

Ah bah ça avance bien la discussion... Ou pas. 😁 Je note donc qu'on est incompétent ou bien adhérent de la torture. Soit. C'est compliqué de discuter quand il y a autant de fermeté en face. Loup blanc tu as cité un exemple très choquant et exact le maître a bien tort selon moi de faire un rappel de la sorte. Je ne détaillerai pas notre manière de faire avec Orphée je pense le faire déjà bcp trop souvent... C'est juste dommage de nous ranger dans la catégorie des incompétent ou des tortionnaires pr un outil qu'on a choisi d'utiliser à certains moments et avec éducation par un pro, sans prendre en compte tout l'ensemble de notre éducation et de notre attitude avec elle. Dois je préciser qu'Orphée ne nous craint pas ? Est ce le sort réservé à ceux qui s'éloigne un peu de l'ultra positivisme ? Je précise que je ne prends rien de personnel, je nous cite ici à titre d'exemple c'est tout et j'assume toujours les opinions qu'on peut porter sur nous, après tout chacun son avis.
L'ennui en effet, et c'est pourquoi je trouve important d'en parler, c'est qu'entre ces 2 étiquettes, positivisme (tout le spectre), et balance training (tout le spectre), ton chien est pas mal plus à risque avec les balances.

Car je vous assure qu'avec des outils si puissants, quand ça déconne, ça déconne. C'est horrible ce qu'on voit surtout aux USA. Les centre d'éducation intensifs, les Board And Train comme on les appelle, parfois, vont jusqu'à tuer un chien!

Et le soucis mes amis, c'est pouvoir - empathie. Dès qu'on donne du pouvoir sans empathie, et que ça presse, donc y a des sous. Les gens payent cher!!! 1500$ style. Là le chien est plus récalcitrant que prévu. Il y a la réputation. L'entraîneur n'a pas d'emapthie, il tient la télécommande et la laisse (collier à pics).

C'est pour ça que même sur ces groupes, je me montre en faveur avec le ban de ces outils. On devrait pouvoir réhabiliter un chien sans ça.

Energiesolaire
Energiesolaire

La porte d'entrée du balanced training? Brillant. Les meilleurs sont absolument exceptionnels. Ils ne feraient pas de mal à une mouche. Au niveau intuition, ils sont meilleurs. Au niveau connaissances, ils sont meilleurs. Au niveau outils, ils se donnent toutes les chances. Donc au niveau résultat, c'est 10x plus efficace, d'où la montée.

Mais ce n'est pas une si bonne nouvelle, car plus t'avance dans le large spectre, plus ça joue dur, évidemment. Marché = $$. On embauche, on embauche. Le dernier embauché, il peut être très dangereux.

Ma position donc, va être d'inspirer les R+ à se remettre un peu en question. Ils doivent apprendre à corriger. Ça suffit.

On peut corriger positivement même. Les gens s'attendent à ce qu'un éduc, leur enseigne à contrôler leur chien, et pas en 20 séances à 100$ pièce.

Energiesolaire
Energiesolaire

, exactement ! Moi quand j'ai vu mon éduc manier la longe, mais c'était une révélation franchement... A force de pratique on sait créer la bonne dynamique avec ses outils, on fait des choses très propres et même carrément esthétiques visuellement. Quand tu vois ce gars travailler a la longe, c'est comme une danse, et même les corrections sont "jolies" tellement elles sont bien placées et dosées.

Ils sont très très forts avec le eCollar. Si vous croyez qu'ils font mal aux chiens, vous vous trompez. Je parle des meilleurs. Ils utilisent un "Mini" (dogtra), qui même au max ne peut pas blesser. C'est pas pour rien qu'on l'appelle le Mini. Et en plus, ils le règlent très bas.

La première chose qu'ils font, c'est établir une bonne connexion avec le chien. La démarche consiste au début, en faire comprendre à l'animal qu'on entre dans un processus, mais sans l'effrayer. Ils le lisent, et ils le font très bien. Mais le chien doit apprendre à obéir. S'il refuse, il apprend rapidement par le choc (minime) que, non tu sais quoi? C'est terminé ça. On m'a embauché car tu es bcp trop réactif. Chui pas ici pour te faire mal, mais pour t'expliquer que les règles ont changé.

Kikaah, le débat se situe au niveau des prestataires de services, ceux n'ayant pas éduqué leur chiens, et qui petit à petit s'est mis à représenter une menace. Souvent, les prestataires ont tenté des méthodes plus douces.

Parfois même, le chien est éduqué en R+. Mais ce n'était simplement pas un bon candidat à ça.

L'ennui Kikaah, c'est que t'as R+ et R+. Le R+ de Sophia Yin, c'est ce qui se fait de mieux selon moi. Elle a une solution à tout, incluant aux cas agressifs.

