La montée du "balanced training"

Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

64 réponses
Loup Blanc

pour ma part pas possible le 100% positive exemple je commence a lui apprendre a pas monter sur le lit je lui dit "no!!!"😠 "BOX!!!" (panier) et il y va j'ai de la chance au bout de deux fois il à compris sauf le matin quand mon réveil a sonné il a sauté sur le lit pour me réveiller mais bon... en revenant sur le sujet positif ok mais de temps en temps c'est nous les leaders et on a pas toujours des friandise ou des ouuiiiii! c'est bien comme un gogole faut faire la part des choses.

mais tous les instrument de torture je suis contre collier , boitier Electrique , ou anti aboiement faut arrêté la car c'est juste le maître qui est incompétent

Aggie19

Lorna, effectivement toi tu parles des ces gens en terme d'extrémisme. Moi je suis née en 1962 et en grandissant j'en ai côtoyé des soixante-huitards genre Peace and love ! Ils ont réussi à faire des enfants rois, souvent tyranniques et capricieux. J'ai eu mes enfants en 96 et 98 et à l'école il y en avait encore des parents d'élèves élevés au "il est interdit d'interdire" ! Il ne fallait surtout pas contrarier leurs rejetons, les instits n'avaient pas intérêt à les punir, même s'ils foutaient le bazar dans la classe, etc.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Naaaaah oui je vois, ça devait être agaçant c'est clair :-)

Aggie19

Naaaaah oui je vois, ça devait être agaçant c'est clair :-)

Oui et ça s'apparente au 100 % positif ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

C'est l'idée de sanction qui dérange et qui semble donc absente de l'éducation 100% positive (j'utilise ce terme car je l'ai vu dans une pub en ligne)

Quel signification a ce mot "sanction" dans l'esprit de chacun ? C'est là le problème. Quand on sanctionne, sommes nous méchants ? Trop autoritaires ? (là encore pb ! Certains ont un problème avec le mot "autorité")

@ Loup blanc

Je ne suis pas d'accord avec toi ici. Outils ou instruments de torture, c'est surtout l'utilisation qu'on en fait. Même s'ils est malheureux que des gens s'en servent mal et donc là oui nous sommes dans des dérives. Sinon pour parler de torture, physique ou même psychologique, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un outil.

Quant à l'incompétence je te rejoignais en parlant de bonne utilisation ou non.

Pour le collier étrangleur, c'est un ex que je cite car nous l'avons utilisé et mon conjoint s'en sert encore par moments, on ne se sent pas tortionnaire ou incompetent (notice : n'utiliser ce type de collier qu'après éducation avec un pro).

Pour en revenir aux sanctions (car c'est ce point qui est banni du point de vue educ 100% positive)

Je cite juste en exemple simple ignorer son chien après avoir joué avec lui parce qu'il est trop excité et mordille, là c'est une forme de sanction pr moi. Tout comme l'isoler pr les mêmes raisons, en gros c'est "au coin" voilà c'est aussi une forme de sanction pr moi.

Dans les conseils en educ' positive, il y a bien des "sanctions" seulement elles sont plus "cachées" et là aussi on peut tout aussi bien tomber dans des dérives (comme je l'ai dit, il ne s'agit pas toujours d'outil).

Et le sens de sanction varie pour chacun de nous.

J'en parle car je trouve ces educ' bien hypocrites, ou bien se mentent ils à eux même inconsciemment, en se contentant seulement de dire sur leur pub "100% positif, pas d'outils coercitifs". Ils ont une grande part de responsabilité dans la vision de l'éducation canine et de son évolution dans la mentalité des gens.

Peu importe, quand il y a loi/règles, leur respect apporte bénéfice et leur non respect entraîne sanction. À chacun d'être raisonnable dans cette dernière.

Je me suis posée la question de la fermeté très récemment car on ne se fâche pas voire très rarement nous. Là on vient juste d'intégrer le "non file" si elle a sprinté sur qqn. Elle a droit à une colère, des yeux noirs et une voix bien fâchée (pas hystérique en continu, c'est mauvais pr notre santé) et sans qu'on ne la touche, c'est suffisant et là oui c'est une sanction elle s'est faite fâchée !

