Coucou
De quoi parle t on ici exactement ? Sauf si je me trompe, je crois comprendre que vous parlez de l'éducation dite 100% positive et de sa "dictature" 😁 c'est ça ?
On avait vu une fois une éducatrice vers les 3 mois d'Orphée. Très sympa les 2h ds le bureau pr faire un "bilan" oral qu'on avait déjà fait au tel... On a failli s'endormir ! À l'époque on souhaitait seulement de l'aide pr la marche au pied. Le reste on le travaille nous même, sans être educ, on y arrive qd mm... Ça aussi ça va dépendre des gens...
Euh on a bien décroché qd elle a parlé de "demandes" ou de d'autres mots/expressions, impossible de me souvenir tellement c'était couper les cheveux en quatre ! Dire qu'on s'est farci des listes de médocs à apprendre mon conjoint et moi (domaine du soin) mais là, on a séché ! Trop scolaire ou trop pointilleux pr rien ! Ce n'était pas un pb de suivre à la lettre une méthode ou de réfléchir sur des détails mais de là à faire 1h sur "commande/demande" plutôt "qu'ordre"
C'est un exemple pour dire que c'est aussi possible que ce soit une raison parmi tant d'autres qui leur font perdre des clients à ces educ'! Le côté charabia inutile ou encore les objectifs de rêve pour tous les chiens, car quand on a "la" méthode ça marche pr tous les chiens ! Bien sûr ! Et bien sûr en qq séances c'est plié !
Le rêve les gens aiment y croire mais faut pas se leurrer au bout d'un moment ils se réveillent et hop des clients en moins.
Notre educ actuel n'est pas 100%positif, le vilain on a travaillé la méthode collier étrangleur avec lui, ah mais le gentil on travaille aussi avec des friandises !
Mais on n'est pas tjs d'accord avec lui, si l'on devait tjs lui coller une longe jusqu'à ce qu'elle comprenne et ne sprinte plus sur les gens... Bah déjà en longe elle ne fait même pas mine d'y aller... Du coup on la prive de sprint, de liberté et de jeux avec congénères. Elle va se calmer avec l'âge... Bah on va pas lui coller la longe jusqu'à 2 ou 3 ans, dans cette logique bcp ne bossent pas trop comme dit Kainate et on garde tous les chiens attachés jusqu'à ce qu'ils "se calment" (Lorna, ici je ne remets pas en question l'educ à la longe).
Cela pour dire qu'un educ aussi devrait avoir le choix de ne pas entrer dans une catégorie stricte "positif" ou "le camp des tortionnaires". Le nôtre a fait ce choix. Ainsi que nous ses clients. Les mots ont vraiment trop d'impacts parfois mais je crois que c'est surtout lorsqu'ils confortent une idée.
L'idée d'autorité, de dominance, de donner des ordres, de sanctionner... Tout cela dérange. Mais depuis quand ?
Je me fâche seulement récemment avec un "non file" car pour le reste c'est inutile pr moi et pour Orphée.
Mais qu'est ce qu'une sanction ? Là aussi ça dérange.