La montée du "balanced training"

Energiesolaire
Energiesolaire

Récemment, j'avisais l'admin d'un des groupes les plus extrêmes en FF (Force Free), ou en bon Français, en 100% positif, à propos des risques associés au fait de prendre les gens pour des idiots.

Elle venait de me reprendre sur le fait que j'ai mentionné (à propos du STOP, qui est justement discuté ces temps-ci sur Wamiz), qu'il y a un temps pour les suggestions, et un temps pour les Commandes! Y a rien de mal à vouloir donner un ordre à un chien!

Là ces temps-ci, ça pop de plus en plus. Des éducs sur ce site se plaignent de perdre des clients, aux mains des méchants. Les toutous de ces humains se retrouvent donc avec un collier à pic, comme ça. On passe du cliquer au collier électrique, sans transition. On sent un désaveu. Il n'est pas impossible que tout parte en cou illes, et que le phénomène devienne viral, quelque part en 2020.

C'est très triste. Pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais, dans l'extrait de la discussion (sur l'image), la dame tape du pied (comme elles le font souvent), me sort son "mon groupe mes règles, pas négociable"... Et bien justement ma grande, j'chui pas ici pour négocier ni jouer à vos enfantillage. Je te dis juste au passage, que vous êtes en train de perdre votre combat à force de vous entêter sur des détails, qui en plus sont carrément faux.

Je suis toujours sur ce groupe, et j'échange toujours avec cette dame.

64 réponses
Loup Blanc
Loup Blanc

@Amie Des Boxers

je suis pas d'accord avec l'utilisation des outils pour moi c'est torture petite histoire un de mes voisins à un braque de wermar qui ne connais pas le rappelle je lui donne quelques combines en positif car lorsque quelle revenait pas il lui mettais un coup avec ça laisse (dsl mais pour le rappel du chien si tu es pas dans le positif il risque pas de revenir ou alors avec la queue entre les pattes) 'il m'énervait bien donc je prend mon mal en patience et lui explique 20 min comment faire .1 mois après après je le recroise mais cette fois le gars avait une télécommande autour de son cou je lui demande ce que c’est et il me répond c'est avec ça que je rappelle mon chien je lai acheté a décathlon '(je savais pas qu'ils en vendent d'ailleurs).bref....

il appuie sur le bouton et le collier du chien émet un signal sonore et la direct son chien s’arrête de jouer et reviens comme un robot de peur de ce prendre un coup de jus et il tourne autour de son maître (son c... de maître) avec la queue entre les pattes pour lui c'est éducation réussi pour moi c'est un maître incompétent dsl de te dire ça mais si pour vous il faut une outil comme ça désolé mais dans l'armée on m'a toujours dit un bon chef c'est celui qui ce fait respecter et non craindre

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouais mais là Julien tu passes d'un extrême a l'autre, entre les deux il y a des milliers de nuances en fait, et chaque mayonnaise est différente en fonction du chien :-)

Moi ma politique, c'est de toujours emmener le chien a son maximum en utilisant sa motivation naturelle et ses instincts. Et une fois qu'on plafonne, on resserre les boulons de façon un peu plus musclée.

J'ai besoin de ces deux pôles (motivation/modération) avec tous les chiens pour le moment. Alors oui en dehors de ça j'ai croisé quelques bergers de travail robotisés qui ne tournent qu'à la motivation sans la moindre modération.

Mais honnêtement leur état de nervositén permanente ne me donne pas l'impression qu'ils sont particulièrement bien dans leur peau non plus, et certainement pas plus épanouis que ma chienne qui a reçu beaucoup beaucoup d'encouragements et de récompenses et aussi, quand nécessaire, des corrections.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PS : pour les chiens sourds le collier a vibration est juste génial, ça permet d'avoir un rappel a distance et d'offrir la liberté a un chien qui n'en aurait jamais eu autrement.

Comme quoi un objet c'est un objet, le reste dépend de ce que tu en fais.

Loup Blanc
Loup Blanc

Ouais mais là Julien tu passes d'un extrême a l'autre, entre les deux il y a des milliers de nuances en fait, et chaque mayonnaise est différente en fonction du chien :-) Moi ma politique, c'est de toujours emmener le chien a son maximum en utilisant sa motivation naturelle et ses instincts. Et une fois qu'on plafonne, on resserre les boulons de façon un peu plus musclée. J'ai besoin de ces deux pôles (motivation/modération) avec tous les chiens pour le moment. Alors oui en dehors de ça j'ai croisé quelques bergers de travail robotisés qui ne tournent qu'à la motivation sans la moindre modération. Mais honnêtement leur état de nervositén permanente ne me donne pas l'impression qu'ils sont particulièrement bien dans leur peau non plus, et certainement pas plus épanouis que ma chienne qui a reçu beaucoup beaucoup d'encouragements et de récompenses et aussi, quand nécessaire, des corrections.

oui je suis d'accord de ressérer le boulont mais bon le collier etrangleur , electrique etc... stop

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

On voit bien que dans le discours tout positif il y a aussi des gros clichés, on a croisé un méchant qui tape son chien alors ça c'est le mal, l'éducation par la peur, et il n'y a que ça et le "tout positif" qui existe...

Ça reflète pas du tout la réalité. Les c.ons ça existe, c'est ballot. Mais ça n'a pas grand chose a voir avec les courants d'éducation... Des gens qui terrorisent le chien sans se poser la moindre question j'appelle juste ça des idiots, ça n'a jamais été revendiqué dans aucun méthode.

Energiesolaire
Energiesolaire

C'est ok pour des gens du public d'avoir un préjugé contre l'utilisation de ces outils.

Ça l'est beaucoup moins pour les professionnels.

J'ai créé cette discussion pour faire ressortir un fait bien réel: le balance training est en augmentation. Je ne crois pas que ça ait atteint le niveau viral, mais on en est peut-être pas loin.

Une des raisons expliquant ça, c'est qu'on rend ces outils démoniaques. Or, quand la petite dame ayant des problèmes avec son chien, et qui s'est fait dire 100 fois que ces outils sont le diable, voir un bon intervenant les manipuler correctement, la personne, se sent trahie!!!!!!!!!

C'est la mise en garde que j'ai servie à cette dame en R+.

Rien à voir avec moi, ni mes croyances. Je ne suis pas éducateur canin, ce n'est pas mon marché, c'est le vôtre. Et en ce moment, vous le perdez.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ouais mais là Julien tu passes d'un extrême a l'autre, entre les deux il y a des milliers de nuances en fait, et chaque mayonnaise est différente en fonction du chien :-) Moi ma politique, c'est de toujours emmener le chien a son maximum en utilisant sa motivation naturelle et ses instincts. Et une fois qu'on plafonne, on resserre les boulons de façon un peu plus musclée. J'ai besoin de ces deux pôles (motivation/modération) avec tous les chiens pour le moment. Alors oui en dehors de ça j'ai croisé quelques bergers de travail robotisés qui ne tournent qu'à la motivation sans la moindre modération. Mais honnêtement leur état de nervositén permanente ne me donne pas l'impression qu'ils sont particulièrement bien dans leur peau non plus, et certainement pas plus épanouis que ma chienne qui a reçu beaucoup beaucoup d'encouragements et de récompenses et aussi, quand nécessaire, des corrections.
oui je suis d'accord de ressérer le boulont mais bon le collier etrangleur , electrique etc... stop

Ben ça dépend ce que tu appelles un étrangleur...

Toi je suis sûre que tu parles du torcatus en fait. Ça c'est encore autre chose.

Le lasso c'est hyper efficace et totalement inoffensif quand bien utilisé.

Les chiens de Docline n'ont que ça et non seulement ils marchent parfaitement au pied mais ils ont une confiance totale en leur maîtresse.

Lacurieuse
Lacurieuse

PS : pour les chiens sourds le collier a vibration est juste génial, ça permet d'avoir un rappel a distance et d'offrir la liberté a un chien qui n'en aurait jamais eu autrement. Comme quoi un objet c'est un objet, le reste dépend de ce que tu en fais.

Je confirme, j'ai le cas dans les grands copains d'hava, c'est pas qu'elle est sourde mais elle entends très mal alors qu'elle a un an et demi... le collier à vibration est génial ici.

Tout dépend de l'utilisation des objets, un collier électrique utilisé uniquement pour les vibrations, pour sortir le chien de son état par exemple ou pour les chiens sourd, je dis pourquoi pas. Le collier semi étrangleur, juste pour le son du collier et que le chien sente bien le mouvement, pourquoi pas. Je pense que l'éducation dépend des problèmes rencontrés avec le chien. Perso j'ai besoin du harnais anti traction, allié à de l'éducation c'est magique, on s'en sort super bien alors que honnêtement je n'y arrivais pas sans, elle est très très très têtu sur la marche en laisse et au pied! Sinon je ne rencontre pas de gros problèmes donc pas besoin d'autre chose. Après je pense que certains vont à la facilité, ce n'est pas le cas pour les gens qui fréquentent le forum je pense, les premières années du chien, c'est du travail!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est ok pour des gens du public d'avoir un préjugé contre l'utilisation de ces outils. Ça l'est beaucoup moins pour les professionnels. J'ai créé cette discussion pour faire ressortir un fait bien réel: le balance training est en augmentation. Je ne crois pas que ça ait atteint le niveau viral, mais on en est peut-être pas loin. Une des raisons expliquant ça, c'est qu'on rend ces outils démoniaques. Or, quand la petite dame ayant des problèmes avec son chien, et qui s'est fait dire 100 fois que ces outils sont le diable, voir un bon intervenant les manipuler correctement, la personne, se sent trahie!!!!!!!!! C'est la mise en garde que j'ai servie à cette dame en R+. Rien à voir avec moi, ni mes croyances. Je ne suis pas éducateur canin, ce n'est pas mon marché, c'est le vôtre. Et en ce moment, vous le perdez.

Yes, exactement !

Moi quand j'ai vu mon éduc manier la longe, mais c'était une révélation franchement...

A force de pratique on sait créer la bonne dynamique avec ses outils, on fait des choses très propres et même carrément esthétiques visuellement.

Quand tu vois ce gars travailler a la longe, c'est comme une danse, et même les corrections sont "jolies" tellement elles sont bien placées et dosées.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Même pas besoin de laisse lasso en ce qui me concerne ^^ je remonte le collier de ma chienne derrière les oreilles pour une marche au pied optimale ^^

Le problème surtout c’est les gens extrémistes, ceux qui cherches pas, comme le mec cité par @loup blanc.

Moi je crois en une éducation 100% positive.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?