Je distingue nettement pr notre compte ce moment de sanction (la colère et le "non file") de celui où on la soumet sur le dos (là c'est de la soumission, rien à voir avec punition/sanction), le contexte, la manière de faire, l'état d'esprit tout est différent là.

Utilisateur anonyme

Les gens mélangent bcp de choses. On parle de l'agréable et du désagréable ou confort/absence de confort.

Elle déteste le lavage auriculaire. C'est désagréable. Certes, trauma dû à une double otite sur 2 mois. Quand je lui fais ce soin désagréable, non confortable. Suis je en train de sanctionner ? Non.

Emma1975

Lol, vous me faites rire, parce que justement, j'affronte à la fois ces courants d'oppositions dans l'éducation de mon jeune canin ... mais également dans l'éducation de mon ptit pré ado (il aura 10 ans en octobre). C'est vraiment le même type de combats, c'est fou la quantité de gens qui se retranchent dans des extremes, ... Entre ceux qui foutent allègrement des baffes à leurs gamins depuis des générations et sont capables de les faire manger de force une assiette d'épinards parce que "c'est comme ça et pas autrement", et ceux qui, en brandissant l'étendard de "la parentalité positive" laissent leurs gamins, finalement désemparés d'être autant responsabilisés, faire ce qu'ils veulent comme ils le veulent ... Le juste milieu n'est jamais très bien accueilli. Je suis pour la bienveillance envers les animaux, je ne crois pas que les punitions et les sanctions fonctionnement quand c'est sur utilisé, j'essaie vraiment de me documenter et surtout d'observer mon chien pour mieux le comprendre. La plupart du temps, je lui parle doucement, gentiment, ... effectivement, parfois je lui "demande" de s'asseoir. Ce n'est pas un ordre autoritaire. Un pote un peu c ... m'a fait remarquer que je lui parlais très gentiment ... j'ai trouvé la remarque étrange. Par contre, Ookipa se frotte à mes limites régulièrement, et comme pour un enfant, c'est important qu'il les trouve. Donc, oui je sais hausser le ton, me positionner en leader autoritaire. Et dans ce cas, personne ne bronche, je ne pense pas que ce soit un moment agréable pour le chien mais c'est ça où je me laisse bouffer et c'est ginguette !

Emma1975

En relisant et en réfléchissant, ... en fait oui, je sanctionne. :-)

Je n'ai jamais "puni" mon fils ... (privé de quelque chose, enfermé dans sa chambre) ... idem pour le canin, je n'analyse pas mes interventions comme dans la catégorie "punition" (pour moi cela a une notion proche de la "correction").

Par contre, je marque le coup très fort sur des comportements que je trouve inacceptables !

Je ne mets pas mon chien par terre, je ne cherche pas la soumission, mais je crois que juste mon attitude corporelle et mon ton permettent de signaler la limite. Je demande un retour immédiat au calme, quitte à renforcer le ton tant que la mise au calme n'est pas acquise (ça va du simple assis au dehors va te calmer).

J'avoue, aussi au 3ème mignon et positif "pas toucher" à mon assiette ...le coup suivant il a une tapette sur le museau et je monte le ton. En 100% positif je présume que serais bannie ? :-)

Bobkat

De tout facon quand on se barre dans les extreme c'est pas sain

Ca doit peut etre donner des resultats sur certains chiens, je pense type chien de berger?? Border?? Australien?? Et encore??

Mais des chiens a fort caractere, têtus, c'est pas possible en fait

Moi aussi j'ai louche vers l'education positive, comme vous dites ca a des limites...

Sans passer au chatiment corporel pour autant lol hein on est d'accord on ne quitte pas un extreme pour se vautre dans l'autre.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je comprend que certains mots dans l’éducation positive peuvent être mis de côté, non dit, pour éviter toute ressemblance avec les méthodes dites traditionnelles.

« Je sanctionne mon chiot trop excité en l’ignorant » le mot sanction est lourd de sens mais au fond là à méthode est positive.

« J’ordonne à mon chien de revenir, il aura une grosse félicitation dès qu’il reviens » -> positif....etc

@emma, je me retrouve complètement dans ta façon d’éducation.

Je « connais » une éducatrice qui a éduqué ses trois shiba en méthode 100% positive, pourtant le shiba a un caractère fort et très têtu, c’est que ça marche ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "