La montée du "balanced training"

Energiesolaire
Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

64 réponses
Kainate
Kainate

Il y a une habitude des "100 % positif", dont je me sèvre progressivement, et qui commence d'ailleurs à me donner des boutons, c'est cette manie de ne pas vouloir utiliser le mot "ordre".

Sur un autre forum que tu connais bien, on fait des "demandes" aux chiens.

C'est bien mignon les "demandes", mais si la réponse à cette "demande" est à ce point non négociable qu'on ne se risque pas à lâcher le chien s'il n'est pas capable d'y répondre, je préfère appeler ça un "ordre".

J'ai l'impression que beaucoup de positifs préfèrent faire des "demandes" cordiales à leur chien quitte à les tenir toute leur vie en longe.

Je préfère donner des "ordres" claires, non négociables, et me donner les moyens de les faire respecter, et me débarrasser un jour de cette satanée longe.

Ah et ce truc de "mon groupe, mes règles" ça me donne envie de donner des rafales de baffes.

Ca joue la carte de l'ouverture d'esprit, du "ici on accepte que les données scientifiquement prouvées" (ah oui ? j'ai pas cette impression), ça joue la carte de "nous, on cherche à comprendre [le chien] plutôt que se faire obéir", mais ça se comporte comme le pire des petits despotes avec ses congénères.

Vraiment, je les conchie les gens comme ça.

Citer
Kainate
Kainate

Il y a un groupe facebook, sur l’éducation positive, que je lis parfois, qui me fout vraiment de l'urticaire.

Les admins ont un niveau de maturité proche des abysses.

C'est typiquement le genre de petit(e) jeune qui parce qu'il/elle a eu son bac, a foulé les marches de l'université, et a lu 3 bouquins sur le chien, croit tout mieux savoir que tout le monde.

Alors qu'il/elle est complètement incapable de lire ses sources en conservant un esprit critique, de les confronter entre elles, de les approfondir... qu'il/elle ne sait pas, absolument pas, lire et interpréter correctement une étude scientifique... et qu'il/elle n'accepte pas, surtout, de mettre ses connaissances théoriques à l'épreuve de la réalité.

Dans ce genre de groupes, d'ailleurs, la majorité des demandes d'aide concernant les soucis de comportement d'un chien ne trouve aucune réponse concrète. On envoie juste un lien au maître sur "comment bosser les auto-contrôles de son chien" (tu vois, tu lui mets une croquette devant le nez, et quand il essaie de la prendre tu refermes la main) et allez bisous ! c'est comme ça que tu vas résoudre ton problème de chien tueur de chat, on y croit !

C'est dommage, il y a plein de bonnes choses à prendre dans le courant de l'éducation positive, et j'en suis moi même une adepte sur plein de points, mais le dogmatisme gâte largement le concept.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je les conchie également et j'ai presque envie de m'arrêter là pour aujourd'hui, on en a déjà tellement trop parlé.

Le temps que ça durera (mais ça ne durera qu'un temps, ouf), foules de novices continueront d'être attirées par l'enseigne du "tout positif" et foules de novice en reviendront un jour pour terminer le travail avec des professionnels de bon sens dont on parle étrangement beaucoup moins... car ils ne se vendent pas sous une dénomination marketing.

On peut pas faire grand chose pour empêcher les gens de perdre leur argent dans des régimes miracles et des méthodes "100 % positives". Il faut juste attendre que chacun se rende à l'évidence de lui-même.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a un groupe facebook, sur l’éducation positive, que je lis parfois, qui me fout vraiment de l'urticaire. Les admins ont un niveau de maturité proche des abysses. C'est typiquement le genre de petit(e) jeune qui parce qu'il/elle a eu son bac, a foulé les marches de l'université, et a lu 3 bouquins sur le chien, croit tout mieux savoir que tout le monde. Alors qu'il/elle est complètement incapable de lire ses sources en conservant un esprit critique, de les confronter entre elles, de les approfondir... qu'il/elle ne sait pas, absolument pas, lire et interpréter correctement une étude scientifique... et qu'il/elle n'accepte pas, surtout, de mettre ses connaissances théoriques à l'épreuve de la réalité. Dans ce genre de groupes, d'ailleurs, la majorité des demandes d'aide concernant les soucis de comportement d'un chien ne trouve aucune réponse concrète. On envoie juste un lien au maître sur "comment bosser les auto-contrôles de son chien" (tu vois, tu lui mets une croquette devant le nez, et quand il essaie de la prendre tu refermes la main) et allez bisous ! c'est comme ça que tu vas résoudre ton problème de chien tueur de chat, on y croit ! C'est dommage, il y a plein de bonnes choses à prendre dans le courant de l'éducation positive, et j'en suis moi même une adepte sur plein de points, mais le dogmatisme gâte largement le concept.