Sa solution? tu ne nourris plus ce chien. Il perd tous ces privilèges. Il ne lui en reste plus un seul. Tu l'attache à ta taille, pendant 10=30min par séance. Et il doit obéir à un tas d'ordres. Il sera récompensé, 200 fois s'il le faut. Mais toute déviance est *systématiquement* ignorée, épaule très très froide, zéro amour, systématique, toujours tout le temps. Plus de caresse gratuite, plus rien de gratuit. Il doit marcher au pas, jamais nous dépasser, ne jamais quémander sauf en s'asseoyant, etc...

Apprends à mériter, Learn To Learn: https://drsophiayin.com/blog/entry/the-learn-to-earn-program-implementing-the-program/

Or, le R+ sur les médias sociaux, c'est pas ça. Et je regrette, le boxer de Sophia, il lui aurait été impossible de le réhabiliter sans ça. Elle a mis plus de 5 ans à essayer. C'étant *son* chien, tu imagine?

Quand t'as 2 jeunes enfants dans la place, et un Akita instable, faudra que les R+ progressent un peu car en ce moment, pour plusieurs, ça ne le fait pas.

Energiesolaire
Energiesolaire

Le soucis, c'est justement que l'outil est efficace.

Donc, si on ne tient pas compte du temps qu'il faut au chien pour accepter tous ces changements, si en plus il a peur (à divers degrés), et qu'on abuse de l'efficacité de ces outils, oui on peut prétendre régler des problèmes rapidement, mais les chiens (sur vidéos) me semblent un peu éteints. Brefs, je ne suis pas convaincu.

C'est ma plus grande réserve avec ces outils, même entre les mains de quelqu'un d'équilibré.

Un chien mal équilibré aura besoin de temps. Il faut apprendre à lire la tendance, et jouer avec ça. On veut voir des résultats visibles, et une tendance au progrès. Si l'animal à un collier à pic plus un ecollar (et on voit ça fréquemment), l'humain en 2019 étant si pressé, le chien peut pas suivre le rythme.

Ce ne pas tant les changements qui provoquent de la souffrance, que lorsqu'on les précipite (Dalai Lama, cité très librement lol).

Energiesolaire
Energiesolaire

En faite ce qui me choque surtout c'est quand je vois des postes ou 100% des wamizien répondent avec des c'est pas bien le collier étrangleur , c'est pas bien la cage, le boitier anti-aboiement , électrique et j'en passe et la.... bah oui c'est super des fois

Oui exact. Je comprends et respecte ce point, et oui "c'est super des fois"

C'est au public de juger, et à date il semble pencher en faveur de cette proposition.

Maintant, je marche Sana en libre en ville, on traverse des intersections, je la marche sur une piste cyclable. Si elle s'éloigne je peux lui demander de se rapprocher de moi. À l'approche des virages, je lui demande de ralentir pour aller voir s'il arrive quelqu'un.

tout ça, alors qu'elle ne porte aucun collier.

La magie ne réside pas dans ces outils, mais plutôt dans la compréhension du principe de correction.

Energiesolaire
Energiesolaire

https://www.youtube.com/watch?v=4aNkJuKD4Js

Mel1
Mel1

@Energiesolaire je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Enfaite oui on peut théoriquement arriver à tout avec l'éducation en positif (au sens large) mais est-ce que vraiment ça en vaut la peine tout le temps ?

Pour prendre l'exemple de mon chien qui chasse le chevreuil et autres gibiers. En "positif" c'est des années de travail en longe avant d'être 100% sûr que le chien ne partira pas si un chevreuil passe devant lui.

Avec un collier électrique, si bien utilisé, le chien comprend presque immédiatement qu'il ne doit pas courir après les chevreuils.

Alors c'est quoi le mieux ?

Priver le chien de liberté pendant des années en attendant qu'il comprenne/accepte ?

Ou lui mettre une bonne correction pour qu'il comprenne et retrouve sa liberté de suite ?

Ben honnêtement, dans ce cas je ne trouve pas que le "positif" soit si positif que ça. Je préfère prendre l'option collier électrique plutôt que balader mon chien au bout d'une longe pendant des années...

Et puis le seul chien que je connais qui porte un collier électrique, c'est le chien le plus heureux que je connaisse !

Ce chien il n'est pas du tout éteint, bien au contraire ! Il est toujours à fond, toujours heureux de voir du monde, de jouer, d'aller promener, etc... Et je le connais assez bien puisque j'étais sa nounou attitrée jusqu'à ce que j'ai mon chien. Il n'a rien d'un chien éteint ou traumatisé, bien au contraire ! C'est un chien toujours joyeux, je ne l'ai jamais vu faire la tête, il est toujours prêt ! :)

D'ailleurs je regrette de ne plus le garder en vacances, je l'aime beaucoup ce chien. C'est dommage que le maître n'ai pas voulu qu'on les fasse se rencontrer avec le mien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?