C'est l'idée de sanction qui dérange et qui semble donc absente de l'éducation 100% positive (j'utilise ce terme car je l'ai vu dans une pub en ligne)
Quel signification a ce mot "sanction" dans l'esprit de chacun ? C'est là le problème. Quand on sanctionne, sommes nous méchants ? Trop autoritaires ? (là encore pb ! Certains ont un problème avec le mot "autorité")
@ Loup blanc
Je ne suis pas d'accord avec toi ici. Outils ou instruments de torture, c'est surtout l'utilisation qu'on en fait. Même s'ils est malheureux que des gens s'en servent mal et donc là oui nous sommes dans des dérives. Sinon pour parler de torture, physique ou même psychologique, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un outil.
Quant à l'incompétence je te rejoignais en parlant de bonne utilisation ou non.
Pour le collier étrangleur, c'est un ex que je cite car nous l'avons utilisé et mon conjoint s'en sert encore par moments, on ne se sent pas tortionnaire ou incompetent (notice : n'utiliser ce type de collier qu'après éducation avec un pro).
Pour en revenir aux sanctions (car c'est ce point qui est banni du point de vue educ 100% positive)
Je cite juste en exemple simple ignorer son chien après avoir joué avec lui parce qu'il est trop excité et mordille, là c'est une forme de sanction pr moi. Tout comme l'isoler pr les mêmes raisons, en gros c'est "au coin" voilà c'est aussi une forme de sanction pr moi.
Dans les conseils en educ' positive, il y a bien des "sanctions" seulement elles sont plus "cachées" et là aussi on peut tout aussi bien tomber dans des dérives (comme je l'ai dit, il ne s'agit pas toujours d'outil).
Et le sens de sanction varie pour chacun de nous.
J'en parle car je trouve ces educ' bien hypocrites, ou bien se mentent ils à eux même inconsciemment, en se contentant seulement de dire sur leur pub "100% positif, pas d'outils coercitifs". Ils ont une grande part de responsabilité dans la vision de l'éducation canine et de son évolution dans la mentalité des gens.
Peu importe, quand il y a loi/règles, leur respect apporte bénéfice et leur non respect entraîne sanction. À chacun d'être raisonnable dans cette dernière.
Je me suis posée la question de la fermeté très récemment car on ne se fâche pas voire très rarement nous. Là on vient juste d'intégrer le "non file" si elle a sprinté sur qqn. Elle a droit à une colère, des yeux noirs et une voix bien fâchée (pas hystérique en continu, c'est mauvais pr notre santé) et sans qu'on ne la touche, c'est suffisant et là oui c'est une sanction elle s'est faite fâchée !
Je distingue nettement pr notre compte ce moment de sanction (la colère et le "non file") de celui où on la soumet sur le dos (là c'est de la soumission, rien à voir avec punition/sanction), le contexte, la manière de faire, l'état d'esprit tout est différent là.