Oui c'est exactement ça... et on reçoit parfois des éclaboussures ici.

De temps en temps on a un message hyper éclairé/mature du style "votre éducateur utilise-t-il la méthode positive ? Si ce n'est pas le cas, changez-en." WOW

Aucun professionnel compétent ne saurait se revendiquer "100% positif" sans y laisser sa crédibilité.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et par pitié, évitons de recréer une autre dénomination à la c.on pour désigner de nouvelles méthodes à l'avenir.

Dans les domaines du comportement et de l'éducation canine, il y a des compétences et des outils qui peuvent être utilisées intelligemment ou pas, il y a des gens doués et des gens pas doués, des gens honnêtes et des gens pas honnêtes... Mais il n'y a pas de foutue méthode idéale.

Citer
Aggie19
Aggie19

Et par pitié, évitons de recréer une autre dénomination à la c.on pour désigner de nouvelles méthodes à l'avenir. Dans les domaines du comportement et de l'éducation canine, il y a des compétences et des outils qui peuvent être utilisées intelligemment ou pas, il y a des gens doués et des gens pas doués, des gens honnêtes et des gens pas honnêtes... Mais il n'y a pas de foutue méthode idéale.

Ces gens me font penser au courant de mai 68 ! Il est interdit d'interdire ! On voit ce que ça a fait et fait encore sur des générations de gamins ! 😏

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et par pitié, évitons de recréer une autre dénomination à la c.on pour désigner de nouvelles méthodes à l'avenir. Dans les domaines du comportement et de l'éducation canine, il y a des compétences et des outils qui peuvent être utilisées intelligemment ou pas, il y a des gens doués et des gens pas doués, des gens honnêtes et des gens pas honnêtes... Mais il n'y a pas de foutue méthode idéale.
Ces gens me font penser au courant de mai 68 ! Il est interdit d'interdire ! On voit ce que ça a fait et fait encore sur des générations de gamins ! 😏

Je ne peux pas trop parler mai 68 parce que je ne connais personne qui a été dans cette mouvance... je ne connais que des parents "normaux" (comme les miens) qui n'ont pas élevé leurs gosses avec une quelconque idéologie, mais juste avec leurs cœur et leurs deux mains ^^

En fait moi ça me fait surtout penser au véganisme et à n'importe quel courant idéologique et prosélyte, qui concentre des gens soit en quête d'attention soit totalement imbus d'eux-mêmes et persuadés d'avoir eu l'illumination tandis que leurs semblables vivent dans l'obscurantisme et n'ont pas les capacités intellectuelles pour accéder à leur bulle.

Il y a un vrai climat de haine dans ces milieux, c'est toxique. Les pires c.onnards que j'ai rencontré à date (parmi les jeunes trentenaires de ma génération) étaient des écolos extrémistes. Alors évidement c'était pas des c.onnards parce qu'ils étaient écolos, mais parce qu'ils surfaient là-dessus pour avoir un discours manipulateur, ultra-violent et dégradant à l'égard des gens "pas comme eux".

J'ai vraiment passé une soirée horrible avec eux, à manger des roulés de sarrasin bio en écoutant leurs monologues, une vraie torture. Bien sûr ils portaient aussi des t-shirts en coton bio avec un motif d'arbre ou une planète, etc. enfin il faut imaginer la totale quoi.

Leur discours était ultra haineux.

Une soirée avec des vegan ou avec des adeptes du "positif" ça aurait été sensiblement la même chose. La panoplie, le discours, la haine de ceux qui n'adhèrent pas au "mouvement"... S'ils veulent s'asphyxier dans leur propre jus, ben on y peux rien, la terre continue de tourner.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou

De quoi parle t on ici exactement ? Sauf si je me trompe, je crois comprendre que vous parlez de l'éducation dite 100% positive et de sa "dictature" 😁 c'est ça ?

On avait vu une fois une éducatrice vers les 3 mois d'Orphée. Très sympa les 2h ds le bureau pr faire un "bilan" oral qu'on avait déjà fait au tel... On a failli s'endormir ! À l'époque on souhaitait seulement de l'aide pr la marche au pied. Le reste on le travaille nous même, sans être educ, on y arrive qd mm... Ça aussi ça va dépendre des gens...

Euh on a bien décroché qd elle a parlé de "demandes" ou de d'autres mots/expressions, impossible de me souvenir tellement c'était couper les cheveux en quatre ! Dire qu'on s'est farci des listes de médocs à apprendre mon conjoint et moi (domaine du soin) mais là, on a séché ! Trop scolaire ou trop pointilleux pr rien ! Ce n'était pas un pb de suivre à la lettre une méthode ou de réfléchir sur des détails mais de là à faire 1h sur "commande/demande" plutôt "qu'ordre"

C'est un exemple pour dire que c'est aussi possible que ce soit une raison parmi tant d'autres qui leur font perdre des clients à ces educ'! Le côté charabia inutile ou encore les objectifs de rêve pour tous les chiens, car quand on a "la" méthode ça marche pr tous les chiens ! Bien sûr ! Et bien sûr en qq séances c'est plié !

Le rêve les gens aiment y croire mais faut pas se leurrer au bout d'un moment ils se réveillent et hop des clients en moins.

Notre educ actuel n'est pas 100%positif, le vilain on a travaillé la méthode collier étrangleur avec lui, ah mais le gentil on travaille aussi avec des friandises !

Mais on n'est pas tjs d'accord avec lui, si l'on devait tjs lui coller une longe jusqu'à ce qu'elle comprenne et ne sprinte plus sur les gens... Bah déjà en longe elle ne fait même pas mine d'y aller... Du coup on la prive de sprint, de liberté et de jeux avec congénères. Elle va se calmer avec l'âge... Bah on va pas lui coller la longe jusqu'à 2 ou 3 ans, dans cette logique bcp ne bossent pas trop comme dit Kainate et on garde tous les chiens attachés jusqu'à ce qu'ils "se calment" (Lorna, ici je ne remets pas en question l'educ à la longe).

Cela pour dire qu'un educ aussi devrait avoir le choix de ne pas entrer dans une catégorie stricte "positif" ou "le camp des tortionnaires". Le nôtre a fait ce choix. Ainsi que nous ses clients. Les mots ont vraiment trop d'impacts parfois mais je crois que c'est surtout lorsqu'ils confortent une idée.

L'idée d'autorité, de dominance, de donner des ordres, de sanctionner... Tout cela dérange. Mais depuis quand ?

Je me fâche seulement récemment avec un "non file" car pour le reste c'est inutile pr moi et pour Orphée.

Mais qu'est ce qu'une sanction ? Là aussi ça dérange.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a quand même un coté carrément ridicule, limite pire que pour les extrémistes religieux ou politiques.

Parce que à la limite, quand tu es persuadée que le sort de la planète ou ta vie après la mort en dépendent, on peut comprendre que ça déchaîne les passions. Mais l'éducation de ton chien... le fait d'utiliser le mot "demande" plutôt que "ordre", est-ce que ce monde est sérieux ?

Je suis tombée des nues quand j'ai découvert tout ça il y a un peu plus de deux ans maintenant, jamais j'aurai cru qu'il existait un tel bordel idéologique dans ce milieu.

Citer
Ratonlaveur
Ratonlaveur

"De temps en temps on a un message hyper éclairé/mature du style "votre éducateur utilise-t-il la méthode positive ? Si ce n'est pas le cas, changez-en." WOW"

Je me souviens c'était ma phrase. Je revenais de ballade et au parc j'avais vu une vieille femme essayer de faire faire je ne sais quoi à un pauvre chien (pas le sien). Elle était martinet en main en train de crier sur ce pauvre chien qui finissait pas obéir (de peur).

C'est de ces méthodes que je voulais parler à ce moment là. Il faut un minimum de "positif".

Mais pour faire un parallèle avec l'équitation:

On utilise des éperons, des cravaches et des enrênements contrairement à ceux pratiquant l'éthologie (sorte de discipline en équitation au meme titre que l'équitation western).

Ca ne veut pas dire qu'on est des monstres... Au contraire souvent c'est pour le bien du cheval (ex des enrenement qui aident le cheval à prendre la bonne posture pour ne pas se faire mal au dos).

Je pense que c'est pareil pour le collier étrangleur ect... Bien utilisé c'est un outils efficace pour que tout se passe au mieux.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?